Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
CAP et Ramadan par Hassan (invité) (82.238.164.xxx) le 28/08/08 à 12:28:19
Bonjour,
Je fais du cardio (vélo, natation) depuis que j'ai ma tendinite au tendon d'achille, ça a l'air de s'améliorer.
En septembre commence le Ramadan et donc je vais jeûner, je voudrais quand même maintenir une activité minimale. Alors est il plus pratique de courir le matin, juste après avoir pris le repas de la nuit (on mange la nuit juste avant le lever du soleil), ou courir le soir, juste avant le repas d'après le coucher du soleil ? dans le 1er cas, on a de l'énergie et des reserves d'eau, mais je risque d'avoir faim toute la journée voire de me sentir faible; et dans le second cas, je risque de courir sans réserves d'énergie (mais ça aide à la fonte des graisses :-D) mais surtout sans réserves d'eau ; et le sport à jeûn est dangereux sans hydratation ... voilà
CAP et Ramadan par hé (invité) (90.29.210.xxx) le 28/08/08 à 12:56:51
rien de tels que le catholicisme on est en france qd meme
CAP et Ramadan par a4 (invité) (84.100.28.xxx) le 28/08/08 à 13:01:28
En France?
Je croyais qu'on était sur Internet... Mdr
CAP et Ramadan par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 28/08/08 à 13:04:14
salut Hassan, difficile de répondre à cette question... courir juste après avoir manger risque de te donner de mauvaises sensations (au ventre), sauf si courir le ventre plein ne te dérange pas. Courir le soir avant le diner et affaibli c'est délicat surtout par le manque d'eau (il faut en plus trouver la motivation pour sortir). Mais si tu réduis la durée de tes sorties je pense que c'est la meilleure solution car tu pourra récupérer juste après avec le diner. C'est à toi de voir, peut être que tu devrais essayer les deux solutions pour voir laquelle te convient le mieux. Mais je pari sur le soir ! ;)
En tout cas bravo, j'espère que tu ira au bout !
CAP et Ramadan par Picheloure (invité) (195.220.130.xxx) le 28/08/08 à 13:40:44
Hassan,
tout comme Waiting Sponge, je pense que le soir semble la "meilleure" période de la journée.
En effet, tu pourras effectuer ton entraînement selon tes sensations physiques et adapter ton effort selon ta forme, en sachant que tu pourras reprendre des forces après cela.
Dans tous les cas, bon courage!!!
CAP et Ramadan par Olorin26 (invité) (82.236.41.xxx) le 28/08/08 à 14:21:31
Pourquoi ne pas courir la nuit?
Si je ne me trompe pas, tu as droit de manger et boire durant la nuit. Donc le moment propice à la CAP est la nuit :)
CAP et Ramadan par stef (invité) (88.178.142.xxx) le 28/08/08 à 14:25:41
En tout cas, il ne faut pas confondre religion et pays . Hé, ta réaction est incompréhensible . Ne peut on pas etre musulman et d'origine bretonne par exemple ?
Je connais des algériens catholiques ... si si ...
l'association France et catholique énoncée comme une évidence me choque .
Heureusement la bétise, bien qu'habitant en france, reste universelle
CAP et Ramadan par Hassan (invité) (82.238.164.xxx) le 28/08/08 à 14:53:22
Oui j'avais une préférence pour le soir, juste avant le coucher du soleil. Concrètement le 1er septembre le soleil se couche à 20h37 donc une sortie vers 19h45 jusqu'à 20h15 ça devrait faire l'affaire, en endurance douce, et si j'ai des mauvaises sensations je pourrais arrêter tout de suite et pas attendre trop longtemps pour récupérer. Je pense que ça m'aidera à perdre de la masse grasse ^^ Merci pour vos réponses ! j'essaye ça et je vous dirais dans quelques jours.
Note : pour les cathos il y a le carême si je ne m'abuse , à quand un post intitulé "Carême et endurance" MDR
CAP et Ramadan par PRun (invité) (88.184.236.xxx) le 28/08/08 à 15:00:01
hé (invité) (90.29.210.xxx): Encore ue allusion raciste et je porte plainte . N'oublie pas que sur le Net,On retrouve toujours les traces. Les 7 premiers chiffres de ton adresse IP sont suffisants, crois en mon métier. Avis aux amateurs.
CAP et Ramadan par Runner bottle (invité) (90.4.0.xxx) le 28/08/08 à 15:01:14
Bravo Hassan pour ton humour, et laissons tomber les réflexions même au 20ème degré d'Hé. Ce n'est sans doute pas le but de ce forum. Moi, j'ai pote qui va faire le ramadan et qui prépare le Nice-Cannes du 9 novembre ; je lui est conseillé surtout de courir plus doux et de préfrence le soir
CAP et Ramadan par orion69 (invité) (57.66.138.xxx) le 28/08/08 à 15:03:00
pour info, le Carême n'est pas forcément un temps de jeûne, mais un temps où l'on est censé faire des efforts (alors je suis d'accord ça se traduit quelquefois dans le domaine de la nourriture, mais pas obligatoirement).
Mais bon ce n'est pas le débat ici...
En tout cas bonne chance Hassan et sache faire la part des choses entre les différentes personnes intervenant sur ce forum... ;-)
CAP et Ramadan par Ramadan (invité) (62.23.39.xxx) le 28/08/08 à 15:12:05
Il faut garder vos heures d’entraînement habituelles.
Il suffit de réduire un peu la cadence la première semaine pour laisser à votre corps le temps de s'adapter.
Ça sert à rien de changer vous aurez plus de mal a vous habituer à un entraînement nocturne
Qu’à un entraiment à jeun.
J’ai toujours fait ça depuis plusieurs années et ça marche.
CAP et Ramadan par xuxu (invité) (82.230.244.xxx) le 28/08/08 à 15:25:59
Ah c'est pas évident, pour les seances longues, le matin c'est bien (par contre, il y a toujours un petit coup de barre l'aprés midi) et le fractionné / vitesse le soir (si on boit bien le matin, il n'y a aucun problème de déshydratation/crampe le soir). En espérant qu'il ne fera pas trop chaud en septembre. Bon courage, en plus ça ne va pas s'arranger dans les prochaines années puisqu'il y a un décalage de 15 jours et que ça va aller vers les journées longues et chaudes de l'été.
CAP et Ramadan par xuxu (invité) (82.230.244.xxx) le 28/08/08 à 15:29:29
@Ramadan : C'est vrai que le corps est une superbe machine!!!
CAP et Ramadan par Paul971 (invité) (81.248.184.xxx) le 28/08/08 à 16:09:49
Attention à la perte hydrique tout de même !
CAP et Ramadan par huralp (membre) (90.10.74.xxx) le 28/08/08 à 17:10:33
Autre solution est de t'entrainer tout doux, version allégée, le soir avant de manger, cela reviendra à courir à jeun, donc nécessaire de bien s'hydrater. Par contre à tester progressivement si tu n'as pas l'habitude. Au moins ainsi tu gardera la condition durant la période du Ramadan, mais là il ne faudra pas rechercher la perf.
CAP et Ramadan par arabica21 (invité) (88.161.216.xxx) le 28/08/08 à 17:35:57
Hassan si tu trouve une bonne solution fait la moi partager parce que moi j'ai retourné la question dans tous les sens et je ne sais pas du tout comment faire. De plus mon travail ne me permettrait de tenir longtemps vu mes horaires. A votre avis est-il possible de courir juste avant de manger ?
Durant ce mois de jeune ça ne serait que pour garder un peu le rythme et non pas tout arrêter. Je m'explique, je cours 1h par semaine (je débute et je vais changer un peu mon programme), pendant la période de ramadan courir deux fois par semaine mais uniquement 20 à 30mn avant le repas du soir. Le risque serait que cela puise dans les réserves et pas les bonnes d'après moi.
Quand dites vous ?
CAP et Ramadan par (invité) (82.238.164.xxx) le 28/08/08 à 19:01:29
Merci pour toutes vos interventions (Paul971 xuxu et tous les autres!) ;-)
arabica21 voici ma solution :
Je pense faire ceci pour l'hydratation : boire 2 litres d'eau le soir et avant le lever du soleil (progressivement, genre 2/3 verres par heure).
Pour l'alimentation, je compte manger assez pour satisfaire mon métabolisme de base, c'est à dire 1600 kcal environ, en faisant 3 repas (une collation juste après le coucher du soleil, un repas vers 22h et un autre vers 5h du matin), en insistant sur les sucres lents. Comme ça l'endurance me fera perdre de la masse grasse.
Parce que sinon manger moins que ça entraîne la fonte musculaire à l'entraînement, et si y'a pas assez de féculents ben on sent trop la fatigue.
Petit conseil aussi : manger 1 seul beignet/gâteau maghrébin traditionnel par soirée. Parce que le Ramadan est une période ou les familles font beaucoup de pâtisseries traditionnelles (on en voit même dans les boutiques, dans les marchés, donc ça peut s'acheter si ça vous intéressent ;-D), donc il faut pas prendre trop de sucres rapides étant donnés qu'on va s'entrainer moins.
Pour commencer je compte faire minimum 15 minutes en douceur. Si j'ai de bonnes sensations, 30 minutes. Je le fais chaque jour (ça fait depuis juin que je fais à peu près 1h de cardio en natation ou vélo chaque jour, donc ça va). Faire des étirements aussi pour limiter les crampes, et pas trop se dépenser dans la journée.
Si tu as un travail trop physique, tu pourras pas courir à jeun. Essaye de courir juste après ta collation du crépuscule, genre vers 21h, tout doux, sans forcer. Sinon s'il fait trop nuit dehors ou que ton parcours est pas éclairé (genre dans les bois), tu peux faire du vélo d'appartement si tu en as un ou aller en salle de sport, ou nager à la piscine.
Voilà, je vous l'ai pas dit mais mon objectif premier en course à pied n'est pas la performance pure, c'est d'abord de mincir suffisamment pour avoir moins de 10% de masse grasse, donc je fais principalement de l'endurance à 70% de ma FCMax, une fois que j'aurais atteint mon poids de forme (et que mes abdos seront visibles :-D), et surtout quand je serai complètement rétabli de la cheville, à ce moment là j'envisagerai le fractionné et le travail de vitesse.
Voilà et encore merci !
CAP et Ramadan par teddy smith (invité) (84.100.168.xxx) le 28/08/08 à 19:58:11
2 litres d'eau, ça risque de faire un peu beaucoup peut etre, a voire ...
Je conseil de bien mager le matin ( si possible le plus gros repas de la journée ), de courir le soir avant de manger sans trop forcer et pas tous les soirs ( suivant le niveau ), ensuite repas pas trop lourd, surtout pas se goinfrer le soir avant d'aller dormir, c'est la meilleur façon de faire du gras.
Essayer aussis une petite sieste d'une demi heure vers midi pour ne pas etre trop en manque de sommeil.
CAP et Ramadan par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 28/08/08 à 20:28:14
tu peux aussi manger léger pour couper et courir après (30min)
je pense que c'est le mieux.
CAP et Ramadan par arabica21 (invité) (82.224.17.xxx) le 29/08/08 à 09:10:13
Oui c'est ce que je me suis dis, manger léger et aller courir mais je ne sais pas trop. Je crois que j'aurais trop peur que mon organisme ne supporte pas les secousses, car il ne me faut pas grand chose pour provoquer des remontées.
Je vais essayer les petits conseils d'Hassan, tester quelques petits trucs on verra. En tous cas merci pour vos conseils et bon courage à tous avec ou sans ramadan.
CAP et Ramadan par Chatbotté (invité) (194.98.158.xxx) le 29/08/08 à 10:33:14
@Hassan,
Si ton objectif est juste des footing à 70%, je crois qu'une bonne alimentation et un sommeil de qualité te permettrons sans problème de courrir au - 1 heure à ce rythme un peu avt le repas du soir.Bon courrage, d'autant qu'ajoutant de la difficulté à la difficulté (sans se mettre en danger: ce n'est pa sle but je crois...), ta satisfaction sera + grande...
CAP et Ramadan par hé (invité) (90.29.210.xxx) le 30/08/08 à 11:52:43
en france c'est catholique tu vx faire le ramadan va courir en algérie
CAP et Ramadan par Badajoz (invité) (217.109.171.xxx) le 30/08/08 à 11:57:42
la France est un pays laique, c'est à dire qu'il n'y a pas de religion d'état. Chacun est donc libre de pratiquer le culte qu'il souhaite.
NB : il y a 2500 ans, la France s'appelait la Guaule et la religion pratiquée était celle des druides. le catholicisme est arrivée ensuite, provenant du moyen orient.
Les catholiques n'ont donc pas plus de légitimité en France que n'importe qu'elle autre religion.
CAP et Ramadan par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 30/08/08 à 12:11:19
heu... pourquoi en Algérie ?
CAP et Ramadan par Hassan (invité) (82.238.164.xxx) le 30/08/08 à 13:04:52
MDR vos messages ^^
Je pense que oui apparemment ça s'annonce pas trop difficile, ça commencera soit demain soit lundi. Il n'y a que l'hydratation qui peut poser des soucis mais on verra bien.
CAP et Ramadan par (invité) (81.251.12.xxx) le 30/08/08 à 13:12:33
oui vive la tolérance
CAP et Ramadan par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 30/08/08 à 13:42:33
d'où l'utilité d'une bonne modération...
CAP et Ramadan par marathon man (invité) (196.12.220.xxx) le 30/08/08 à 13:48:14
Bonjour tout le monde. Moi je vous écrit du MAroc. Je fais partie d'un club de coureur (le CMCF : voir www.cmcf.ma) on s'entraine toute l'année et on fait pas mal de marathon et de semi pendant l'année (au moins deux marathon par an). Ce qu'on fait (validé par des médecins membres du club) est de courir maximum 1h juste avant la rupture du jeun. Pour faire les fractionnés ou sorties longues (à priori déconseillés) choisir le soir environ 2h après la rupture du jeun. Mais le meilleur entrainement est 1h max avant de manger. Courir le matin est dangereux car tu devra rester toute la journée avec un manque d'eau ce qui est à proscrir.
Bon courage
CAP et Ramadan par a4 (invité) (84.100.28.xxx) le 30/08/08 à 14:16:04
@ badajos
Cependant il est à remarquer que la liberté de culte trouve vite ses limites : l'obscurantisme et le sectarisme auxquelles nulle religion du Livre ne semble pouvoir échapper...
Aussi, la laïcité est à deux visages en France... cf. la prochaine visite en grande pompe de l'autoproclamé Benoit XVI ou encore la visite express du chef de l'Etat au Vatican...
@ hé
t'es chiant...
CAP et Ramadan par hé (invité) (86.197.125.xxx) le 01/09/08 à 02:34:49
désolé je m'excuse j'adore la religion moi même je pris tout les jours pour que l'essence baisse....vive le ramasse dent ....et les macrouds en fin de votre truc ....kisss
CAP et Ramadan par Hassan (invité) (82.238.164.xxx) le 01/09/08 à 21:14:29
Bon parlons sport !! ^^
Dans la journée j'ai lu des articles sur le sport à jeûn...Principaux risques de cette pratique : tomber en hypoglycémie, avoir un malaise ... certains pratiquants très réguliers ont même du mal à courir en mode "normal" c'est-à-dire 3-4 heures après un repas. Le sport à jeûn pratiqué trop souvent a l'air de modifier le métabolisme, à la longue.
Aujourd'hui premier bilan : une sortie douce de 40 minutes, 1 heure et demie avant la rupture du jeûne au coucher du soleil.
Verdict : pépère !!!
Quelques coups de barres dans la journée, mais ça va.
Une bonne hydratation la veille m'a sûrement aidé, j'avais presque bu 1.5 litres.
Quelques critiques : je n'ai pas assez insisté sur les féculents, et j'ai fait l'erreur de consommer un bon plat avant de dormir, et de prendre un petit dejeuner le matin a 4h.
Ce soir je tente l'inverse : collation le soir (après mini encas de récupération) et repas complet le matin.
La digestion tout au long de la journée permettra de donner de l'énergie au corps et de faire disparaître les coups de barre. J'espère aussi que ça limitera la prise de gras, car consommer un bon repas le soir est déconseillé parait-il, moi qui veut mincir ...
@ bientôt ;-)
CAP et Ramadan par (invité) (88.169.28.xxx) le 01/09/08 à 21:59:28
@he
vrai français (d'origine) et musulman
CAP et Ramadan par Paul971 (invité) (81.248.139.xxx) le 01/09/08 à 22:14:49
une pensée pour la tolérance, la fraternité, le respect, et l'esprit sportif, en somme ce que l'on devrait trouver sur un site comme celui-ci...
CAP et Ramadan par (invité) (83.172.215.xxx) le 02/09/08 à 07:24:42
Oui, mais les mecs comme hé ne sont pas des sportifs, ils sont juste là pour foutre la m....! Leur but est uniquement de pourrir les postes. Par contre ce serait bien si le webmaster pouvait porter plainte contre ce genre de personnage, pour incitation à la haine raciale. Chez nous ça se fait!
CAP et Ramadan par pa_runeur (invité) (82.253.233.xxx) le 02/09/08 à 08:02:26
Sacrée motivation de cumuler le ramadan et la course à pied: je fais les championnats de France militaire tous les ans et quand je vois tous ceux qui s'envoient l'épreuve le matin et qui doivent attendre la nuit pour manger et boire. Je leur tire mon chapeau!
Vous êtes un bel exemple de volonté et de motivation.
Quand à ce pauvre Hé, son absence est bien révélateur de sa bêtise....ces gens n'ont rien à faire dans une communauté de sportif: d'ailleurs, pour continuer à s'exprimer dans ce forum, il utilisera un autre pseudo... A quand l'inscription pour pouvoir utiliser le forum?
CAP et Ramadan par Rick12 (invité) (82.127.54.xxx) le 05/09/08 à 17:07:58
hé (invité) (90.29.210.xxx): Encore ue allusion raciste et je porte plainte . N'oublie pas que sur le Net,On retrouve toujours les traces. Les 7 premiers chiffres de ton adresse IP sont suffisants, crois en mon métier. Avis aux amateurs.
____________________________________________________________
LA RELIGION CATHOLIQUE EST LA PLUS BELLE.
PRun, vas-y ptit mec, porte plainte.
Je reviendrai sur ce site pour montrer à tous qu'il s'est rien passé et que t'es qu'une grande gueule.
Désolé mais j'aime pas les grandes gueules.
CAP et Ramadan par (invité) (82.127.54.xxx) le 05/09/08 à 17:09:09
Hassan bonne chance pour tes entrainements.
C'est dur, mais quand on a la foi....!
CAP et Ramadan par Superleggero (invité) (85.3.109.xxx) le 05/09/08 à 17:46:47
@Hassan:
T'es ok pour la construction d'églises dans les pays musulmans ?
Tu n'as rien contre les personnes qui mangent du porc ?
T'as rien contre les décorations (dans les centres commerciaux, écoles, rues et autres lieux) en rapport avec les fêtes chrétiennes ?
La parole d'une femme vaut-elle pour toi celle d'un homme ?
Porte plainte PRun la prune.
CAP et Ramadan par Chatbotté (invité) (194.98.158.xxx) le 05/09/08 à 17:57:31
Mais enfin Hassan ne demande rien que des conseils pour pouvoir courrir tout en pratiquant sa foi: pourquoi devrait-il se justifier ou s'excuser de quoique ce soit? En l'occurrence on voit bien chez qui se situe l'intolérance, le procès d'intentention...Dire qu'il y a encore des gens pour croire que d'autres sont mauvais...PARCE QUE!
Vais-je arrêter d'être catholique parce qu'un con a décidé "tuez les tous, dieu reconnaitra les siens!"?
Le piège c'est de devoir répondre à ce genre de salops qui polluent le forum.
Ce qui est clair, c'est que je me sents bien plus proche d'un type comme Hassan.
CAP et Ramadan par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 05/09/08 à 17:59:38
@ super....
tu peux m'expliquer la logique de tes questions, ou alors le rapport avec la cap?
bref, va courrir et arrete de poser des questins qui n'ont ni queue ni tête.
CAP et Ramadan par Superleggero (invité) (85.3.109.xxx) le 05/09/08 à 18:01:12
courir avec un "r".
Je suis protestant.
Je ne dits pas que tous les musulmans sont comme cela, mais peut-être que lui il l'est.
J'ai de bons amis du Sénégal, d'Irak, d'Egypte et d'Indonésie qui sont musulmans, donc mes questions sont pour le situer.
CAP et Ramadan par Superleggero (invité) (85.3.109.xxx) le 05/09/08 à 18:05:54
@AC
courir avec un "r".
T'inquiètes, je cours assez.
L'Europe occidentale est chrétienne et le restera.
Va poser une question du genre "Quels sont les effets de la viande de porc en CAP ?" sur un forum arabe...
CAP et Ramadan par Superleggero (invité) (85.3.109.xxx) le 05/09/08 à 18:10:52
Ouf, ce poste subversif a été supprimé.
CAP et Ramadan par Chatbotté (invité) (194.98.158.xxx) le 05/09/08 à 18:11:28
C'est vrai 1 "r" comme "mourir"...de rire. En tout cas t'as la chance: le ridicule ne tue pas (sauf qu'on est déjà au delà).
Enfin, répondre que c'est pour le "situer" c'est que tu l'as déjà situé lui et les siens; sans quoi tu passerais ton temps à écumer les forums pour situer les uns et les autres sans distinction puisqu'il n'y a pas d'innocent!
Certains jeûnent avec leur estomac, d'autres avec leur cerveau on dirait.
CAP et Ramadan par Superleggero (invité) (85.3.109.xxx) le 05/09/08 à 18:50:14
Coco, j'habite derrière une mosquée, je sais donc de quoi je parle.
Comme je l'ai dit avant, j'ai des amis arabes, le problème n'est pas là.
Continuons la conversation ou pas, je boucle à 19 heures.
CAP et Ramadan par (invité) (87.231.125.xxx) le 23/08/09 à 11:41:20
courir ou jeûner, il faut choisir !!
surtout pour l'hydratation.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge