douleurs quadriceps suite marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleurs quadriceps suite marathon par chantal (invité) (82.66.217.xxx) le 18/04/12 à 10:24:53

Je reviens sur le forum car j'aimerais savoir d'où vous en êtes par rapport à la récupération du marathon... Je n'arrive toujours pas à courir( même à toutes petites foulées) et j'ai toujours très mal pour monter, descendre les escaliers, me relever de ma chaise(hier dans le métro c'était l'horreur). Je vais chez mon kiné ce midi. Est-ce normal d'avoir toujours les quadriceps aussi douloureux? Vite, rassurez-moi - je suis découragée !

douleurs quadriceps suite marathon par (invité) (212.234.218.xxx) le 18/04/12 à 10:26:52

Eh oui, c'est normal ! Bois beaucoup. Vendredi ça ira déjà mieux.

douleurs quadriceps suite marathon par CPAM (invité) (192.223.158.xxx) le 18/04/12 à 10:27:18

chantal t'as pensé au cantal ?

et pourquoi tu veux courir, quand tout le monde te dit de récupérer ? tu veux une fessée ?
tu marches, c'est suffisant pour récupérer, en attendant d'aller mieux

laisse le kiné à ceux qui en ont besoin

douleurs quadriceps suite marathon par (invité) (212.234.218.xxx) le 18/04/12 à 10:33:42

Plussun avec Cépéhahème. Récup, récup et récup. 10 jours c'est pas de trop. J'ajoute qu'on ressent encore une fatigue latente pendant environ un mois, notamment à la suite des séances de qualité.

douleurs quadriceps suite marathon par (invité) (195.25.32.xxx) le 18/04/12 à 10:48:14

et bois de l'eau hein ...

douleurs quadriceps suite marathon par (invité) (87.65.116.xxx) le 18/04/12 à 10:49:24

Aux Etats-Unis, on dit que le corps prend un jour de récup par mile de course, ce qui pour le marathon, revient à 26 jours. Le marathon provoque beaucoup de mico-traumatismes qui prennent plusieurs semaines pour revenir à l'état normal. Une reprise trop rapide est souvent synonyme de blessure. Mais en même temps, certains semblent récupérer plus vite que d'autres ....

douleurs quadriceps suite marathon par Serge92 (membre) (90.2.21.xxx) le 18/04/12 à 10:50:12

Oui ce n'est que normal ....de la marche un peu de vélo en moulinant tranquilement, boire, manger des protéines, des sels minéraux (soupe de légumes...) eau gazeuse type vichy...et reprise de la cap en douceur en fonction des sensations et du vécu.....

douleurs quadriceps suite marathon par CHANTAL (invité) (82.66.217.xxx) le 18/04/12 à 10:54:05

d'accord ! Bon, c'est mon premier marathon et j'ai du mal à le gérer ! merci pour vos conseils.
Le cantal, non - le camembert , oui - mais pas en ce moment, puisqu'il faut aussi faire attention à l'alimentation.

Donc, ce matin - lac Daumesnil : pas de coureurs, et en ce qui me concerne pas de foulées possibles, seulement marche autour du lac ! frustration, mais j'ai enfin compris que je devais patienter

douleurs quadriceps suite marathon par Yasso (invité) (64.208.49.xxx) le 18/04/12 à 10:54:40

@ Serge92:
Bonjour, pour moi c'est tout le contraire. Je viens de faire mon septième marathon et c'est la 1ère fois que je termine (3h15) sans aucune douleur aux quadriceps, ni pendant, ni après. Comment l'explique-t-on ? Merci.

douleurs quadriceps suite marathon par Serge92 (membre) (90.2.21.xxx) le 18/04/12 à 11:50:52

...adaptation à l'effort....le lendemain de mon premier marathon (3h13) avec peu de km hebdomadaire (55-60) j'ai dû mettre 2' pour sortir de ma voiture avant d'essyer de marcher durant 10' puis de trottiner à 5-6km/h durant 15' environ....expérience extraordinaire! :-)...pour les marathons suivants avec une préparation plus adaptée le lendemain parfois des douleurs aux cuisseaux pour descendre les marches en souplesse mais rarement plus....
Yasso tu as mainteant l'expérience pour une bonne préparation et tes muscles sont adaptés à ce type d'effort...mais il est presque certain qu'en faisant un trail même plus court en temps d'effort tu ressentirais à nouveau quelques courbatures le lendemain....

douleurs quadriceps suite marathon par Saxo (invité) (90.41.2.xxx) le 18/04/12 à 14:06:44

@Yasso, tu as peut-être aussi adopté au fil des entrainements et de tes courses longues une foulée plus économique, plus rasante moins traumatisante pour les muscles.
@Chantal, il ne faut pas banaliser le marathon. C'est un effort assez traumatisant et pas que musculairement. La fatigue est également organique, profonde. Suis les conseils de Serge92 et ne cherche pas à refaire du sport pour le moment, laisse ton corps souffler et récupérer.

douleurs quadriceps suite marathon par D'''''''N (invité) (2.0.88.xxx) le 18/04/12 à 16:39:34

Pas tout à fait d'accord sur ce qui est des contractures.
Il faut resolliciter rapidement et légèrement afin que ces fibres qui ne coulissent plus retrouvent un peu d'amplitude. Pour ça, il n'y a pas d'autres solutions que des les réactiver afin de les vasculariser et en dernier lieu de les assouplir avec des étirements très très légers.
Laisser les muscles en l'état, c'est prolonger l'état et, comme le reste du corps est en repos, le système circulatoire en repos aussi, il n'y a pas de réoxygénation optimum de ces parties contractées.
On fait exactement la même chose avec des séances de vma ou de côtes qui sollicitent musculairement. On trottine, puis, bien après la séance on étire.
Comment croyez-vous qu'on fasse lors de course à étapes très sollicitantes? Pourquoi les mecs du Tour font quand même du kilométrage les jours de repos.

Pour récupérer, c'est l'activation (légère et parfois un peu forcée) qui sera complétée, par l'hydratation, les massages, l'alimentation.

Lors de la France en courant, nous avons 25 kms/j à faire par personne. Equipe de 8. Mais il est fréquent qu'un, deux, voire 3 membres soient blessé-malade-inéfficace. il faut alors partager les kms non pris par les coureurs restants. Le lendemain il faut repartir et ainsi de suite pendant 14 jours. L'an passé, ma moyenne a été de 26 kms. Mais 2 du groupe étaient à 30. Nous avons tenu le 14 km/h, ça veut dire que ces 2 là étaient à 15,5 au moins. Pour ma part, moyenne 14,2.
On a mal partout aux arrivée d'étapes, on ne mange pas toujours sportif, on boit local (surtout dans les régions vinicoles) on dort sous tente et l'an passé, en juillet, c'était plutôt caillante et pourtant, dès 3 h du matin, ça roule, après que 3-4 km de chauffe soient parcourus.

douleurs quadriceps suite marathon par (invité) (87.91.123.xxx) le 18/04/12 à 16:45:38

@serge92
et ton record c'est quoi?

douleurs quadriceps suite marathon par Serge92 (membre) (90.2.21.xxx) le 18/04/12 à 16:47:05

D"""""""N ce ne sont pas des contractures mais des douleurs musculaires et je suis bien d'accord avec toi qu'il est nécessaire de reprendre une activité mais...en douceur surtout pour cette athlète dont c'est une première expérience sur la distance....reprendre une activité mais sans brutalité pour permettre aux fibres musculaires de se réparer et d'évacuer les cellules détruites.....sutout pas de produit anti-inflammatoire....

douleurs quadriceps suite marathon par D'''''''N (invité) (2.0.88.xxx) le 18/04/12 à 17:20:39

Pour des toubibs, c'est assimilé à contractures. Muscles contractés qui ne parviennent pas, par eux mêmes, à se relâcher.
tout à fait d'ac, pas de pommade ou de médoc anti-truc.
Massage à lhuile d'arnica, mag2 ampoules (magnésium est décontractant).
Allez, footing + LD pour moi, je ne peux pas demain.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge