la marche

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

la marche par pierre (invité) (195.36.189.xxx) le 01/12/04 à 09:40:31

Bonjour,
Marcher 2 fois 1h tous les jours suffirait à améliorer sa condition physique sur le plan cardio vasculaire et respiratoire?
Je suis agé de 50 ans , jamais fait de sport.
Merci

la marche par untsu (invité) (212.194.254.xxx) le 01/12/04 à 09:53:20

Oui, je pense que marcher 2 h par jour améliore la condition physique. Je courre régulièrement mais quand il m'arrive de faire simplement un peu de marche (1h), finalement je ne trouve pas que cela soit moins difficile que de faire du 10 à l'heure pendant 30 min!

la marche par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 01/12/04 à 11:15:51

Ca parait très bien pour commencer une activité sportive... surement qu'en prolongeant cet entrainement au fil des jours tu auras envie de pousser un plus ton effort... mais tu as le temps, tu n'est plus a 3 mois près.
Marcher 2 par jour doit te faire beaucoup de bien !
Bon courage.

la marche par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 01/12/04 à 17:00:58

Au niveau santé, l'idéal est l'endurance fondamentale (< 80 % FCM). Sur les conseils de rodio, j'ai essayé l'autre jour de marcher très vite durant 1h, et pas de problème pour rester entre 70 et 80% FCM ... mais on sue ! Il y a 2 avantages à la marche rapide pour les débutants. D'abord, c'est nettement moins traumatisant (pour les articulations notamment). Ensuite, psychologiquement, on a l'impression d'aller vraiment très vite, alors que courir très lentement pour rester en endurance ... et quand même être forcé de marcher, c'est pas glopglop.

Mais si rodio passe par là, je suis sûr qu'il sera beaucoup plus convaincant que moi. J'en profite pour déterrer 1 vieux post : http://www.courseapied.net/forum/msg/9245.htm . Tiens, dans un autre ancien post intitulé "Cap et marche" ?, rodio expliquait tout en détail, mais ce post a apparemment disparu. Snif.

la marche par rodio (membre) (82.120.20.xxx) le 01/12/04 à 17:32:10

Et paf le chien ou pif gadget, je passe par là.

Salut à toi ami d'Outre-Quiévrain sus-nommé Bill Boquet (c'est trop mignon).

Oui, la marche, la marche rapide, c'est excellent. Moins traumatisante que la course à bien des égards, tout aussi profitable cardiaquement parlant (mêmes possibilités d'aller toucher des sommets... cela devient de la marche athlétique, mais c'est toujours de la marche), la marche permet d'asseoir le meilleur des fonciers, celui de l'endurance douce. Loin d'être une guigne, elle permettra à un quidam moyen et en excès de poids de ménager la mécanique et d'aller loin et vite, voire plus vite qu'en courant dans certains cas. Faire un marathon en 5 heures en courant est parfois un pensum, les faire en marchant est loin d'être irréalisable. Question d'entraînement.

Ceci dit la marche rapide est loin d'être facile et on se méprendrait en croyant qu'on va obtenir des résultats en mettant un pied devant l'autre. Il faut que la jambe se fasse au geste qui nécessite une jambe tendue (sensations de gêne aux tibias pour les premières séances). Une fois la jambe faite, les pieds deviennent... le centre des bobos. Hormis cela, blessures quasiment inexistantes, longévité assurée.

la marche par pierre (invité) (212.194.237.xxx) le 02/12/04 à 16:10:20

Merci bien les gras pour vos différentes réponses, je vais marcher entre 100 et 110 pulsations/mn pour le moment aprés on verra bien
Excellente journée

la marche par rodio (membre) (82.124.240.xxx) le 02/12/04 à 16:31:49

Hé t'as vu Bill Boquet... je lui ai parlé de surpoids à Pierre, et il me répond : "Merci les gras !".

C'est la meilleure de la semaine. Merci Pierre !

la marche par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 02/12/04 à 17:19:44

Ben ça rodio, plus de respect pour les vieux comme nous dont les abdos se relachent. Je remets ma gaine derechef et pars vexé ... boire qq bières ;-)

Bon courage Pierre. Quand tu te connaitras un peu mieux, tu pourras sans doute monter un peu en FC. L'endurance c'est jusque 80 % FCM (70-75 % en moyenne) et à ton âge, elle doit probablement être autour de 170 (peut-être 160 ou 180). Dans les semaines qui viennent, entre tes sorties, je te conseille de venir glaner dans les anciens posts de ce forum plein de conseils utiles (par exemple rubrique FCM dans sujets fréquents colonne de gauche). @+, Bill

Hé t'as vu Bill Boquet... je lui ai parlé de surpoids à Pierre, et il me répond : "Merci les gras !".

C'est la meilleure de la semaine. Merci Pierre !

la marche par pierre (invité) (212.194.237.xxx) le 03/12/04 à 13:34:50

Hello bill boquet!
Tu comptes trop vite mdr!
j'ai 50 ans donc 220-50=170 X 75% =128 por rester en endurance ! et non 170!!!!c'est ça mon "gras"?
Cordialement

la marche par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 03/12/04 à 15:15:28

Farpaitement Pierre. Quand tu auras qq mois de pratique de CàP et de ce forum, il sera bien temps de mesurer ta FCM réelle. Entretemps, roule pierre et namaspamus, Bill

la marche par caribou (invité) (invité) (83.113.91.xxx) le 04/12/04 à 12:01:36

salut Pierre
j'avoue que j'ai lu en diagonale les conseils de mes illustres collègues (car je sais qu'ils sont toujours très à propos!!).
Juste un mot pour te dire que la marche peut être aussi fatiguante, à bien y regarder, que la course lente. Je m'explique: lorsque je fais une marche, c'est souvent sur une durée longue (au moins 2 ou 3h pour faire un circuit digne de ce nom). En course, la même chose en 1h. Résultat: je suis bien plus fourbue et courbaturée un lendemain de marche...

Enfin l'essentiel c'est de pratiquer une activité, et avec plaisir. C'est vrai aussi que la marche abîme moins les articulations.

bonne continuation.

la marche par pierre (invité) (212.194.237.xxx) le 05/12/04 à 15:56:52

Slt caribou,
Pour le moment je continue mon petit programme, je veux juste "bouger" un peu....suis pas si mal en ce moment.
Merci à toi

la marche par cyril (membre) (217.128.80.xxx) le 05/12/04 à 16:53:43

Bien sûr, si tu cours 2 fois 1h tous les jours c'est vraiment excellent pour la santé.Je ne pense pas qu'on puisse comparer avec la course à pied, ce sont deux efforts differents.
Je pense d'ailleurs que la marche aide pas mal à progresser en course à pied, je fais bcp de déplacements à pied en plus de la course(15 km aller retour le mardi et à plus de 5km par jour au total, je me déplace à pied plutôt que de prendre les transports en commun qd je suis pas pressé), et c'est peut-être mieux que de faire des seances longues car au moins ce n'est pas traumatisant.

Je pense qu'on peut marcher au quotidient et qu'on n'est pas obligé de faire de la randonnée en haute montagne pour marcher, qqu'un qui marche un peu tout les jours à certainement une meilleure condition physique que quelqu'un qui marche beaucoup le week-end.

à+

la marche par rodio (membre) (82.124.240.xxx) le 05/12/04 à 19:43:06

Exact merci Cyril. Les vrais sportifs marchent plutot que prennent leur caisse à tout bout de champ (pour aller chercher le pain, les mômes, etc...). Je fais les deux en compétition et c'est complémentaire. La marche athlétique est très technique, mais la marche rapide permet d'asseoir un bon foncier en complément de sortie lente en course. Les marcheurs top-niveau sont évidemment des coureurs top-niveau, l'inverse est rarement vrai. Il faudrait que les coureurs aident un peu la marche à perdurer, sinon elle disparaîtra en temps que sport olympique.

la marche par caribou (invité) (invité) (83.197.129.xxx) le 05/12/04 à 20:35:36

Rodio et Cyril , vous avez parfaitement raison.
Si la marche peut rendre à quelqu'un le goût de l'effort, lui fait prendre conscience qu'on a toujours du temps à consacrer aux activités qui nous plaisent, alors tant meiux.
parenthèse pour les filles: la marche est souveraine pour des fesses et des cuisses en béton. Pendant une période j'allais et je revenais au boulot à pied, (1 h30 tous les jours)pour résoudre à la base un pb de stationnement de voiture et de transports en communs qui m'emm*** souverainement. A condition de marcher bien droit en serrant les fesses et et déroulant bien la jambe derrière. Dur au début, ça devient naturel ensuite. J'ai réintégré ma voiture depuis je vous l'avoue, honte sur moi.

la marche par pierre (invité) (213.44.168.xxx) le 09/12/04 à 17:48:20

Vaut mieux marcher 1h le matin et 1h l'aprés midi ou alors les 2h d'un trait le matin svp? Je suis assez libre donc quel serait le plus bénéfique?
j'attends vos réponses
Merci beaucoup

la marche par caribou (membre) (invité) (83.113.91.xxx) le 09/12/04 à 20:33:38

Pierre mon humble avis c'est que c'est mieux 2h de suite, si tu n'as aucun bobo qui se fait sentir (genou...).
-Primo, le début ce n'est que de l'échauffement, en faisant 2 x1h tu multiplies par 2 cette phase ou tes membres sont froids, ou tu n'as pas encore pris le rythme, et finalement pas le moment le plus facile.
-secundo dans la perspective de brûler quelques kilos, pareil, ton organisme ne commence à puiser dans les réserves qu'au bout de 40 min à peu près.

Fait-toi un régime de sportif, pâtes ou autres féculents la veille au soir, léger le jour même, en privilégiant les fruits, pain complet, oeufs ou jambon, confiture beurre...+ des boissons pour l'hydratation (café, thé...bois petit à petit, ne te surchage pas de flotte).
Emmène avec toi un bidon ou une gourde, une poignée de fruits secs ou autre chose en cas de coup de pompe. + 1 ou 2 pansements en cas d'ampoule.
voilà bonne marche.

la marche par rodio (membre) (82.124.112.xxx) le 10/12/04 à 05:41:50

Oui je suis dans le même élan que caribou. Quitte à choisir, deux heures de suite à un rythme soutenu devrait t'ouvrir l'appétit ou te faire fondre les graisses (c'est toi qui voit))).

la marche par pierre (invité) (213.44.168.xxx) le 10/12/04 à 09:48:04

Bonjour,
Caribou, je viens de faire 2heures d'un trait, je pense que ma vitesse est un peu faible.Je ne sais pas à quelle f/c exactememnt je pense aux alentours de 100. Il fait dire que je marche dans un tres grand parc plutot facile et assez plat donc pas de problème. Je pense que ce qui va compter c'est la régularité.Je te remercie pour tes conseils en ce qui concerne l'alimentation, je mange trés équilibré et je bois 1,5 d'eau minérale par jour.
Merci à tous
Excellente journée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge