Moins de 3h au marathon avec une prepa 3 seances par semaines

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Moins de 3h au marathon avec une prepa 3 seances par semaines par J''''''K (invité) (159.50.249.xxx) le 03/05/12 à 11:04:09

Est ce possible?
Bien sur je cherche juste à savoir si c'est possible en théorie et quel type de plan d'entrainement il faudrait dans ce cas(je sais que ca depend des gens leurs niveaux, mental tous ça, ...)
Tous les plans de moins de 3h que j'ai trouvés sont avec 4 à 5 séances par semaines.

Moins de 3h au marathon avec une prepa 3 seances par semaines par (invité) (92.131.143.xxx) le 03/05/12 à 11:38:08

En théorie certainement, tu entraines les meilleurs mondiaux actuels 3 séances par semaine sur la durée d'un plan ils feront quand même moins de 3h mais je ne vois pas comment on peut répondre à cette question sans avoir plus d'infos sur tes aptitudes. Temps au semi par exemple, expérience antérieure sur marathon, en running en général??, Si on encaisse bien la dose d'entrainement il est certainement plus facile d'arriver aux 3h avec 5 séances qu'avec 3 en tout cas et pour la majorité des coureurs 3 séances seront trop justes.

Moins de 3h au marathon avec une prepa 3 seances par semaines par (invité) (159.50.249.xxx) le 03/05/12 à 11:43:07

je cours depuis quelques années,2 à 3 fois par semaines: une longue généralement, une un peu rapide et de temps en temps un peu de fractionné.
un seul marathon a mon actif il y a deux ans en 3h25 il y a 2ans.
pas mal de semi, le dernier en 1h 28.

Moins de 3h au marathon avec une prepa 3 seances par semaines par (invité) (159.50.249.xxx) le 03/05/12 à 11:43:54

je cours depuis quelques années,2 à 3 fois par semaines: une longue généralement, une un peu rapide et de temps en temps un peu de fractionné.
un seul marathon a mon actif il y a deux ans en 3h25 il y a 2ans.
pas mal de semi, le dernier en 1h 28.

Moins de 3h au marathon avec une prepa 3 seances par semaines par (invité) (92.131.143.xxx) le 03/05/12 à 11:50:01

Avec un dernier semi en 1H28 faire 3h au marathon me parait assez mal engagé. Sauf peut être si le semi a été fait les doigts dans le nez.

Moins de 3h au marathon avec une prepa 3 seances par semaines par Eugène (invité) (80.185.139.xxx) le 03/05/12 à 11:58:41

J'ai fait 1h28 au semi et 3h09' au marathon au terme d'une prépa sérieuse. A mon avis, il faut au minimum descendre sous les 1h25 pour espérer moins de 3h au marathon.

Moins de 3h au marathon avec une prepa 3 seances par semaines par J''''''K (invité) (159.50.249.xxx) le 03/05/12 à 12:04:28

Oui bien sur j'en suis conscient.
En semi je pense que je peux gagner 2 ou trois minutes en faisant un plan un peu plus stricte 3 séances par semaine. Mais pour le marathon je ne sais pas si c'est faisable.
Je vise un marathon le printemps prochain donc je ferai sûrement d'autres semi en attendant pour voir où j'en suis

Moins de 3h au marathon avec une prepa 3 seances par semaines par Frédéric (membre) (82.123.102.xxx) le 03/05/12 à 12:05:17

Même avec cinq entraînements hebdomadaires il me semble difficile de passer en 3 heures sur marathon avec un temps sur semi à 1h28.
Vers 3h07 / 08 avec une très bonne endurance, plus plausiblement vers 3h10.
Fred

Moins de 3h au marathon avec une prepa 3 seances par semaines par Serge92 (membre) (90.44.94.xxx) le 03/05/12 à 12:07:55

+1

Moins de 3h au marathon avec une prepa 3 seances par semaines par JC (invité) (93.15.157.xxx) le 03/05/12 à 12:11:11

Salut!
J'ai eu cet objectif en tête ;)
Je te fais l'historique :
J'ai 35 ans, commencé la CAP en 2006, et je n'ai jusqu'en 2011 jamais dépassé 3 séances par semaine quasiment, avec des semaines à 30/35 km pour du 10km.
J'ai les jambes fragiles et les gros kilométrages j'encaisse mal...

En 2011, j'ai couru un 10km en 38'10, puis le mois qui a suivi j'ai continué le plan en rallongeant la sortie du dimanche, et j'ai pu faire 1h25mn10 au semi de la goele.

Ensuite, j'ai tenté de suivre le plan sur le site vrc92 pour le marathon de la Rochelle, sur 8 semaines, en faisant 4 séances par semaine...résultat : blessures, fatigue, bronchite et pas de marathon...

Du coup j'ai acheté quelques bouquins dont "Run less, run faster", qui contient des plans à 3 séances par semaine, dont voici un exemple :
https://docs.google.com/document/d/1pxHOOvdUWG7Mcm1nsrJ9XRDFwk5W3uW1Ku5f2qA0rfI/edit

J'ai pris le plan en cours (petite blessure aux ischios au début de l'année, on ne se refait pas) en mi-février, et j'ai parcouru 500kms jusqu'au marathon, soit 50km/sem.

MAIS, j'ai choisi des allures visant 3h10 pour ménager la monture et pouvoir me présenter sur la ligne.

Au final, j'ai fait 3h12, mais avec une FC pas très bonne comparée à celle de mes dernières sorties.

Je pense que ce genre de plans est bon pour quelqu'un QUI CHERCHE A TERMINER UN PREMIER MARATHON HONORABLEMENT, c'est à dire prometteur car pas trop éloigné de son potentiel réel.

Cela dit, l'auteur précise l'importance du "cross training", c'est à dire de la pratique de vélo, rameur, les jours sans course à pied, chose que je n'ai pas faite.

Ce genre de plan à trois séances est moins éprouvant physiquement, forcément, gratifiant, car on arrive souvent "bien" pour sa séance. Mentalement, c'est plus léger aussi, et c'est important. Mais il ne faut pas le sous-estimer, car s'il n'a que 3 séances, ce sont uniquement des séances de qualité, il n'y a pas beaucoup de SL avec du temps pour écouter chanter les oiseaux...

++

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge