Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Course 60kms par Nico (invité) (78.127.222.xxx) le 14/05/12 à 14:45:01
Bonjour,
Voila, je voulais poser une question aux coureurs les plus expérimentés, notamment les habitués des courses longues voire très longues distances.
Mais avant, je vais me présenter, ça va peut-être vous aider à me répondre.
Voilà maintenant 6 mois que je pratique la course à pied de manière régulière.
J'ai d'abord commencé par courir 30min puis petit à petit je suis passé à 1h-1h30 de course, le plus souvent étant des sorties de 1h, 5-6 fois par semaine.
J'ai atteins un pic il y a 2 semaines en arrières en combinant sorties de 1h et sorties de 1h20 environ ; arrivant à un total de 6 à 8h de course par semaine.
Le parcours le plus long que j'ai réalisé à ce jour est un parcours de 1h55 (j'ai pu constaté en empruntant la même route avec ma voiture que j'avais parcouru environ 19km... je tiens à préciser que je n'étais pas fatigué au point de ne pas pouvoir faire l'équivalent d'un semi-marathon ce jour-là, si j'avais su que je n'avais pas atteint les 21kms et des poussières, qui plus est, j'avais déjà réalisé en novembre dernier, un trajet de 2h05 environ, lorsque je commençais tout juste la course à pied et que j'étais encore... obèse, ou du moins en surcharge pondérale excessive d'un point de vue non médical).
Ces temps-ci je ne fais plus que 3 sorties de 1h par semaine (Je me limite, car période d'examens) mais dès le mois prochain quand j'en aurais terminé, je pense sérieusement m'y remettre à fond (6-8h/semaine pour commencer. Ça me démange pour être franc. A tel point qu'aujourd'hui une idée m'a traversé l'esprit : celle d'aller jusque chez un ami qui étudie dans une ville voisine... sauf que voilà, ça fait grosso modo 63kms. Ça peut paraître fou pour certains (surtout en sachant que je fais en moyenne des sorties d'1h et que là, il s'agit de compter sur facilement 6h de course), mais ça me fait pas entièrement peur.
En fait, j'ai plus peur de faire un marathon en compétition du fait de tous les participants qui m'entoureraient que la longueur en elle-même : le fait de savoir que j'peux prendre mon temps si il faut, me rassure, à la différence d'une foule de gens qui coure autour de vous à un rythme qui peut beaucoup varier du votre)
Alors, voilà, j'aurais aimé avoir votre avis là-dessus.
Ce parcours là me donne vraiment envie (longer un lac) mais je me demande si c'est vraiment conseillé.
Voilà comment j'appréhende ma réaction : si vous me dites que c'est pas trop trop conseillé, je risque de vous écouter à moitié, et de foncer tête baisser.
Si vous me dites qu'il faut ABSOLUMENT s'abstenir avant d'avoir fait plusieurs marathons (en compétition ou pas) je serais peut-être plus attentif.
Bref, j'attends vos conseils. Merci d'avoir pris le temps de lire mon long post pour ceux qui ont eu le courage de tout lire (les autres sont épargnés, je comprends parfaitement); quant aux autres, merci d'avance pour leurs réponses et conseils.
Course 60kms par (invité) (170.252.122.xxx) le 14/05/12 à 14:50:21
Fais le mais prend 40€ sur toi pour payer un taxi, au cas où.
Course 60kms par Nico (invité) (78.127.222.xxx) le 14/05/12 à 14:56:57
Merci à toi pour ta réponse.
Vu les prix en Suisse, je devrais prendre 100 francs, au cas où lol. Mais j'aimerais éviter ça.
P.S. : Le parcours c'est Genève-Lausanne.
Si y a des suisses où des gens qui ont déjà fait ce parcours à pied, en courant ou en Vélo, pouvez vous me dire si c'est compliqué (Tendance " Monté-Descente " ou plutôt " plat tout le long"). Parce que je connais que le parcours Voiture par l'autoroute ou bien le train.
Course 60kms par (invité) (81.48.16.xxx) le 14/05/12 à 17:31:03
tu vas faire une rando quoi
Course 60kms par chtibib (invité) (93.20.168.xxx) le 14/05/12 à 17:38:43
60km sur une course officielle avec plein de gens autour de toi et des ravitos bien placés, déjà ce serait compliqué vu ton manque d'endurance. Mais si tu dis que c'est une course solo, sans personne autour, je pense que ca va etre plus que limite et que tu risque de marcher le dernier tiers de la course (soit 20/25 km quand meme)...
a ta place, je ne me risquerai pas.
Course 60kms par Steph (invité) (88.177.135.xxx) le 14/05/12 à 21:06:15
pareil que "chtibib", mauvaise idée...
Course 60kms par Frédéric (membre) (82.123.229.xxx) le 14/05/12 à 22:12:42
" Le parcours c'est Genève-Lausanne. "
C'est donc relativement plats, sur chemins ou routes faciles.
Si tu n'as pas de délai pour réaliser ce trajet, habitue toi à courir / marcher relativement longtemps, en augmentant progressivement la durée. Jusqu'à être à l'aise sure durée comprise entre 2h30 et 3 heures.
De toute façon le foncier en peut s'acquérir que par une pratique régulière, il n'existe pas de méthode accélérée.
Fred
Course 60kms par D'''''''N (invité) (2.0.231.xxx) le 15/05/12 à 00:23:37
Il y a la méthode à 6'/1000 !
Course 60kms par Frédéric (membre) (82.123.103.xxx) le 15/05/12 à 07:23:33
J'ai mal écrit, il faut lire
" Jusqu'à être à l'aise sur une durée comprise entre 2h30 et 3 heures.
De toute façon le foncier ne peut s'acquérir que par une pratique régulière, il n'existe pas de méthode accélérée. "
Fred
Course 60kms par Yves19 (invité) (85.14.178.xxx) le 15/05/12 à 09:02:45
Je rejoinds @fréderic. Il faut que tu sois à l'aise pour une durée de 3h.
Je prépare en ce moment un 65 kms trail (que je connais pour l'avoir fais l'année dernière). Il est nécessaire de faire des sorties d'au moins 2h30 - 3h00 avant, avec le Camel Back et quelques barres à grignoter.
Méfie toi, 6h tu es très optimiste vu ton passé Capiste. Table sur 1 ou 2 h de plus en fonction du dénivelé
Bon courage
Course 60kms par (invité) (2.0.231.xxx) le 15/05/12 à 11:38:42
25 kms à 9,5 km/h = 2H37' +
10 kms à 9 km/h = 1H07' +
10 kms à 8,5 km/h = 1H10' +
10 kms à 7,5 km/h = 1H20' +
5 kms à 6 km/h = 0H50'
total : 60 kms en 7H04' + divers arrêts = 7H30' dans le meilleur des cas.
Course 60kms par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 15/05/12 à 11:41:22
tu le fais par amour ?
Course 60kms par Lanela (membre) (92.104.241.xxx) le 15/05/12 à 12:43:00
Bonjour,
Est ce que vous voulez courir sur la route Suisse depuis Genève jusqu’à Lausanne ou courir sur les chemins en bord du lac (seulement accessible en certains endroits depuis Morges par example )? Si vous empruntez la route suisse (bitume) pour courir il y a des trottoirs pour courir depuis Genève jusqu’à Lausanne sauf à quelques endroits et puis alors le profil n’est pas plat tout le long, il y a des montées et des descentes (Je l’ai fait en vélo mais avec des pauses puis aussi une fois à pied en suivant le bord du lac)
Essayez déjà de faire le parcours en vélo, vous aurez une idée du profil de la route. Après c’est vous qui voyez si ça joue ou pas en courant. Vous pouvez toujours prendre le bateau ou le train pour rentrer si jamais.
Course 60kms par Riri (invité) (80.214.8.xxx) le 15/05/12 à 15:26:07
C'est dans mes projets de faire le tour du lac en vélo ;-)
Course 60kms par fandecourse (invité) (89.93.138.xxx) le 12/04/13 à 01:12:26
Salut et bravo pour ta motivation,
Je sais que ce post date d'il y a un an mais parfois on remet, parfois c'est un autre internaute qui vient glaner des réponses...
Je voulais te dire que c'était réalisable!
Mais que 6h est très (trop?) optimiste à mon gout.
(Dur de tenir 10km/h sans trop d'entrainement)
Que dans tous les cas il faut partir avec de quoi joindre quelqu'un...
Un autre problème: l'eau. (Le long d'un lac, je ne sais pas si on peut recharger!)
Personnellement j'ai déjà fait deux 60kms mais en prenant mon temps: 7h50 sur le dernier (sans m’arrêter mais lentement..)
Je n'avais aucun autre entrainement à part des 10kms réguliers (et quelques semis). (même pas testé le marathon) Je trouve que ça se fait plus au mental qu'au physique quand on ne cherche pas la perf' mais juste le fait de le terminer.
Des conseils?
-prévoir pour l'eau (j'ai fait 15 bornes sans rien à boire^^)
-prévoir pour les frottements: je saignais à l'entrejambe (ça m'étais jamais arrivé même en semi)
-le faire avec quelqu'un de meilleur pour la motivation!
Voilà. Personnellement, mon prochain objectif: en effet 6h, mais cette fois-ci je m’entraîne!
Cordialement
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge