Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 23/05/12 à 09:24:58

Tout est dans le titre...ou presque.
Je voulais partager mon expérience sur ce sujet avec vous.
Pour résumé la situation, disons que j'étais sujet à des tendinites bénignes du talon d'achille, ce qui se manifestait par une légère douleur au touché, du mal a marcher correctement au réveil, une inflamation plus importante lors de fractionné, ...
Bref, j'avais pris l'habitude de "glaçer" après l'effort et globalement je n'étais pas handicapé par la "blessure", sauf exercise exigeant.
Suite à des vacances dans le pays basque (1 footing de 45'-1h tout les deux jours) je remarquais que mes tendons étaient de moins en moins douloureux, à la fin des vacances, je ne ressentais plus de gêne au réveil!?
Pourquoi?
Après moulte réflexion, je me suis apperçu que j'avais adapté ma foulée à l'environnement montagneux (entre 130 et 160 D+), que l'attaque du pieds se faisait plus sur l'avant que sur le talon.
Bref, j'ai donc décidé de modifier ma foulée pour passer d'un cycle arrière à un cycle avant.
Depuis, même si l'échelle de temps n'est pas représentative (2 semaines) et qu'il me faut encore travailler cette nouvelle foulée, je n'ai plus mal aux tendons!
A voir ce que cela donne à moyen terme, mais quel bonheur de retrouver un état de santé "normal"!

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (163.187.184.xxx) le 23/05/12 à 10:05:28

Tu nous en dis pas assez... As tu changer aussi de chaussure ?? Quel est ton niveau et ta nouvelle foulée te fait-il plus vite ou moins vite ?? Peux tu aussi nous donner ce que tu as fait comme entrainement durant ces deux semaines.

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 23/05/12 à 10:41:40

Non je n'ai pas changé de chaussures, ni même modifier la base de mon entrainement.
Durant ces deux semaines je me suis contenté d'endurance fondamentale (11-12km/h).
Mon niveau est "loisir", je pratique de manière régulière en me fixant de temps en temps un objectif, j'ai courru mon dernier 10km il y a 6 mois en 42'.

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (86.215.250.xxx) le 23/05/12 à 11:02:18

Endurance 11-12 pour 42' au 10 km... elle est déjà ta tendinite, plus le reste.

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 23/05/12 à 11:05:50

VMA de 16.5, je vois pas le pb de courrir mes footing en 11-12km/h...

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (86.215.250.xxx) le 23/05/12 à 11:07:19

C'est là le problème...

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 23/05/12 à 11:18:36

La tendinite est un mal très mystérieux qui apparait est disparait sans raison apparente ou tout au moins pas facile à comprendre.

Je te trouve un peu prétentieux Tony d'affirmer que cela provient de ta foulée...

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par facil1ty (invité) (90.83.32.xxx) le 23/05/12 à 11:19:32

@ 86.215.250.xxx

moi ce que je ne vois surtout pas c'est le fondé de ton raisonnement, la tendinopathie d'achille n'a rien à voir avec son allure en EF...

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (86.215.250.xxx) le 23/05/12 à 11:21:08

"Elle est déjà là ta tendinite, PLUS le reste"... tu sais lire?

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (86.215.250.xxx) le 23/05/12 à 11:22:39

La plupart des blessures CAP viennent d'abord d'une surcharge, allure et km.

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par facil1ty (invité) (90.83.32.xxx) le 23/05/12 à 11:23:20

@ 79.94.45.xxx

un peu prétentieux ?? au contraire, je pense qu'il cherche à trouver une explication, et il en trouve une qui lui semble cohérente avec ses sensations, il se trouve que j'ai fait le même constat que lui et que de bouffer de la côte a fait disparaître mes tendinites....

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 23/05/12 à 11:25:22

Je n'affirme pas que la tendinite était lié à ma foulée, c'est peut être un hasard de circonstances...
Le fait est que depuis le changement je n'ai plus mal...
Je pense que beaucoup de coureurs loisir comme moi, sans club, sans coach, peuvent prendre de mauvaises habitudes avec le temps...

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 23/05/12 à 11:40:54

Moi l'an dernier, j'ai choppé la pire tendinite achiléenne que j'ai jamais eu de ma vie.
Au début, elle semblait disparaitre mais apparaissait subitement au bout de 2 à 3 kms de course.
J'ai été obligé d’arrêter totalement de courir 2 mois ce qui ne m'était jamais arrivé depuis près de 20 ans que je cours sérieusement.
Cela dit, elle a disparue, sans que j'ai eu à changer ma foulée...

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (92.90.20.xxx) le 23/05/12 à 11:41:44

La conclusion (attaque talon favorise la tendinite d'Achille) est aussi partagée par la communauté orientée minimalisme (cf. positions de Blaise Dubois)

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (86.215.250.xxx) le 23/05/12 à 11:50:45

Combien de divisions?...

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 23/05/12 à 11:54:55

@ 86.215.250.xxx
Combien de divisions?...
=> Sans doute autant que tes neuronnes.
Merci d'éviter de polluer les posts...

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (207.45.249.xxx) le 23/05/12 à 11:57:34

Pour ma part, j'ai fait le même constat : depuis que je suis passe en foulee sur l'avant pied, alors que je trainais une double tendinite d'Achille depuis 2 ans que même les semelles ortho ne soignaient pas :
- la tendinite a droite a complement disparue en 2 mois
- celle de gauche est quasi finie après 6 mois (c'est celle la plus vieille aussi).

Le tendon est plus sollicite en courant, je pense donc qu'il se renforce, et d'autre part la pronation naturelle que j'avais au moment ou le talon touchait le sol et faisait basculer mon pied (et mes genoux !!) vers l'interieur a quasi disparue.

Bien sur, les pro-grosses chaussures trouveront surement une contre-explication ;)

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (86.215.250.xxx) le 23/05/12 à 12:07:15

Ce post tombe à pic,en même temps que ceux des branques minimalistes, vous ne trouvez pas?...

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par facil1ty (invité) (90.83.32.xxx) le 23/05/12 à 12:12:58

@ 216.mes_couilles : tu veux pas fermer ta gueule et aller voir ailleurs si ça te fait chier ce post ?

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (207.45.249.xxx) le 23/05/12 à 12:16:36

Non, c'est peut etre plus une question de statistiques : si le nombre de ceux qui s'orientent vers le minimalisme, ou simplement les adeptes d'une foulee midfoot, augmentent (et cela semble etre le cas), il est donc logique qu'un certain nombre de post "tombent en même temps" (et non "a pic") que des posts sur le minimalisme (puisque statistiquement plus important qu'avant) ?!

Il faut arreter de voir le mal/complot/danger partout ;)

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (86.215.250.xxx) le 23/05/12 à 12:29:31

Les minis sont une poignée... par rapport à la masse des pratiquants, et ils n'ont aucun recul statistique pour parler, du marketing d'origine US, c'est tout.


Pour la foulée, règle 72 ici,

http://www.diabetendurance.org/Conseil%20running.html#72

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 23/05/12 à 13:24:35

Je vous assure que je n'ai pas posté ce sujet pour parler "minimaliste"...je voulais simplement partager mon expérience "tendineuse".
Je constate en tout cas ne pas être le seul a avoir observé une amélioration grace à du travail en "cote"...
Je pense que je vais inclure ce type d'exercise dans mes séances.

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (207.45.249.xxx) le 23/05/12 à 13:27:05

La foulee minimalisme n'est pas incompatible avec le conseil #72 de Serge Cottereau : le simple fait de changer de chaussure (plus legere mais surtout avec moins de structure/techno/brevet et un drop reduit) fait qu'on passe d'une attaque talon a une midfoot voir forefoot.

C'est donc plus la chaussure qui influe le type de foulee que l'envie de copier la foulee.
Il n'y a pas de reel effort a faire, juste courir naturellement :
- chaussures classiques : on a tendance a attaquer talon
- chaussures allegees low drop : mid foot

Je comprends du conseil de Serge Cottereau qu'il ne faut pas se forcer (ex lever plus ou moins les genoux, talons touchants quasi les fesses, etc ...).

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (62.202.77.xxx) le 23/05/12 à 13:31:08

t'as pas à te justifier, on a encore le droit de parler minimalisme à ce que je sache ?

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 23/05/12 à 14:32:39

Sauf que ça irrite l'invité (86.215.250.xxx). C'est gardien du temple, donc il aboie dès qu'on sort de sa doctrine.

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par paikan (membre) (141.11.1.xxx) le 23/05/12 à 17:51:13

@(86.215.250.xxx)

La règle 30 mérite également un coup d'oeil.

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par paikan (membre) (141.11.1.xxx) le 23/05/12 à 18:02:19

Mais rien ne vaut la règle 99

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par Eole (invité) (82.125.139.xxx) le 23/05/12 à 23:00:38

Avec un changement de foulée, pour toi cela aurait guéri tes pb de tendon d'Achille, pour moi c'est la TFL (tendinite sur extérieur du genou (les deux en l’occurrence)), que ce même changement de foulée semble avoir guéri (enfin).

Attention mettons nos casques, le gardien du temple va nous déverser sa rage sur le coin de la gueule...

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 24/05/12 à 08:49:55

"le simple fait de changer de chaussure (plus legere mais surtout avec moins de structure/techno/brevet et un drop reduit) fait qu'on passe d'une attaque talon a une midfoot voir forefoot."

Ne croyez pas cela! le simple fait de courir en chaussures légères ne modifie pas forcément la foulée ; beaucoup de coureurs qui n'ont pas une bonne technique continuent à courir avec une attaque du talon même avec des chaussures légères ou minimalistes; cette vidéo le montre clairement: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=uR82Rec_yGQ Dans la masse de tous ces coureurs, certains courent avec des chaussures légères et continuent de courir avec le talon. Une vidéo similaire a été prise aussi pendant une course de coureurs pieds nus et là aussi il y en avait qui couraient encore avec une attaque du talon, même pieds nus.

www.leplaisirdecourir.blogspot.com



Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (86.215.250.xxx) le 24/05/12 à 10:01:25

Vous en demandez?... pas de problème.

L'Europe se demande comment elle va pouvoir garder son mode de vie, voire à ne pas tomber dans la catastrophe économique, et vous, les minis, vous prenez le risque de creuser un peu plus les déficits sans garantie aucune, sur des "on dit", de la pub... vous êtes des veaux.

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 24/05/12 à 10:04:20

l'inverse est vrai aussi,
je cours avec des chaussures lourdes et je continue a attaquer par l'avant et la plante du pied...

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par facil1ty (invité) (90.83.32.xxx) le 24/05/12 à 10:28:15

@86.215.250.xxx : t'es long à la détente ou tu ne comprends pas le français ? tes remarques, quelles qu'elles soient, on s'en branle du chef, si le sujet ne te plait pas plus que le contenu du topic, passes ton chemin, d'avance merci...

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par ric² (invité) (92.103.239.xxx) le 24/05/12 à 10:55:46

Dans le même registre de réflexions sur l’atténuation d’une douleur par le changement de foulée : les résultats d’une récente étude de cas par des médecins militaires US (je précise le caractère « militaire » pour rassurer 86.215.250 aka « combien-de-division »)

10 patients souffrant du syndrome des loges et promis à une intervention chirurgicale sont entraînés pendant 6 semaines à changer de type de foulée. Après cette période les médecins constatent que la pression intramusculaire a diminué de moitié et la douleur ressentie à l’entraînement a baissé. Après 1 an les douleurs associées au syndrome des loges ont fortement diminuées, l’intervention chirurgicale n’est plus nécessaire pour l’ensemble des patients. (Par contre, dans un diagnostique complémentaire, cette même équipe médicale préconise une ablation de la tête pour 86.215.250)

la réf de la publication dans le Journal US de la médecine du sport :
http://ajs.sagepub.com/content/40/5/1060.abstract

bisous-bisous

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par facil1ty (invité) (90.83.32.xxx) le 24/05/12 à 11:01:45

Ils ne font pas les choses à moitié aux US !!!

"Par contre, dans un diagnostique complémentaire, cette même équipe médicale préconise une ablation de la tête pour 86.215.250"

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (209.141.61.xxx) le 24/05/12 à 12:07:47

Le minimalisme c'est de la merde, les grandes marques de pompes s'en foutent, c'est pas bon signe.

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (81.62.244.xxx) le 24/05/12 à 14:21:36

précisez votre pensée Monsieur le soldeur de grosses pompes ... n'auriez-vous pas 3 saisons de retard ?

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par huralp (membre) (92.150.96.xxx) le 24/05/12 à 15:13:21

Peut être aussi une foulée un peu plus rasante du fait du changement d'environnement avec l'introduction d'un léger D+ dans tes parcours et de ce fait une réduction de l'impact au sol et soulagement de tes problèmes. De toute façon c'est tout bénéf pour toi, donc tant mieux.

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 24/05/12 à 15:24:42

"L'Europe se demande comment elle va pouvoir garder son mode de vie, voire à ne pas tomber dans la catastrophe économique, et vous, les minis, vous prenez le risque de creuser un peu plus les déficits sans garantie aucune, sur des "on dit", de la pub... vous êtes des veaux."

Si tu réfléchi à propos de la politique avec la même ouverture d'esprit et le même niveau de réflexion que tu le fais à propos de la course à pied, ça promet...

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (92.90.20.xxx) le 24/05/12 à 16:56:57

" Ne croyez pas cela! le simple fait de courir en chaussures légères ne modifie pas forcément la foulée ; beaucoup de coureurs qui n'ont pas une bonne technique continuent à courir avec une attaque du talon même avec des chaussures légères ou minimalistes"

Si le mec arrive a courir sur les talons avec des Merrell True Glove, and faut vraiment qu'il le veuille!!

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (81.250.59.xxx) le 24/05/12 à 17:37:19

C'est du vrai délire mystique le minimalisme, à partir de quoi vous fondez votre opinion?... vous n'avez aucun recul, quel âge vous avez? combien d'années de pratique?

Pour l'usage habituel, une paire de pompes assez lourde, et une autre plus légère, rien à changer pour l'instant, et probablement pour toujours.

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (92.90.16.xxx) le 24/05/12 à 18:41:20

Experience personnelle
certes peu de recul mais le taux de blessure avec les traditionnelles est il si bas que cela??

Il suffit de regarder sur ce forum...

Donc on ne peut pas dire que les chaussures hyper structurées évitent de se blesser.

On ne peut être pas encore sur du contraire (a grande échelle)

cela vaut le coup de remettre en question de temps en temps ses croyances pour essayer d'évoluer, sauf à être fataliste et grogne ;)

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (81.250.59.xxx) le 24/05/12 à 19:29:05

Ce n'est pas parce qu'il y a évolution qu'il y a progrès...

Comme quoi, quand on veut faire le malin, faut pouvoir.

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (93.1.235.xxx) le 24/05/12 à 20:53:45

Juste.... Mais ce n'est pas en faisant rien pour changer que les choses évoluent :-)

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par Eole (invité) (82.125.139.xxx) le 24/05/12 à 21:38:11

Un très bon site sur la foulée, l'attaque talon, et aussi la TFL dont je me suis moi même débarrassé via le minimalisme (intermédiaire certes, mais plus de gros talon de 3cm, ce qui change tout) :

http://www.wanarun.net/blog/chaussures-et-blessures-la-suite-6284.html

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par Facil1ty (invité) (82.238.101.xxx) le 25/05/12 à 08:30:21

Wanarun n'est plus ce que c'était.....ça devient n'importe quoi leurs articles....

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 25/05/12 à 15:22:09

" Si le mec arrive a courir sur les talons avec des Merrell True Glove, and faut vraiment qu'il le veuille!!"

Tiens c'est marrant car justement j'ai reçu un commentaire sur mon blog qui se plaint exactement de cela. http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/2012/05/32-de-leffet-relatif-des-chaussures.html

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 25/05/12 à 15:26:08

Idem, j'ai des Saucony Hattori (120gr je pense, 12mm de semelle, bref, pas d'amorti quoi). J'arrivais encore à talonner... Moins brutalement qu'avant, mais j'y arrivais. Donc c'est possible. Je n'en suis pas fier, mais c'est juste pour apporter un témoignage de plus. Depuis j'ai changé de foulée, et je cours en appui médian sur tout type de chaussure. Donc je pense que ça peut aider à changer, mais ce n'est pas automatique du tout.

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par (invité) (92.90.20.xxx) le 25/05/12 à 16:25:49

Si on raccourcit sa foulée (faire de plus petits pas et plus rapides), généralement on atterrit plus facilement sur l'avant pied.

Et du coup, on s'approche de la fameuse cadence idéale de 180 pas/minutes.

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par Eole (invité) (82.125.150.xxx) le 25/05/12 à 18:00:17

FrançoisT : un jour tu arriveras même à courir pieds nus sur les talons ! Persévérance tu y arriveras ;-)
Pour avoir tenté de changer ma foulée en medio pied avec mes anciennes chaussures gros talon, ça ne donnait rien de bon car il faut se "forcer" à faire en sorte que ce talon de 3cm ne touche pas en premier le sol, et du coup le plaisir de courir détendu, sans calculer en permanence la position de son pied... ben il est plus là quoi.
De plus en faisant cela, je me suis à un moment fait mal à un petit ligament devant la cheville.
Non pour moi, le mieux, c'est vraiment de ne plus avoir ce gros talon ("à la con" serais je tenté de dire).

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par pierrot (invité) (145.226.30.xxx) le 29/08/12 à 11:48:40

Merci pour ton expérience.
Tu es la 3ème personne que j'entends dire que le dénivelé c'est bon pour Achille. Or moi, j'ai la sérieuse impression que mes 2x 17 km en dénivelé de cet état m'ont fait un mal fou. Il faut dire que je n'en fais jamais (Strasbourg c'est plat !). Résultat, tendinite à 4 semaines de Berlin. Je déprime.

Je tente un arrêt 1 semaine, de la pommade, du froid, des étirements et... peut être des ondes de choc chez mon ostéo. De toutes les façons, je suis prêt à quasi tout :)

Disparition tendinite tendon d'achille suite à un changement de foulée... par tlann (invité) (190.17.25.xxx) le 25/04/14 à 17:16:29

J'ai lu attentivement vos remarques. Elles sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Il n'y a cependant pas une vérité unique mais chacun dispose de la sienne.
Moi aussi je suis venu vers le minimalisme en changeant progressivement de chaussures (de kayano 19 vers saucony triumph puis saucony mirage). Le passage au drop 8 s'est fait sans problème. Par contre, celui vers le 4 mm me coûte depuis 4 mois une immobilisation totale (tendinophathie d'achile aux deux pieds). L'explication est simple. Une foulée avec attaque du talon a été plus ou moins naturellement conservée mais avec pour conséquence un tendon qui s'étire plus et combiné avec une surcharge d'entrainement cela donne le résultat actuel. Au total il existe autant de problème qu'il existe de pieds différents et de foulées différentes et surtout pas de vérité générale. Bonnes foulées à tous et peut-être à bientôt sur les routes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge