Transition entre 2 plans d'entraînement 10 km ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Transition entre 2 plans d'entraînement 10 km ? par Tchub' (invité) (91.183.45.xxx) le 01/05/12 à 16:05:32

Comment réaliser vous la transition entre 2 plans d' entraînements 10 km ?
Je m'explique : je suis un plan d'entraînement depuis 8 semaines en vue d'une course de 10km au mois de mai.
Comment doit se passer la transition ?
Vous reprenez un plan d'entraînement différent ou le même ?
Je n'ai comme objectif, que de progresser sur 5 et surtout 10 km, pas de piste en vue cette année.
Etant donné que mon plan ne se base pas sur des temps de course bien spécifique mais plutôt sur des allures ou des rythmes cardiaques, je peux reprendre le même ?
Ce qui me chiffone un peu, c'est que les premières séances sont assez calmes du style 2 x 8 x 30-30 pour le fractionné court (on arrive parfois dans le plan a 2x 8 x 45-30).
Est ce que justement le fait que le plan redémarre plus calmement ce serait bénéfique afin de récupérer de ma course de 10 km ? Bien qu'il ne me semble pas falloir énormément de temps pour récupérer d'un 10 km ...

Transition entre 2 plans d'entraînement 10 km ? par Frédéric (membre) (82.123.229.xxx) le 01/05/12 à 17:11:40

" mon plan ne se base pas sur des temps de course bien spécifique mais plutôt sur des allures ou des rythmes cardiaques "

Oui mais cela correspond bine à un temps de course théorique, en principe on s'entraîne en fonction de ce que l'on est capable de réaliser.
Tu n'es pas obligé de recommencer huit semaines de préparation (c'est long, comme un plan marathon), on peut même réaliser plusieurs coures dans un court délai (trois en un mois par exemple).
Fred

Transition entre 2 plans d'entraînement 10 km ? par Tchub' (invité) (91.183.45.xxx) le 01/05/12 à 18:12:13

Oui je suis d'accord avec toi mais en fait, je n'ai pas spécialement faim de courses pour le moment, et j'ai en plus assez bien d'activités le week end.
Je prends mon plaisir en m'entraînant, en progressant, mais vu que je ne supporte pas trop la chaleur, je ne devrais pas faire énormément de courses prochainement.

Que me conseilles-tu de réaliser comme séance d'entraînement ?
Ici, j'ai 2 séances endurance fondamentale, une séance seuil-endurance active à 87% (de 10' à 30'), une séance VMA courte (30-30 ou 45-30), une séance de résistance douce (6 x 1000, 4 x 1500, 3 x 2000, 2 x 3000).

Ce qui m'ennuie c'est que je ne travaille plus des distances comme le 300, le 400, le 500, le 600, le 800 ... en fractions. Il vaudrait alors mieux que je me réoriente vers un entraînement plus standard à ma sauce, plutôt que de suivre à nouveau un long plan d'entraînement ?

Merci de tes conseils

Transition entre 2 plans d'entraînement 10 km ? par Frédéric (membre) (82.123.229.xxx) le 01/05/12 à 18:36:46

Tu peux effectuer une séance de vma (temps d'effort jusque vers 1'30"), une séance de 600 à 800 m vers 95 % de vma, et de l'allure 10 km (ou un peu plus vite) sur des 1000 à 1500 m, jusque vers 2000 m en trois séries par exemple.
Bref des séances courtes et dynamiques ne demandant pas trop de temps, en plus d'une séance en endurance " normale ".
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge