tenir un plan d'entrainement marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tenir un plan d'entrainement marathon par (invité) (217.167.123.xxx) le 23/05/12 à 17:33:08

je m'adresse à ceux qui ont suivi un plan. Pouvez vous me signaler si vous avez fait des écarts à votre plan (des sorties non respectées pour motif varié) ?
Si c'est le cas, pourriez-vous me donner un ordre de grandeur de ces séances ratées ?

J'imagine qu'il ne faille pas que ce soit trop fréquent.

tenir un plan d'entrainement marathon par Frédéric (membre) (82.123.231.xxx) le 23/05/12 à 23:02:08

Préparation sur huit semaines, cinq sorties hebdomadaires, soit une quarantaine de séances au total (la dernière semaine est allégée).
Deux sorties annulées en milieu de préparation, deux autres aménagées (réduites), une séance de la dernière semaine (trois prévues) annulée.
Il est bien rare que l'on effectue exactement ce qui est prévu, c'est généralement sans conséquence. Evidemment si l'on supprime systématiquement une séance hebdomadaire par exemple, c'est embêtant, mais dans ce cas c'est que le plan ne nous convient pas.
Fred

tenir un plan d'entrainement marathon par (invité) (217.167.123.xxx) le 24/05/12 à 09:36:42

merci d'autres avis sur leur récit de leur prépa. marathon

tenir un plan d'entrainement marathon par Seb (invité) (212.23.175.xxx) le 24/05/12 à 09:45:00

En cas de grosse fatigue ou de douleurs, il m'est arrivé d'alléger la prépa (pour la fatigue, à S-3 à peu près), je n'ai jamais chercher à compenser ce que j'ai supprimé ou alléger, et les objectifs ont quand même été atteint. En même temps, je n'ai fait que 3 marathons..

tenir un plan d'entrainement marathon par emaflode (membre) (163.116.6.xxx) le 24/05/12 à 14:39:11

Seulement 2 marathons, mais à chaque fois j'ai respecté les 2 plans différents que je m'étais fixé, en réduisant simplement et intentionnellement le nombre de séances sur les 10 derniers jours pour privilégier encore la récupération.
Respecter un plan, ça demande beaucoup d'abnégation, de sacrifices et de courage. Mais d'un autre côté, ça peut être rassurant, surtout pour un pratiquant modeste comme moi, de se dire qu'en suivant un plan, on met toute les chances de notre côté et on n'a rien à se reprocher.

tenir un plan d'entrainement marathon par Olivier (invité) (195.137.181.xxx) le 24/05/12 à 16:10:17

Un seul marathon. J'ai commencé le plan fatigué, j'ai enchainé, rhum, sinusite, toux, angine... tout ce qui trainait. J'ai ensuite été obligé de supprimer des séances puis d'autres. Je me suis pointé carbonisé au Marathon. J'ai foiré le marathon d'1/4h. Mais c'est une bonne expérience, je ne regrette rien.

La prochaine fois je m'y prendrai autrement

tenir un plan d'entrainement marathon par (invité) (217.167.123.xxx) le 24/05/12 à 16:41:06

@ olivier : quel temps au final tu as réalisé, quel était ton objectif initial ?

tenir un plan d'entrainement marathon par Olivier (invité) (195.137.181.xxx) le 24/05/12 à 16:53:01

Avec un temps au semi de 1h34 je m'étais fixé 3h45, ce qui semblait réaliste. Jusqu'au 35ème j'étais encore dans les temps... :)
Finalement j'ai fait 4h02

tenir un plan d'entrainement marathon par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 24/05/12 à 17:56:17

y'a les séances qu'on rate intentionnellement pour motifs valables lol (fatigué, manque de temps par anticipation...) et celles qu'on loupe de facon imprévue.

si vous savez que vous allez en louper, alors il faut faire sauter les séances judicieusement et préférenciellement les séances de VMA (dans un plan marathon).
apres, il ne faut jamais vouloir rattrapper une séance perdue, genre en faire 4 la semaine d'apres, parce que vous n'en avez fait que 2 cette semaine. tant pis !
.

tenir un plan d'entrainement marathon par Runcook (invité) (78.219.120.xxx) le 24/05/12 à 19:04:54

Plan 10 semaines 5 séances pour marathon
3 séances d'EF annulées pour cause de fatigue et de douleurs.
Un regret : j'ai choisi un plan qui ne comportait pas assez d'allures marathon en durée, manque de gainage et de renforcement musculaire (côtes, de la caisse)

Résultat: le mur physique aux 35 km et des minutes perdues 3h42 au lieu de 3h30 (pour un premier c'est pas mal)

Conclusions
Louper quelques séances c'est écouter son corps pour mieux récupérer ensuite!

Depuis peu je suis dans un club pour personnaliser mes plans et corriger certains de mes défauts. Pour moi, c'est la solution adaptée pour éviter les blessures tout en progressant!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge