Marathon de Paris au kilomètre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Paris au kilomètre par course et plume (invité) (82.224.3.xxx) le 01/05/12 à 21:52:40

Récit de mon 2ème Marathon (et 1er à Paris) après une prépa chaotique et plus que grippée (2 semaines d'arrêt en plein programme...)

1er km : après une attente festive et 35 minutes après que les premiers ne se soient élancés à mon tour de prendre part à la fête. L’Avenue des Champs-Elysées en faux plat descendant… tranquille pour dérouler mais méfiance à ne pas partir sur un faux rythme (5’13’’).

2 km : après avoir jeté un œil sur les installations du meeting de Sarkozy qui se tient l’après-midi Place de la Concorde, je m’élance dans la Rue de Rivoli, et je me rends compte qu’il y aura beaucoup d’ambiance et de monde sur le bord de la route. Des pompiers de Paris à mes côtés courent pour les orphelins de la profession. Beaucoup d’étrangers participent à ce Marathon également. On entend toutes les langues (5’19’’).

3 km : je commence à me réchauffer, mais je conserve mes gants. Je me sens plutôt en forme malgré une nuit un peu légère…(5’23’’)

4 km : contrairement à ce qui m’avait été dit, ce n’est pas la surpopulation, on ne se court pas sur les pieds. Le fait d’avoir étalé les départs par vagues a sans doute nettement amoindri la densité des coureurs. De bon augure pour arriver Place de la Bastille (5’19’’)

5 km : Le premier ravito. Je prends quelques raisins secs au vol et me relance, pas de Loïc en vue sur le bord de la route (5’29’’).

6 km : on attaque la rue du Fbg St Antoine, l’allure et les sensations sont bonnes même si ça monte légèrement (5’22’’).

7 km : La rue de Reuilly plutôt roulante, je m’amuse à écouter les commentaires et blagues des autres coureurs. La bonne humeur règne. J’ai le meneur d’allure des 4h00 dans le viseur non loin… pourquoi aller plus vite ? (5’27’’)

8 km : Comme convenu Papa est là sur le bord droit de la route, il m’aperçoit à la dernière minute et me demande d’attendre pour la photo… ? non mais ! … j’ai un peu autre chose à faire à ce moment-là que de prendre une pose ! (5’27’’)

9 km : on se rapproche du Bois de Vincennes et le parcours est tout aussi agréable. Je branche mon i-pod histoire de me changer les idées (5’26’’)

10 km : c’est l’entrée dans le Bois de Vincennes, je bois une bouteille récupérée rapidement, je découvre en même temps cet endroit de Paris que je connais mal. Je passe donc au 10 km en 54’20… (5’31’’).

11 km : même si nous sommes dans le Bois, toujours autant de groupes musicaux ou de danseurs pour nous encourager…je m’alimente tranquillement avec les petits grains de raisins secs. Je me fais la réflexion que les pieds sont ok.. ça fait plaisir surtout après les inquiétudes des jours précédents (5’40’’)

12 km : on longe l’esplanade du Château de Vincennes, et d’un meeting à un autre… c’est la grande estrade du raout de Hollande que j’observe. Des musiciens antillais à la répétition qui doivent perturber les musiciens « officiels » du marathon (5’21’’).

13 km : j’enlève enfin mes gants, même si par moment le vent froid est désagréable, c’est très supportable. Je crois que c’est là que je m’arrête faire un petit besoin naturel… (5’48’’)

14 km : on s’approche de l’hippodrome et la route se resserre un peu, le parcours est toujours aussi roulant (5’19’’).

15 km : je ne manque pas le ravito et je prends un quartier d’orange. Je passe le 15ème kilo en 1h22. Je me rappelle avoir fait 1h14’ sur la distance en juillet à Lanester, c’est donc pas si mal de mettre 8’ de plus sur un Marathon, … enfin c’est ce que je me dis. (5’29’’).

16 km : ça commence à être un peu long cette déambulation dans le Bois de Vincennes, mes les jambes tiennent. C’est le passage du 10 Miles… ça me rappelle des souvenirs interceltiques…(5’35’’)

17 km : je prends garde à bien boire et manger. C’est en prévision de la suite des événements (5’26’’).

18 km : couru en faux plat descendant, un peu moins de public sur ces portions (5’25’’)

19 km : on se rapproche de Paris et j’observe les maisons bourgeoises de St Maur, je me demande combien ça peut valoir… ça occupe la pensée (5’32’’).

20 km : nous voilà de retour dans Paris et le public se fait de plus en plus nombreux. Quelle ambiance. On passe sous l’arche des 20 km ce qui me fait un temps de passage cumulé en 1h50’, pour le moment ça tient pas trop mal, le moral est plutôt bon (5’29’’)

21,1 km : j’aperçois avec joie « Uncle Jeff et Papou », ça fait du bien des têtes connues… ça me fait un temps de passage en 1h55’ soit 5 minutes de mieux qu’au Semi de Cannes couru dans le cadre de la préparation à ce Marathon en février avec un début de grippe… Reste maintenant à courir l’autre moitié de la course ! (5’45’’)

22 km : Toujours Avenue Daumesnil et j’ai le meneur d’allure des 4h00 tout près de moi (5’39’’)

23 km : on repasse par la Bastille et on rejoint enfin les quais de Seine, toujours plus de monde à encourager, on se croirait au Tour de France ! je sens que je ralentis légèrement et j’essaie de me relancer (5’53’’)

24 km : je me rends compte qu’on prends les quais Rive Droite, je n’avais pas bien regardé le plan, je n’aperçois donc que de loin Notre-Dame (5’35’’).

25 km : la Voie Georges Pompidou, je sens que la fatigue me gagne et je fais le plein de raisins secs au ravito que je cale dans la poche, je bois pas mal et finis les boissons spéciales de mes 2 gourdes (6’00)
26 km : voilà les tunnels, plus ou moins longs et en « descente/remontée », ça casse un peu, mais ça passe.

27 km : le GPS de la montre ne retrouve plus le satellite, perte de connexion et donc de précision sur l’allure. Il y a un tunnel particulièrement long, mais ça n’empêche pas certains concurrents de chanter fort et de plaisanter, quelle énergie !

28 km : je crois que c’est vers là que je vois le meneur d’allure des 4h qui s’éloigne et je me fais dépasser par le troisième des meneurs en 4h… dur de s’accrocher (6’28’’).

29 km : on passe le tunnel du Pont de l’Alma… quelques souvenirs, mais pas à la vitesse d’une Mercedes… (5’43’’)

30 km : je longe la Maison de la Radio et surprise !!! la Tour Eiffel à droite ??? …non, mon Coach Nono et ses amis sur le bord de la route. Au moment où je sentais le moral faiblir, voilà mon Nono qui s’élance quelques mètres à mes côtés en m’encourageant et me disant que je suis bien régulier. Ca fait plaisir et ça fait passer un kilomètre de plus. Voilà déjà 2h50 ‘ de course et je sens que ça va tenir jusqu’au bout… (6’46’’)

31 km : je m’attends à retrouver Uncle Jeff et Papou… mais personne ! l’histoire me dira plus tard qu’une affaire de banane les a retardé dans leur périple métropolitain. En même temps je ressens mes mollets de plus en plus durs. Attention à la crampe (6’16’’).

32 km : je vois de plus en plus de coureurs marcher ou s’arrêter pour s’étirer. Je décide (mais ai-je le choix ?) de me concentrer sur mon tempo sans forcer. Je m’isole dans ma musique. Je ne regrette pas l’idée d’avoir embarqué mon i-pod (6’40’’).

33 km : j’aperçois le Parc des Princes et on longe les terrains de Rolland Garros, je tente une vaine relance pour coller au timing des 4h, mais je suis en limite (6’32’’)

34 km : on arrive dans le Bois de Boulogne. Après la zone de distribution de la boisson Powerade, le sol est collant et maintenant ce sont les chaussures qui collent au bitume …. je n’avais pas besoin de ça (6’56’’)

35 km : contre toute attente je retrouve Papa et JF placés dans le virage avant une sévère petite montée. Ca réchauffe un peu le moral, mais ça ne fait pas accélérer le tempo de plus en plus lent (7’27’’)

36 km : je sens que mon rythme est très mécanique, j’ai les mollets au bord de la saturation, mais je suis très satisfait de ne pas avoir marché. Certes je marche aux ravitos, mais juste pour éviter de chuter sur les peaux de banane et pelures d’orange. Ce serait dommage d’abandonner pour une stupide glissade (7’23’’)

37 km : je m’accroche et je compte chaque kilomètre. Je passe mon temps à regarder la distance sur ma montre, je sais que j’irai au bout. C’est déjà une grosse différence avec le Marathon de Nice/Cannes. Reste à savoir si je peux faire mieux. Je crois que ce sera bon, il reste encore 5 km (7’24’’)

38 km : les lignes droites du Bois de Boulogne sont longues, par moment le vent est frais… on voit moins de monde sur les bords du parcours (7’13’’)

39 km : allez je me motive, si tout va bien je ferai mieux que mon 1er Marathon. Je pense au bonheur de franchir la ligne, je cherche des images positives. Je vois le stand du Marathon de Vannes qui fait sa pub avec gâteaux bretons et rock celtique…c’est bon signe (7’17’’)

40 km : plus que deux kilomètres. C’est à ce moment-là que me passe devant le meneur d’allure des 4h15’. Je veux accélérer, mais mes mollets refusent nets ! sinon c’est la déchirure me disent-ils…(7’07’’)

41 km : je m’accroche malgré tout pour finir du mieux possible, je sens mon rythme ultra mécanique qui n’est pas prêt à aller plus (ou moins) vite d’ailleurs. On voit la foule des spectateurs grossir mètre après mètre (7’25’’)

42 km : c’est presque la fin !!! une arche pour indiquer le dernier kilomètre. Plus loin, je vois Bruno et mon frère massés dans la foule, je sens l’ambiance de fête, façon « arrivée du Tour de France » (7’30’’)

42 km 195 : la dernière ligne droite, j’accélère autant que possible, quelques hectomètres… le bonheur et l’émotion grimpent ! un canon lance des confettis ! je vois les visages de Y. et E. sur la ligne d’arrivée… je suis heureux… fier de moi, je pense à tous ceux qui m’ont soutenu et encouragé. C’est pour ce moment là que je cours. Quelques secondes de plénitude après des kilomètres de souffrance. J’ai mal partout et nulle part. Une dame me remet ma médaille.

Je suis le « Champion de moi-même » ! 4h16’51’’

Marathon de Paris au kilomètre par Frédéric (membre) (82.123.229.xxx) le 01/05/12 à 22:29:52

" 19 km : on se rapproche de Paris et j’observe les maisons bourgeoises de St Maur, je me demande combien ça peut valoir… "

C'est Charenton à cet endroit, St-Maur est plus loin (et moins cher), sur les bords de Marne.

Fred

Marathon de Paris au kilomètre par D'''''''N (invité) (2.0.89.xxx) le 01/05/12 à 22:59:03

Tu as fait une bonne partie du parcours sur une allure de 3H45'. A ton prochain marathon, soit beaucoup, beaucou plus prudent et ton chrono de 4H16' devrait s'envoler.

Marathon de Paris au kilomètre par Frédéric (membre) (82.123.229.xxx) le 01/05/12 à 23:04:20

" 14 km : on s’approche de l’hippodrome et la route se resserre un peu, le parcours est toujours aussi roulant (5’19’’). "

En fait les montée rue de Reuilly (7e km) puis porte Dorée (avant le 9e km et le zoo de Vincennes) sont usantes, de même que la montée de l'hippodrome (après le 14e km). Ajouté au vent de face, cela a pu générer de la fatigue, associé à un départ trop rapide.
Les immeubles ou maison face à Roland Garros sont encore plus chers qu'à Charenton...

Fred

Marathon de Paris au kilomètre par vinou7821 (invité) (81.185.151.xxx) le 01/05/12 à 23:13:58

Bravo a toi pour ton marathon ,
je me suis régaller pour ton réçit genial.

Marathon de Paris au kilomètre par (invité) (81.64.9.xxx) le 01/05/12 à 23:24:22

et au pont de bir hakeim si tu avais levé la tête tu aurais vu l'ancien appartement de delon et romy s. 700 m2 en vente à 48 millions d'euros...
en ce qui concerne ta course,tu es parti trop vite, malgré une allure régulière. et quelle manie de comptabiliser son temsp au km, moi j'ai suivi le meneur d'allure 3H45 et je suis arrivé qqq minutes avant. et tu avais le temps de prendre la pose, qu'estce que qq secondes sur une course de 42 kms ? au ravitaillement il vaut mieux boire tranquillou en marchant quelques mètres, les secondes perdues seront récupérée sans pb...

Marathon de Paris au kilomètre par (invité) (87.64.0.xxx) le 02/05/12 à 06:26:35

merci pour ton récit qui montre à quel point le départ est important ! tu aurais du courir à 6 minutes au km dès le début
Mais bravo en tout cas pour ton second marathon

Marathon de Paris au kilomètre par course et plume (invité) (82.224.3.xxx) le 02/05/12 à 16:09:12

Merci pour vos messages. Ca me fait tjs plaisir de constater que la course à pied est un sport solitaire mais partagé avec beaucoup de monde.
Quelques photos de mon marathon sur mon blog http://courseplume.canalblog.com/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge