Déménager dans le 31 (Toulouse)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Déménager dans le 31 (Toulouse) par snow007 (invité) (82.243.91.xxx) le 30/04/12 à 07:40:58

Bonjour à tous

j'envisage de postuler pour une offre d'emploi sur Toulouse prochainement et voudrais avoir quelques renseignements sur la région SVP.

En ce moment j'habite Clermont-Ferrand, j'adore la région, sa nature, ses paysage, son climat l'hiver, bref à vrai dire je m'y sens bien... et pourtant je suis originaire de Lyon et cela fait 8 ans que je vis en Auvergne.

Aujourd'hui je compte postuler sur Toulouse car professionnellement parlant je pense que je pourrais évoluer plus facilement dans cette région vis à vis de mon secteur d'activité qui est l'aéronautique.
Pouvez-vous m'en dire plus sur la région, le climat, les balades à faire, sa nature, les gens.

A vrai dire je fais pas mal de sport (Athlétisme & natation) du coup je pense que je devait chercher un logement qui est à la fois pas dans le centre ville, pas loin d'un stade, d'une piscine et pas loin de la campagne également.
En ce moment à clermont ferrand je suis dans un T2 de 55m² (dans une maison divisée en 2 appartements) avec garage, jardin à seulement 10kms de mon boulot pour à peine 500€ par mois... j'ai regardé un peu sur le bon coin et j'ai vraiment l'impression que les logement sont bien plus cheres qu'en Auvergne, qu'en est il?
Quel coin me conseilleriez-vous dans ma recherche de logement? (Colomiers, Tournefeuilles, Blagnac???)

J'aimerais aussi pouvoir des coin nature: adepte du trail (course à pied nature) le paysage est il vallonné, montagneux? ou bien faut il impérativement aller dans les pyrènes pour pratiquer ce genre d'activité?

Merci d'avance de votre écoute et de vos renseignements!

Déménager dans le 31 (Toulouse) par Franck (invité) (82.237.106.xxx) le 30/04/12 à 08:22:36

Tu poses beaucoup de questions, je réponds volontairement qu'a quelques unes, celles qui concernent plutot la CAP.

> Le climat très sec hormis une partie du printemps et une partie de l'automne tres humides. Pour la CAP, c'est tres bien car on a tres peu de chances de se faire tremper lors d'une course ou d'un entrainement.

> Bah oui les logements sont pas donnés mais la région le mérite bien (contrairement a un paquet d'autres endroits en France ou c'est aussi cher voire bien plus cher et je vois pas ce qui le justifie).

> Je suis sur Tournefeuille et pour la CAP et vélo, c'est paradisiaque. Y a des pistes cyclables partout partout partout (je vais d'ailleurs au boulot en vélo tellement c'est bien équipé) et pour la CAP, la ville est dotée d'une base de loisirs assez magnifique (cherche sur Google maps : la Ramée). Si en plus, tu vas chez Airbus, tu pourras rejoindre a peu pres tout Airbus en peu de temps.

> La partie de Haute Garonne coté Toulouse est - sauf exception comme la colline de Rangueil et cote pavée qui sont toutes 2 en ville de Toulouse - plate par contre, si tu cherches du valonné type collines, tu as juste à aller dans le Gers tout pret (moins de 20 kms de Tournefeuille) et si tu cherches de la montagne, tu as les Pyrénées tout pret dans le sud de la Haute Garonne ou en Ariege.

Déménager dans le 31 (Toulouse) par snow007 (invité) (82.243.91.xxx) le 01/05/12 à 11:47:12

Merci Franck pour tes réponses! c'est vraiment sympa!
Y a t'il d'autres avis?

Déménager dans le 31 (Toulouse) par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 01/05/12 à 11:51:22

Tournefeuille est très bien avec sa zone verte de La Ramée ou tu pourras y courir en nature et y nager dans son lac l'été pour préparer des triathlons.

Déménager dans le 31 (Toulouse) par Franck (invité) (82.237.106.xxx) le 01/05/12 à 12:02:51

Hum Didier c'etait peut etre pas le cas en 1991 mais la baignade y est strictement interdite.

Déménager dans le 31 (Toulouse) par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 01/05/12 à 12:08:21

Cela fait 30 ans que la baignane est interdite et depuis toujours tous les triathlètes de la région si baignent, des centaines de personnes l'été aussi le font et moi je l'ai toujours fait.

Déménager dans le 31 (Toulouse) par Snow007 (invité) (37.8.179.xxx) le 03/05/12 à 19:43:29

Y a t'il d'autres personnes pour le donner leur avis?

Déménager dans le 31 (Toulouse) par grombabeu (invité) (193.49.42.xxx) le 04/05/12 à 11:17:21

Salut à toi,

J'ai vécu 5 ans à Clermont-Ferrand et je suis depuis presque 4 ans à Toulouse.

Effectivement le logement est beaucoup plus cher en region toulousaine qu'autour de CF, que ce soit à l'achat ou à la location d'ailleurs.

Je ne connais pas bien le coin autour de blagnac, je suis plus au sud-est mais effectivement le parc de la Ramée est très sympa.
CF est un endroit ideal pour les sorties nature, en 5 min tu es dans les volcans, c'est un peu plus compliqué ici mais il ne faut pas chipoter, c'est vraiment bien pour les capeurs.
Pour le climat je ne peux pas rajouter grand chose, il est très agréable, à part peut être le vent, beaucoup plus présent qu'ailleurs, et en particulier le vent d'Autan qui peut rendre fou :)

Et puis il y a des courses tres sympathiques comme la balade de Riquet à la fin du mois (Toulouse-Beziers par equipe sur 2 jours)

En ce qui concerne les gens je les trouve plus affables qu'a Clermont, par contre il est peut etres plus difficile de se faire de vrais amis.
Toulouse bouge plus que Clermont (et si tu es adepte de la cooperative de Mai il y a quelques salles qui devraient te plaire dans le coin (bikini, le phare, par exemple)

En bref, j'ai adoré la région clermontoise et j'aime tout autant la région Toulousaine :)

Déménager dans le 31 (Toulouse) par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 04/05/12 à 11:58:22

snow007
"... j'ai regardé un peu sur le bon coin et j'ai vraiment l'impression que les logements sont bien plus chers qu'en Auvergne..."

Le bon coin ne t'a pas menti: Toulouse est nettement plus cher que Clermont... mais moins cher que d'autres métropoles.

Pour trouver l'équivalent de ce que tu avais à Clermont, tu auras peut-être intérêt à t'éloigner un peu (en restant près des lignes de bus du Conseil Général (2 Euros plein tarif pour aller n'importe où dans la moitié de département d'où tu pars) et à prendre ensuite le système Métro-Tram-Bus (un seul tiquet pour emprunter les 3).

"... J'aimerais aussi pouvoir des coin nature: adepte du trail (course à pied nature) le paysage est il vallonné, montagneux? ou bien faut il impérativement aller dans les Pyrénées pour pratiquer ce genre d'activité?.."

Il y a des coins tout autour avec toutes sortes de profils de terrains et, contrairement à ce qu'écrit Franck, la partie de Haute Garonne coté Toulouse est n'est pas plate du tout: là, on attaque les collines du Lauragais qui servent par exemple de décor au Relais des Coteaux ou au Trail du Cassoulet...

Dans la même direction et un peu plus prêt que les Pyrénées, il y a la Montagne Noire (50Km environ) où tu peux emprunter des chemins sur des dizaines de kilomètres sans être gêné par les véhicules, notamment en suivant le système hydraulique (ruisseaux qu'on appelle ici "rigoles" et lacs) construits pour alimenter le Canal du Midi.

Toutefois, si tu veux du plat, tu peux toujours suivre les chemins qui longent les cours d'eau ou suivre le chemin de halage du Canal du Midi.

Côté Athlétisme, le Grand Toulouse (pardon: Toulouse Métropole, maintenant), comporte une bonne douzaine de clubs dont 5 pour Toulouse intra-muros.

Il n'y a pas d'aussi gros club qu'à Clermont, mais on peut y pratiquer toutes les spécialités.

Tous les renseignements sur les clubs sur ce lien:
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=110355000206695190722.0004534ea50f24120a6a2&z=9

et sur celui-ci:
http://athle31.athle.com/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge