CAP, scoliose, marathon... Help !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP, scoliose, marathon... Help ! par sebastienM (membre) (132.227.64.xxx) le 16/04/12 à 10:18:32

Bonjour,
je suis ce forum depuis un moment maintenant. Je cours depuis 5/6 ans, et de manière régulière depuis 4 ans (arrêt définitif du tabac et début de "régularité" en cap le 16/04/09).
en 2010, j'ai augmenté un peu les doses, et me suis mis aux courses. Première Foulées Charentonaises (15kms), puis semis de Paris 2011.
Je pense (pensais ?) faire le semi et le Marathon Paris en 2013.
Seulement voilà, ma femme m'a fait remarquer qu'on voyait beaucoup mes vertèbres... en les regardant elle a remarqué que mon dos n'étais pas droit... Cela m'a rappelé qu'il y a 4/5 ans, un médecin m'a dit que j'avais une scoliose (lors d'une visite de routine pour ma titularisation), on me l'avait déjà dit lorsque j'étais ado, mais elle était vraiment très légère, donc pas de rééducation.
En regardant une photo de mon dos (en faisant le dos rond), je me rends compte que la déviation est assez évidente :-(... ceci dit je n'ai pas de douleurs...
Je vais demander a mon généraliste de m'adresser à un médecin du sport histoire de faire un bilan avant de m'engager dans un Marathon, et je lui parlerai bien sur de mon dos...
Mais d'ici là, certains courent ils avec une telle scoliose ? (jamais traitée, non douloureuse ?) allez-vous jusqu'au Marathon (avec la prépa que cela implique) ? Avez vous eu des conseils médicaux ?
Merci de vos témoignages et avis.
Sébastien.

CAP, scoliose, marathon... Help ! par sebastienM (membre) (132.227.64.xxx) le 16/04/12 à 14:37:50

Bon, je me réponds à moi même :-). Pas pour le côté ridicule de la chose, mais au cas où quelqu'un "tomberai" sur ce post plus tard (c'est toujours assez frustrant de tomber sur un post d'un gars qui a le même prbm que vous, qui depuis le temps doit avoir un réponse, mais ne la pas postée).
Donc, j'ai vu mon médecin entre midi et deux :-). Il m'a bien rassuré : une petite scoliose, qui a mon age (35ans) n'évolue plus - > pas de contrindication à la cap :-). Recommandations : bien étirer le dos après les scéances pour limiter le tassement.
-s

CAP, scoliose, marathon... Help ! par Marathon Finisher (invité) (90.80.189.xxx) le 18/04/12 à 15:14:08

Salut à toi,

Je viens de faire cette année ton projet de 2013. Semi et Marathon de Paris. Je suis également dans ton cas avec uns scoliose depuis ado assez nettement prononcée pour ma part.
J'ai très largement une épaule devant l'autre. J'ai une douleur plus ou moins prononcée en fonction du temps que je cours (Mon épaule est crispée car naturellement, je veux la remettre au même niveau que l'autre).

Bilan par rapport au semi : Pas de douleur insurmontable à l'épaule ni ailleurs.

Bilan par rapport au marathon : J'ai eu tellement mal à partir du 32~33ème que j'ai du marcher avec le bras en écharpe pendant 3Km...

Je pense être un cas plus grave que toi. Si tu n'as jamais ressenti de douleur au niveau du dos alors pas de souci mais attention aux douleurs qui peuvent être la conséquence de ta scoliose (Epaule, omoplate).

J'espère avoir apporté ma petite pierre à ton édifice.

Le marathon est une expérience magique par contre, attention au mur des 30, c'est pas une légende, il fait très mal ;).

CAP, scoliose, marathon... Help ! par (invité) (87.64.147.xxx) le 18/04/12 à 15:43:52

J'ai à la fois syphose et scholiose depuis toujours et ai fait 8 marathons entre 42 et 47 ans (serie en cours). Je te conseille de voir un podologue car des semelles orthopédiques peuvent t'éviter des blessures vu les mauvaises postures liées au dos
bonne chance

CAP, scoliose, marathon... Help ! par Biwatt (invité) (79.94.45.xxx) le 18/04/12 à 15:47:50

Même avec une cirrhose on peut courir le marathon...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge