Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Endolori (invité) (2.12.246.xxx) le 25/05/12 à 00:05:51

Bonjour,

Je soulève aujourd'hui ce problème qui, je pense, mérite d'être débattu. Je me pose cette question avec à l'appui mon expérience personnelle. En effet, j'ai commencé la course à pied il y a environ 7 mois et sur ces 7 mois, je pense être optimiste en disant que j'ai couru en tout et pour tout 2 mois (périodes mises bout à bout) sans avoir de douleurs. Alors si je récapitule, je me suis trimbalé une assez intense douleur durant environ 4 mois sur les faces internes des genoux. Problème de posturologie réglé par mon podologue à l'aide d'orthèses plantaires.

Tout content je re-monte à nouveau à mes 3 séances/sem. après 2 ou 3 footings de remise en route. Je reste tranquille quoi ? 2 semaines à tout cassé et là paf! Une douleur sur l'extérieur du mollet droit que je traine depuis un petit mois et qui n'est,elle, toujours pas résolue. (Je l'expose dans un post plus ancien).

Cette semaine j'ai tenté le pari improbable de soigner le mal par le mal en courant 3 jours d'affilée :
-mardi, séance de pistes, pas de douleurs particulières mises à part celle au mollet
-mercredi, séance en EF (8 malheureux km), et là qu'est ce qu'il se passe en toute fin de séance ? Une douleur à la hanche droite! Légère mais quand même !
-aujourd'hui, séance de côtes courtes, les 2 douleurs sont là, celle à la hanche peu intense, mais je sens que si je continue encore plusieurs jours... bonjour les dégâts

Donc voilà étant donné que je ne peux pas courir 2 jours d'affilée sans souffrir malgré mes 18 ans et mes 62 kg tout mouillé (c'est bien la peine!!) et que, pour couronner le tout mes performances sont loin d'être bonnes je me demande si : Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ?

Partagez vos avis et expériences,
Merci à vous,
L'endolori.

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 25/05/12 à 07:51:20

Si tu as des difficultés à courir, tu devrais essayer un autre sport:
La natation, ce sont surtout les bras qui travaillent...
Le cyclisme, ce sont surtout les cuisses...
Etc.

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 25/05/12 à 09:00:29

@endolori,
combattre le mal par le mal n'est pas une solution...
apres, oui, génétiquement, nous ne sommes pas tous égaux, certains pourront avaler les kilométres et d'autres plafonnent bien plus vite :(
tu dois pouvoir , surtout a ton age, trouver la solution a tes problemes.
courir avec une douleur au mollet peut logiquement te créer une autre pathologie ailleurs car consciemment ou pas, tu adaptes ta foulée pour soulager ce pb et c'est autre chose qui coincent.
faut absolument que tu passes par une échographie a ton mollet, pour voir ce qui cloche (déchirure ? cicatrice fibreuse ? ), passe par un BON médecin du sport, qui te prescrira peut etre du kiné-osthé pour ton souci de hanche.

ca arrive régulierement, je ne connais personne ou presque ayant couru longtemps sans petit pépin physique :(
en plus, tu te cherches encore coté matos, nouvelles semelles, peut etre pas les bonnes chaussures....
ne désespère pas, tu vas trouver la solution ;)

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Endolori (invité) (2.12.246.xxx) le 25/05/12 à 12:01:26

@ DrPhy
Oui mais malgré tout j'adore courir et je me vois mal passer des heures les yeux dans les yeux avec le fond d'un bassin de piscine. Le vélo en revanche pourrait être une alternative si jamais je ne m'en sors pas

@atchoum
merci pour l'encouragement ;)
Je pense à une contracture pour mon mollet car je sens bien que quand j'arrête 2 ou 3 jours ça va mieux. Après niveau chaussures je pense être bien équipé (asics gel pulse 3)
J'espère vraiment trouver une solution sinon je vais avoir les boules.

Vous avez déjà eu des sales périodes comme ça vous ?

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par @@@tchoum (invité) (109.8.204.xxx) le 25/05/12 à 12:16:51

bien sur,
"handicapé" pendant 3 mois par une petite déchirure au mollet, suivi d'une cicatrice fibreuse par exemple cet hiver...
ca fou les boules, tu perds enormement, mais tu relativises ;)

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Endolori (invité) (2.12.246.xxx) le 25/05/12 à 12:35:39

Et dis-moi, quels étaient tes symptômes à tout hasard ? ;)

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Dr Phy (invité) (79.94.45.xxx) le 25/05/12 à 13:08:10

"J'espère vraiment trouver une solution sinon je vais avoir les boules."

Euh... les sports que je t'ai proposés sont quand même mieux que la pétanque... ;-)))

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par IkkeSant (invité) (82.229.140.xxx) le 25/05/12 à 13:19:05

Les orgnanismes unicellulaire ne sont pas fait pour courir, c'est vrai. Par contre les organismes du type "être humain" sont prévu pour marcher, courir, nager, conduite etc... Aucun problème donc. Mais c'est comme pour tout, faut s'entrainer, et bien si possible sinon gare aux douleurs et aux blessures.

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Eole (invité) (82.125.150.xxx) le 25/05/12 à 13:21:00

Salut,
je suis passé un peu par le même chemin que toi... avec les mêmes questions fatalistes au final (ne plus courir du tout ?), et les boules qui allaient avec car vélo ou piscine ça me consolait pas vraiment non plus...
Et finalement, mon salut sera arrivé grâce à l'abandon des chaussures classiques telles que celles que tu cites (gros talon de 3cm qui transforme la foulée de la course à pied par rapport à la course naturelle), en effet on atterri absolument pas sur le talon quand on court pied nu (simple constat d'une évidence pourtant si flagrante !), mais tout est résumé ici, du moins à mon avis :
http://www.wanarun.net/blog/chaussures-et-blessures-la-suite-6284.html
Tu vas voir déferler des post suite à ma réponse, qui prétendront que tout ceci n'est que foutaise, sans preuve etc etc... Pour ma part ce sont ces personnes là qui n'ont rien compris... Mais c'est peine perdue que d'essayer de les raisonner.
Par contre vu ta douleur au mollet, laisse passer au moins 15j sans courir, sinon ça guérira jamais tout à fait.
Voilà, fais toi ta propre opinion, et bonne lecture.

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Redek (invité) (86.71.209.xxx) le 25/05/12 à 13:29:19

3 séances en 3 jours avec une séance piste et une séance de côtes... pas très raisonable tt ça "pour voir" si ça passe.
Reprends tranquillement en ne faisant que de l'endurance pendant 2 mois avec 3 sorties/semaine en començant par 20/30' et tu augmentesde 5/10' par semaine tes sorties pour arriver à 1h.
il sera toujours temps ensuite de réintroduire des séances type seuil ou fractionné mais de façon très progressive.

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Doc Martens ;o) (invité) (193.49.172.xxx) le 25/05/12 à 13:32:44

"..Donc voilà étant donné que je ne peux pas courir 2 jours d'affilée sans souffrir malgré mes 18 ans et mes 62 kg tout mouillé (c'est bien la peine!!) et que, pour couronner le tout mes performances sont loin d'être bonnes je me demande si : Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ?.."

Tu veux dire par là que tes membres inférieurs sont uniquement à but décoratif ?

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par (invité) (62.202.104.xxx) le 25/05/12 à 13:49:47

@Endolori,

Ton post évoque plusieurs choses chez moi, alors pour ne pas être trop long je t'en fais une énumération:

1. Tu aimes courir, ça coule de source : continue...
2. Tu écoutes les signaux d'alarme que sont les douleurs et ça c'est plutôt une qualité, surtout à ton âge. Par ailleurs, il faut savoir que de nombreux coureurs se blessent, tous niveaux confondus (au moins 1 coureur à pied sur 3 vont se blesser dans la saison...).
3. Sur le plan de l'appareil locomoteur, la course à pied exige de la force, les pieds chevilles, mollets doivent être préparés à cela (par du enfoncement musculaire par ex.).
4. La surface sur laquelle on court fait partie des contraintes qui sollicitent l'appareil locomoteur. Courir tout le temps sur du dur, c'est inévitablement s'acheminer vers des problèmes de santé à moyen ou à long terme.
5. Tu as parlé de piste, fais-tu partie d'un club ? Ne serait-ce pas le lieu où tu pourrais trouver les conseils pour atteindre tes objectifs ?
6. Pour en revenir aux blessures, j'en ai eu de nombreuse, notamment au mollet (il s'agit parfois de micro déchirures tenaces...). J'en suis venu à bout avec des traitements kiné ainsi qu'avec des conseils avisés pour les retours de blessure (on ne fait pas un retour de blessure sur la piste ou sur le bitume...). A ce propos tu peux consulter le site de la Clinique du coureur qui propose des fiches à ce sujet :
http://www.lacliniqueducoureur.ca/fr/accueil/
7. Pour terminer sur une note positive, je reviens aujourd'hui d'une sortie longue de 15 km, sur des chemins, routes bitumées, sentiers de forêt, sans une douleurs, sans un frottement... absolument splendide... ce qui n'a de loin pas toujours été le cas...

Bonne suite !

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Endolori (invité) (2.12.246.xxx) le 25/05/12 à 14:13:26

@Eole
C'est vrai que dans ces asics j'ai vraiment l'impression d'être "haut perché" mais c'est très conortable je trouve surtout avec les semelles, merci pour le lien je vais me faire mon idée.

@Redek
Clair que ça n'est pas raisonnable mais au point où j'en suis je me suis dit "pourquoi pas" Le truc c'est que j'ai un 10km normalement le 17 juin que j'ai vraiment envie de faire, je pensais continuer jusque là et ensuite stopper autant de temps que nécessaire. Est-ce envisageable ?

@invité 62.
merci pour ton message sympa ;)
1-J'espère bien pouvoir continuer
2-C'est pour ça, je me dis que si ça se trouve cette année je me situe dans le tiers qui va se blesser et l'année prochaine je serai tranquille.
3-Passage par chez le kiné pour du renforcement musculaire ?
4-Mes EF se font sur dur je n'ai hélas guère le choix, la piste sur du cendré et ma séance de côtes courtes sur chemin.
5-Oui je fais partie d'un club mais depuis 3 malheureux mois je pense que ça va porter ses fruits à terme
6-Merci pour le lien
7-J'espère pouvoir faire de même d'ici pas trop tard ! ;)

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Eole (invité) (82.125.150.xxx) le 25/05/12 à 15:03:22

Oui bien sûr que c'est confortable, mais ce n'est pas naturel de courir ainsi. Moi aussi comme toi avant je courais en chaussures du même genre, très confortables. Mais une fois que tu t'es habitué, comme moi maintenant, à courir sans ce gros talon super amorti, et à atterrir pied à plat, ben tu te sens aussi bien qu'avant, c'est juste le temps de s'habituer.
Bonne chance et courage.

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Endolori (invité) (2.12.246.xxx) le 25/05/12 à 15:13:59

Et donc tu as quoi comme chaussure toi à titre d'exemple ?

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Doctor Feelgood (invité) (85.69.186.xxx) le 25/05/12 à 16:19:01

"..1-J'espère bien pouvoir continuer
2-C'est pour ça, je me dis que si ça se trouve cette année je me situe dans le tiers qui va se blesser et l'année prochaine je serai tranquille.
3-Passage par chez le kiné pour du renforcement musculaire ?
4-Mes EF se font sur dur je n'ai hélas guère le choix, la piste sur du cendré et ma séance de côtes courtes sur chemin.
5-Oui je fais partie d'un club mais depuis 3 malheureux mois je pense que ça va porter ses fruits à terme
6-Merci pour le lien
7-J'espère pouvoir faire de même d'ici pas trop tard ! ;).."

Parfait!!
Une fois tout cela fait, la bonne stratégie c'est de lancer le pied droit (ou gauche)(mais pas les deux) une fois que le pied retombe, (écoute bien c'est essentiel)tu l'appuies sur le sol et tu profites de cet appui assez bref pour te propulser en l'air en envoyant l'autre pied à l'aventure.C'est pas simple je te le concède..... mais je pense que c'est jouable.

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Lee Brilleaux (invité) (79.94.45.xxx) le 25/05/12 à 16:23:59

DR Feelgood, de toute manière sans harmonica on n'est rien...

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Eole (invité) (82.125.150.xxx) le 25/05/12 à 16:47:58

J'ai pris une paire de Nike Free 3.0 (ne pas confondre avec des "Free Run"), la 3.0 étant celle avec le moins de semelle (5.0 et 7.0 en ont plus).
Je les ai un peu rabotées niveau semelle externe que je trouvais trop bombée en son milieu (sous la voute plantaire), et ai aussi enlevé la semelle interne trop épaisse et qui permettait encore une petite attaque talon (et oui ce ne sont pas non plus des VFF mais des intermédiaires (très intermédiaires même...)).
J'ai ensuite rajoutée une partie de semelle interne (plus fine que celle d'origine) mais juste au niveau de l'avant du pied, cela permettant de réduire le drop (différentiel de hauteur avant/arrière) qui lui aussi n'est pas très minimaliste pour le coup...
Je suis arrivé au final à une paire de running qui me va à merveille, plus de tendinites, de douleurs, rien... très bonne évacuation de la transpiration, ... tu peux retrouver mes sorties dans la file "vos entrainements du jour".
A+.

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Eole (invité) (82.125.150.xxx) le 25/05/12 à 17:03:46

Petit ajout : comme tu l'auras compris, ces Nike Free sont loin d'être parfaites... et ne sont pas des minimalistes pures et dures. D'ailleurs je ne suis pas là pour conseiller de courir en minimalistes 100%, chose difficile (surtout pour les mollets).
Je pense que l'intermédiaire est une bonne alternative, et qu'il a des modèles plus intéressant que ces Free.
Je pense notamment au Saucony Progrid type A4 (ou la dernière type A5 plus chère).
Ainsi que d'autres modèles typés compétitions, chez Addidas, Asics, etc...
Plus d'infos ici :
http://www.noobcoureur.com/2010/09/guide-des-chaussures-pour-coureur.html
A+

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Endolori (invité) (2.12.229.xxx) le 25/05/12 à 17:21:41

@ Dr Feelgood
Bienvenue à toi, adepte du minimalisme... cérébral

@ Eole
Merci pr tous ces conseils et bonnes adresses, je vais y réfléchir sérieusement, le seul truc qui m'emmer.. c'est que mes asics datent de 2 mois et demi en gros...

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Eole (invité) (82.125.150.xxx) le 25/05/12 à 17:54:32

Oui, c'est dommage, mais à choisir... Moi aussi j'ai jeté des chaussures "gros talon" encore en bon état (dont des Mizuno) lorsque j'ai décidé de passer à du "talon minimal" si je puis dire, et maintenant je ne le regrette pas du tout.
Tu peux toujours essayer de les revendre sur le bon coin.

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Endolori (invité) (2.12.229.xxx) le 25/05/12 à 19:05:45

Et dis-moi, une dernière question : est-ce que je pourrai éventuellement mettre mes semelles ortho. dedans ? Car sinon je risque à nouveau de morfler au niveau des genoux.

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Eole (invité) (82.125.150.xxx) le 25/05/12 à 20:17:03

Ben justement si tu as lu le 1er lien, tu auras vu que ne plus atterrir plein talon permet de retrouver une foulée / posture "naturelles".
Donc si ça te sort d'affaire (je dis "si" car je ne propose pas de solution miracle, mais une qui a marché pour moi, et d'autres personnes), alors tu ne devrais plus avoir besoin de tes semelles.
Sinon oui, normalement tes semelles devraient rentrer dans d'autres modèles de chaussures.

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par (invité) (62.202.104.xxx) le 25/05/12 à 20:54:13

@Eole,
D'accord avec ton idée d'éventuellement renoncer aux semelles, mais ça nécessite vraiment une transition en douceur qui peut durer plusieurs mois (ce qui a été le cas pour ma part). Par ailleurs, il faut parfois compenser par un renforcement de l'appareil locomoteur, notamment aux niveau du pied-mollet-cheville. Finalement, reste le problème de la surface dure et Endolori ne semble pas avoir le choix...
Mais sur le principe je suis d'accord, l'orthèse plantaire peut dans certains cas être évitée. Personnellement j'ai un très mauvais souvenir de mes dernières orthèses plantaire associées à des Asics. Depuis ma transition " au plus près du sol" il y a 3 ans, je revis.

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Doc J né K.O (invité) (85.69.186.xxx) le 25/05/12 à 21:01:03

"..DR Feelgood, de toute manière sans harmonica on n'est rien..."
Oui bon d'accord.... l'harmonica mais si t'as pas de grosse caisse à 22 ans, tu peux tout de suite te mettre au pipot.
J'ose pas imaginer la mec à 70 ans......déambulateur: carbone ou fibre de verre ?

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Lee Brilleaux (invité) (79.94.45.xxx) le 25/05/12 à 21:10:21

De toute manière je suis mort en 1994, alors...

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Endolori (invité) (2.12.229.xxx) le 25/05/12 à 22:14:14

La transition n'a en tout cas pas l'air d'être quelque chose d'anodin d'après tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant...

Effectivement invité 62 niveau terrains souples je suis pas gâté par chez moi.

@ Eole
Un exemple de transition pourrait par exemple être de courir avec 2 paires de chaussures : une paire amorties (avec semelles) et une paire light (sans semelles). En augmentant le pourcentage de distance courue avec la paire light au fur et à mesure ?

PS : Y aurait-il moyen de continuer cet échange en mp afin d'éviter les parasites ?

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Eole (invité) (82.125.150.xxx) le 25/05/12 à 23:10:58

Il suffit que tu me files ton email, mais bon, tu t'exposes à le mettre en public.
Pour l'alternance, faut voir, pourquoi pas des séances de 30' composées de 15' avec les actuelles + 15' avec les nouvelles, 2 fois par semaine durant 15 jours, puis passer à 3 sorties durant encore 15 jours, pour ensuite abandonner les actuelles...
Ce genre de transition peut suffire si tu optes pour un modèles intermédiaire un peu comme les miennes, moins traumatisant qu'un modèle 100% mini (j'ai aussi essayé... aie aie aie les mollets, du coup je suis resté sur les intermédiaires (revisitées certes)).
A+

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Eole (invité) (82.125.150.xxx) le 25/05/12 à 23:14:41

Petit ajout : je conseillerais de commencer cette transition après 15 jours de repos comme déjà évoqué, afin que tu repartes avec hanche et mollet bien rétablis. D'ailleurs durant cette phase, une petite visite ou deux chez un bon petit ostéo serait aussi certainement très intéressant (surtout pour la hanche).

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Endolori (invité) (2.12.229.xxx) le 25/05/12 à 23:22:26

Je vais créer une boîte exprès ils pourront me la pourrir tant qu'ils veulent si ça leur chante
Je re-poste demain pour te donner l'adresse, merci pour tout ;)

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Eole (invité) (109.88.46.xxx) le 25/05/12 à 23:30:30

Non pas besoin autant continuer ici que ça profite à tout le monde

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Ahmed92 (invité) (78.236.49.xxx) le 25/05/12 à 23:33:51

oui, les femmes à gros cul !

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Elie Con (invité) (85.69.186.xxx) le 26/05/12 à 09:49:29

"..De toute manière je suis mort en 1994, alors... "

Tu manques pas de souffle!

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Endolori (invité) (2.12.229.xxx) le 26/05/12 à 11:45:34

@Eole

De toute façon, je ne pense pas commencer tout à fait dans l'immédiat, je vais d'abord en parler également avec mes partenaires de club, après tout j'ai du temps devant moi ;)

Je serai plutôt partant pour une solution alternative (comme toi d'après ce que j'ai compris) je me vois mal courir avec des trucs type "five fingers"

Que penses-tu des Adizero Adios et des asics hyperspeed ?(celles-ci on l'air bien mais cette photo au bout de 100km d'utilisation m'a refroidi : http://4.bp.blogspot.com/-Kmy12wzCrPQ/TfYy0JbhjsI/AAAAAAAAA2E/NijvpovDl-A/s1600/hyperspeed_mauvaise_qualite.JPG)

J'ai déjà lu quelques tests mais si tu as une opinion je prends.

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Eole (invité) (82.125.150.xxx) le 26/05/12 à 13:18:14

Attention le "Eole" qui a répondu juste avant n'est pas moi, mon IP est 82.125... Tu vois rien que ça ça donne pas envie de trop s'investir sur ce forum...
Connais pas les Hyperspeed, je t'ai filé des lien pour que tu puisses découvrir tout ça, après moi niveau expérience de shoes mini à part mes free 3.0 j'ai pas essayé autre chose encore. A part des newfeel many avec lesquelles on peut tout à fait courir (j'ai fait plusieurs séances avec), mais, trop minimalistes (on peut pas plus en fait) mes mollets continuaient à "tirer" après chaque essai, alors j'ai laissé tomber et ne cours plus qu'en free.
On pourra continuer par mail quand tu auras l'adresse.
A+

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Eole (invité) (82.125.150.xxx) le 26/05/12 à 13:21:16

Ils en parlent de ces Hyperspped dans la partie Asics de ce lien que je t'ai déjà filé :
http://www.noobcoureur.com/2010/09/guide-des-chaussures-pour-coureur.html
Bonne lecture.

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Endolori (invité) (2.12.229.xxx) le 26/05/12 à 14:59:37

Et voilà :

endolori.cap@gmail.com
Envoie moi un mail dès que t'es dispo et je t'enverrai mes prochaines questions

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Eole (invité) (82.125.150.xxx) le 26/05/12 à 16:50:12

12K45

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par Wilko Johnson (invité) (79.94.45.xxx) le 26/05/12 à 19:04:00

malpractice...

Certains organismes ne sont-ils tout simplement pas prévus pour courir ? par (invité) (2.12.229.xxx) le 26/05/12 à 19:25:54

Allo ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge