le cardio est ce vraiment necessaire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

le cardio est ce vraiment necessaire par tito (invité) (84.14.112.xxx) le 14/05/12 à 10:36:46

ça me gonfle de courir toujours avec le cardio
hier j'ai fait une séance sans et c'est bien plus plaisant que d'avoir toujours le nez sur sa montre.
le seul risque est de trop forcer car du coup je me freine moins
des avis sur le sujet ?

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (80.119.149.xxx) le 14/05/12 à 11:15:20

moi je l'ai laissé tomber car cela me faisait une ampoule ou brûlure sous la ceinture !

le cardio est ce vraiment necessaire par Baobab (membre) (62.241.80.xxx) le 14/05/12 à 12:08:03

Nécessaire? Mais à quoi? Oui, si un coureur a besoin de connaître instantanément et à n'importe quel moment sa fréquence cardiaque, Non dans le cas contraire.
Je me place dans la deuxième catégorie, moins par conviction que par soucis de confort : j'ai l'impression d'être un rat de laboratoire avec le capteur-émetteur, je suis géné, et je ne suis pas convaincu par son utilité. je préfère penser en allures cibles, quitte à perndre quelques libertés, selon l'état de forme du moment.

le cardio est ce vraiment necessaire par RUN62 (invité) (92.155.140.xxx) le 14/05/12 à 12:12:05

Je n'ai jamais couru avec un cardio ! Je cours pourtant des marathons et depuis peu 100km... Malgré cela je suis toujours vivant !

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (82.225.178.xxx) le 14/05/12 à 12:25:16

Hello,

Sujet largement évoqué
http://www.courseapied.net/forum/msg/85306.htm

le cardio est ce vraiment necessaire par Dr Phy (invité) (79.94.26.xxx) le 14/05/12 à 12:42:05

Le cardio équivaut sur un véhicule à avoir l'affichage du nombre de tours par min de la pompe à essence.

C'est ni représentatif de la puissance fournie, ni de la vitesse...

le cardio est ce vraiment necessaire par coucou (invité) (160.62.4.xxx) le 14/05/12 à 12:58:20

non pas nécessaire, je cours comme des milliers d'autres sans cardio et nous pouvons quand même courir

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (160.92.7.xxx) le 14/05/12 à 13:06:43

Moi je vais vous expliquer mon impression.
Je cours avec cardio et GPS.
Pour mes seances d'allure 10km (qui sont tres representatives de ce que je vais dire), suivant les jours, je vais etre en fin de seance à:
- 14.2km/h vers les 172bpm et sensations difficiles
- 14.2km/h vers les 177-180bpm pour ces mêmes sensations difficiles... A 172 bpm je serais facile ces jours là.

Sensation et cardio n'ont pas l'air de correspondre...
Que dois-je en conclure ? Je suis en train de remettre en doute la fiabilité du cardio du coup...
Quelqu'un d'autre a-t-il remarqué cela ?

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (92.131.8.xxx) le 14/05/12 à 13:13:02

Ce n'est pas nécessaire mais c'est utile.

On progressera sans doute plus avec un bon entraineur qu'avec un cardio mais plus sans entraineur avec cardio que sans entraineur et sans cardio si on suit un plan bien conçu. Et pendant des années on a couru sans cardio et d'excellentes perf ont été réalisées.

Celà dit ça reste un outil intéressant pour la foule de joggeurs qui vont trop vite et ne se donnent pas une bonne base d'endurance...Et qui quand ils mettent un cardio râlent parce qu'il leur montre qu'ils vont souvent trop vite, le problème n'étant pas le cadio mais leur allure. Ca me fait souvent penser à l'idée de ranger le thermomètre pour ne pas voir qu'il y a fièvre.

Ca reste aussi un très bon outil pour éviter de grosses conneries sur les courses de fond et notamment les premiers kilomètres trop rapides. Mais parfois il faut aussi savoir s'en affranchir pour réaliser LA perf mais pour ça mieux vaut quand même se connaitre un peu.

Après si on n'aime pas courir avec et bien autant ne pas courir avec. Mais quand on est seul, sans grand monde pour accompagner le coureur ça reste un bel outil.

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (92.131.8.xxx) le 14/05/12 à 13:17:29

Moi je vais vous expliquer mon impression.

==>"Pour mes seances d'allure 10km (qui sont tres representatives de ce que je vais dire), suivant les jours, je vais etre en fin de seance à:
- 14.2km/h vers les 172bpm et sensations difficiles
- 14.2km/h vers les 177-180bpm pour ces mêmes sensations difficiles... A 172 bpm je serais facile ces jours là.

Sensation et cardio n'ont pas l'air de correspondre...
Que dois-je en conclure ?"

Bein tu dois en conclure que l'état de forme varie, que les conditions perso et de course varie, que les conditions extérieures peuvent fortement influencer les résultats aussi (essaye de faire un 10 sous 35° et sous 10° tu risques de voir la différence. idem avec un peu de vent de face ou dans le dos....) Et qu'il est fort probable que si tu avais fait un 10 le jour où tu étais facile à 14,2 tu aurais sans doute fait une meilleure perf que le jour où tu étais avec des puls élevées.

la cardio est une machine de précision pas le corps humain.

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (78.234.210.xxx) le 14/05/12 à 13:52:49

Pareil, je ne met jamais le cardio, je me connais et ça me suffit!

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (160.92.7.xxx) le 14/05/12 à 15:09:37

Oui merci pour ta réponse, mais ce que je voulais dire, c'est qu'à vitesse égale, j'aurais des sensations égales, mais pas des pulses égales.
Je remarque ce phénomène à haut régime seulement.

En gros à 170 tantot je suis bien, tantot je suis mal :-)
Comme si, lors de certaines périodes, le coeur refuse de monter trop haut et on est mal plus tot, sans remettre en cause l'allure. Ou alors c'est le cardio qui déconne :-)

Mais ceci dit, à bas régime (< 80% FCM), les pulses ne semblent pas varier suivant les périodes, sauf si y a eu progression bien sûr.

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (92.131.8.xxx) le 14/05/12 à 16:19:47

Si le coeur "refuse" de monter haut et qu'on n'a pas de bonnes sensations c'est en général un symptome de fatigue.

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (78.234.210.xxx) le 14/05/12 à 21:39:41

Pareil, si tu fatigues à puls identique, cela signifie probablement une fatigue bien présente (sous réserve que ton cardio fonctionne bien).

le cardio est ce vraiment necessaire par Serge92 (membre) (82.124.0.xxx) le 14/05/12 à 21:54:09

suivant l'état de fatigue pour une même vitesse tu auras des puls plus ou moins hautes....et sur une course si dans le , les derniers kilos tu ne peux monter le régime c'est souvent une mauvaise gestion.....c'est ce qui se passe sur marathon quand tu "frappes le mur" les puls baissent tout comme la vitesse....

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (79.94.26.xxx) le 14/05/12 à 21:55:00

Ou de sur-forme...
A chaque fois que j'ai explosé un de mes records, mon coeur est monté moins haut...

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (82.124.65.xxx) le 14/05/12 à 21:56:18

le cardio est un bel outil de même que le gps ou l'accéléromètre. Mais c'est comme le téléphone portable, il ne faut pas en devenir esclave.
Pour ma part, je cours des fois avec quand je fais des séances seuil ou fractionné mais aussi sans quand je fais du fartlek.
Le cardio est surtout utile au début pour comparer avec son état. Avec l'expérience, plus besoin de regarder son cardio en permanence et tes sensations te suffisent. Un coup d'oeil de temps en temps suffit. Par contre, une fois rentré à la maison, tu peux toujours checker sur ton ordi ta séance pour les modèles évolués.
Après, tout dépend de ce que tu recherches, si tu t'entraines dans le cadre d'une compétition ou juste pour garder la forme...mais c'est vrai, que cela peut aussi servir pour entrevoir un possible surentrainement.

le cardio est ce vraiment necessaire par franck (invité) (83.156.66.xxx) le 04/02/15 à 23:01:28

Bonsoir. Je suis content de voir , que je suis pas le seul à courrir comme courrait Zatopec , mimoun , et autres athlètes du temps passé . (Attention je ne me compare pas à ces champions) je ne suis qu un trailleur amateur ! Mais marre de voir ce sport devenir de plus cher ! A l époque il n'avaient pas ça . Et il courraient quand même !

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (86.69.123.xxx) le 04/02/15 à 23:43:45

Non mais un cardio ça n'a jamais servi à rien, ça dénature le bel animal que nous sommes et ça n'améliore pas les perfs, rien ne vaut les sensations

le cardio est ce vraiment necessaire par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 05/02/15 à 00:10:47

...à chacun son cheminement..... le principal étant d'éviter d'en être esclave...

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (86.192.92.xxx) le 05/02/15 à 07:17:57

"le seul risque est de trop forcer car du coup je me freine moins "

Pas la peine de poser des questions si c'est pour donner la réponse.


Le cardio permet parfois de survivre, à la course à pied en particulier.

le cardio est ce vraiment necessaire par Ced85 (invité) (80.12.55.xxx) le 05/02/15 à 08:24:10

Oui je pense que pour un débutant le cardio est un outil indispensable pour ne pas faire d'erreur et pour apprendre les bases (40 euros, on se ruine pas quand même)après, il n'est pas indispensable pour un coureur qui se connait bien avec une bonne expérience.

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (86.192.92.xxx) le 05/02/15 à 08:29:45

Le coureur "qui se connait bien avec une bonne expérience" a du mal à se freiner aussi.

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (194.146.224.xxx) le 05/02/15 à 09:07:31

"Le cardio permet parfois de survivre"

Ah bon, il fait aussi défibrillateur ?

le cardio est ce vraiment necessaire par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 05/02/15 à 09:59:53

Le cardio est indispensable aux vendeurs de cardio.
Sinon pour la course à pied, il n'a pas trop d'intérêt. Je pense que même un débutant doit sentir s'il est en endurance ou pas. Il y a 20 ou 30 ans, les coureurs n'avaient pas de cardio et ils n'étaient pas plus mal entrainés que maintenant. Je pense même qu'ils l'étaient mieux. Ils n'avaient pas non plus davantage d'accidents cardiaques.

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (86.192.92.xxx) le 05/02/15 à 10:28:45

"les coureurs n'avaient pas de cardio et ils n'étaient pas plus mal entrainés que maintenant"

A prouver pour le coureur loisir.

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (86.192.92.xxx) le 05/02/15 à 10:30:15

http://www.clubcardiosport.com/document_detail.php?doc_id=5

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (194.146.224.xxx) le 05/02/15 à 11:07:17

Je connais au moins 2 entraineurs/coureurs, fréquentant le forum, victimes de soucis cardiaques alors qu'ils portaient leur CFM au cours de la séance.
Le CFM ne protège absolument pas !

le cardio est ce vraiment necessaire par long distance runner (invité) (80.9.9.xxx) le 05/02/15 à 11:25:30

j'ai 29 ans j'ai commencé la càp à 20 et je n'ai jamais mis une seule fois le cardio.

Les séances spé (seuil et vma) se font sur piste : j'utilise le chrono.

Pour les footing : c'est aux sensations. Si je suis pas bien c'est du 12km/h, si j'ai la fritte ça peut aller jusqu'à 15/15,5km/h.

En course je n'en parle même pas c'est une hérésie de mettre ce genre de truc ;)

le cardio est ce vraiment necessaire par IcyMed (invité) (217.108.226.xxx) le 05/02/15 à 12:03:34

J'ai tenté le cardio aussi pendant un temps et je me suis rendu compte que je contre-performais à chaque fois. Alors est-ce à cause de la ceinture qui me gênait ou de l'aspect psychologique, je ne sais pas. Toujours est-il que ça a été une délivrance dès que je l'ai viré et les performances sont revenues.

Depuis, je préfère bosser en allure cible. Il y a des plans d'entraînements qui fonctionnent comme ça sinon tu peux au bout d'un moment connaître ton ressenti et te caler dessus (mais cela prend du temps et peut présenter des risques de surentraînement si tu ne fais pas attention ou si tu n'es pas attentif à ton corps).

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (86.192.92.xxx) le 05/02/15 à 12:05:42

"Je connais au moins 2 entraineurs/coureurs, fréquentant le forum, victimes de soucis cardiaques alors qu'ils portaient leur CFM au cours de la séance.
Le CFM ne protège absolument pas !"

Problème de lunettes, en outre le cadran du cardio se trouve sur l'avant bras et pas en bas du pied.

le cardio est ce vraiment necessaire par (invité) (86.192.92.xxx) le 05/02/15 à 12:07:33

"Toujours est-il que ça a été une délivrance dès que je l'ai viré et les performances sont revenues. "

Comme disait l'autre, le problème est "pourvou que ça doure...".

le cardio est ce vraiment necessaire par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 05/02/15 à 12:07:50

Vaza effectivement depuis 1982 j'utilise pour moi ou pour quelques athlètes qui me font confiance le CFM.... certains ont réalisé <2h30 au marathon....
L'utilisation du CFM n'a jamais évité d'avoir des soucis cardiologiques .... rien ne remplace un test d'effort pour déceler certaines pathologies mais ce n'est pas une assurance tous risques....
Comme tout instrument il faut savoir l'utiliser à bon escient..... concernant les sensations méfiance.....méfiance.....

le cardio est ce vraiment necessaire par Ced85 (invité) (80.12.55.xxx) le 05/02/15 à 13:15:29

Presque que tout les débutants se rendent compte qu'ils courent leur footing à 80-85% fcm et ils se croyaient en endurance. J'en croise tout les dimanche des joggeurs qui courent soit disant en endurance à 11-12km/h alors qu'ils valent 45 sur 10km, et pourtant ils disent pouvoir parler sans pb et avoir de bonnes sensations à cette vitesse. Alors courir aux sensations bof bof

le cardio est ce vraiment necessaire par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 05/02/15 à 13:33:19

courir aux sensations ça ne se fait pas du jour au lendemain c'est comme tout le reste, ça s'apprend...

le cardio est ce vraiment necessaire par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 05/02/15 à 13:41:59

Ceux qui pense qu'ils courent obligatoirement en endurance lorsqu'ils sont à un certain pourcentage de leur FCM max (qu'ils ne connaissent pas toujours avec précision d'ailleurs) se rassurent en utilisant un cardio. Moi je pense que courir en endurance c'est lorsque l'oxygène que vous inspirez suffit à la production d'énergie nécessaire à la contraction musculaire, donc sans production d'acide lactique ou très peu. C'est une allure qu'on peut tenir, assez longtemps, en aisance respiratoire et sans faatigue excessive. Votre cardio vous indique t'il le volume de lactates produit ?? Je ne crois pas. Donc c'est une indication qui vous dit que vous êtes probablement proche de votre allure d'endurance, mais ca n'a pas plus de valeurs que vos sensations. Depuis que je cours j'ai eu pas mal l'occasion d'utiliser un cardio...pour voir. Ca n'apporte pas grand chose. Un même parcours sera fait à 12km/h un jour à 140 puls/min et quelques jours après à 11 km/h et à 150 puls/min. La fréquence cardiaque varie en fonction de l'état de fatigue, de la température etc...Mais que ceux qui ont besoin d'un cardio continuent de l'utiliser...de la même façon que ceux qui pensent qu'ils courront mieux avec des chaussures à 160 € qu'avec des chaussures à 100 € continuent à acheter des chaussures à 160€.

le cardio est ce vraiment necessaire par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 05/02/15 à 13:55:49

"La fréquence cardiaque varie en fonction de l'état de fatigue, de la température ".... oui et alors ?..... c'est justement ces paramètres qu'il convient AUSSI de prendre en compte et non la vitesse quel que soit son état de forme.....

le cardio est ce vraiment necessaire par Ced85 (invité) (80.12.55.xxx) le 05/02/15 à 14:01:33

"Un même parcours sera fait à 12km/h un jour à 140 puls/min et quelques jours après à 11 km/h et à 150 puls/min. La fréquence cardiaque varie en fonction de l'état de fatigue, de la température etc..." . C'est bien pour ça qu'un cardio est interessant pour quelqu'un qui débute, afin d'adapter la vitesse en fonction des conditions d'entrainement. Au risque de s'entrainer tjrs en résist douce (qui par ailleur est un rythme très agréable avec peu d'essouflement, bonnes sensations etc..) c'est le piège! En plus c'est vrai que certains peuvent progresser pas mal au début sans faire de l'endurance véritable! Ceux-là, assez doué pour la course à pied, difficile de leur faire comprendre que ralentir les aménera à réaliser de meilleurs performances sur le long terme.. La freq card max se détermine assez facilement avec un test terrain adapté à qq pulsations prés qui n'auront pas bcp d'incidence sur les zones à respecter.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge