Préparation saintélyon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation saintélyon par titi (invité) (83.200.160.xxx) le 08/05/12 à 16:34:27

Bonjour à tous, je suis marathonien depuis une dizaine d'année (record en 2h59 à Nantes cette année)et je désirerais me mettre au trail pour relancer un peu la motivation et me fixer de nouveaux objectifs. Depuis quelques semaines donc je cours davantage sur des terrains accidentés et boueux et je prends beaucoup de plaisirs.J'ai choisi pour objectif la saintélyon 2012 mais habitant la Rochelle, je n'ai pas de vrai dénivelé à part quelques côtes le long du canal(40 à 50 secondes d'effort maximum ) et j'aimerais savoir si la répétition de ses côtes 10x, 20 x ou plus peut être bénéfique pour le travail de dénivelé. Merci

Préparation saintélyon par (invité) (132.168.164.xxx) le 08/05/12 à 16:56:59

J'habite dans le vercors, et je vais aller faire le marathon de la rochelle. La vie est injuste parfois...

je plaisante bien sur.

Préparation saintélyon par titi (invité) (83.200.160.xxx) le 08/05/12 à 17:00:48

Pas de marathon de La Rochelle pour moi cette année car à 1 semaine seulement de la Saintélyon mais je viendrai t'encourager!

Préparation saintélyon par gazet (invité) (90.10.160.xxx) le 08/05/12 à 18:57:59

à mon avis il faut un minimum de dénivelé et ce qui est le plus important c'est de travailler les descentes: et l'enchaînement montée/descente, pour monter on monte toujours pour les descentes c'est différent et à la STL il y a plus de descente que de montée en dénivelé...
si pas de dénivelé le remplacer par du travail dans les escaliers... mais ça ne doit pas remplacer complètement...

Préparation saintélyon par titi (invité) (83.200.160.xxx) le 08/05/12 à 19:13:08

merci pour les conseils , mais en ce qui concerne les escaliers quelle séance faire pour remplacer le travail de denivelé?

Préparation saintélyon par (invité) (132.168.164.xxx) le 08/05/12 à 20:24:18

C pas terrible, mais a st martin de ré, j'arrivé a faire des 30/30 en cotes dans les rues qui montent.

Préparation saintélyon par (invité) (90.10.160.xxx) le 08/05/12 à 20:32:44

quelques pistes :

http://www.conseils-courseapied.com/entrainement-trail/entrainement-aux-montees-trail.html

http://www.conseils-courseapied.com/entrainement-trail/entrainement-aux-descentes-trail.html

Préparation saintélyon par Edgar (invité) (77.202.100.xxx) le 08/05/12 à 23:08:40

Pour la SaintéLyon les conseils sont simple:

travail les escaliers en monté et descente pour les cuisses et cours ds des sentiers (valonnées si possible) avec des pierres angulaires en surface car tu vas en bouffer. Et si tu as l'occasion dès qu'il pleut, va courir en descente ds des champs ou prairies pour tester l'accroche.

Enfin le conseil le plus important: si tu ne veux pas galérer à ne pas voir ou tu mets les pieds pendant 35 bornes, alors part devant et évite le troupeau sinon t'en sortiras jamais.

Préparation saintélyon par jc (invité) (87.100.46.xxx) le 08/05/12 à 23:28:26

Il faut aussi - et surtout peut-être - apprendre à courir DE NUIT, c'est-à-dire apprendre à anticiper les appuis, bien accordé avec sa frontale, dans tous les terrains et surtout les descentes glissantes (chemins pierreux ou boueux recouverts de feuilles). Parce 6, 7, 8h ou plus de course vallonnées de nuit, ce n'est pas 3h de marathon plat de jour.

Préparation saintélyon par Edgar (invité) (77.202.100.xxx) le 08/05/12 à 23:35:56

Exact.
Quand on s'habitue à courir de nuit, il faut aussi que le jour de la course l'éclairage du sol soit identique et que tu ne passe pas la plupart de ton temps à éclairer les bandes reflechissantes du sac à dos du mec devant toi sans jamais voir ou tu poses les pieds.
D'ou l'intéret de speeder jusqu'au haut de la première cote quand tu abordes le premier chemin.

Moi si j'avais su je serais pas parti à l'économie. Après impossible de se sortir de la cohue. Ca a été un massacre pour mes chevilles.

Préparation saintélyon par Titi (invité) (83.200.160.xxx) le 09/05/12 à 07:47:40

Merci beaucoup pour tous vos conseils et en ce qui concerne la cohue des premiers km il paraît qu'il vont faire des sas en fonction des objectifs , était-ce le cas avant? et avec un objectif de 7 h vais-je être dans les "premiers" ? car partir vite me fait un peu peur sur une telle distance que je ne connaît pas encore.

Préparation saintélyon par gazet (invité) (90.10.160.xxx) le 09/05/12 à 08:37:16

contrairement aux avis plus haut l'entrainement de nuit ne me semble pas primordial pour peu que l'on soit habitué à évoluer de jour sur tous types de surface ... et équipé d'une bonne frontale on s'habitue vite...
par le passé il n'y avait pas de sas (juste un "élite")
même si l'on ne part pas devant (ce qui était mon cas) on arrive à doubler et à finir correctement 6h40

Préparation saintélyon par D'''''''N (invité) (2.0.223.xxx) le 09/05/12 à 11:35:52

Tout dépend d'où tu pars. En 2010, parti complètement de l'arrière, il m'a fallu plus d'1H30' pour devenir un semblant de coureur. Il faut dire que les circonstances exceptionnelles ne laissaient qu'une mono trace praticable. Partir devant ne veut pas dire aller vite longtemps. Il suffit de se dégager de la grande masse puis, prendre ton allure et là, si tu te fais doubler, ce n'est pas important.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge