Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Courir... en hiver par EmmaLyse (invité) (82.250.138.xxx) le 26/08/09 à 13:04:30
Je viens ici solliciter vos conseils.
Etant débutante en course à pied (j'ai commencé en mai), je n'ai pas couru en hiver.
Je me fais peut-être des idées fausses, j'ai l'impession que ça doit être plus difficile de se motiver ...
quelques questions:
- combien de sorties par semaine conseillez-vous? (j'envisage deux, minimum une)
- quel équipement faut-il avoir? (gants?, bonnet? ...)
- faut-il se baser sur les mêmes distances que l'été? (ou raccourcir)
Bien sûr, je verrai, au feeling, mais des avis seraient les bienvenus.
Courir... en hiver par (invité) (195.115.75.xxx) le 26/08/09 à 13:11:31
salut !!!
l'hiver la seule chose qui peut t'empecher de courir et le manque de motivation ou le fait de courir alors qu'il fait nuit. sinon y a aucun pb de chaleur.
mais si tu débute accroche toi et inscris toi à une course (y a plein de corrida en décembre) pour la motivation
quelques questions:
- combien de sorties par semaine conseillez-vous? (j'envisage deux, minimum une)
deux c'est pas mal, mais 3 c'est beaucoup mieux enfin si tu veux progresser.
- quel équipement faut-il avoir? (gants?, bonnet? ...)
il peut faire très froid donc !!!!
- faut-il se baser sur les mêmes distances que l'été? (ou raccourcir)
ça dépend de ton objectif, mais normalement plus tu vas courir et plus les distances vont augementer, pour ma part je cours bcp en hiver qu'en été.
voilà, bon courage
Courir... en hiver par PLUDBRAS (invité) (93.7.67.xxx) le 26/08/09 à 13:12:22
ben je te dirais que tu continue comme maintenant avec le meme nombre de sortie et les memes distances en t'habillant un peu plus bien sur. Aprés il y a hiver et hiver, parfois il peut faire 0° avec du vent et d'autre 12° avec grand soleil, il est évident qu'il faut par s'habiller pareil.
L'important est d'etre motivé et l'hiver n'est pas un soucis, au contraire je trouve ça super agréable, tu te fais peut etre bien de fausses idées
Courir... en hiver par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 26/08/09 à 13:13:53
Désolé, c'est encore moi mais je me fais chier au boulot et j'attends 16h00mn pour partir et ensuite courir un peu!
"combien de sorties par semaine" : idem,
"quel équipement faut-il avoir? (gants?, bonnet? ...)" : jusqu'à -5°C, le froid ne gène pas trop. Il faut mieux ne pas être trop couvert car on sue quand même et se couvrir ensuite. Des gants, bien sur et un bonnet car sans bonnet, une grosse partie de la chaleur s'évacue par la tête. C'est pour cela que de porter un bonnet réchauffe les mains. Un cycliste long si tu es frileuse sinon un qui descend jusqu'aux genoux.
"Faut-il se baser sur les mêmes distances que l'été? (ou raccourcir)" : pas d'avis mais en général, comme les conditions sont bien moins bonnes, on a envie de rentrer plus tôt.
Courir... en hiver par (invité) (80.118.190.xxx) le 26/08/09 à 13:17:07
Les gants, oui, les extremités sont vite frigorifiées.
Eventuellement une bonne veste un peu chaude et impermeable (regarde aussi dans les rayons cycliste pour ça).
Le bonnet oui, mais ça donne chaud, parfois trop.
Une casquette plutot, ca evite d'en avoir pleins les yeux quand il pleut.
Pas besoin de raccourcir les distances, aux contraires même.
Essaye de conserver deux sceances minimums. A moins que tu remplace une ou deux sceances par de l'endurance ou de la gym en salle ?
Le probleme de l'hiver c'est souvent l'eclairage, sauf si tu peux courir en journée. Si tu court en milieu naturel et donc hostile peut etre prevoir une frontale, en ville on s'en sort bien avec l'eclairage public.
Courir... en hiver par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 26/08/09 à 13:23:07
Perso, je trouve plus agréable de courir l'hiver que l'été.
NOMBRE DE SORTIES
=================
Je ne vois pas de raison particulière pour changer la fréquence des séances. A part ça, une séance ne va pas te servir à grand-chose, je dirais au grand minimum 2 séances par semaine.
DISTANCES
=========
Là aussi, je ne vois pas de raisons particulières pour augmenter ou diminuer les distances. Ah si : si tu te mets à faire des séances à allure plus rapide que de l'endurance, il faut veiller à soigner l'échauffement (footing pépère de début de séance) et amener progressivement le corps en général et les muscles en particulier "à température". Du coup, faire peut-être un échauffement un poil plus long pour les séances très rapides (25-30' au lieu de 20-25' par exemple) et ne pas hésiter à la fin de l'échauffement à soigner les lignes droites (accélérations très progressives) ... mais bon je crois que tu n'en es pas encore là, tu as encore le temps.
EQUIPEMENT
==========
Ca dépend forcément de toi et de ta crainte des températures basses mais sinon graduellement en entrant dans la période hivernale c'est :
- Short et débardeur ou t-shirt
- Corsaire et t-shirt puis corsaire et t-shirt manches longues
- Cuissard long fin et t-shirt polaire manche longue
- Cuissard long doublé polaire et t-shirt polaire manche longue avec gants et bonnets.
Mais même l'hiver pour les séances rapides type VMA je ne mets qu'un t-shirt manches courtes.
Le tout c'est d'avoir légèrement froid quand on est immobile puis après quelques centaines de mètres, la "machine" se met à chauffer.
Comme beaucoup de choses, il n'y a pas de règles. Un des membres de mon club court toute l'année en short court et t-shirt ... avec quand même un bonnet quand il fait très froid :-)
Te pose pas trop de questions, écoute ton corps ... et va courir ! :-)
Courir... en hiver par Alexandra (invité) (90.32.111.xxx) le 26/08/09 à 13:24:51
@J2J
Tu deviens pénible de te donner une image de mralisateur et de pseudo diététicien.
tu risques de faire des ravages à force. et tu dis nimporte quoi.
tu ne connais pas les gens et tu te permets de donner des normes de poids etc
ton expérience est la tienne et pas applicable à tout le monde.
ce sont des gens comme toi qui poussent a faire n'importe quoi.
ou alors fais une vrai formation en diet ou en coaching, et tu pourras te prendre un peu plus au sérieux
( tu dois carrément t'embeter dans ta vie pour donner des conseils...( pas tjrs judicieux a tour de bras)
Alexandra
Courir... en hiver par Romain82 (membre) (82.240.254.xxx) le 26/08/09 à 13:27:52
Salut ,
effectivement , l'hiver est l'une des périodes la plus difficile pour s'entrainer ,
il fait froid, on a qu'une envie s'est de rentrer chez soi au chaud
il fait nuit tôt , quand on sait que le soleil participe au bon moral ...
ce forum peut t'aider à te motiver , j'm'en suis servi pour ça, il a des aspects très négatif , mais y a bcp de positifs aussi , heureusement
pour ce qui est de l'habillement j'ai du acheter une dizaine de gants avant de trouver la bonne , des gants de skis 5 doigts distincs à go sport 25 euros (marque go sport) (c'est un exemple) c'est moins cher que le gore tex et plus efficace , et j'ai testé le gore tex à part me ruiner il ne m'a pas bcp servi, même pas à faire le ménage
pour te motiver , dis toi que t'es pas la seule à te geler les fesses l'hiver ;)
Courir... en hiver par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 26/08/09 à 13:35:00
@Alexandra :
Tiens, c'est étrange : tu arrives et tu critiques.
Je ne suis pas un moralisateur et un pseudo diététicien : je reviens de l'enfer et je donne mon expérience, rein d'autres.
IMC : c'est un calcul simple pas une norme que tout le monde doit appliquer,
Kcal, kg et temps gagné : statistiques, pas autre chose,
VMA et % : avec une calculatrice, on y arrive très bien,
Vitesse sur un semi et correspondance sur un 10 : on peut donner une fourchette et c'est aps moi que court,
.............etc
Les gens viennent sur le forum pour qu'on les aide et qu'on leur donne des conseils : ils sont assez grands pour trier le bon et le mauvais.
Si Emmelyse ou autre me faisaient des remarques, je comprendrais mais toi qui ne demande rien et ne donne rien...
Rassure toi, je ne m'embête pas dans la vie : je susi un bénévole pour aider, pas pour détruire.
Il y a 7 ans, j'étais mort!! Tu comprends?
Courir... en hiver par Alexandra (invité) (90.32.111.xxx) le 26/08/09 à 13:48:42
Oui
je peux comprendre
seulementj'ai lu certains de tes messages dans lesquels tu donnais ton avis sur le poids de personnes dont l'IMC est correct et qui se plaisait physiquement parlant.
en semant un espece de doute.
quand on voit aujourd'hui toutes les derives sur les comportement alimentaires et les troubles liés, je trouve cela déplacé. Ton experience et ta vision ne peuvent pas s'appliquer à tout le monde.
voilà sinon pas de mal.
Courir... en hiver par EmmaLyse (invité) (82.250.138.xxx) le 26/08/09 à 13:49:25
Merci de vos conseils
Il ne fait que rarement très froid ici (Bretagne).
La pluie (une autre histoire), je pense que je remettrais la sortie au lendemain ...
Je n'avais pas pensé à l'éclairage, ça le fera pas sur mes routes de campagnes ... Au pire je ferais une fois le matin en week end au jour, et un soir autour du bocal (stade), même si je n'apprécie pas trop.
Si c'est trop dur de me motiver ... j'essaierai peut être une sortie + natation en attendant les beaux jours ...
Mais bon, vous avez raison, je me fais peut-être de fausses idées car je ne sais pas de quoi je parle.
Je vous raconterai.
Courir... en hiver par Romain82 (membre) (82.240.254.xxx) le 26/08/09 à 13:54:04
depusi quelque sminutes que j'ai posté ici , y a un gros malin qui essaie de deviner mon mot de passe pour modifier mon profil
s'il me lit , et il me lit j'en suis certain , t'es un gros nul , vraiment ridicule et je te plains , réessaie encore un peu tu vas bien y arriver , on rira ensemble
Courir... en hiver par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 26/08/09 à 14:08:12
@ Alexandra :
La première chose que demande un posteur, c'est souvent :
"Je mesure tant, je pèse tant et je veux perdre du poids en courant".
Je vais lui dire oui?
On calcule son IMC et déjà on a une idée.
Ensuite on lui dit qu'il faut qu'il perde quelques kg ou rien en faisant attention à l'alimentation et en complément il peut courir.
Quand on dit que 1kg en moins, c'est environ 3 seconde aux km, c'est moralisateur? Simplement et "mathématiquement", quand on pèse moins lourd, on peut espérer courir plus vite. Mais rien n'est gagné.
Je ne suis pas médecin. Quand je dis que faire un régime, c'est pas bon du tout, je pèse mes mots. Pour les gens malades, certainement, pas pour les autres. Car on peut perdre 35 kg sans régime, puisque je l'ai fait.
Je pèse 77kg et je fais environ 40mn aux 10km. En perdant 20kg, je pourrais faire 30mn aux 10km : c'est une théorie, impossible pour moi, bien sur sinon IMC 15,46! Quoique-)
Bon j'accepte tes "excuses" et c'est très difficile de parler par mail car tout est écrit.
Quand je me plante, j'accepte bien sur de me faire engueuler.
Quand je ne comprends pas ou que je met du temps, j'accepte qu'on me le repproche.
Mais pour le reste, je ne crois pas dire trop de conneries;
Bon je poste souvent mais c'est parce que je veux échanger, apprendre,...
Sur ce post, j'ai dit des grosses conneries?
C'est mon vécu et aussi ce que j'ai appris (exemple pour le bonnet.)
A bientôt de te voir poster sur le forum : tu as certainement des infos à nous communiquer et on apprendra toujours.
Courir... en hiver par Alexandra (invité) (90.32.111.xxx) le 26/08/09 à 14:19:51
Pour J2J
je n'en étais pas aux excuses ;) faut pas exagerer!
cependant il y avait une dame dt je ne me souviens plus du pseudo qui se plait et se sent bien à 56 kilos
et tu lui parles de 50 kilos!
on va pas en faire tt un sprountz
allez bon aprem msieur je sais tout
Courir... en hiver par Frédéric (membre) (83.202.10.xxx) le 26/08/09 à 14:22:22
Sauf par très grand froid où on peut être très gêné, il est plus facile de courir en hiver que par + 30°C.
La tête est une source importante de perte de chaleur, les mains également sont à protéger.
Bien équipé il n' y a généralement pas de problème à courir en hiver, en veillant à ne pas se refroidir après.
Fred
Courir... en hiver par (invité) (217.77.225.xxx) le 26/08/09 à 15:10:40
En esperant que l'hivers rafraichira les esprits de certains
Courir... en hiver par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 26/08/09 à 15:37:00
@Emmalyse,
Si les jours de pluie, tu remets ta sortie au lendemain, je crains que... Tu ne courres pas souvent !! :-)
Et heu... C'est un Breton qui te le dis.
Bon courage !
Courir... en hiver par Vince 22 (invité) (82.126.63.xxx) le 26/08/09 à 15:37:52
Si tu as couru cet été, tu seras bien content de courir en hiver. Ca ne pose aucun souci même par températures négatives. Il faut juste bien s'échauffer et ne pas lésiner sur l'équipement ( gants, bonnet, collants et coupe-vent de qualité.)
Courir... en hiver par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 26/08/09 à 15:39:45
@ Alexandra :
Salut Mme je sais rien!-)
50kg pour Emmalyne certainement, c'était pour lui montrer qu'elle n'était pas maigre quand on faisait le calcul bête et méchant.
Je ne lui demandais pas, d'ailleurs je ne me serais jamais permis, de lui dire que 50kg, c'était bien pour elle.
Qu'une personne pèse 120kg et se trouve bien, pourquoi pas. Ce n'est pas mon PB.
Je ne suis pas Mr je sais tout : je suis monsieur "copier coler" : je n'invente rien du tout!
Je suis donc preneur de tes conseils comme des autres : ceratins plus que d'autres, bien sur!
Courir... en hiver par EmmaLyse (invité) (82.252.20.xxx) le 26/08/09 à 15:52:31
@ l'invité breton
c'est ce qui me fait peur ... la pluie ...
Mais je n'aime pas du tout ... je me vois pas partir de plein gré sous la pluie (à l'extrême limite un crachin)
Je crois qu'il faut que je déménage (mdr)
Courir... en hiver par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 26/08/09 à 16:01:41
@ Emmalyse :
démanager pour aller où :
Dans le midi : vent et chaleur,
En région parisienne : un coup beau, un coup mauvais, un coup autre chose.
Tu région doit être belle et si tu t'y plais..
La pluie au départ, personne n'aime je crois. Quand on est parti, c'est pas trop contraignant. Sur 30mn, ça va, sur 3h00mn ou plus, pas top!
Ne soit pas trop stressée : tu vas faire ta première course, avec une copine, sans chercher un temps : QUE DU PLAISIR, tu verras.
Courir... en hiver par EmmaLyse (invité) (82.252.20.xxx) le 26/08/09 à 16:03:55
Déménager n'est pas au programme, malgré la pluie, j'aime trop "MA" Bretagne pour m'en séparer !!!
Courir... en hiver par Alexandrie (invité) (81.247.42.xxx) le 26/08/09 à 16:31:17
Salut, je suis Alexandrie, la soeur jumelle d'Alexandra.
Entre nous, elle a plus d'appétit qu'un barracuda !
Conséquence que vous imaginez, donc il ne faut pas la titiller sur des histoires de poids ou d'IMC.
Je m'en vais car je l'entends arriver ...
Courir... en hiver par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 26/08/09 à 16:31:44
Pourquoi "malgré la pluie"?
J'adore la Bretagne : ma fille et ma femme, pas trop.
Courir... en hiver par Alexandrie (invité) (81.247.42.xxx) le 26/08/09 à 16:35:07
@j2j
Si tu n'aimes pas ta femme et ta fille, j'ai peut-être ma chance ?
PS : je suis moins bêcheuse que ma soeur Alexandra.
Courir... en hiver par (invité) (217.77.225.xxx) le 26/08/09 à 16:42:28
+1 pour J2J
Alexandra tu es insupportable, et ce n'est pas a cause de ton poids !
Courir... en hiver par EmmaLyse (invité) (82.65.103.xxx) le 12/09/09 à 21:05:09
ça y est, j'ai fait mes achats pour l'hiver
cuissard long, t shirt manches longues et t shirt manche longue doublé
j'ai hésité pour le coupe vent (je piquerais celui de mon mari).
ça sera déjà un début ... j'espère que le moment d'utiliser gants et bonnet ne viendra pas de suite
Courir... en hiver par Emmalyse (invité) (82.252.150.xxx) le 16/08/10 à 22:22:18
Pour donner quelques nouvelles, j'ai couru tout l'hiver (mais de plus petites distances), ça se fait bien!
Courir... en hiver par ChristopheMontreal (membre) (64.119.213.xxx) le 16/08/10 à 22:31:30
Moi je cours l'hiver a Montréal dans le gel et la neige meme par -20... alors ne venez pas me faire rigoler avec vos petits hivers français ;-) bien qu'apparament ça semble changer !!
C'est super de courir l'hivers, il suffit de bien se couvrir... quand il fait vraiment froid (-10 et moins), la seul chose qui marche c'est le sac poubelle sous les vetements... ça fait un peu sauna a l'interieur lol mais sinon, tu geles...
Courir... en hiver par Schreck (invité) (212.23.175.xxx) le 17/08/10 à 10:18:59
le probléme l'hiver ce n'est pas le froid mais la neige et le verglas....ça a tendance a patiner au niveau de la motricité et les kilometres sont beaucoup plus longs...
Courir... en hiver par valdes (invité) (93.26.239.xxx) le 17/08/10 à 10:26:23
Moi j'ai commencé à courir en février dernier au moment où tous les thermomètres commençaient à s'affoler pas mal.
En fait, le plus dur, c'est pas de courir mais de sortir de chez soi. Après, dés les premières foulées, ça va déjà mieux.
Le bémol : la nuit qui tombe bien plus vite et qui empêche parfois de faire de plus longs parcours en forêt ou dans la campagne. Alors l'hiver, ce sera plus souvent des courses en ville (avec le gilet fluo bien sûr) ou du travail au stade.
Sinon, 4/5 sorties cet été. Je resterais sur 3/4. 4 si l'hiver est doux.
Avec un bon équipement, pas besoin de trop se couvrir. En revanche, chaussettes plus chaudes, gants bien isolants (c'est insupportable de courir avec le bout des doigts gelés), cache-nez éventuellement et bonnet ou plutôt protège-oreilles.
N'oublions pas que les meilleurs temps que l'on fait le sont rarement pendant les grosses chaleurs mais quand justement, on peut courir plus vite sans avoir besoin d'évacuer trop de chaleur interne ...
Et ne pas oublier de boire aussi ...
Courir... en hiver par dare (invité) (80.12.110.xxx) le 17/08/10 à 12:14:47
cet hiver je n ai jamais eu froid
comme cité, le + dyr cest sortie de chez soi et du metro
mais apres c est bon
pour moi 3 epaisseurs
ss vetement respirant, t shirt long et k way
bonnet et protege oreilles + gants
ET tour de cou que jessaie de faire arriver jusq au menton
j ai meme couru au bois apres qui ait négé et je nai jamais glissé, les running accroches super bien
fouléée plus courte et prudente sur les passages glacés
Courir... en hiver par Mélainecourt (invité) (90.40.242.xxx) le 17/08/10 à 13:31:07
Ne surtout pas se laisser avoir par l'hiver et quasiment arrter de courir, c'est mortel quand on reprend au printemps avec bien du mal! j'en ai fait l'amère expérience cette année et ne recommencerai pas!
Mon probleme n'est pas le froid, je suis parfois rentrée de course les cheveux et les sourcils littéralement gelés (froid+tranpi) mais plutot la pluie et la grisaille, ca c'est mortel pour moi si je me leve a 6h et qu'il fait humide ca m'aide pas du tout!
Sinon comme je cours toujours tot le matin et à jeun, en hiver c'est avec la frontale et des bandes reflechissantes sur les bras et les jambes, ca a l'air de suffire pour mes parcours sur bord de route.
Niveau equipement bien sur des habits de running chaud, des gants de soie, legers mais chauds que je finis quand meme souvent par glisser dans la poche apres quelques bornes. Et un bandeau ou un bonnet parce qu'avec les cheveux longs attachés, le froid aux oreilles m'est tres desagréable.
Meme en corsaire en plein hiver j'ai jamais froid aux jeambes mais suis obligee de me tartiner de creme hydratante, la peau assechee par le frois ca fait un mal de chien!
Bon, j'ai profité de quelques bonnes affires recemment sur de sfringues de running pour l'hiver alors maintenant je suis pressee de voir arriver le froid et la neige! mais pas la pluie!!! non!!
Courir... en hiver par Schreck (invité) (212.23.175.xxx) le 17/08/10 à 13:42:15
Moi je continue a courir en hiver mais seulement quand il fait jour, qu'il ne fait pas froid, qu'il ne pleut pas, qu'il n'y a pas de vent, qu'il n'y a pas de brouillard et que le soleil ne m'eblouit pas.
Courir... en été par Lilimilaina (invité) (37.163.97.xxx) le 04/06/15 à 19:28:24
Bon soir je voudre ça voir ci courir en et en perde plus de kg ou pas svp merci
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge