Entrainement pour les 20km de Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement pour les 20km de Paris par Maanu (invité) (159.50.16.xxx) le 15/05/12 à 11:09:23

Bonjour à tous,
Je compte courir les 20km de Paris au mois d'octobre (dans 5 mois, donc), et j'aurais voulu savoir comment me préparer pour la course.
Mon profil: 1m90 pour 86kg
Mon passé: ancien sportif, mais sprinteur sur 60m et 100m, niveau national.
Mon problème est le suivant: j'ai commencé à recourir récemment (aux alentours de 10km/h pendant 1h), mais avec un coeur de sprinteur, j'ai mes pulsations qui arrivent très rapidement à 170 (voire au delà de 180 dans les montées), mais c'est à cette fréquence que je me sens bien. J'ai essayé de diminuer ma vitesse (8.5km/h) , mais je n'ai pas de bonnes sensations, et des pulsations encore à 150...
Mon objectif, serait au moins de finir la course (jamais couru de distance aussi longue), et si possible sous les 2h.
Que faire pour faire diminuer mes pulsations, et augmenter ma vitesse de base ?
en vous

Entrainement pour les 20km de Paris par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 15/05/12 à 13:30:40

je donne un 1er avis en attendant d autres
mais comme tu as développé ta filaire musculaire rapide
tout reste a faire en matière d endurance
donc ne te soucie pas de ta vitesse
puisque le but est de finir.
cours a 70/75% de ta frequence max (la connais tu?)
et si a ce pourcentage tu dois etre a 8.5 km/h il faut
l accepter. Au bout de quelques semaines a 75% ta vitesse devrait augmenter.
3 sorties par semaines, régulières semblent un minimum.

Entrainement pour les 20km de Paris par D'''''''N (invité) (2.0.231.xxx) le 15/05/12 à 14:07:35

Dans un premier temps FC MAX ou pas, c'est pas grave. Contente-toi de rester en aisance, même si c'est à 150 . Dès que ça monte en puls, marche s'il le faut. Il te faut de l'endurance avant de penser à tout autre mode d'entrainement.
A la rigueur, tu peux faire 4-5 100m techniques à la fin de tes footings pour le plaisir du geste. (pas en sprint surtout)

Entrainement pour les 20km de Paris par Frédéric (membre) (82.123.228.xxx) le 15/05/12 à 14:08:53

Le foncier (l'endurance) se construit sur le long terme, en pratiquant régulièrement.
Fred

Entrainement pour les 20km de Paris par Maanu (invité) (159.50.16.xxx) le 15/05/12 à 14:52:10

Merci pour vos réponses.
J'ai commencé la semaine dernière des sorties de 50 minutes où je cours, et je m'arrête dès que les pulsations montent au dessus de 160 (j'ai un cardio). Dès qu'elles repassent sous les 130 je repars. Sur 50 minutes, je m'arrête environ 4 fois.
Je ne connais pas ma fréquence max, mais j'ai 39 ans, donc çà doit faire dans les 180, non ?
Avec mon coeur de psortif, je peux courir 1h à 170 sans être trop essouflé. Enfin bon, tout dépend de ce qu'on appelle "essouflé". Je pourrais continuer je pense (j'ai déjà poussé au delà de 10km, mais c'est plutôt les jambes qui lâchent que le souffle ou le coeur). Par contre, je ne suis pas sûr que j'arriverais à tenir une conversation à cette fréquence. C'est çà qu'on entends par "essouflé" ?
J'essaie de ne pas me soucier de ma vitesse, mais c'est assez frustrant de ne pas aller plus vite :-/

Entrainement pour les 20km de Paris par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 15/05/12 à 14:59:17

"pas sûr que j'arriverais à tenir une conversation à cette fréquence. C'est çà qu'on entends par "essouflé" ?"

oui

"J'essaie de ne pas me soucier de ma vitesse, mais c'est assez frustrant de ne pas aller plus vite :-/"

c est pareil pour tout le monde. Pour cette raison qu on dit que la CAP est l ecole de la patience;o)




autre chose:
pourquoi t arreter a 160 puls si tu ne connais pas ta FCM?
220-age etant theorique
ca s trouve a 150 tes deja en resistance douce sans le savoir.

partons sur quelque chose tt d ememe donc:180 FCm
ton allure dendurance ne doit pas depasser 75% de 180

Entrainement pour les 20km de Paris par D'''''''N (invité) (2.0.231.xxx) le 15/05/12 à 15:52:56

Pour quelqu'un qui débute, moins de 75% suffisent.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge