Tendinopathie achille

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tendinopathie achille par vin332 (invité) (89.93.16.xxx) le 19/05/12 à 20:16:50

Bonjour,

Je ressens une fragilité au tendon d'achille gauche depuis quelques temps.

En fait, j'ai eu une double tendinopathie courant septembre 2011 (gêne au tendon gauche et légère douleur an tendon droit à la palpation). A l'époque, j'ai suivi le traitment habituel (repos + podologue + kiné + reprise progressive de la cap), c'est parti et g recouru normalement.

Cependant, il y a quelques semaines probablement du à un chanhement de chaussure mais surout à deux ou trois séances de fractionné sur bitume, la raideur au tendon gauche est revenu. Je ne ressens rien au niveau droit, jsute une sensation de fragilité au gauche, j'applique le même traitement (glace+stanish+2 à 3l d'eau).

Puis-je reprendre progressivement la course a pied sur pelouse si je ne ressens pas de douleur locale au tendon gauche mais jsute cette sensation de raideur (qui est dû à un manque d'élasticité) ?


Merci pour vos conseils.

Tendinopathie achille par alexm (invité) (93.22.25.xxx) le 20/05/12 à 10:19:59

vérification des amortisseurs chez le podologue, récurrences des soins chez le kiné +/- k-taping... et reprise kilou sur des cycles "aérobie" sans montées ni descentes pendant 10 à 20 jours selon l'évolution ...

Tendinopathie achille par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 20/05/12 à 10:26:27

Travail excentrique sur le mollet (et donc le tendon d'Achilles).
Ex: descente d'escaliers en marche arrière.

Tendinopathie achille par (invité) (81.64.9.xxx) le 20/05/12 à 19:42:56

3 litres eau par jour
protocole stanish 2/3 fois par jour
semelle
continuer à,courir sauf si douleur

Tendinopathie achille par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 20/05/12 à 22:36:17

Pour préciser: protocole de Stanish (du nom de l'auteur qui a publié cette méthode en 1986) = travail excentrique

Tendinopathie achille par nico64 (invité) (91.103.40.xxx) le 21/05/12 à 08:45:05

On voit tellement de témoignages de blessés désespérés qu’on se dit souvent qu’on ne guérit jamais des TFL, tendinites d’achille, etc. que je vais apporter un témoignage positif
Pour ma part, grosse tendinite d’achille en janvier 2011. IRM en avril : bilan : tendon déchiré sur 1,5 cm en profondeur. Grimace du médecin, ondes de choc à tout hasard mais le toubib m’avait dit que ça ne marcherait probablement pas vu la localisation très interne de la déchirure. Après 1 mois d’arrêt, je reprends doucement et j’enchaine tous les jours étirements, protocole de stanish, glace (et électrostimulation tens). Au début, rien. En septembre, re-IRM dans le but avoué d’avoir un bon cliché pour m’opérer. Je continue le traitement. En octobre, mon médecin du sport à un doute. Mon tendon n’est pas assez abimé pour m’opérer, l’IRM montre une cicatrisation en cours. Il me conseille donc de reprendre progressivement un entrainement normal pour voir : soit ça empire et on m’opère, soit ça passe et tant mieux. Et ça passe. Aujourd’hui, je cours 4 fois par semaine dont une séance de fractionné sur piste et j’ai repris la compétition. Visite de contrôle chez le même médecin du sport il y a un mois. Diagnostic : « incroyable ! et dire que j’ai failli vous envoyé sur le billard ». Et commentaire identique de mon osthéo la semaine dernière. Je continue glace et stanish (stanish, ça prend au plus 10’ par jour et la glace, on peut la mettre en lisant son journal ou en regardant la télé). La cicatrisation est longue (j’avais lu 18 mois pour un tendon d’achille), mais persévérance, glace et stanish, tous les jours, ça marche.
Stanish, c’est là http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm
Maintenant, il me faut retrouver un niveau sportif valable, j’ai beaucoup perdu, mais gardez espoir

Tendinopathie achille par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 21/05/12 à 15:19:07

Pour ceux qui ont accès, voici le lien vers l'article de référence de Stanish (1986):
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3720143

Un autre lien sur le sujet:
http://rheumatology.oxfordjournals.org/content/47/10/1444.full.pdf

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge