Débuter, oui, mais correctement...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débuter, oui, mais correctement... par Chlorte (membre) (89.83.163.xxx) le 17/05/12 à 17:04:17

Bonjour à tous.

Depuis quelques semaines, je commence la course à pied.
Pourquoi ?
Simplement pour me faire plaisir, faire du sport me permet de décompresser, déstresser et ne pas penser aux soucis... Et quand je suis seule je préfère courir, je fais du vélo avec mon copain, VTT ou route, mais seule je préfère la CAP, en + ça me permet de prendre le chien et de le défouler. :)

D'autre part, je cherche à mincir, pas forcément maigrir, même si je pense avoir 3kg en trop que j'aimerai beaucoup voir disparaître et que j'ai pris il y a très peu de temps.

En effet, ça fait 3 semaines que je courre. 2 sorties par semaine. vu que je débute la première ça a été 20 min, la seconde 30 et la 3° 45. Maintenant je reste sur 45 minutes, j'irai je pense jusqu'à une heure quand je me sentirais vraiment bien.

Je fais 1m70, pour 60kg, (habituellement 57 mais je ne sais pas pourquoi, j'ai pris 3kg depuis que j'ai commencé la CAP...)j'ai 24 ans, j'ai fait en + des sorties VTT et vélo de route.

J'aimerai un peu avoir vos avis et conseils.
En effet, j'aimerai beaucoup "sécher" si on peut dire, m'affiner... maigrir peut être mais je ne suis pas collée aux chiffres des kg (bon c'est vrai que j'aimerai repasser à 57kg :D)
Que me conseilleriez vous comme sorties ? (à jeun ?)

D'autre part, pensez vous que ma prise de poids peut avoir un lien avec ma reprise du sport (avant ces 3 semaines d'exercices j'avais eu une entorse au genou... bref,...)

Je remercie tout ceux qui prendront part à cette discussion et me donneront des conseils avisés ! ;)

Débuter, oui, mais correctement... par (invité) (81.62.23.xxx) le 17/05/12 à 17:40:52

Tout d'abord une première chose, 60 kg pour 1.70m , ça donne un IMC de 20.8, ce qui est considéré comme un poids idéal...

Débuter, oui, mais correctement... par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 17/05/12 à 17:46:00

j'allais te répondre que tu as pris 3kg de muscles, mais après relecture je vois que tu n'as fait que 6 séances! ça peux donc pas être ça!

Le sport ça creuse, pas impossible que tu manges un peu plus et que t'ai grossi un peu, car 2 séances par semaine c'est juste de l'entretien, c'est pas intensif, mais suffisamment quand même pour te faire manger plus!

Débuter, oui, mais correctement... par Chlorte (invité) (89.83.163.xxx) le 17/05/12 à 17:48:57

Certes, je ne veux pas à tout prix contrôler le chiffre sur la balance (mon poids de forme est tout de même depuis 3 ans à 57kg), j'aimerai améliorer ma (mes) forme(s), baisser en graisses et augmenter mes muscles, et progresser en CAP.
Quand je dis que j'aimerai sécher c'est pour avoir des muscles plus visibles, ça peut paraître couillon de dire ça d'ailleurs mais bon...

Débuter, oui, mais correctement... par Chlorte (membre) (89.83.163.xxx) le 17/05/12 à 17:51:06

Pardon Serge, je n'avais pas vu votre réponse.
J'ai dû surement manger +, je n'ai pas vraiment remarqué.

2 séances étant trop peu, que me conseillez vous comme programme/exercices pour progresser et éventuellement m'affiner ?

En complément de la course à pied, si vous avez des conseils je suis bien évidemment preneuse !

Débuter, oui, mais correctement... par Dr Phy (invité) (79.94.26.xxx) le 17/05/12 à 18:10:37

Pour consommer les graisses, il faut faire des efforts longs et peu intenses, car les graisses demandent plus d'oxygène pour bruler que le glycogène...

Débuter, oui, mais correctement... par (invité) (81.62.23.xxx) le 17/05/12 à 18:54:52

+1, mais au minimum 3 sorties de 45 à 60 min par semaine, en très bonne aisance respiratoire, donc avec plaisir

Débuter, oui, mais correctement... par Chlorte (membre) (89.83.163.xxx) le 17/05/12 à 19:54:37

J'utilise mon cardio. Ma zone cible est entre 120 et 174 j'essaye de rester dans cette zone lors de mes sorties. Donc je cible 3 sorties par semaine de 45 à 60 min. A jeun c'est mieux ou c'est bof bof ?

Je pose des questions totalement stupides m'enfin... pardonnez moi d'avance...

Faut il beaucoup boire au retour ?
Et avant de partir, est-il conseiller de boire un minimum (pas partir plein comme un ballon hein,...)

D'autre part, là aussi je brille par ma pertinence :
comment courir ? J'ai l'impression d'être un peu ratatinée sur moi même et de taper un peu des pieds... Y a t-il une méthode ? (vu que chacun est différent j'imagine que ça dépend....)

Désolée de toutes mes questions !

Débuter, oui, mais correctement... par (invité) (81.62.23.xxx) le 17/05/12 à 20:55:39

Tout d'abord la fréquence cardiaque, pour l'endurance, il faut être ente 60 et 75% de la FCM qui est pour vous à 195 (FCM théorique : 220 - l'âge). Donc il faut rester dans la zone 115 à 145. Mais pour l'endurance fondamentale, ça serait mieux de rester entre 115 et 130 (aisance respiratoire, on devrait pouvoir tenir une conversation...). L'endurance fondamentale est vraiment la base de la CAP.

Personnellement, je ne suis pas un adepte de la course à jeun. Toutefois après un repas il faudrait attendre 3 heures avant de courir.

Avant de courir, il faut être hydraté. Cela veut dire par exemple que si on court le soir, il faut s'être hydraté durant toute la journée. On ne va donc pas boire 3 litres juste avant de courir mais il faut boire tout de même, surtout si la température est élevée. Le mieux c'est de bien s'écouter...

Débuter, oui, mais correctement... par Chlorte (membre) (89.83.163.xxx) le 18/05/12 à 10:45:43

Ok pour l'hydratation.

Par contre, lors d'un effort, c'est juste impossible pour moi d'être en dessous de 160, à 160, je peux parler tout en continuant, mais jamais je ne descends en dessous. En général d'ailleurs je suis entre 170 et 185 lors d'un effort...

Alors je ne dis pas que c'est "bien" mais c'est comme ça, j'ai toujours eu de forts bpm... Je n'y peux strictement rien... :s...

Débuter, oui, mais correctement... par (invité) (83.77.144.xxx) le 19/05/12 à 09:27:06

Bon, je vous crois sur parole, mais ça me semble tout de même un peu bizarre... car 185 c'est beaucoup en endurance...
Est-ce que la fréquence cardiaque monte si haut dès le début du footing ? Si c'est le cas, il arrive que le cardio s'emballe tout au début, parce que les capteurs de la ceinture ne sont pas assez humides, il faut donc les passer sous l'eau.

Débuter, oui, mais correctement... par Chlorte (membre) (89.83.163.xxx) le 19/05/12 à 15:07:24

Pour donner un exemple...Ce matin, je pars courir à 9h, à jeun.

1h d'effort : 166 bpm de moyenne, max 185 bpm. (135 mètres de dénivelé positif)
51 minutes entre 120 et 174. 9 minutes au dessus.

C'est juste pour donner une idée de mes fréquences, c'est toujours comme ça. Et je me sentais bien. a part dans les raidillons ou j'ai un peu marché pour ne pas trop m'épuiser...
Par contre je suis super contente, je me sentais bien, je suis rentrée mais j'aurai pu continuer (mais je pense qu'une heure d'effort c'est bien suffisant quand on a peu l'habitude.)

Si quelqu'un a un avis là dessus pour me conseiller... Merci

Débuter, oui, mais correctement... par Chlorte (membre) (89.83.163.xxx) le 21/05/12 à 14:24:59

Si j'ai bien compris, la course à pied, pratiquée 2 à 3 fois par semaine me permettra:
> d'affiner mes muscles (?),
>brûler la graisse
> et au niveau du coeur, est-ce que je vais pouvoir descendre en bpm (vis à vis de ce que je vous ai décrit plus haut), ça me permettrait de m’essouffler moins vite lors d'un effort ?

Merci.
(si quelqu'un peut me conseiller pour mon rythme cardiaque à priori trop haut...)

Débuter, oui, mais correctement... par Mistigrette (invité) (89.2.123.xxx) le 21/05/12 à 21:33:42

Tiens, voilà toutes les réponses à tes questions et même plus!
http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm

Débuter, oui, mais correctement... par (invité) (62.160.15.xxx) le 22/05/12 à 13:13:00

Chlorte,
oui à tes dernières questions,
MAIS pas demain... l'endurance, car c'est ce dont il s'agit, se construit sur la durée... N'espère pas des résultats immédiats. La patience, la persévérance sont de rigueur. En revanche, d'ici à trois mois, tu pourras constater des progres significatifs. Revient faire le point à ce moment...

Débuter, oui, mais correctement... par Chlorte (membre) (89.83.163.xxx) le 22/05/12 à 14:50:51

Merci Mistigrette.

Oui bien sûr, j'ai bien compris qu'il était inutile d'attendre en une semaine des résultats et ce n'était pas mon but.

Mes questions ont pour but de faire les choses correctement, de comprendre les effets de la course à pied sur le corps.
J'aime me renseigner quand je commence quelque chose :)

Merci de vos réponses en tout cas.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge