ç à Þ.net/news

Il y a 12 ans, je découvrais le trail long...

Nicolas Martin, le texte de sa publication du 30-06-2019 18:49:51 :
Il y a 12 ans, je découvrais le trail long avec une première participation au Marathon du Mont-Blanc. J'étais un jeune trailer qui ne connaissait absolument rien à la pratique sportive. J'avais terminé premier espoir à la 8ème place au scratch. Aujourd'hui, c'est un jeune athlète de 22 ans qui a survolé la course. Davide Magnini s'impose en 3h47 en reléguant son premier dauphin à plus de 7'. Pour situer le niveau de performance, l'écart est plus faible entre son dauphin Nadir Maguet et ma huitième position du jour.

Dans quelques années, on se rappellera de cette course comme le probable avènement de l'une des futures grandes stars de la discipline. De mon côté, la journée fût à l'image de ma saison. Régulière, sans vraie fausse note mais sans coup d'éclat non plus.
J'ai fait une bonne course. Dans un tel contexte d'adversité et avec mes qualités, il faut être dans une très grande journée.
Le départ fût rapide sous l'impulsion de Andy Wacker qui s'échappe après 50 mètres de course. Derrière, le groupe des favoris se forme sous l'impulsion du futur lauréat du jour. J'observe le tout à quelques dizaines de secondes. Je dois rapidement composer avec un ventre qui fait des siennes et m'oblige à quelques pauses techniques mais sans créer de réelles douleurs. Malgré la sensation de laisser un peu filer, je passe à Vallorcine dans un temps proche de celui de Kilian Jornet l'an dernier. Autant dire que c'est trop rapide et la montée des Posettes me le rappelle. Je navigue au delà de la 15ème position avec des sensations très moyennes. À ce moment là, je me dis que la journée risque de virer au chemin de croix. Dans ces moments là, il existe qu'une solution. Rentrer dans sa bulle, admirer le paysage et prier pour que les jambes reviennent.

Sur le haut de l'Aiguillette, je rentre sur quelques coureurs dont Thomas Cardin et Alexis Sévennec. Dans la descente, Thomas prend la poudre d'escampette tandis que je subis la première partie technique de la descente. Les jambes commencent à revenir un peu et je dépasse Alexis et Kane Reilly.
J'arrive au Tour avec 8' de retard sur la tête de course en 14ème position. Le coach donne de la voix et je passe en mode remontada en direction de la Flégère. Je reviens sur Thomas puis Romain Maillard. Romain retrouve de l'énergie et m'accompagne quelques minutes jusqu'à la jonction avec l'ami Julien Rancon. Juju a pris un coup de chaud et va subir la fin de course.

De mon côté, je vais vivre le seul quart d'heure de folie de la course. Les jambes tournent toutes seules et je reviens sur Aritz Egea et Adrien Michaud. Entrée dans le top 10 pour la première fois de la course à 35' de la ligne d'arrivée.

On m'annonce Andy en perdition mais la canne est un peu fatiguée et je ne le dépasse qu'à 1,5 km de la ligne d'arrivée. Malgré un gros effort dans le final, je n'arrive pas à revenir sur la performance française du jour de Pierre-Hugo Romain. 8ème, je ne suis ni satisfait ni vraiment déçu. Je peux et je dois faire mieux mais encore faut-il faire preuve d'une plus grande rigueur sur certains points.
Toutefois, vu les noms des coureurs qui me précèdent, ce serait un manque d'humilité que de prétexter une mauvaise course de ma part.
7 coureurs ont été plus rapides, félicitations à eux ! Vu la densité de la course, il faut aussi savoir apprécier la valeur d'un top 10.

Merci à mes ravitailleurs de chocs et à tous les supporters.

📷 Peignée Verticale

HOKA ONE ONE | BV Sport France | Endur'Activ | Go'Lum

Traduire cette publication :

La publication complète :

Une publication de Nicolas Martin

nicolasmartintrailAthlète au sein du team Hoka One One

Vice champion du monde de trail 2016
Champion de France 2017

Ces publications précédentes

Message de Nicolas Martin du 26-06-2019Le 26-06-2019 :
Note à moi-même pour le fight du Marathon du Mont-Blanc : "penser à prévenir mon corps qu'il fera légèrement plus chaud que sur cette photo".

📷 David Gonthier / Pixel en...
En voir plus

Message de Nicolas Martin du 24-06-2019Le 24-06-2019 :
Quelques nuages mais on ne va pas chipoter 🤫

HOKA ONE ONE | BV Sport France | Endur'Activ | Go'Lum
En voir plus

Message de Nicolas Martin du 21-06-2019Le 21-06-2019 :
Merci pour ce moment FFA - Fédération Française d'Athlétisme 🙏🏻🇫🇷

HOKA ONE ONE | BV Sport France | Endur'Activ | Go'Lum
Voir la vidéo

Message de Nicolas Martin du 19-06-2019Le 19-06-2019 :
J-9 90kil MB : Plan nutritionnel par ALAIN ROCHE d'Endur'activ : 💬 Encore quelques précieuses informations !
Merci Alain / Endur'Activ et Ugo Ferrari pour cet échange.
En voir plus

Message de Nicolas Martin du 16-06-2019Le 16-06-2019 :
Quel plaisir de prendre part à une course de ce niveau. Je n'ai pas vu très longtemps le short de Saul Antonio Padua Rodriguez, Rémi Bonnet et autres fusées, spécialistes...
Voir la vidéo

Voir toutes ces publications

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sacha DevillazSacha Devillaz
30-06-2019 17:43:22

Message de Sacha Devillaz du 30-06-2019Tout les ans depuis des décennies, même date, même poste ! Passeur de gourde pour Thibaut Baronian ! A défaut d'avoir été un bon coureur sur le cross, j'essaie tout...
En voir plus

Aurélien Dunand-pallazAurélien Dunand-pallaz
30-06-2019 17:30:28

Message de Aurélien Dunand-pallaz du 30-06-2019Ça change de mes montagnes ⛰...

Mais il fait chaud aussi ici 🇮🇹 ☀️🌡et je peux quand même faire quelques conneries 😅

Compressport|foodspring|SCARPA France|Alpinstore
En voir plus

Gédéon PochatGédéon Pochat
30-06-2019 17:21:49

Message de Gédéon Pochat du 30-06-2019Un genou qui joue encore des siennes, le clignotant était plus prudent 😭
Marathon du Mont-Blanc
📸 Jordi Saragossa - fotògraf #timetoplay #chamonix #trailrunning #mountains #sun #outdoors #competition #race
Salomon...
En voir plus

Adrien PerretAdrien Perret
30-06-2019 17:19:50

Message de Adrien Perret du 30-06-2019Et vos 6 tranches de jambon cuites au torchon vous les préférez plutôt fines ou plutôt épaisses?!
Ômajor Services
HOKA ONE ONE
En voir plus

Julien RanconJulien Rancon
30-06-2019 17:17:12

Message de Julien Rancon du 30-06-2019Marathon du Mont-Blanc

On 🤘/off 🥵💥🌡🔥
Un bon début de course puis passage sur le grill et plus assez de carburant dans le moteur ...
Passage en mode survie pour rallier l'arrivée !

Merci...
En voir plus

Voir toutes les publications Trail / Mountain

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.