categories d'age FFA ... d'un autre âge !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

categories d'age FFA ... d'un autre âge ! par le_chat (invité) (217.108.192.xxx) le 07/05/12 à 14:16:28

Bonjour,

Trouvez-vous normal les catégories d'age adulte de la FFA, ou on est un V1 de 40 jusqu'à ... 49 ans !!!

Si on prend exemple sur d'autres sports d'endurance comme le triathlon, on devient aussi un V1 à 40 ans, mais V2 à 45, V3 à 50 etc ... ce qui semble plus logique, non ?

Et en tennis, on est vétéran à 35 ans.

Merci pour vos réactions.

categories d'age FFA ... d'un autre âge ! par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 07/05/12 à 14:20:15

c'est comme les temps de qualif pour les femmes, une véritable inçulte pour elles, on les prend vraiment pour des petits êtres faibles
elles sont pourtant à la recherche de l'égalité
connaître la femme ça prend du temps

categories d'age FFA ... d'un autre âge ! par ulla (invité) (217.108.192.xxx) le 07/05/12 à 15:15:00

pas plus de temps que pour mesurer l'étendue de ta connerie, pauvre puceau ...

categories d'age FFA ... d'un autre âge ! par Le Pix (invité) (77.204.81.xxx) le 07/05/12 à 15:17:37

mdr ! honte à coach man !

categories d'age FFA ... d'un autre âge ! par (invité) (217.108.192.xxx) le 07/05/12 à 15:21:25

ca y est , toutes les mouches à merde se pointent ...
Z'avez pas piscine aujourdh'hui ?

categories d'age FFA ... d'un autre âge ! par leseb (invité) (88.187.36.xxx) le 07/05/12 à 15:22:41

genial coach man une autre comme ça c'est trop marrant ;)

categories d'age FFA ... d'un autre âge ! par la modération (invité) (192.223.140.xxx) le 07/05/12 à 15:22:53

"ca y est , toutes les mouches à merde se pointent ..."

+1, ça résume parfaitement le pix

categories d'age FFA ... d'un autre âge ! par Vieux_pistard (membre) (92.161.172.xxx) le 07/05/12 à 15:25:18

En ce qui concerne les championnats piste, les catégorie d'âge vétéran se font sur 5 ans, et à partir de 35 ans.

ça permet à presque tous les vieux qui se pointent sur un championnat de France de repartir avec leur médaille, vu que, combiné à la multiplication des épreuves, les effectifs de chacune sont squelettiques.

La multiplication des sous-catégorie sert surtout à flatter l'ego du vétéran de base qui est content de recevoir une breloque, quand bien même elle a une valeur sportive très limitée.

categories d'age FFA ... d'un autre âge ! par Le Pix (invité) (77.204.81.xxx) le 07/05/12 à 15:36:00

@(217.108.192.xxx)
La merde ça pue moins que tes propos, abruti !

categories d'age FFA ... d'un autre âge ! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 07/05/12 à 16:03:47

le_chat:
"... comme le triathlon, on devient aussi un V1 à 40 ans, mais V2 à 45, V3 à 50 etc ... ce qui semble plus logique, non ?.."

En athlétisme, il existe deux sortes de sous-catégories vétérans:
- le système V1, V2, etc... ou on change de sous-catégorie, comme tu l'indiques de 10 en 10 ans...
- le système M40 (ou F40), M45 (ou F45), etc... ou on change de sous-catégorie tous les 5 ans.

Le premier est utilisé aussi bien sur piste, qu'en salle ou en dehors des stades.

Le second est le système n'est à priori utilisé qu'en salle et sur piste.

Ajoutons qu'au niveau international, on est Vétéran à partir de 35 ans alors qu'en france on ne le devient qu'à 40 ans.

Ce qui est cocasse c'est que dans un premier temps l'IAAF n'avait retenu cet âge que pour les femmes et la FFA c'était aligné dessus, mais des pétitions d'athlètes françaises l'ont fait revenir sur sa décision au nom de la parité. Depuis, l'IAAF a élargi aux hommes l'âge où on devient vétéran à 35 ans, mais le Comité Directeur de la FFA, jugeant qu'il avait déjà traité le problème, a décidé de maintenir ce passage à 40 ans pour tout le monde.

Sur le hors stade, même au niveau international pour les compétitions IAAF ou WMA, c'est bien le système V1, V2, etc... qui est retenu, avec donc en plus une sous-catégorie V0 (35-40 ans) dès qu'on est sur une compétition gérée par les instances internationales.

C'est vrai que c'est un peu compliqué, d'autant plus que dans le système Vx on change de sous-catégorie au 1er janvier de l'année de référence, alors que dans le système Mx, Fx on change de sous-catégorie le jour de son anniversaire...

Pourquoi faire simple, quand on pourrait faire compliqué? J'avoue que je n'ai pas de réponse...

coach man:
"... c'est comme les temps de qualif pour les femmes, une véritable insulte pour elles, on les prend vraiment pour des petits êtres faibles... Elles sont pourtant à la recherche de l'égalité..."

Les temps de qualif sont calculés d'après les statistiques des performances réalisées au cours des années précédentes.

Donc, le jour où les femmes (l'ensemble, pas quelques exceptions...) feront des performances équivalentes à celles des hommes, leurs temps de qualif seront automatiquement alignés sur ceux des hommes.

categories d'age FFA ... d'un autre âge ! par (invité) (86.220.123.xxx) le 07/05/12 à 16:50:37

et en natation on est vétéran (master) a 24 ans :p

fais pas la tete

categories d'age FFA ... d'un autre âge ! par (invité) (93.25.113.xxx) le 07/05/12 à 17:53:42

Ce problème des catégories d'âges trop longues en vétéran n'est un problème que pour les aigris qui ne peuvent plus rien gagner arrivé à la fin d'une catégorie d'âge ... A bon entendeur.

categories d'age FFA ... d'un autre âge ! par Sur le podium (invité) (82.224.32.xxx) le 07/05/12 à 18:08:17

Il m'arrive de faire des podiums dans ma catégorie en CàP. Le temps d'attente est déjà très long pour les remises de récompenses à chacune des catégories, alors si l'on double le nombre de catégories...

Cela me sera égal de ne plus être parmi les premiers lorsque je serai vieux dans ma catégorie, je me rattraperai lorsque je serai jeune dans la prochaine.

Place aux jeunes vieux !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge