Solution pour tendinite tendon d'achille

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Solution pour tendinite tendon d'achille par insiem (invité) (88.174.101.xxx) le 09/04/12 à 11:00:38

Peut-être que mon expérience pourra en aider certains.

Le contexte
J’ai toujours fait beaucoup de sport dans ma jeunesse. Essentiellement du football, du VTT et du squash. A l’époque, insouciant comme je l’étais, je faisais peu d’étirements, de stretching,... et tout allait bien. Jusqu’à ce que vers 33, 34 ans mes deux tendons d’Achille ont commencé par me faire mal. Etait-ce dû aux terrains synthétiques sur lesquels je jouais ? A mes chevillères trop serrées ? Aux parties de squash trop fréquentes ?... Aucune idée mais mes tendons me faisaient de plus en plus mal ; surtout le matin à froid.

Les traitements
Je suis donc parti voir mon médecin traitant qui est aussi médecin du sport. Et là, verdict limpide : «il s’agit d’une tendinite». OK, rien de sérieux mais voici quelques séances d’ondes de choc (solution 1) à faire chez un kiné. Après plusieurs séances (sur 3 mois) de souffrance et en pratiquant le protocole de Stanish à la maison (Solution 2), ma tendinite du tendon d’Achille droit disparait. Super !! Mais le gauche ? Il me fait toujours autant mal ! Et, en plus, on voit apparaître un «nodule» très douloureux. Les séances s’achèvent et on me conseille de boire beaucoup d’eau (Solution 3) et faire des étirements. Je m’exécute mais rien n’y fait. Le tendon gauche est toujours autant douloureux. Voilà plus d’un an que ça dure. Bien évidemment, j’ai arrêté le football et le squash ! Mais pour le VTT, le médecin m’avait dit : «Pas de problème, tu peux continuer».
En discutant de cet épineux problème avec des proches, je tente une séance d’auriculothérapie (Solution 4). Je reste très sceptique et laisse tomber ce type de traitement. Surtout que ça ne me soulage en rien. Un truc de charlatan ? Je file quand même me faire une vraie IRM puisque rien n’avait été demandé jusqu’alors. Verdict logique : tendinopathie d’Achille gauche persistante.
Des amis triathlètes me conseillent alors des séances d’ostéopathie (Solution 5) qui les ont guéri de diverses pathologies. Je vais donc voir deux ostéopathes reconnus (équipe de France de Rugby) qui me manipulent dans tous les sens. Sur le moment et les 3 jours qui suivent, mon tendon va mieux mais la douleur revient dès la semaine suivante. Je me désespère...

La solution
Et puis un jour, un ami me conseille d’aller voir son rhumatologue sur Bures sur Yvette (dept. 91). Un médecin assez âgé, non loin de la retraite, une personne originale, sûre d’elle et surtout une personne compétente. Je prends RdV. Le jour J, après avoir patienté 1h30 en salle d’attente, je rencontre le personnage. Je lui sors mon IRM :

«Laisse tomber, ça sert à rien ! Montre-moi où tu as mal ?»
«Là»
«OK, depuis combien de temps ?»
«Heuuu... 3 ans»
«OK, 4 cm au dessus du talon gauche, 3 ans, pffff... c’est rien. J’en ai vu qui souffrait depuis 30 ans. Bon, je te présente ma botte de marche (Solution 6), tu y réfléchis et on se revoit.»

L’idée est simple : imposer un repos forcé (mais pas total) au tendon en posant une sorte de plâtre jusque sous le genou. Un plâtre très léger et légèrement flexible. Cette solution présente l’avantage de pouvoir marcher sans béquille, d’éviter des séances de kinésithérapie du fait de la flexibilité et même de conduire (éviter quand même de se faire arrêter par la Police) !
15j plus tard, je reviens le voir pour poser la botte de marche. Deux mois en plus ou en mois, vu la douleur, ça ne pourra être pire. Oui, parce qu’il me faudra conserver la botte de marche 2 mois full !!! Pour info, je suis constamment chez des clients en costume & cravate. Ca passe... On me voit boiter mais pas de problème particulier. Le plus délicat est la douche du matin et enfiler la chaussette de football pour protéger mes costumes.
Deux mois plus tard, je reprend RdV chez le médecin pour ôter le plâtre. Un peu d’appréhension au départ car la sensation est bizarre mais je peux remarcher tout de suite. Pas de médicament, pas de séances de kiné. Juste quelques étirements à la maison pour retrouver de la souplesse et un peu de crème hydratante sur le pied et mon tibia/mollet qui n’ont pas aimé de rester enfermé 2 mois. Depuis... plus aucune douleur. Mais vraiment plus aucune !

Je vous écrit cet article alors que j’ai ôté ma botte il y a 3 mois de cela. Je continue le VTT, j’ai bien repris le footing et vais me remettre au squash très prochainement. Par contre, je vais bien continuer à boire de l’eau et faire mes étirements. Si je peux vous aider, n’hésitez pas.

A+

Romuald

Solution pour tendinite tendon d'achille par flo94 (invité) (82.123.210.xxx) le 26/05/12 à 20:22:00

Bonjour,

Moi, comme j'ai dû faire un peu trop de test Luc Léger (aller-retour sur 20 m en allant creshendo), je ressens une petite douleur sur le tendon droit.

Est-ce que je me suis mal hydratée ou est-ce que j'ai eu une surchauffe du tendon à la force de faire ce genre de test ?

En fait comme j'ai réussi mes écrits au concours, je me sui remis à travailler mon sport en courant tous les jours et en plus en faisant le test Luc Leger 2 fois dans la semaine.

Maintenant, j'espère que mon tendon ne pas pas casser le jour J. Du coup, je n'ose même plus aller courir...

Tu crois qu'en mettant une protection à la cheville qui prend bien le tendon, ça irait ? Que mon talon va tenir ?

Solution pour tendinite tendon d'achille par (invité) (88.169.113.xxx) le 09/08/12 à 22:04:54

pourriez vous me communique le nom du médecin par avance merci

Solution pour tendinite tendon d'achille par JCP59 (invité) (85.91.175.xxx) le 03/01/13 à 13:08:53

Bonjour, j'ai exactement les mêmes symptomes depuis également +sieurs années. Si vous pouviez svp me communiquer le nom du médecin. Grand merci.

Solution pour tendinite tendon d'achille par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 03/01/13 à 15:22:44

insiem, n'aurais-tu pas obtenu le même résultat des années plus tôt, en restant plusieurs semaines calme (sans faire de sport) puis en reprenant progressivement, comme tu l'as forcément fait depuis qu'on t'a retiré ta botte magique ?

Solution pour tendinite tendon d'achille par Toto (invité) (86.213.187.xxx) le 04/02/13 à 21:51:48

Pourriez-vous me donner le nom du rhumatologue svp ?

Solution pour tendinite tendon d'achille par Zito (invité) (213.44.99.xxx) le 02/04/13 à 15:23:53

Bonjour
J'ai une tendinite d'insertion du tendon d'achile droit du non pas au sport mais je pense à ma chimio. Je n'arrive pas à m'en débarrasser, pourriez vous me donner les coordonnées de votre médecin? Merci.

Solution pour tendinite tendon d'achille par chouchou (invité) (90.58.102.xxx) le 29/05/13 à 17:58:37

Salut,
Où peut-on se faire poser ce plâtre miraculeux????un grand merci pour la réponse; pour info, mon chirurgien a mis en relation tendinite du tendon d'achille et....dents......alors courons tous avec joie pour une fois chez notre dentiste pour révision complète.

Solution pour tendinite tendon d'achille par (invité) (93.12.58.xxx) le 29/05/13 à 18:01:56

Moins cher: 3 pinces à linges bien forte le soir sur la zone douloureuse. Garder 20 à 30 min puis retirer.
Répéter tous les jours (voir matin et soir si possible) et ca fera des miracles.
Par contre les premieres fois la douleur est horrible mais ça fonctionne très très bien, les athlètes de haut niveau en sont coutumiers.

Solution pour tendinite tendon d'achille par (invité) (173.176.129.xxx) le 25/06/13 à 01:49:40

Les épingles à linge, c'est sérieux ou quoi?

Solution pour tendinite tendon d'achille par usap (invité) (194.98.70.xxx) le 01/07/13 à 09:31:41

va voir un podologue, qui te fera des semelles personnelle apres étude de la position de ton pied à l'impact et au déroulement.
Plus aucun problème pour ma part depuis que je les ai !

Solution pour tendinite tendon d'achille par pierrot (invité) (92.103.200.xxx) le 24/04/14 à 18:22:11

bonjour,

pour ce qui est des tendinites récurrentes, un massage par pincement du ou des tendons(très douloureux sur le moment)peut être méga efficace.

l'ayant déjà testé sur moi(conseillé par mon ostéo/ kiné du sport) Cet été, un ami boxeur, deux mois avant ses championnats d'Europe, souffrait de ça.
Je lui ai proposé de lui masser les tendons afin de le soigner(on parle de décrassage des tendons).
Il a souffert sur le moment et a même failli me prendre pour son punching-ball !! lol. je lui aia conseillé de bien boire.
Il n'y croyait pas trop.
Seulement, le lendemain, plus de douleur!! Il a pu reprendre doucement le footing en s'étirant comme il faut et buvant bcq pr éliminer.( au passage, il est devenu champion d’Europe 2013, en Bulgarie, de savate au point).

Dans mon cas, je n'ai pas mal au tendon, mais ressent une douleur au talon, là où s'accroche le tendon d’Achille, lorsque je m'étire.
En faisant des recherches, je me suis rendu compte que je souffre d'une tendinite d'insertion. ça ne me fait pas mal, je peux trottiner et faire du vtt, seulement, au moment où je m'étire, j'ai la sensation assez horrible que mon tendon va se décrocher.
récemment ,j'ai commencé un régime un peu charger en protéine, je pense que ça doit venir de là, mais si qqun sait comment soigner rapidement cela, je suis preneur car ma technique de décrassage des tendons ne marche pas, et j’aimerai bien m'étirer normalement....


Merci

Solution pour tendinite tendon d'achille par (invité) (88.139.185.xxx) le 24/04/14 à 22:04:24

Même problème pour moi aussi, tendinite à l'insertion talon depuis deux ans...
J'ai goutte aux ondes de choc aucun effect, repos idem sans effet et kine qui soulage sur le coup mais c'est léger...
Maintenant je tire tous les jours et je vis avec....mais si qql un à une solution je suis à l'écoute car c'est super chiant et pénible ! Pas gênant pour courir par contre le reste du temps c'est douleureux.....

Merci pour tout infos

Solution pour tendinite tendon d'achille par benoit.morel@total.com (invité) (82.244.181.xxx) le 13/07/14 à 20:00:33

Bonjour,

J'ai lu votre histoire tres tres intéressante.
serait ce possible d'avoir l'adresse de votre rhumato a Bures sur Yvette? Pourriez vous svp me l'envoyer sur mon mail :
benoit.morel@total.com.
J'ai bien trouvé un jean roussat mais le N°de tel ne répond pas...
Par avance merci pour votre réponse,tres importante.
bonne journée

Solution pour tendinite tendon d'achille par (invité) (86.72.193.xxx) le 20/07/14 à 17:04:03

Pour la tendinite, prenez de l'harpagophytum, 6 gélules par jour et vous verrez une nette amélioration au bout de 8 jours.
Un mois après tout est rentré dans l'ordre

Solution pour tendinite tendon d'achille par jean (invité) (86.72.193.xxx) le 20/07/14 à 17:11:18

Non seulement pour les tendinites, mais également excellent pour les douleurs lombaires et les articulations

Solution pour tendinite tendon d'achille par troteur (invité) (86.72.193.xxx) le 20/07/14 à 18:10:51

Je confirme, je prend de l'harpagophytum depuis 6 mois, ça m'a guéri ma tendinite plantaire et comme je suis beaucoup plus souple, je continue à 4 gélules par jour. Excellent !!!
J'ai fait des adeptes parmi la famille et amis et tous le monde est conquis par les bienfaits de la plante.

Solution pour tendinite tendon d'achille par jodelariege (invité) (92.146.247.xxx) le 20/07/14 à 19:25:12

bonsoir une petite question:pourquoi "invité" message de 17h04,"jean "message de 17h11 et "troteur" message de 18h10 ont ils les memes numéros entre parenthèse:86.72.193 ,n'y a t il pas des numéros personnels entre parenthèse pour identifier le posteur,? donc mon coté colombo me fait dire qu'il s'agit d'une seule et unique personne qui fait sa pub pour ce produit que je comptais essayer mais ...non cela ne me donne pas envie aprés cette pub déguisée et pas franche...

Solution pour tendinite tendon d'achille par (invité) (78.122.194.xxx) le 20/07/14 à 19:48:41

Ça fait un mois qu il pollue tous les fils avec sa pub déguisée pour un produit inefficace voire dangereux...
Mais comme il ne pollue pas en anglais, le modo ne va pas le bloquer.

Solution pour tendinite tendon d'achille par hollyoak (membre) (82.127.188.xxx) le 21/07/14 à 00:56:41

Pas très subtil en effet, mais pourquoi faire de la pub pour un produit générique ?!

Solution pour tendinite tendon d'achille par (invité) (78.250.160.xxx) le 21/07/14 à 01:04:16

Il ne peut plus répondre! Il a fait une overdose de son harpagophytum en regardant des redif. de Culture Pub! RIP

Solution pour tendinite tendon d'achille par (invité) (82.243.137.xxx) le 22/07/14 à 10:14:07

Avec une tendinite au talon d'achille j'ai quand même fait une prépa marathon et un marathon.
La douleur c'était sur le premier kilometre, systématiquement. Et au réveil, quotidiennement.
Ca ne m'a pas empêché d'aller au bout de l'expérience. Je m'étais ensuite programmé une pause de quelques semaines. Et je constate que plus ça va, plus j'ai mal, au réveil, en journée, la nuit aussi.
Alors je me suis remis à courir, et la douleur s'atténue à nouveau. Je suis revenu au stade douleur sur le premier kilo et au réveil. J'ai un tendon deux fois plus gros que l'autre au repos et c'est pire après l'effort ou en fin de journée. Très douloureux au toucher. Avec ce que je pense être des nodules, d'après ce que j'ai lu ici.
J'ai essayé tout les "trucs" (massage, glaçage, étirements, relaxation) que j'ai lu sur le forum et sur internet, vu un ostéo, vu plusieurs fois mon médecin qui me rabâche qu'il n'y a rien à faire d'autre qu'attendre.
Ca fait plus d'un an que ça dure.
Devant mon insistance il m'oriente vers un rhumatologue faire des ondes de choc. Rdv pris. En attente.
J'ai pas d'autre problème de santé, je ne me plains pas non plus. Mais c'est long.
Si quelqu'un a une idée en plus à me soumettre...

Solution pour tendinite tendon d'achille par (invité) (78.250.69.xxx) le 22/07/14 à 16:13:33

@(invité) (82.243.137.xxx)

je me reconnais dans ton récit.

Mon expérience douloureuse a commencé quelques jours avant le marathon de Londres 2014. J ai qd même réussi a franchir la ligne d arrivée.

Radio, échographie,...ont confirmé le diagnostic initial.

Arrêt total de toute activité sportive pendant deux bonnes semaines. Glaçage quotidien, avec application de pommades et prise de Apranax 550 prescrit par mon médecin. Apanax 550 fait tt de meme fait a l'estomac

Une petite accalmie m'a permis de faire un peu de vélo mais SURTOUT de commencer le protocole de Stanish que j'ai découvert sur ce forum.

Aujourd'hui, je n'ai plus rien. Aucune douleur.

Pour résumer mon expérience. Arrêt total, reprise progressive, médicaments prescrits par mon medecin traitant et protocole Stanish.

Bon courage a tous.

Solution pour tendinite tendon d'achille par Benjamin (invité) (80.12.39.xxx) le 21/01/15 à 17:14:01

Bonjour
Est ce que quelqu un peu me donner par mail
L
Adresse pour allé ce faire poser ce plâtre (botte magique ) svp!

Cordialement

Solution pour tendinite tendon d'achille par olipate (invité) (88.182.64.xxx) le 15/08/15 à 14:36:23

Bjr Insiem ,je pense avoir exactement les même problème que vous et aussi avoir essayé tout les possibilités sans resultats....donc je suis tres interressé par votre methode ,j 'aurai qlq questions.
Qui a fait le platre ??? Qu'appelez vous platre souple ??
Pensez vous qu'on puisse trvailler avec en sachant que je suis electricien maintenance dans une grande entreprise et que de fait je marche beaucoup?
Cordialement

Solution pour tendinite tendon d'achille par olipate (invité) (88.182.64.xxx) le 15/08/15 à 14:38:22

Je rajoute mon mail si vous voulez me repondre merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge