trail des ardennes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

trail des ardennes par chris10 (invité) (86.75.75.xxx) le 08/05/12 à 18:59:37

Bonjour,
qui a déjà fait ce Trail? très dur apparemment, je souhaiterais le faire cette année mais besoin d'une personne expérimenté qui l'a déjà fait pour me conseiller, je m’entraîne depuis 5 semaines après une blessure au mollet qui ma éloigné durant plusieurs mois j'ai un plan sur 8 semaines motivé mais 88 km, moi juste expérience marathon, semi, petit Trail de 31km et pas très pentu , pensez vous que je peux passer directement sur un 88 km?

trail des ardennes par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 08/05/12 à 20:24:01

Tu parles de l'Ardennes Mega Trail ?
Si @@@tchoum passe par là, il pourra t'en causer.
A défaut, tu peux lire son contre-rendu que je lui avait extorqué de faire l'an passé;
http://www.courseapied.net/forum/msg/92904.htm

Bonne prépa/chance à toi pour ce gros défi, et n'hésite pas a nous faire ton propre cr après l'aventure !

trail des ardennes par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 08/05/12 à 20:31:35

- « pensez vous que je peux passer directement sur un 88 km? »

Tu risques quand même assez clairement de ne pas l’aborder dans les meilleures conditions. (Blessure, expérience)…
Peut-être pas (encore) raisonnable. Quand ça le deviendra, pense a la variante de 50 km…

trail des ardennes par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 09/05/12 à 16:48:12

bonjour tous les deux ;)

je serai a nouveau sur le départ de ce trail fin juin car la difficulté a passablement augmenté passant de 80 km 4000 mD+ a 88km 4800md+ et me permettra , si je le termine , de glaner quelques précieux points utmb...

concernant ton expérience chris, as tu fais quelques trails dernierement ? voir les préparations proposées par l'organisation ?

personnellement, je trouve ce trail tres atypique et tres cassant car le relief ne se prétant pas a de gros dénivelés (ca oscille entre 100 et 400 m d'altitude), ce n'est que succession de montées / descentes tres techniques avec pratiquement jamais de plat qui permet de gagner en vitesse.

une autre composante non négligeable est que la course se durcit singulièrement puisque les temps de passage se sont réduits par rapport à l'année derniere.
certes, 4 km/h (de mémoire), ca peut sembler peu élevé et accessible, mais sur ce type de parcours, c'est déjà assez rapide.

trail des ardennes par Chtibib (invité) (93.20.168.xxx) le 09/05/12 à 17:19:46

l'AMT sera mon 1er grand trail avec autant de dénivellé (j'ai juste les 62km de la cote d'opale dans les jambes mais avec moins de 1000 m de dénivellé).
Quels sont les meilleurs conseils pour être sur de pouvoir le finir ?

trail des ardennes par chris10 (invité) (86.75.75.xxx) le 09/05/12 à 17:46:50

merci de vos réponses je continue l'entrainement et puis je verrais a la fin de la semaine prochaine comment je suis mais peut être que se sera trop juste pour moi en tout cas merci et bonne course à vous

trail des ardennes par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 10/05/12 à 09:20:37

chtibib , je suppose que tu es dans le nord...
y'a pas de secret, faut faire du dénivelé et s'habituer a des alternances de cotes courtes et pentues suivies de descentes techniques.
dans le nord, les terrains d'entrainement seront soit le bord de mer et les falaises si tu es à proximité, soit les terrils, soit...des montées d'escaliers...
mais c'est clair que ce n'est pas le meilleur entrainement possible.

trail des ardennes par chtibib (invité) (93.20.168.xxx) le 10/05/12 à 15:59:52

En effet je suis du nord (Lille) et en effet, on n'est pas gaté en terme de dénivellé donc c'est un peu compliqué pour s'entrainer. La je viens de trouver un endroit du coté de Tournai avec le mont St Aubert, mais il faut y aller donc c'est un peu embéttant. Du coup, je mise plus sur un entraintement en endurance en essayant de faire 60km par semaine mais surtout en plat....espérons que ca suffira

trail des ardennes par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 10/05/12 à 16:55:09

dans ce cas, j'essaierais pour pallier de faire :
-séance d'abdos et gainage.
-séance vélo en vitesse la plus dure pour faire chauffer les quadris :p
- et idéalement tout travail pouvant faire travailler les muscles sollicités en montées et descentes (technique de la chaisse, travail en escalier, petite cote et répétition de celle-ci....)
y'a pas un immeuble de 8 étages pres de chez toi ou tu pourrais te faire des montées descentes (pas en ascenceur hein lol )

trail des ardennes par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 10/05/12 à 19:26:28

@@@tchoum, tu pourra nous faire part de ta seconde expérience. Je la lirais avec plaisir.

Si je puis me permettre chris10, je te conseillerais peut-être d’accumuler quelques Trails entre 30 et 40 bornes, 1 ou 2 marathons (le tout avec avec des entraînements en conséquence bien sûr) et s’ils passent « bien » de t’aligner d’abord/un jour au 50 km de l’AMT.
Dans deux 2 ans ce sera plus confortablement jouable au vu de l’expérience actuelle que tu présente, et ça te situera aussi mieux rapport à ta récente blessure.
C’est sûre qu’entre les 31 km du Trail de Montaigu (si c’est celui là ?) et les 88 km de l’AMT, il y a quand même -outre la distance en plus-, un sacré « monde ».
Si tu y vas progressivement, t’a plus de chance d’arriver à aborder ce genre d’épreuve sans te blesser, et de t’aligner un jour sur le long « comme il faut » ; armé et prêt comme tu aimerais sentir l’être.

Après, il y a des tas de gens qui se lancent des défis fous sans les mesurer ou les préparer un minimum. Ça peut très bien se passer (mais je pense que c’est rare), comme ne mener qu’à la (une) blessure, voir à la fin du sport ! Rien n’est jamais écrit, et même avec un entraînement calibré, certains abandonnent sur la route de ces gros défis !
Cela ne peut qu'inviter à la prudence.

Après 4 ans et une quinzaine de petites courses natures entre 12 et 17 km, une randonnée plate de 30 km avec un sac à dos de 15 kg, un premier (et unique) semi (l’an passé), je me sent prêt et armé à passer un petit cap (pour moi !) pour mes courses natures ; presqu’un 24 km local peut-être pour ce mois de Juillet. Après, je m’offrirais bien un "vrai" petit « Trail » à la Montagne, mais juste sur 15 bornes.
Je n’irais sûrement jamais sur un marathon, alors un ultra (et même en deçà)...
Mais pour le moment ça me va bien !
Pour y songer, il me faudrait modifier considérablement mes habitudes sportives qui restent encore purement récréatives et pas spécialement structurées; mais c'est aussi et surtout ce que j’aime !

trail des ardennes par chris10 (invité) (77.199.129.xxx) le 11/05/12 à 10:09:36

bonjour,
merci @@@tchoum pour tes conseils je vais certainement faire le trail de 50km et pour l'ultra je verrais l'année prochaine je suis de l'aube pas beaucoup de pente mais voici un semaine type de mon entrainement dites moi ce que vous en pensez
lundi matin 50mn tranquille
lundi am 25 mn + 15 cotes vite de 50 sec récup en descendant +10mn
mardi 2h chemin vallonnés
mercredi 4h rando course marche avec bâtons en monté et course sur plat et descente
jeudi 25 mn + 4x 1200m en monté et descente +10mn
vendredi 45 mn + 3x5 diagonale terrain de foot

trail des ardennes par chris10 (invité) (77.199.129.xxx) le 11/05/12 à 10:17:24

bonjour et merci @@@tchoum pour tes conseils, je vais certainement faire le 50km l'ultra sera pour l'année prochaine voici une semaine type de mon entrainement donnez moi votre avis je suis du departement de l'aube
L50MN TRANQUILLE L AM 25MN +15 COTES DE 50 SEC
MA 2H TERRAIN VALLONNE
ME 4H DE RANDO COURSE AVEC BATON
J 25MN + 4X 1200M TERRAIN VALLONNE
V 50MN + 3X5 DIAGONALES TERRAIN DE FOOT

trail des ardennes par Chtibib (invité) (93.20.168.xxx) le 11/05/12 à 11:48:07

J'espère en tout cas que c'est suffisant parce que j'ai l'impression de ne pas en faire autant alors que je me suis inscrit sur le 88... :-(
Sinon, ca dépend d'où tu pars, de ton vécu, mais je pense que ca devrait passer sans trop de souci.

trail des ardennes par chris10 (invité) (77.199.129.xxx) le 11/05/12 à 13:44:27

je le fais dans l'esprit de le finir pas pour une perf sinon j'ai un niveau tres moyen 4h au marathon, 1h42 au semi, et 3h au trail de montaigue dep 10pour 31km tres peu de dénivelé

trail des ardennes par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 11/05/12 à 19:29:44

- « j'ai un niveau très moyen 4h au marathon, 1h42 au semi, et 3h au trail de montaigu dep 10 pour 31km très peu de dénivelé »

Par de complexe à avoir pour ton niveau, tes temps, tes expériences.
C’est sur les seuls faits de l’expérience emmagasinée pour aborder physiquement sereinement l’ultra que j’ai émis mes doutes.
(Tout en mentionnant mon niveau, pour situer ma réponse). Moi, j’ai juste un œil de rigolo, d’ignare.

C’est sur la capacité à tenir physiquement les efforts et la distance que ça se juge(ra).
Le corps doit être prêt, (la tête aussi).
Avec un tel profil et de telles distances, tout le peloton alterne course, marche, pause, et je pense que la plupart s’y engage « juste » avec l’ambition de la finir.

Pour tes entraînements, je ne saurais pas les juger.
Je trouve que ça fait déjà beaucoup… Mais que ça me parait bien (?) diversifié.
Après, pour savoir si c’est adapté, faut laisser venir causer les pros*. J’ignore complètement comment peut s’entraîner un Ultra Traileur, et comment ont peut aborder une telle distance…

*du moins ceux qui savent s’offrir des ultras « régulièrement ». Se préparer, les courir sans se blesser, quelque soient leurs niveaux, leurs performances.

@@@tchoum pourra sans doute révéler sa façon de l’aborder, donner des conseils, indiquer les éventuelles modifications rapport à sa première expérience…

Je pense à riri aussi, qui est un (Ultra) Traileur et qui pourrait avoir envie de communiquer ses approches.

La porte est ouverte à toutes celles et ceux qui se reconnaîtrons et aurons envie d’intervenir…

trail des ardennes par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 11/05/12 à 20:53:25

@Chris:
Ta sortie longue hebdo, est beaucoup trop longue! surtout si tu fais ça à longueur de semaines!

Limite ta sortie à 3h maxi, par contre 1X par mois, tu peux te faire une rando-course plus longue.

Perso je programme des trails intermédiaires qui me servent de sortie longue, car tout seul, faut une sacré motivation!

Je suis assez d'accord su le principe de t'agguerrir un peu avant de passer direct au 88km, le 50 me semble effectivement le bon compromis.

Par contre prépare ta tête à endurer un effort d'au moins 7h, ça t'éviteras des déconvenues, car effectivement au bout d'un moment c'est tôn mental qui risque de faire défaut si tu t'y est pas préparé!

En tout cas bonne chance

trail des ardennes par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 11/05/12 à 23:16:07

"Perso je programme des trails intermédiaires qui me servent de sortie longue, car tout seul, faut une sacré motivation!"

Je me suis mal exprimé! je voulais dire:

Perso je programme des trails intermédiaires qui me servent de RANDO-COURSE, car tout seul, faut une sacré motivation!

trail des ardennes par chris10 (invité) (77.199.119.xxx) le 14/05/12 à 18:13:34

merci à tous pour vos réponses vous êtes top on se verra certainement à la pasta partie, juste pour info je travaille que le WK 2X12h nuit et jour 1 semaine sur 2 ce qui me laisse le temps la semaine mais peux rien faire le wk

ah un question dans ce trail des ardennes nous devons franchir plusieurs fois une riviere, quels sont vos conseils moi j'ai peur de galérer avec les pieds mouillé et de me blésser?

trail des ardennes par @@@tchoum (invité) (109.8.204.xxx) le 14/05/12 à 20:21:57

t'inquietes pas,
effectivement quelques petits ruisseaux a traverser, mais en juin, ils seront traversables sans se mouiller en regardant ou passer.
la seule rivière a traverser est située 2 km de l'arrivée. crois moi, quand tu arrives la, tu termines sans te soucier des pieds mouillés lol
par sécurité, je prends qd meme une seconde paire dans le sac, ne serait ce que pour aérer les pieds vers le 60 eme et remettre du sec lol

trail des ardennes par chris10 (invité) (77.199.119.xxx) le 14/05/12 à 20:53:39

Ok @@@tchoum alors prochain rendez vous a la pasta partie

trail des ardennes par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 01/07/12 à 23:44:29

Un petit retour en récit pour ta première participation chris10 ?
Et pour ta seconde @@@tchoum si tu veux bien à nouveau ?

(Je ne vous lirais toutefois peut-être pas avant deux semaines)

Merci !

trail des ardennes par @@@tchoum (invité) (89.90.187.xxx) le 02/07/12 à 14:25:40

hello a tous ,
je rigole en me relisant juste au dessus "mois de juin, ce sera sec"......
bein bein bein, avec les averses des jours précédents, les fonds de vallée et certains passages + tous les petits ruisseaux étaient tres durs a franchir, et donc pieds trempés tout le long.
ajoutez a cela, une boucle de 1-2 km avant le départ officiel pour etendre le peloton, et un détour de 2 km pour contourner la semois infranchissable, et les 88 km se transforment en beau 91 bornes !
et, ce qui m'a fait souffrir un peu plus, le soleil, finalement présent toute la journée, avec un beau 30-33° au soleil sur les longues portions sur plateau.

le premier alexandre hayetine, boucle ces 91 km 4800 md+ en 10h08....tres tres impressionnant!
277 arrivants, 80 abandons, et environ 100 coureurs qui ont opté de tourner à droite au 37eme pour finir le 50 km plutot que la grande boucle.
Pour ma part, finisher sur le long, j'ai pris plus de plaisir que l'année dernière, en prenant davantage mon temps.
départ a 5h du mat, arrivée a 23h environ, milieu de classement.
Pour les habitués du sud, n'hesitez pas une seconde, vous serez extremement surpris par la difficulté d'un parcours ou les portions "roulantes" sont pratiquement inexsistantes...et puis,la plus belle cote "madagascar", au 40 eme, tres drole de voir les différentes techniques pour monter ces fameux 400 m a 50% de pente sur terrain gras .

et c'est 3 points UTMB accessoirement ^^ et je peux vous assurer que ca les vaut !


trail des ardennes par (invité) (78.233.223.xxx) le 07/07/12 à 13:11:17

Pour ma part, j'étais au départ (et à l'arrivée, 9 heures et demi plus tard !) du "petit" frère, qui fait quand même 55km et +/-2600m de déniv.

Superbes paysages.
Ambiance extra.
Organisation (accueil, bénévoles, balisages) au top.

Tracé "traitre" pour les habitués des trails en montagne : là c'est une succession de montée/descente de 200 à 400m maxi, donc assez cassant de devoir relancer sans arrêt.
Un peu de plat quand même ? Je dirais 5km à tout casser ...

Terrain très technique (beaucoup de mono traces, peu de sentiers larges ; rochers, racines, pierriers ; passages techniques avec cordes, passage dans les rochers et même une échelle ...), rendu encore plus difficile car détrempé et donc hyper gras et glissant.

Bref, une belle réussite !

RDV l'an prochain sur le 80km !
Ah non, le 88km maintenant !
Ah bah toujours pas ... le 91km !!
(le 80km était passé à 88km pour avoir les 3 points UTMB, et finalement c'était 91km car boucle de 1km au départ pour étendre le peloton, et supplément gratuit de 2km à la fin car la Semoy était trop haute pour envisager le passage à gué comme prévu)

trail des ardennes par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 15/07/12 à 00:30:14

Messieurs; merci pour vos retours.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge