Perte de poid

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Perte de poid par Steph (invité) (193.55.52.xxx) le 22/05/12 à 03:58:55

Bonjour à tous!

Je sais pas trop comment présenter le truc alors je faire au plus simple. J'ai bientôt 22 ans, je mesure 1m75 pour 105 kilos et j'ai décidé qu'il était grand temps de me réveillé en me prenant en main.

Bien sur, je n'ai pas toujours été comme çà, disons que certains événements ont fait (pendant mon année de terminale) que la bouffe est devenue une sorte de "refuge", j'ai donc pris facilement 30k en 4 ans.

L'objectif lui même est simple, perdre ces 30 put** de kilos.. La route pour y parvenir elle est au contraire très difficile, j'en appel donc à vos conseils en rapport à la CAP, (courir 2 minutes me tue..).

Aussi, faut-il que je consulte un médecin? Si oui, pour quelles raisons ? j'aimerais bien me débrouiller seul (surement par honte).

J'attend impatiemment vos réponses. D'avance merci!


Perte de poid par mandarine75 (membre) (82.224.91.xxx) le 22/05/12 à 06:41:25

J'ai perdu 20kg en 1an et demi (y'a de ça quelques années). Aujourd'hui c'est le sport qui me maintient à 58 kg pour 1.70m, et une bonne hygiène alimentaire (même si je ne me restreint pas à proprement parler)! Les conseils que je peux te donner :

- Ne cherche pas à maigrir trop vite, essaye plutôt un rééquilibrage alimentaire, essaye de te faire conseiller par une nutritionniste/diététicienne, car si tu as pris du poids (comme tu le décrit), c'est bien qu'il y a un problème dans l'alimentation.

- Ne cherche pas à faire trop de sport trop rapidement, c'est un risque de se blesser. J'avais commencé par faire du fitness en club avant de penser à courir (j'ai commencé à courir quand j'avais perdu 15 kg). A l'inverse, évite le régime sans sport (te muscler un minimum j'entends), ça se verra sur ton corps sinon!

- Et pour courir bien, il faut courir lentement ;-)

C'est seulement long et il faut être très patient et ne surtout pas brûler les étapes (risque de carences, de blessures...etc). Après, quand on a tendance à craquer sur la nourriture par stress, c'est parfois difficile à faire passer, même quand on perd 30 kg!

Perte de poid par Ping1981 (invité) (78.226.193.xxx) le 22/05/12 à 08:55:18

Salut Steph

Je comprend ton problème il y a 1 an 1/2 j'ai eu le même déclic que toi. J'avais à peu près la même corpulence (1.78m pour 104 kg). J'ai 31 ans.
Ce que je peux te dire c'est que pour perdre c'est très long et il n'y a aucun raccourci possible (exit les régimes ou tu perds 5 kg en 2 semaines...Oublie tout de suite !.

Vu que ça a marché pour moi je te donne ma recette qui n'a rien de magique :
- l'alimentation est le plus important : j'ai fais mes propres menu matin midi et soir (au moins pendant 2 mois histoire de couper avec mes anciennes mauvaise habitudes
- la confiance et la motivation : elle est a trouvé auprès des gens qui t'entourent et des objectifs perso que tu veux obtenir. C'est pour moi LE plus gros défit car être motivé à perdre du poids c'est bien...Sur la durée c'est mieux !
- le sport : je pratiquais avant ça du tennis de table : je me suis imposer 2 séances par semaines (lundi et mercredi) + 1 à 2 séances de CAP par semaines. Au début 1 x 20 min puis 2 x 20min etc...Pour la CAP c'est comme le perte de poids le tout c'est d'y aller en douceur et très progressivement. Si tu trouve qqlun pour courir avec toi c'est le mieux (au mois sur les 3/4 premiers mois).

Aujourd'hui je mesure toujours 1.78m ;-) mais je suis à 82.5kg à la balance ce matin (mesure du poids 1 x par semaine toujours le même jour le matin à jeun). - 20 kg en 1 an et demi environ.
J'ai des jambes de feux et je prépare mon premier semi en octobre. Courage franchement ça vaut le coup mais ta patience et ton courage seront mis à rude épreuve. Bonne chance et donnes nous des nouvelles !

Courage mon gars

Perte de poid par trape (invité) (90.37.204.xxx) le 22/05/12 à 09:24:00

Une prise de poids peut être d'origine endocrinienne, tumorale,... et non pas exclusivement en rapport avec un trouble du comportement du sujet. Ces causes demandent un traitement étiologique. Une consultation médicale essaye d'apprécier ce risque et le niveau des complications. Préparer des "courgettes" ou un "100 km" viennent après dans l'ordre de priorité, pour aborder un problème d'obésité.

Perte de poid par mandarine75 (membre) (82.224.91.xxx) le 22/05/12 à 09:34:00

Sauf qu'elle a préciser que la prise de poids était la conséquence d'une forte prise alimentaire ("compensation").

Certes, l'origine endocrinien n'est pas à écarter, mais dans ce cas là, je penche plus pour une origine alimentaire, compte-tenu de ce qui a été dit plus haut.

Dans tous les cas, c'est sûr que voir un médecin n'est pas de trop, mais ça ne sert à rien de paniquer non plus.

Perte de poid par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 22/05/12 à 09:42:48

J'ai une question (philosophique) pour le Dr Trape.

Est-ce qu'à force de soigner des malades, les médecins n'ont pas une certaine tendance à voir le mal partout?

Perte de poid par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 22/05/12 à 09:46:54

Je n'ai pas de soucis de surpoids (1m72/67kg), et la càp ne m'en a pas fait perdre, alors que je courrais à peux près 3 fois par semaine à raison d'environ 45'/séance.
La perte de poids est aussi très mathématique : mange moins que ce que tu brûles dans ta journée, mais sans aller jusqu'à presque rien manger.
Je suis tombé sur un article assez sympa d'un mec qui a vécu la même situation que toi, et qui a abordé la chose de manière très pragmatique : http://www.noobcoureur.com/2011/06/poids-et-course-pied.html (c'est rarissime que je lise un article en entier, mais celui là, je m'en suis carément imprégné)

J'aurai tendance à donner 2-3 principes :
_Ingurgiter moins de calories que ton métabolisme n'en brûle dans la journée... si tu crâmes 2200kcal/jour, et que t'en as ingurgité 2199, alors c'est bon, ta journée n'est pas perdue (je ne parle pas de privation !!)
_Les calories quelques soient les aliments sont les mêmes, je me suis contenté de suivre les chiffres, sans chercher à manger 5fruits/5légumes par jours et autres conneries du genre. A partir de là je mange du chocolat de la pizza, bois de bière, etc, et je maigris quand même.
_JAMAIS d'écart à la 1ère régle (donc les we faut apprendre à gérer les soirées pizza, les restos avec les potes, la copine et la famille, etc... et c'est ce qui est de loin le plus dur à mon sens), et le poids va baisser constamment, lentement mais constamment.

Pour le suivi, je me pèse tous les jours matin avant le petit déj et après le pipi/caca etc. Je reporte les données sur un graph', ça permet de voir les résultats, et lorsqu'il y a reprise de poids (lendemain de teuf/resto, souvent) de comprendre là où je dois être vigilant pour continuer cette pente descendante (manger très léger dans la journée précédent un resto le soir même par exemple, pour débarquer au resto sans avoir à demander "une salade !").

Résultat... 15 avril 70,2 et 15 mai 65,4... là je viens de sortir d'un mariage et je n'ai fait "que" +2 (67,6) sur 4 jours, mais pas grave, je repars de moins haut, et reprend la courbe descendente. Je ne compte pas perdre 20kg, mais j'ai un 1er objectif de passer sous les 65 (ce que je devais peser à la fin du collège !!), pour affronter des grands trails dans les meilleurs conditions possibles (et par la même occaz' être encore plus canon pour ma nana, évidemment ^^).

Ce n'est que mon témoignage perso... pour moi ça fonctionne, ce n'est pas facile, mais je ne subis pas de grande frustration.

Ah et dernier truc énervant... je me retrouve en we en famille et maintenant que je ne me ressers plus une 2nde fois des plats de ma maman, j'ai droit à "ben alors... tu vas devenir tout maigre, il ne mange plus le petit !!" (et ça c'est chiant !!!!)

Perte de poid par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 22/05/12 à 09:55:56

Tout à fait d'accord avec Hatz, il faut éviter de se resservir pour un même plat sous prétexte que c'est trop bon, ou qu'on vous incite pour une raison ou une autre à vous resservir...

Je n'ai jamais eu de problème de surpoids, mais c'est uniquement parce que j'ai toujours su dire stop, avec sport ou pas...

Perte de poid par mandarine75 (membre) (82.224.91.xxx) le 22/05/12 à 10:16:09

Dépenser plus en consommant moins, ça pousse au surentrainement ou à négliger son métabolisme de base. Donc pas top.

Le tout est de ne pas tomber dans l'excès, faut aussi se faire plaisir de temps en temps, car à trop contrôler, notre corps réagit et finit par plus stocker que de raison. C'est comme

Donc rééquilibrage alimentaire, y'a que ça de vrai. Manger de tout, en quantité normale, se faire plaisir de temps en temps, privilégier les légumes/fruits...etc.

Perte de poid par runrun (invité) (81.255.74.xxx) le 22/05/12 à 11:05:58

j'apporte juste mon experience

je ne pouvais pas non plus courir plus de 2 minutes sans etre completement HS 15 kilos de trop pas de sport depuis 10ans , une vraie loque humaine.

j'ai commencé a courir 2 minutes marche, 2 minutes course...cela pendant 20 minutes... puis j'ai augmenté 3 minutes Courses, 2 minutes marche etc etc..., tout doucement , 3 fois /semaine jusqu'a courir 1 heure sans m arreter...

resultat: 15 kilos de perdus en 1 an

equilibre tes repas sans trop te prendre la tete , juste des trucs logiques ( limites les plats en sauce , le gras , le sucré d une maniere générale ) et mange un peu plus leger le soir.

ne cherche pas a perdre plus rapidement c'est l echec assuré
un ou deux kilos/mois c'est deja bcp et ils seront perdus definitivement a l'inverse des regimes qui te font perdre 5kilos en 15j

evite de te resservir par gourmandise. petit a petit tu verras une assiette te suffira.

ne te prive pas completement egalement pour eviter la démotivation , perso je faisais une petite entrave par semaine histoire de ne pas etre completement dégouté, je pense que c'est la bonne methode pour garder la motivation.

en revanche exit les grignotages, si t as faim, mange un fruit

cela fait maintenant 4 ans que j'ai maigri , aucune reprise de poids , je cours toujours 2 ou 3 fois/semaine en fonction de mes objectifs de course :)

donc , ne pas etre pressé , c'est la clé de la reussite ;)

Perte de poid par trape (invité) (90.37.204.xxx) le 22/05/12 à 12:27:03

@Dr Phy

Non à votre question, mais il faut savoir que le mal existe! C'est la raison pour laquelle, à la suite d'une consultation, on peut penser plus ou moins, au mal, et adopter une démarche diagnostique. D'ailleurs, la justice est là, et les patients, les premiers, pour reprocher aux médecins, de ne pas avoir fait ce qu'il fallait pour dépister le mal. On a même inventé des experts pour le dire.
Le petit exemple suivant, va vous montrer la difficulté de la tache : un mal à la tête est un symptôme banal, le plus souvent sans aucune gravité...mais aussi, parfois la marque d'une tumeur. Ne pas demander un scanner et laisser passer une tumeur, a pour conséquence de faire clouer le médecin au pilori; et en particuliers et surtout par ceux qui, précédemment, disaient que les médecins voient le mal partout et faisaient du zèle par excès de prudence. L'impression clinique et l'expérience sont importantes mais subjectives; un scanner est plus objectif. On accepte plus facilement le risque que les autres prennent, rarement le sien...
Notre société a oublié que le risque faisait partie de la vie; ce qui conduit dans tous les domaines à des excès ou à ce qui pourrait apparaitre comme un excès. Le législateur a choisi de faire comme Ponce Pilate en choisissant de multiplier les législations, afin qu'on ne puisse rien lui reprocher et alourdir les législations. A cet égard, l'exemple du certificat médical, demandé pour la pratique sportive, est parlant.
Pour en revenir au problème de l'obésité, la très grande majorité des obésités, n'est pas symptomatique d'une maladie endocrinienne, comme une hypothyroïdie ou une maladie de Cushing, mais il faut savoir que cela existe; mais aussi, surtout, si vous ne traitez pas la cause organique, vous n'obtiendrez aucun résultat. Et même sans cause étiologique, un petit bilan est utile pour apprécier les complications de l'obésité, selon le contexte. Si l'obésité est malheureusement fréquente et banalisée, elle peut être un vrai signe de maladie. Ce n'était que cela que je voulais signifier.

Perte de poid par Serge92 (membre) (90.2.80.xxx) le 22/05/12 à 12:47:59

...ne banalisons pas l'obésité....il y a trop de conséquences .....aidons à la combattre.....accompagnons car le chemin est long.....

Perte de poid par (invité) (195.220.104.xxx) le 22/05/12 à 12:56:04

"Notre société a oublié que le risque faisait partie de la vie;"
J'applaudis de la main gauche.

"un petit bilan est utile pour apprécier les complications de l'obésité"
J'applaudis de la main droite.

Fou comme l'obèse ou son entourage n'ont pas conscience des possibles complications, pourtant souvent aggravées. L'obésité est davantage vécue comme un handicap alors que c'est une véritable maladie dangereuse pour l'intégrité de l'organisme.

Perte de poid par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 22/05/12 à 14:02:22

@Dr Trape,

Je n'ai jamais affirmé que tous les médecins voyaient le mal partout.

J'ai seulement posé une question générale, que j'aurais d'ailleurs pu poser à un autre expert (avocat, notaire, etc.).

Je pense en effet que le milieu de travail a tendance à déformer la vision du réel à un point que certains n'imaginent même pas.

Je peux donner une anecdote qui date du temps où j'étais à la fac. Je m'amusais alors à poser des casse-têtes de logique divers tout autour de moi.

J'en ai posé un, une fois, à 2 personnes très différentes:
Un copain agrégé de mathématiques, un des plus jeune professeur de France en classe préparatoire aux grandes écoles.
Mon père, qui n'avait pas fait d'études particulièrement poussées.

Mon copain est parti dans un calcul incroyable de séries convergentes pour trouver le résultat 10 min plus tard, alors que mon père l'a trouvé de tête en 30s.

Comme quoi, l'expertise n'est pas synonyme de bon sens...


Perte de poid par (invité) (193.55.52.xxx) le 22/05/12 à 14:06:07

Merci pour vos réponses ! (vous me faites peur avec vos tumeur)
L'année de terminale j'ai perdu ma mère (cancer) et depuis ca a été la dégringolade.
A la rentrée 2012 je vais m'inscrire dans un club (badminton ou tennis de table je sais pas encore), pour la course en revanche il faut que je trouve un endroit calme à Lyon, car m'afficher sur les berges du Rhône non merci.

ps: je suis un mec pas une nana.

Perte de poid par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 22/05/12 à 14:11:29

"vous me faites peur avec vos tumeurs"

Et voilà le résultat Dr Trape... ;-)))

Perte de poid par Serge92 (membre) (90.44.92.xxx) le 22/05/12 à 14:16:10

Steph attention le bad est un sport d' explosivité....il doit exister un ou des clubs de marche nordique dans ta région c'est une activité qui pourrait convenir à ta situation présente pour reprendre une activité en préservant tes articulations.......

Perte de poid par Steph (invité) (193.55.52.xxx) le 22/05/12 à 14:24:36

Merci du conseil Serge!
@ Dr Phy j'ai rigolé ahaha!
Sans être médecin, il est clair que ma prise de poids vient du fait que j'ai bouffé pendant 4ans tout en étant sédentaire.

Perte de poid par merlin (invité) (81.80.239.xxx) le 22/05/12 à 14:42:19

Bonjour Steph,

Voici mon expérience.

En terminale (2000) je pesais 120 kilos(pour 1m69) malgré 10h de tennis de table par semaine.

j'ai un peu maigri entre 2000 et 2003 (pour atteindre 105 kilos), moment auquel j'ai commencé à courir. J'étais comme toi au début, j'ai beaucoup souffert, il m'était difficile de courir plus de quelques minutes sans devoir m'arrêter. J'alternais alors marche et course et à force de persévérance, je suis parvenu à courir environ 1h sans m'arrêter.
J'ai également participé à ma première course, où j'ai fini bon dernier : 1h36 pour faire 12,5kms. Je pesais environ 100 kilos.

Puis progressivement je suis descendu à 92 kilos en septembre 2005. Je me suis alors lancé un défi : courir le marathon de Paris au mois d'avril suivant. S'en est alors suivi un régime et un entrainement draconien, et je suis arrivé sur la ligne de départ avec un poids de 68 kilos.

Je l'ai fini, en 4h04.

Avec le recul j'avais vraiment fondu trop vite, d'autant plus que je n'étais suivi ni par un médecin, ni par un nutritionniste. Je te passe les commentaires de ma famille, amis, entourage, qui me croyaient malade. Je passe aussi l'obligation de racheter des jeans tous les mois.

J'ai mis un peu de temps à m'en remettre, mais ça ne m'a pas dégouté des sports d'endurance, loin de là.

Il m'est arrivé de descendre jusqu'à 63 kilos, mais j'étais alors bien trop maigre, et je chopais tous les microbes qui trainaient.

Bref, depuis, j'ai couru 4 marathons, pour un meilleur résultat à New York en 2010. Je me suis également mis au triathlon, et j'ai même fini un ironman, Embrun, l'an passé.

Aujourd'hui je suis stabilisé autour de 67/69 kilos, en fonction des charges d'entrainement et des saisons.

Même si ça a marché pour moi, je pense qu'il est quand même préférable de se faire suivre par un nutritionniste pour éviter de faire n'importe quoi et risquer des conséquences sur le long terme.
Vas y progressivement, reprends toi en main, mais fais toi plaisir pour éviter la rechute.

Lorsque tu seras parvenu à ton objectif de 75 kilos, le plus dur restera peut être à faire : t'accepter dans ce "nouveau" corps.
Aujourd'hui lorsque je me regarde dans une glace je me vois toujours obèse, même si je sais que ce n'est pas le cas. Je travaille là dessus, mais le chemin qu'il me reste encore à parcourir sera encore long.

Tout ça pour dire que perdre 30 kilos (et plus, puisque je suis même parvenu à -57), c'est possible donc n'abandonne pas car le pas le plus important, tu l'a déjà franchi : c'est le vouloir vraiment.

Perte de poid par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 22/05/12 à 14:49:14

"A la rentrée 2012 je vais m'inscrire dans un club (badminton ou tennis de table je sais pas encore), pour la course en revanche il faut que je trouve un endroit calme à Lyon, car m'afficher sur les berges du Rhône non merci."

Si tu te sens trop "gros" pour t'afficher sur les berges, c'est une pure vue de l'esprit... Je peux comprendre ton malaise, mais, ayant l'habitude des berges et du Parc de la Tête d'Or, il y a tellement de monde qui se ballade là dessus (pour courir ou non) que les gens n'y font vraiment pas attention aux personnes qu'elles croisent.
Voire l'inverse (en ce qui me concerne), quand je cours et que je vois une personne vraiment en surpoids faire des efforts (ou personnes âgées, etc), je suis franchement admiratif et ne cherche surtout pas à les comparer à moi.

L'intérêt des berges, c'est que c'est plat, donc pour débuter justement, c'est le mieux.
Pour ce qui est du bad' t'as intérêt à te renseigner maintenant, les clubs de Lyon sont pris d'assault et sont complets au bout d'une semaine d'inscription... (enfin pour ceux vers lesquels je suis allé... genre bacly, etc.).

Et effectivement pour le poids, j'aurai tendance à privilégier le ping (non non je ne me fais pas de pub), moins de déplacements, et pour reprendre le sport, c'est plutôt l'idéal, pour moi ça reste plus un jeu donc plus motivant (même si les efforts sont très loin d'être négligeables), même en ayant évolué au haut niveau à une période.

Donc voilà, si tu le souhaites je peux te conseiller un très bon club à Lyon (celui dont je fais partie évidemment, mais après ça, il y a toute une série sur l'agglo de toute façon), avec entrainements structurés pour les débutants jusqu'aux nationaux sur des créneaux spécifiques. Et si t'as envie de plus de renseignements (pour te lancer dans la càp et pour le ping...), je suis dispo et on peut toujours en discuter justement à l'occasion d'une première séance de càp ? (pourquoi pas !)

(et oui, je sais que tu es un mec, et non je ne suis pas homo -_-)

Perte de poid par Steph (invité) (86.73.131.xxx) le 22/05/12 à 16:47:33

Merlin, félicitations pour ta réussite, c'est une grande source d'inspiration.

@Hatz, t'es sur Lyon ? Cool! Et oui moi aussi je trouve que le ping allie fun et activité physique (et oui mine de rien :D) donc c'est l’idéal pour me remettre doucement au sport, je pense que ça avec de la CAP je tiens quelque chose de bien.

Perte de poid par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 22/05/12 à 17:15:02

Je suis à Lyon (jusqu'à l'été 2013), sinon je te proposerai pas ça, évidemment.

Perte de poid par Steph (invité) (193.55.52.xxx) le 22/05/12 à 22:23:02

Heu pour le pingpong, on peut s'inscrire a la rentrée ??

Perte de poid par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 23/05/12 à 09:17:34

Mdr
Le principe c'était pas d'essayer de se mettre un peu à courir aussi ? J'aurai pas eu l'intention de te griller, seulement de te refiler quelques conseils lors d'une ou deux sorties premières sorties, pour te lancer sans te faire mal et être dégouté !
Sinon oui oui évidemment, toujours moyen de s'inscrire, faudrait que je redemande comment se passent les entrainements loisirs, tu peux même te ramener pour essayer un soir d'entrainement il me semble. Ensuite ça dépend dans quel quartier de Lyon t'es posé, si t'habites à l'opposée du club, faut peut être en chercher un plus près.

Perte de poid par (invité) (109.88.46.xxx) le 23/05/12 à 13:09:30

C est bientôt la saison des bikinis sur la plage donc le retour en mai de toutes les grosses qui vont essayer de réparer en un mois les excès de 11...et reviendront l année prochaine.

Perte de poid par Steph (invité) (193.55.52.xxx) le 23/05/12 à 14:05:57

Bien sûr Hatz que je vais courir, mais ça m’empêche pas de me renseigner pour le ping!

Perte de poid par Nico (invité) (109.13.228.xxx) le 24/05/12 à 00:39:18

Salut. J'vais la faire simple. J'étais dans la même situation que toi (1m73 & 108kg l'été dernier. Ete pendant lequel j'ai brusquement perdu 10kg en arrêtant de manger normalement parce que mes parents étaient partis une semaine en vacances et que... je suis flemmard au point de pas me faire à manger et me nourir des quelques miettes qui restent dans le frigo... ceci dit j'étais content d'avoir perdu 10kg sans beaucoup d'effort... et j'ai stagné aux alentour de 98-97 kg jusqu'en fin octobre/début novembre puis j'en ai eu marre... c'était pas la première fois que je perdais beaucoup de poids en très peu de temps et que j'en reprenais tout de suite après...)
& Je me suis un peu révolté contre mon environnement : trop d'information, tue l'information. J'ai décidé d'envoyer paître tout le monde et suis parti à la chasse à la graisse pour mettre définitivement un terme à toute cette connerie. J'en avais marre de refaire marche arrière pour la énième fois. Du jour au lendemain je réalisais que mon bide était un parasite dont je devais me débarrasser à tout prix (j'entend par là l'excès de graisse hein.) ; je le détestais. Du coup j'ai commencé à faire du sport. Et hop, harmé de mon casque et ma musique, je partais souffrir sur mon vélo le long des lourdes côtes qu'il y a juste à côté de chez moi. Plus je souffrais, plus je me satisfaisais de savoir que mon ventre périssais. (J'ai commencé par le vélo ça a l'avantage de porter ton poids, contrairement à la course, donc c'est plus facile -tu diminues donc tes chances d'abandonner- et tu transpires à fond : arriver dégoulinant chez toi est la plus grosse satisfaction. Tu sens que tu as fait un pas de plus vers la fonte de ta graisse. Après bon, moi je dis ça aussi parce que juste à côté de chez moi, y a de très grosses cotes -c'est pas pareil que pédaler sur du plat c'est sûr-. Bref, je faisais 45min de vélo comme ça tous les jours, jusqu'à ce qu'il se détériore (l'âge que veux-tu) que j'en ai marre de ma taper de très grosses côtes en risquant (je commencer à dérailler sans cesse) de me casser la gueule... je me suis mis à courir. (Ça c'était pour l'anecdote très personnelle). Premier soir [Je précise : j'ai commencé à courir (idem pour le vélo juste avant) en novembre après les cours donc il faisait déjà nuit. Je trouvais ça franchement plus cool de me défouler de nuit. T'as la route pour toi tout seul. Tout est calme. Bref, penses-y, qui sait, toi aussi peut-être que tu aimerais plus te dépenser de nuit qu'en plein jour.]

Bilan de ma première sortie en courant (30 minutes de course à pied après 2 semaines de vélo quotidien de 45min) : une catastrophe. C'était nettement plus crevant que le vélo. Quand je suis rentré, je me suis étalé sur le canapé, à moitié mort... mais j'ai retenté l'expérience le jour suivant. J'étais là encore fatigué, mais ça allait déjà légèrement mieux. Bref, et j'ai continué comme ça, sortie de 30minutes tous les jours... puis au bout d'une semaine, sous la pulsion de la motivation, j'm'étais dis : Allez, soyons fou : 1h30. Je me souviens plus si j'étais littéralement mort en rentrant. Mais le fait est que j'étais assoiffé d'auto-reconnaissance. J'avais envie de m'épater moi-même en plus de mon entourage (sans parler du fait que tu continues à maigrir en parallèle, gentillement). Et c'est comme ça que je me nourrissais : en défis. J'ai très vite vu ma progression sur mon temps de course qui était encore une nouvelle source de satisfaction. Bref, au final en mars j'avais perdu 20 kg... mais j'ai réalisé que c'était pas le plus important (Pourquoi ? J'y reviendrais à la fin de mon post). Je tenais à préciser que c'était pas la première fois que je m'étais mis à courir. Sauf qu'à chaque fois c'était un échec, pour une simple et bonne raison : tout était source d'abandon. (Ah, tiens, il fait un peu froid aujourd'hui, ou, ah tiens, il pleut... boh! Allez, on remet ça a demain). Je me suis souvenu de mes comportements précédents et je me remémorais tous les échecs que cela avait entraîné auparavant. Du coup, je me suis dis : STOP! FINI LES CONNERIES! Au-dehors j'étais calme, mais au-dedans, je rageais. Contre moi, le plus souvent, puis contre tout mon entourage qui me disait " oui t'as raison il fait mauvais, ne cours pas aujourd'hui ". Dans ma tête c'était : CETTE FOIS, PLUS JAMAIS TU T'ARRÊTES! Résultat, quand il pleuvait, je me disais exactement ça et j'emmerdais absolument tout. Le hasard a fait qu'on est même allé jusqu'à traversé un hiver assez froid. -10°C ?!! Ok. Il va falloir plus que ça pour m'arrêter (Parenthèse à l'anecdote : pour les grands froid : t-shirt, polaire et sweatshirt et tu transpires quand même. Mieux : la surchauffe réalisée par ton corps en raison de l'effort est équilibrée avec la température extérieur, du coup ça devient beaucoup plus agréable que prévu de courir. En comparaison, je pense que c'est plus difficile de courir sous 40°C que sous -10°/-15°C. Bref, j'ai traversé toutes les intempéries (mis à part le cagnard, que j'attends qu'il me mette au défi cet été!) et LE MOT D'ORDRE C'ETAIT : NE T'ARRETES JAMAIS!! QUOI QU'IL ARRIVE. (Au pire, ralenti, même si ca implique d'être à la limite de la marche à pied -ne marche pas toutefois- mais NE T'ARRETES SURTOUT PAS!!!) Bon maintenant je suis sur des courses de 1h-1h15 6jours/7 et je ne vois plus les choses de la même manière vu que c'est rentré dans mon habitude de courir. Pendant de longues semaines c'était un combat... puis à force de courir (et de s'alléger en perdant du poids c'est sûr) ça devient tout simplement un plaisir. C'est même une drogue. Si je fais des pauses de plus de 1 jour (genre 2 voire 3 jours : je peux t'assurer que quand j'arme à nouveau ma tête de mon casque et mes pieds de mes chaussures ca fait un bien fou de pouvoir s'élancer sur le bitume et J'EXAGERE RIEN DU TOUT).

Et puis, concernant la bouffe... ba je peux t'assurer que la course ça devient ta bouffe. Au début ton organisme est crevé et surtout très assoifé, donc quand tu rentres tu penses qu'à faire cul sec un litre d'eau au moins. La bouffe, t'y penses pas trop. Tout ce qui est grignotage du coup c'est bien simple : ça diminue vachement. Pourquoi ? Souvent, tu grignotes par ennui : c'est que t'es sûrement à la maison en train de te faire chier ou autre. Si tu cours, t'es pas à la maison, donc c'est la bonne occas' pour pas grignoter. Tu peux grignoter aussi par anxiété ou énervement ou autre raison en lien avec le système nerveux. Là encore, la course d'inhiber tout ça. Groso modo la course à pied ca va un peu remplacer le grignotage. Après je me suis jamais vraiment dit " NON, NON! Surtout pas " Si javais vraiment envie d'un truc je me laissais aller, mais JAMAIS DANS L'EXCES. (J'avoue que je psychotait vachement sur les calories, du coup par moment quand j'avais envie de me resservir ou autre, j'étais devant mon frigo et je me posais la question suivante à moi-même : réfléchis-bien! Est-ce que t'as VRAIMENT faim ? ou c'est de la gourmandise ? ou bien c'est de l'ennui ? Souvent la première question se voit être invalide (essaye de t'arrêter de manger 5min après avoir avaler un petit truc, tu verras que t'as plus VRAIMENT faim) Du coup je me demandais si c'était de la gourmandise ou de l'ennui. Si c'était de la gourmandise, je m'autorisais un morceau du truc qui me faisais envie, EN PETITE quantité : après quoi je fuyais la cuisine. Juste histoire de pas être frustré. Si c'était juste de l'ennui, je m'auto-regardais d'un air d'autoroute en me disant " tu rigoles ? casses toi! ".
Enfin voilà, faut surtout pas suivre de régime, car le régime c'est frustrant, et la frustration est souvent l'origine de tout échec. (Pourquoi ceux qui font des régimes gagne 2 fois plus de poids qu'il n'en n'ont perdu ? penses-y).

Voila comment j'ai vu les choses pendant ces derniers mois POUR RESUMER :

1) Ne comptes que sur toi-même. Moi personnellement, c'est pas les conseils des autres qui m'ont fait arriver là où j'en suis, c'est parce que j'avais ENVIE. Il fallait à tout prix que je combatte mon ennemie la graisse.
2) JAMAIS d'excuses! La météo, ON-S'EN-FOU!! C'est pas elle qui va dicter ton mode de vie. Au pire tu l'emmerdes. Au mieux : tu cours ENCORE PLUS, juste pour la faire chier. (Le fait de m'énerver sur quelqu'un ou quelque chose dans ma tête m'a pas mal aidé. Je pense que ça m'a aidé de rugir à n'importe quel moment, d'être mon propre coach.
3) J'oubliais une autre anecdote : aller courir trop tôt après avoir mangé, ça peut devenir horrible. Ca remonte, etc, bref c'est affreux. Ou bien encore, il arrive que des jours tu te sentes pas bien, et que la course n'ai pas été un plaisir. Ca arrive, c'est normal. Faut pas croire que c'est TOUJOURS de mieux en mieux. Mais, toujours se dire : demain sera forcément mieux. Dans 99% des fois où ça m'a arrivé et où je suis reparti courir le lendemain, j'en oubliais la mauvaise expérience.
4) Au niveau de la bouffe : mange ce qu'il faut sans te priver à 100%. Dans le sens où il faut éviter de manger beaucoup, mais jamais te retenir quand DE TEMPS EN TEMPS un truc te fait vraiment envie --> NE PAS ETRE FRUSTRé C'EST LA CLE. Après, en ce qui concerne la quantité, c'est sur que tu l'adapte à la quantité de sport que tu fais. Si tu cours 3h tous les jours, c'est normal que tu mange 1kg de pates (pour te faire un schéma grossier)
5) LA PLUS IMPORTANTE pour la course. Celle qui m'a fait progresser dans mes débuts : NE-T'ARRETES-PAS! (meme si t'es très fatigué, au pire, trottine, mais ne t'arrêtes pas ou ne te mets pas à marcher, parce que tu risques d'abandonner et tu risques de récidiver la fois d'après, jusqu'à ce que tu ne cours plus du tout.

Et enfin pour en revenir sur le " pourquoi je disais que c'était pas le plus important ma perte de poids " :

Ceux qui font des régimes, ou font beaucoup de sport pour perdre du poids très très vite, sont souvent ceux qui s'impose des trucs de malade mental, jusqu'à ce qu'ils craquent, et abandonnent, et échouent de plus belle.
Moi je suis arrivé à un stade, où je cours, pour courir. C'est plus un moyen de perdre du poids, mais UN BUT.

Si ton but c'est perdre du poids : tu perds ton poids. T'as atteint ton objectif. Et ensuite ? (Risque élevé de reprendre du poids)

Si ton but c'est de courir : du moment que tu cours, tu atteint ton objectif, donc forcément tu t'arrêtes jamais de courir, pour pouvoir l'atteindre. A ce moment là, étant donné que la course à pied ça sèche pas mal, quand est-ce que risques-tu de reprendre beaucoup de poids ?... penses-y, mais surtout, n'oublie pas : Musique, bonnes chaussures (accessoirement, faire ça de nuit si ça t'aide comme ça m'a aidé) et GO! C'est parti pour une balade! C'est aussi simple que ça dans le fond. Quand t'auras réussi à passer de l'étape : Ouais, j'pense que j'vais faire 1 petite séance de course demain à " Je VAIS faire une petite séance de course demain c'est sûr et certain, QUOI QU'IL ARRIVE" t'auras déjà réussi une bonne partie du boulot!

P.S. : Dernière preuve que l'on peut tout faire quand on VEUT : tape /watch?v=8SbXgQqbOoU ou bien " my 120 pound journey " dans la barre de recherche youtube. Moi honnetement je ne l'ai vu que récemment. Ca n'a donc seulement été un rappel du parcours que j'ai réussi à accomplir mais ça peut toujours te mettre un coup de boost suplémentaire. Bon courage en tout cas [pour avoir ENVIE en tout cas ; le reste suivra ;) ].

Perte de poid par Steph (invité) (193.55.52.xxx) le 24/05/12 à 15:09:34

Merci Nico, c'est toujours cool et plein d'inspiration vos expériences! (Déjà vu la video!)

Sinon, pour courir, short ou pantalon ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge