Le sport peut parfois nuire à la santé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le sport peut parfois nuire à la santé par (invité) (134.157.159.xxx) le 25/05/12 à 18:12:15

Football américain, épreuves d'endurance: quand le sport nuit à la santé des
LE PLUS. Le sport peut parfois nuire à la santé. Les cas de commotions cérébrales observés dans le football américain ont montré, en dépit du dénis des autorités, qu'une pratique trop intensive pouvait avoir des conséquences sur les athlètes. Ricardo Guerra, entraîneur physiologiste, appelle à la prudence.
Édité par Sébastien Billard Auteur parrainé par Sarah Diffalah

inShare
0RÉAGIR

Une séance d'entraînement des Jacksonville Jaguars, en Floride, le 22/05/2012. (G.Quetti/SIPA)

Les commotions cérébrales que subissent les joueurs de football américain et les risques pour la santé qui en résultent sont actuellement au centre d’une vive polémique aux États-Unis.

De nombreuses personnes pensent que la NFL (la ligue nationale de football américain) a tenté de discréditer les recherches révélant les risques que créent les commotions dans ce sport.

D’anciens joueurs prétendent que la NFL a même soutenu des projets de recherche destinés à mettre en doute les résultats de ces études. Des membres du Congrès ainsi que des experts indépendants ont critiqué la validité des recherches soutenus par la NFL qui tentaient d’examiner le problème des commotions cérébrales.

Dans une ultime tentative désespérée de ne pas perdre la face, la NFL a fini par reconnaître le problème, confirmant les risques de commotions. Elle n’avait plus le choix car les preuves étaient devenues irréfutables. La justice a été saisie par d'anciens joueurs souhaitant poursuivre la NFL pour ne pas avoir pris assez de précautions pour les protéger contre ces risques.

Des niveaux de testostérone moins élevés

Tout comme pour le cas des commotions en NFL, on a largement ignoré l’impact physiologique des épreuves d’endurance extrême en dépit des toutes dernières recherches de pointe alors que cela fait des décennies que les physiologistes sportifs connaissent les effets négatifs des ces épreuves (marathons, ultra-marathons, triathlons, compétitions du style Ironman) sur le système reproductif.

La gonade produit plusieurs hormones dont la testostérone qui est l’hormone mâle principale et qui joue un rôle vital dans la physiologie du corps humain (masse musculaire, densité minérale osseuse).

La testostérone est essentielle pour la santé et le bien-être en général, jouant un rôle essentiel dans le processus de récupération après un effort sportif et dans l’intégrité du système immunitaire. Les données de plusieurs études montrent que les coureurs d’endurance extrême et autres sportifs qui s’entraînent trop souvent et excessivement ont des niveaux de testostérone moins élevés.

Les athlètes qui participent à des épreuves d’endurance subissent des séances d’entraînement tout aussi extrêmes. Ainsi, il n’est pas rare qu’ils courent plus de 200 kilomètres par semaine pour se préparer pour de telles épreuves. Des entraînements si astreignants ont un impact physiologique important sur le corps humain.

Lors d’une entrevue avec le Docteur William Kraemer, un physiologiste sportif de l’Université du Connecticut, au sujet des problèmes auxquels se trouvent confrontés ces athlètes, il m’a révélé que dans une de ses études, la majorité des coureurs d’endurance extrême avaient des troubles hypogonadiques avant même le début de la course. “Le niveau de testostérone de la majorité des coureurs après la course se rapprochait des niveaux préadolescents”, a t-il ajouté.

Une perte d'énergie

Pour le moment, nous ne comprenons pas tout à fait pourquoi les niveaux de testostérone diminuent et nous ne pouvons qu’avancer des hypothèses comme l’ont fait de fameux chercheurs. Une hypothèse concernerait l’axe HPG, du nom de plusieurs glandes endocriniennes (l’hypothalamus, la glande pituitaire et la gonade) qui fonctionnent souvent ensemble comme si elles n’étaient qu’un seul système. Un groupe de physiologistes sportifs à la pointe de la recherche pense qu’un mécanisme physiologique à l’intérieur de l’axe HPG serait la cause des niveaux inférieurs de testostérone chez les hommes.

Lorsque je me suis entretenu avec le Docteur Ira Sharlip, un urologue professeur à l’Université de Californie à San Francisco, sur les conséquences à long terme de niveaux inférieurs de testostérone, il a déclaré que de nombreux organes pourraient être affectés.

“Il se peut qu’à long terme, les athlètes qui ont des niveaux inférieurs de testostérone chroniques (hypogonadiques) peuvent souffrir d’une diminution de la densité minérale osseuse ainsi que de la force et masse musculaires, d’une augmentation des graisses dans le haut et le milieu du corps, et d’une perte libidinale et d’énergie en général”, a t-il dit en soulignant l’importance de poursuivre les recherches dans ce domaine.

A l’heure actuelle, les épreuves d’endurance extrême pourraient se heurter au même problème que celui des commotions auquel le football américain a été confronté il y a plusieurs années lorsque les risques n’étaient reconnus que par quelques individus.

Dans quelques années, les résultats de nouvelles recherches nous permettront peut-être d’en arriver à un point où le public se rendra compte des difficultés physiologiques que les épreuves d’endurance extrême peuvent créer, tout comme les nombreuses études et preuves significatives ont attiré l’attention du grand public sur les commotions subies par les joueurs de football américain.

Le sport peut parfois nuire à la santé par huralp (membre) (92.150.96.xxx) le 25/05/12 à 18:22:22

Ils ne sont quand même pas nombreux ceux qui courent 200 km semaine, même dans les ultra-runners.

Le sport peut parfois nuire à la santé par Dr Free (invité) (79.94.45.xxx) le 25/05/12 à 18:46:33

De toute manière tous les sports extrêmes sont dangereux...

Le sport peut parfois nuire à la santé par RUN62 (invité) (90.34.127.xxx) le 25/05/12 à 19:40:57

Oui, il est certain qu'il vaut mieux fumer son paquet par jour en sirotant des bières et en mangeant des sandwiches aux rillettes devant un bon match à la téle !!

Ben oui, la course a peut-être quelques inconvénients pour la santé mais j'ai choisi mon camp... et les risques qui vont avec !!! En attendant, je m'éclate et je me sens dans une forme extraordinaire en dépit des marathons et autres ultras que je m'envoie !

Le sport peut parfois nuire à la santé par Dr Maison (invité) (79.94.45.xxx) le 25/05/12 à 20:41:07

"Oui, il est certain qu'il vaut mieux fumer son paquet par jour en sirotant des bières et en mangeant des sandwiches aux rillettes devant un bon match à la téle !!"

Comme Le Pix?

Le sport peut parfois nuire à la santé par Le Pix (invité) (109.88.46.xxx) le 25/05/12 à 21:47:47

Les saucisses c est la base de mon entraînement mais pour donner des conseils ça suffit

Le sport peut parfois nuire à la santé par RUN62 (invité) (90.34.127.xxx) le 26/05/12 à 07:02:46

Extraordinaires ces études qui nous apprennent que naitre nuit gravement à la santé et nous destine à une mort certaine !!

Le sport peut parfois nuire à la santé par Jamal (invité) (78.236.49.xxx) le 26/05/12 à 10:35:56

les gens ne font du sport que :
- pour maigrir car ils sont gros et moches
- pour se gagner leur vie (généralement en se dopant) parce qu'il n'étaient pas bons à l'école

Le sport peut parfois nuire à la santé par youyou (invité) (92.90.19.xxx) le 26/05/12 à 14:05:58

La plus part des mort subite observe, dans la plus part des cas la personne avait deja sea probleme cardiaque ou dopage!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge