Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par Anita54 (invité) (88.160.12.xxx) le 21/05/12 à 09:07:25

Bonjour à tous !

Je cours depuis 4 ans de façon assez irrégulière. Récemment, je courrais 1 heure par ci, par là. Bref, j'ai décidé d'aller courir plus régulièrement pour perdre quelques kilos. Voilà, ça fait 10 jours que je cours 3 à 4 fois par semaine pendant 1 heure. Tout allait très bien, j'ai perdu 1,4 kilos, et je prenais du plaisir à courir. Mais depuis la séance d'hier, j'ai des douleurs dans les jambes. Ça se manifeste par des crampes, des petits tiraillements, des élancements dans les genoux... A tel point que hier soir, il m'a fallu prendre un anti-inflammatoire tellement la douleur aux genoux était limite supportable. Qu'en pensez-vous, ai-je augmenté le rythme trop soudainement ? Combien de temps de repos serait nécessaire ?

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par Nasssri (invité) (80.80.235.xxx) le 21/05/12 à 13:03:00

Surpoids + mauvaises chaussures + pas d'étirement = pb de genoux

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par (invité) (88.160.12.xxx) le 21/05/12 à 13:11:23

Je mesure 1,63 m et pèse 58,5 kg. Mes chaussures sont neuves (achetées en Janvier), ce sont des Wave Mizuno Enigma. Je suis supinatrice, mais je ne trouve jamais de chaussures pour supinateurs, alors je prends des universelles. Je m'étire toujours après la séance, au moins 5 minutes. Enfin, c'est bizarre, ça fait 4 ans que je cours, c'est la première fois que ça me fait ça.

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par Lola (invité) (212.155.161.xxx) le 21/05/12 à 14:14:09

Passer de 1h par-ci, 1h par-là, à 3 ou 4 heures par semaine, en 10 jours de temps, je ne crois pas qu'il faille aller chercher plus loin une explication.
A vouloiir trop en faire, trop vite, on s'expose à des blessures qu'on aurait pu éviter en respectant des 'paliers' dans l'augmentation des doses.
Bonne cap.

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 21/05/12 à 15:36:53

Anita, il ne faut que tu t'affoles, le corps a ses mystères que même la science ne connait pas.

Cela fait près de 20 ans que je cours, donc autant dire que j'en ai des kms dans les jambes sans compter le vélo.
Il y a un mois après une sortie très banale, pendant les 2 jours qui ont suivi j'ai eu les quadri "cassés" comme si j'avais fais 4 cols à vélo.
J'avais jamais connu ça en cap, et ça a disparu comme c'était venu...

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 21/05/12 à 15:38:12

Dr Phy,
Etes-vous un vieux médecin à la retraite ?

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 21/05/12 à 15:42:03

Non Carapace, je ne suis pas toubib, seulement docteur en mathématiques appliquées (c'était il y a longtemps) et passionné de physiologie.
C'est ce qui explique mon pseudo...

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 21/05/12 à 15:44:58

"docteur en mathématiques appliquées"
C'est vrai ce mensonge ?
Vous en pensez quoi de la conjecture de goldbach ?

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 21/05/12 à 15:52:51

Tu sais les maths appli sont très éloigné de la théorie des nombres, d'autant plus que je suis désormais incapable de déchiffrer ne serait-ce que la première page de ma thèse...

En fait, quand j'étais jeune je développais plus ma cervelle que mon corps, maintenant je fais l'inverse... ;-)))

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 21/05/12 à 15:57:23

Sage décision : les neurones ont tendance à mourir avec l'âge.

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 21/05/12 à 16:10:17

C'est surtout parce que lorsqu'on est jeune on trouve plus facilement du boulot avec un bon cerveau qu'avec un bon corps... ;-)

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 21/05/12 à 16:15:35

Dr Phy,
Votre affirmation amusante n'est pas toujours vraie, mais elle a du sens, c'est ce qui compte.

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 21/05/12 à 16:22:21

Exact, on doit pouvoir trouver des cas particuliers, footballeur, tennisman, top model, péripatéticienne, etc.

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 21/05/12 à 16:36:03

Dr Phy,
Vos exceptions se résument à des fonctions.
Les apparences peuvent être reine, la réalité est autre que votre binauralité passagère. Et heureusement.
Exemple : un candidat qui se gratte l'intérieur du nez aura moins de chance d'intégrer la cie que le candidat qui revient d'un stage dentaire (et qui ne se gratte pas les fesses).

Bon, sinon, avoir mal après un effort nouveau est bon signe puisque c'est un signe. Il suffit juste de réadapter l'effort en conséquence.

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 21/05/12 à 16:42:59

Non, mais pour revenir au sujet, il y a douleur "normale" et douleur "anormale".

La première est explicable, la second ne l'est pas, ou tout au moins pas facilement.

Dans mon exemple perso, absolument rien ne justifiait une telle douleur au quadriceps...

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 21/05/12 à 16:51:46

Dr Phy (fan de physiologie non éclairée ?)
Nous sommes tous tributaires d'un corps qui reste encore un mystère. Descartes était mystique, étonnant ?
Le corps a mal : il parle : il faut juste l'écouter.

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 21/05/12 à 17:59:06

"Le corps a mal : il parle : il faut juste l'écouter."

Beh non... Ecouter ne sert à rien, si on ne comprend pas le langage...

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 21/05/12 à 18:09:58

Dr Phy,
Ecouter, c'est comprendre, ou en faire l'effort.
Conseil : relisez votre thèse de jeune premier, histoire d'E.

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 21/05/12 à 18:18:34

Non et non !

Si je te parle guatémaltèque, tu auras beau m'écouter, tu ne me comprendras pas et ma thèse n'a rien à voir là-dedans.

Comprendre c'est tout autre chose qu'écouter...

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par (invité) (170.252.122.xxx) le 21/05/12 à 18:23:36

D'ac avec Dr Phy, Carap' n'a rien compris: elle confond "écouter" et "entendre" qui lui a bien un double sens (de compréhension).
Quand tu écoutes ta chasse d'eau couler, carap', tu comprends ton étron qui se noie?

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 21/05/12 à 18:24:10

Dr Phy,
Entends-tu mon message ?
Si la dame Anita a vraiment et très mal plus de deux jours, je lui dirais d'aller voir un médecin.
Mais, il est fréquent en pratiquant la course à pied d'avoir mal aux articulations/muscles sans déranger les gens, et sans explication particulière.
Allez, bonne soirée, le retraité de la logique !

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 21/05/12 à 18:27:31

170.252.122.xxx = Fench = troll

merci et au revoir

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 21/05/12 à 18:34:32

Là encore tu te trompes Carapace !
Je suis retraité des maths, si ça te fait plaisir, mais pas de la logique...

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par (invité) (170.252.122.xxx) le 21/05/12 à 18:41:20

"Là encore tu te trompes Carapace !"
Tu la découvres c'est normal. Sache quand même que carap' se trompe quotidiennement sur tout.

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par (invité) (83.197.54.xxx) le 21/05/12 à 18:43:36

en plus le gars doit courir ses 4 séances d'une heure toutes à la même allure... cad trop vite comme d'hab (les débutants courent tout le temps au seuil et jamais en EF)
déjà 4 X 1h c'est trop long pour un débutant. il y aurait une seule séance d'une heure et les autres de 45' ça passerait déjà mieux et surtout de l'EF !

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 21/05/12 à 18:51:13

83.197.54.xxx
Je suis d'accord avec votre fine analyse du cas présent.

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par eric8 (invité) (170.252.122.xxx) le 21/05/12 à 18:58:31

carapace = troll

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 21/05/12 à 19:04:02

170.252.122.xxx = Fench = troll
eric8 = gros membre contrairemnt au précédent cité

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par (invité) (88.160.12.xxx) le 21/05/12 à 19:27:56

Je cours très lentement, limite je marche. Je ne peux pas aller plus vite de toute façon. Je vais tout arrêter une semaine, et ensuite je reprendrai 1 ou 2 séances max par semaine. A partir de combien de temps puis-je augmenter le nombre de séance ?

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par (invité) (2.0.235.xxx) le 21/05/12 à 19:30:43

Anita a disparu.

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 21/05/12 à 19:35:47

"A partir de combien de temps puis-je augmenter le nombre de séance ?"

Anita, répondre à cette question est bien trop compliqué.
Mais, pour te répondre, je dirais 5 minutes en 2 minutes.
250 euros. Merci

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par Anita54 (invité) (88.160.12.xxx) le 21/05/12 à 19:36:21

Je suis toujours là, mais j'ai simplement oublié de mettre mon pseudo lors de mon dernier message !

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par (invité) (2.0.235.xxx) le 21/05/12 à 19:45:34

1ère semaine 3 séances: 1H - 45' - 1H ,
2ème semaine 2 séances: 45' - 45',
3ème semaine 3 séances: 45' - 1H - 45',

Au cours des séances de 45', faire des légères variations d'allure ou choisir des parcours vallonnés.
A la fin de celles d'1H, faire 4-5 accélérations maîtrisées sur 60-80m.

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par Kgil (invité) (79.89.168.xxx) le 21/05/12 à 19:47:01

Progressivité est le maître mot.

Il faut savoir allez courir aussi en fonction de ses envies et non pas appliquer un plan drastique (pour débutant j'entends) comme 4 fois 1 heure de cap par semaine.

Le surentraînement ça démotive et casse le physique. On veut toujours en faire plus et c'est le piège qui finit par dégoûter par manque d'envie ou souffrance.

J'en ai fait les frais en courant 80km/semaines 4 séances de 2heures, tout ce qu'il ne faut pas faire avec fatigue morale et blessure physique à la clé.(hanche et genou explosés)

Aujourd'hui, je suis passé à des programmes spécifiques fractionnés 4/5 fois par semaines MAIS après avoir construit des bases et fait des sorties 3 fois par semaines avec alternance vélo pendant 3 ans, et voilà les progrès et la motive, donc...progressivité...(et -14kg de poids corporel)

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 21/05/12 à 19:51:01

"je dirais 5 minutes en 2 minutes.
250 euros. Merci"

C'est ce qu'on appelle le cas rapace !

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par Anita54 (invité) (88.160.12.xxx) le 21/05/12 à 23:05:25

Ok merci beaucoup ! Alors, faut y aller régulièrement et progressivement.

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 22/05/12 à 08:30:19

Oui toujours !
Hors mis le cas particulier que j'ai cité, le problème de l'entraînement est que si tu ne respectes pas les temps de récupérations qui peuvent aller de quelques heures à plusieurs jours selon le type d'effort, la "mécanique" corporelle peut lâcher sans prévenir...

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par (invité) (83.197.54.xxx) le 22/05/12 à 19:17:32

Anita54 (88.160.12.xxx) le 21/05/12 à 19:27:56
"Je cours très lentement, limite je marche. Je ne peux pas aller plus vite de toute façon."

"JE NE PEUX PAS ALLER PLUS VITE DE TOUTES FAçONS" ben voilà... l'explication à tes problèmes est révélée dans cette phrase : quand on ne peut pas courir plus vite ça veut bien dire qu'on est en train de courir à sa vitesse maximale sur cette distance !

Donc sans le savoir tu fais tes footing quasiment à ta vitesse maximale de compétition d'une heure qui correspond grosso-modo à ce qu'on appelle la vitesse "seuil" (vitesse maximale que l'on peut tenir une heure environ)

Il serait intéressant de savoir quelle distance précise tu parcoures en une heure pendant tes footing ? est-ce que tu as mesuré ton parcours ? est-il plat ?

Aucun coureur chevronné ne s'entraîne comme toi. La grande majorité des footing doivent être courus en "endurance fondamentale" (allure qui permet de tenir une discussion normale en courant avec son partenaire sans être essoufflé).

Par exemple un coureur qui peut courir 10km à la vitesse moyenne de 13km/h en compétition ne doit pas faire ses footing à 13 ni à 12km/h mais entre 9 et 10km/h.

En admettant que tu aies une toute petite vitesse maximale aérobie de 8km/h et bien il faudrait que tu cours tes footing entre 4 et 5km/h soit à la même vitesse que de la marche, or si tu ne fais pas attention dès que tu te mets à courir tu as certainement vite fait de dépasser la vitesse de la marche sans t'en rendre compte tu dois courir entre 1 et 2km/h trop vite et pour toi ça correspond à des allures de compétition, donc pas étonnant qu'en ne faisant que des "courses" à l'entraînement (au lieu de footing) tu aies "anormalement mal aux jambes" !

Donc quand on a une toute petite vitesse maximale aérobie on doit penser à faire de tous petits pas quand on court en footing (raccourcir la foulée) presque une chaussure devant l'autre pour ne pas se laisser emporter par la vitesse. Fais un essai de marche à peine pressée, essaye de mémoriser cette vitesse, quand tu te mets à courir tu ne dois pas dépasser cette même vitesse, si tu ne peux pas discuter normalement en courant et bien tu dois ralentir pour trouver la bonne vitesse.

Tout ceci ne concerne que la partie footing en endurance fondamentale, bien sûr il y a d'autres séances à travailler pour progresser, mais commence d'abord par maîtriser la partie footing EF pendant quelques mois avant d'attaquer des séances de vitesse et d'allure spécifique.

3 sorties/semaine suffisent avec 2 de 45mn et une seule d'une heure (5km maxi en une heure). Au début privilégie l'endurance et la perte de poids, donc pars courir à jeun le matin (boire de l'eau avant mais petit déjeuner seulement après le footing) car tu es trop lourde par rapport à ta taille, tu as 8 à 10 bons kilos à perdre pour être à l'aise en courant.

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par (invité) (83.197.54.xxx) le 22/05/12 à 20:20:58

Pour la répartition de 3 séances dans la semaine le mieux est ceci (exemple en commençant par Dimanche):

Dimanche : sortie longue 1h
Lundi : repos
Mardi : repos
Mercredi : 45'
Jeudi : repos
Vendredi : 45'
Samedi : repos

(le plus important étant de mettre les 2 jours de repos après la séance la + longue)

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par (invité) (84.99.94.xxx) le 22/05/12 à 21:26:14

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 21/05/12 à 19:04:02

"eric8 = gros membre contrairemnt au précédent cité"

Quel veinard celui là !!!
Et maintenant tout le forum le sait.

Douleurs inhabituelles dans les jambes après l'effort. par (invité) (84.101.214.xxx) le 23/05/15 à 10:46:14

Moi aussi j'ai ton probleme sauf que moi j'ai courus 10km et juste après j'ai eu tres tres tres mal aux deux jambes(sa c'est arrive hier pendant une course ) ensuite aujourd'hui même j'ai encore plus mal aux jambe a un point que je ne peut plus me metre debout!! J'ai besoin des béquilles ou pas ?car j'ai tres mal aider moi svp

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge