Quel interet de faire un semi 15 jours avant un marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quel interet de faire un semi 15 jours avant un marathon ? par Jean Yves (invité) (194.3.102.xxx) le 02/12/04 à 10:59:32

Mon message est dans le sujet.
Beaucoup de plan d'entrainement intègrent un semi 15 jours avant le marathon. Pourquoi ne pas remplacer cette compétition par une sortie équivalente qui n'a pas la "charge émotionnelle" et la recherche de temps qu'entraine une compétition ?

Quel interet de faire un semi 15 jours avant un marathon ? par GGBI (membre) (81.49.212.xxx) le 02/12/04 à 11:09:59

Tu peux effectivement la remplacer par une sortie de 4 fois 5 Km a la vitesse envisagée pour le marathon.

Toutefois, l'objectif de courir un semi a 2 ou 3 semaines du marathon et de vérifier dans des conditions réelles (le stress de compétition en faisant partie) que l'on sera capable de courir le marathon a l'allure préparée.

Il faut donc le courir a l'allure envisagée pour le marathon pour les 14/15 premiers kilométres. On doit pouvoir accélérer ensuite sur les derniers.
Si tu n'arrive pas a tenir le rithme ou si tu n'arrive pas a faire les derniers kilométres plus vite, alors il faut envisager a la baisse ton temps.

Quel interet de faire un semi 15 jours avant un marathon ? par coucou (invité) (82.126.55.xxx) le 02/12/04 à 11:12:47

Tu as raison 15 jours avant c est trop tard, le mieux c est de le faire 4 semaines avant ou 3 semaines au pire pour jauger son niveau. Sinon ceux qui le font 15 j avant ne le courre pas à fond et le courre plutôt à l allure marathon.
Enfin, perso, je suis d accord avec toi c est pas utile, ce que je fais moi 15 J avant c'est plutôt la derniere sortie longue le dimanche de 2h 2h 15 ; et la veille une sortie à fond sur une distance courte (6 km max)ou j'ai mes repéres chronométriques et qui permet de me rassurer sur mon niveau en extrapolant mes temps.
Bonne chance

Quel interet de faire un semi 15 jours avant un marathon ? par Jean Yves (invité) (161.3.1.xxx) le 03/12/04 à 15:07:22

Merci pour vos conseils.
J'envisage de faire mon premier marathon à Paris en avril 2005 j'essaierai donc d'être au mieux de ma forme. Je viens de faire mon premier semi début novembre en 2h moins quelques dizaines de secondes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge