Mais pourquoi, ou aprés quoi courons-nous ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mais pourquoi, ou aprés quoi courons-nous ? par pas à pas (membre) (194.214.36.xxx) le 30/11/04 à 16:56:05

envie d'évasion, de records, de rêves divers .... chacun d'entre nous sait-il pourquoi il court ? Envie d'un effort solitaire ou l'envie de se fondre dans des marées humaines ....... ?

Mais pourquoi, ou aprés quoi courons-nous ? par (invité) (80.125.109.xxx) le 30/11/04 à 17:02:33

et toi?

Mais pourquoi, ou aprés quoi courons-nous ? par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 30/11/04 à 17:08:18

Un sport qui me convienne doit être pratiqué en extèrieur et plutôt en pleine nature.
La course à pied est le seul de tous les sports de plein air que l'on peut pratiquer seul, à n'importe qu'elle heure de la journée, presque n'importe où. C'est le seul sport pour le lequel on n'est pas dépendant ni des autres (et de leurs horaires), ni de la météo (ou presque), ni du lieu où on se trouve (ou presque)...
C'est pas le sport de mes rêves mais il me fait beaucoup de bien, me permet de rester en pleine forme etc... et puis le côté plaisir solitaire ne gène absolument pas... j'ai lu que certains s'ennuient en courant... c'est pas mon cas, je laisse mon esprit divaguer, je regarde le paysage (quand il faut jour) et je surveille mon cardio...

Mais pourquoi, ou aprés quoi courons-nous ? par LaurentB (invité) (invité) (80.8.187.xxx) le 30/11/04 à 17:38:23

Ah oui, souvent je me dis :

Où cours-je ?
Dans quel état j'erre ?

:)

Mais pourquoi, ou aprés quoi courons-nous ? par gregnalex (invité) (80.13.116.xxx) le 30/11/04 à 18:26:16

Je me suis sérieusement posé la question plusieurs fois et je n'ai pas trouvé de réelle réponse!

Pourquoi ce petit stress au départ d'une course. Pourquoi cette émotion et cette envie de faire toujours mieux (soit au niveau chrono ou kilométrage).

Je pense que les vraies raisons sont psychanalytiques. Envie de prouver à untel ou untel, à soi-même etc...



Mais pourquoi, ou aprés quoi courons-nous ? par SamB (invité) (81.66.86.xxx) le 30/11/04 à 19:42:07

A lire: "*3 Pourquoi courir ? (les autres raisons)"
sur http://www.courseapied.net/course/faq.htm

C'est très intéressant car particulièrement vrai

Mais pourquoi, ou aprés quoi courons-nous ? par jess (invité) (82.64.193.xxx) le 30/11/04 à 20:13:26

Du site proposé par Samb, j'ai retenu : " la course est une méditation active ". Ca me plait bien! j'aurais bien aimé la sortir cette expression! En dehors de ca, je pense que la course est aussi une maniere de se rassurer, de savoir qu'on sait prendre du temps pour soi. En laissant parfois tomber des choses qui me paraissaient importantes pour aller courir ( et pour mon bien-être donc...), je me rends compte qu'elles n'étaient pas si vitales que ca finalement!Ca permet de relativiser! cool....
jess

Mais pourquoi, ou aprés quoi courons-nous ? par caribou (invité) (invité) (83.113.95.xxx) le 30/11/04 à 20:16:00

Méditation active. Défoulage qui empêche ma psychopathisation. Plaiiiiiiiiiisir...

Mais pourquoi, ou aprés quoi courons-nous ? par Pierrot_75 (membre) (83.112.42.xxx) le 30/11/04 à 22:22:40

Excellente question !!
Au début cest l'angoisse du trentenaire qui se décide à reprendre le sport (la cap c'est simple au niveau équipement ... à première vue), la cap c'est aussi un support du sevrage tabagique puis, peu à peu, la découverte du bien être pendant et après la course.

A partir de ce moment là, il est trop tard on est accro !

Après une journée de travail (stress, contraintes, transports, délais à respecter, déplacements professionnels, ...) qu'il est bon de se retrouver avec soi même.Pendant les premières 10 mn , échauffement et un minimum d'attention pour éviter de se faire bugner par une voiture sur le chemin du Bois. Une fois dans le Bois (sans voiture) on peut se laisser aller.Pendant 15 mn les choses faites dans la journée sont passées en revue puis 'rangées' et ensuite .... c'est le vide, le bien être (je parle des entrainements en endurance ; pour le fractionné on est un peu plus polarisé sur le chrono, le rythme, les sensations).. Cette sensation ( de vide, bien être)m'a également été décrite par des adeptes d'autres activités (aquarelle, pêche par exemple! Surprenant non?)

A plusieurs occasions, lors d'entrainements lents (au bout d'un petit moment quand même), il m'est arrivé d'avoir l'impression de me réveiller en sursaut !! J'avais totalement oublié que je courais !

Parfois des amis ou collègues me disent la cap c'est bien mais au bout de 20/25 mn je m'emmerde !

La réponse est simple : Si vous saviez à côté de quoi vous passez vous feriez preuve d'un peu de persévérance !!

Bref, tant que je pourrai trottiner des gambettes je ne suis pas prêt d'arréter la cap.....

Bonne soirée

Mais pourquoi, ou aprés quoi courons-nous ? par caribou (invité) (invité) (83.113.95.xxx) le 30/11/04 à 22:36:00

Pareil que toi Pierrot.

Surtout le truc de se réveiller en sursaut. C'est marrant quand je cours j'observe TOUT avec beaucoup d'acuité (nature, animaux, détails insignifiants...) mais je ne vois pas les gens. c'est à peine si je reconnais 2 ou 3 personnes qui courent tous les soirs en même temps que moi, et encore c'est à cause d'un détail flash dans la tenue, les cheveux. Les couples maîtres-chiens je les reconnais...aux chiens!! (contrairement à ce qu'ont pu laisser penser quelques mésaventures, la plupart des chiens sont des potos, on se salue...).
Bizarre non?

le seul endroit ou j'ai une sensation similaire c'est dans l'eau (natation ou apnée).

a +!

Mais pourquoi, ou aprés quoi courons-nous ? par gilles (membre) (217.128.95.xxx) le 02/12/04 à 10:31:47

LE PLAISIR

Mais pourquoi, ou aprés quoi courons-nous ? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 02/12/04 à 10:35:08

Pour moi un peu comme tous les autres. Les séances qualité parce qu'il le faut bien, qu'il faut bien que le corps exuuuulte. Les séances d'endurance pour l'extrème sensation de bien-être, le shoot aux endorphines, les odeurs des bois après la pluie, la piqûre du vent l'hiver, l'esprit qui vagabonde, ...

Dans un autre post, j'aimais bien une réponse de Cigale : pour sentir la transpiration ;-)

Mais pourquoi, ou aprés quoi courons-nous ? par marmotte (invité) (83.113.218.xxx) le 02/12/04 à 12:28:37

moi je cours surtout pour me destresser et m'oxygener mais aussi pour entretenir mon corps .
J'aime aussi constater mes progrés ce qui me procure une petite satisfaction personelle "taing j'ai quand même reussi a faire ce 20 km c'est pas donné à tout le monde"
Arrivé l'heure de la course qui m'a motivée pour m'entrainer dur , je suis content de concretiser mes heures d'entrainement .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge