quelques questions

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quelques questions par nho (invité) (81.66.200.xxx) le 22/05/12 à 13:51:41

Bonjour tout le monde,
j'ai quelques questions à vous poser.
Je cours régulièrement (4 fois par semaine) pendant au moins 50 minutes sur un parcours que j'ai défini, mais je n'ai pas de méthode. Mes questions sont :

Quelle est la différence entre courir longtemps et lentement et courir rapidement et moins longtemps ?
Vaut-il mieux faire un exercice sur la durée ou pas ?

Et est-ce que courir tous les jours c'est mauvais ?
Merci d'avance pour vos réponses.

quelques questions par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 22/05/12 à 13:56:36

La vitesse est relative à l'effort enregistré.
De rien.

quelques questions par (invité) (81.66.200.xxx) le 22/05/12 à 14:06:32

Salut et merci mais j'ai pas très bien compris.

quelques questions par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 22/05/12 à 14:08:56

Il est couramment admis en physiologie que faire deux fois 1h d'effort est plus efficace qu'une fois 2h pour améliorer les performances...

quelques questions par (invité) (82.124.13.xxx) le 22/05/12 à 14:11:37

...la ptite difference et les grandes consequences : 75% d'un entrainement se fait en endurance = footing = courir lentement, pour acquerir une base de foncier et permettre de supporter les efforts;
courir tous les jours, c'est possible en endurance mais pour progresser, faudra varier les rythmes et donc avoir jour repos

quelques questions par (invité) (81.66.200.xxx) le 22/05/12 à 14:12:30

Donc il vaut mieux courir 40min à un rythme assez élevé que 1h30 avec un rythme faible ? Mais quelle est la différence ? Cela travaille différemment je pense

quelques questions par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 22/05/12 à 14:16:27

81.66, ne cherche pas à comprendre Carapace, il n'y a qu'elle ici qui arrive à se comprendre... et encore souvent j'en doute... depuis qu'elle a perdu ses écouteurs...

quelques questions par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 22/05/12 à 14:26:41

81.66, pour revenir à ta question, quand on est jeune on peut plus facilement courir tous les jours que quand on est vieux.

Si tes sorties ne te laissent pas de traces le lendemain, c'est qu'elles ne sont ni trop longues ni trop intenses.

C'est surtout ta motivation qui importe, car rester motivé pour courir durant de nombreuses années demande de varier les sorties (parcours, fréquences, distances, etc.)...

quelques questions par (invité) (81.66.200.xxx) le 22/05/12 à 14:37:13

Ce que je veux c'est avoir une très bonne endurance et garder la forme. Pourriez-vous me conseiller un programme à suivre, en sachant que je cours 4 fois par semaine voire tous les jours quand je peux me le permettre.

C'est vrai qu'il vaut mieux varier les exercices parce que faire tous les jours le même parcours et courir la même durée c'est lassant et ça devient facile.

quelques questions par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 22/05/12 à 14:42:45

Mais depuis combien de temps tu cours ainsi?

quelques questions par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 22/05/12 à 14:42:51

Le but de l'entrainement est de fatiguer l'organisme ... pour provoquer des adaptations ... qui permettent d'être par la suite moins fatigué à effort équivalent.

Tout ça sans provoquer une fatigue "irréversible" appelée également surentrainement.

Tout l'art est de savoir, pour un coureur donné, ce qui va le fatiguer sans le "casser" :
- Pour un débutant, 2 à 3 séances de 30' de footing lent peuvent déjà être beaucoup (trop ?) et ces séances peuvent déjà suffire à provoquer des adaptations. Auquel cas pas besoin d'aller chercher plus loin en durée de séance, en intensité comme en nombre de séance par semaine.
- Pour un jogger régulier qui court régulièrement depuis un certain temps 4 footings entre 50' par semaine, l'organisme sera habitué à cet effort et au bout d'un certain temps, il n'y aura plus de "surcharge" liée à son entrainement c-a-d que les séances qu'il fera n'amèneront plus d'adaptations. S'il veut progresser il faudra alors qu'il augmente la charge d'entrainement : la durée et/ou le nombre et/ou l'intensité des séances.


A partir de là, dire "courir tous les jours c'est mauvais" ne signifie pas grand chose et, de ta pratique actuelle, tu peux passer à 20-25' de footing chaque matin, je ne pense pas que ce soit dangereux pour toi.
- Pour un coureur qui est arrivé progressivement à 7 entrainements par semaine et qui a un programme bien équilibrée, je ne pense pas que cela soit "dangereux".
- Pour un coureur qui fait 4 séances de "simple" footing par semaine et qui passe d'un coup à 7 avec des variations d'intensité, ça peut être "dangereux".


Concernant le fait de courir longtemps (une fois 2h) ou courir souvent mais moins longtemps (2 x 1h) :
- Courir 2h va plus te fatiguer que de courir 1h et tu mettras plus de temps à t'en "remettre" et avant de refaire une séance "sollicitante" tu attendras plus de temps.
- Si tu fais une séance (que) de 1h, tu seras moins fatigué (mais tu auras quand même travaillé) et "sur pied" plus tôt ... pour en remettre une couche. Avec des charges unitaires moins lourdes, tu prends moins de risques sur le dosage et tu peux y revenir plus souvent.


Surcharge, surcompensation, progressivité, etc.


Si je ne dis pas trop de conneries ...

quelques questions par (invité) (83.197.54.xxx) le 22/05/12 à 20:03:35

nho (invité) (81.66.200.xxx) le 22/05/12 à 13:51:41
"Quelle est la différence entre courir longtemps et lentement et courir rapidement et moins longtemps ?"

Alors POUR LE MÊME COUREUR la différence c'est qu'en courant longtemps et lentement tu vas parcourir plus de kilomètres qu'en courant rapidement et moins longtemps. Voilà la seule réponse précise à ta question !

De toutes façons en cap ça n'existe pas que + la distance est longue + on court vite ! Tu n'as pas le choix : c'est soit on court longtemps et + lentement ou bien on court moins longtemps et + vite.

quelques questions par (invité) (83.197.54.xxx) le 22/05/12 à 20:13:10

Correction, j'ai oublié "pouvoir" dans la phrase :

en courant longtemps et lentement tu vas POUVOIR (si tu veux) parcourir plus de kilomètres qu'en courant rapidement DONC moins longtemps.

car effectivement on peut faire le même kilométrage par exemple 10km en 1h en courant lentement et aussi 10km en 30' en courant vite mais en courant lentement tu pourras aller bien au delà de 10km (40/50/100km...) alors que celui qui court 10km en 30' (à sa vitesse maximale sur cette distance) ne pourra pas prolonger la distance en gardant cette même vitesse.

quelques questions par Frédéric (membre) (82.123.227.xxx) le 22/05/12 à 20:37:53

" car effectivement on peut faire le même kilométrage par exemple 10km en 1h en courant lentement et aussi 10km en 30' en courant vite mais en courant lentement tu pourras aller bien au delà de 10km (40/50/100km...) alors que celui qui court 10km en 30' (à sa vitesse maximale sur cette distance) ne pourra pas prolonger la distance en gardant cette même vitesse. "

A priori celui qui court 10 km en 30 minutes pourra toujours courir 20 km plus rapidement que celui qui court ses 10 km en une heure. Idem pour 40 km, 50 km, 100 km...

Fred

quelques questions par (invité) (83.197.54.xxx) le 22/05/12 à 20:41:15

Frédéric (membre) (82.123.227.xxx) le 22/05/12 à 20:37:53
"A priori celui qui court 10 km en 30 minutes pourra toujours courir 20 km plus rapidement que celui qui court ses 10 km en une heure. Idem pour 40 km, 50 km, 100 km...Fred"

C'est pourquoi j'ai bien précisé dans ma démonstration "POUR UN MÊME COUREUR"...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge