rythme respiratoire ralentit si on accélère ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

rythme respiratoire ralentit si on accélère ? par Jipé (invité) (82.228.89.xxx) le 26/05/12 à 20:11:04

Bonjour
J'utilise le logiciel Firstbeat qui calcule le rythme respiratoire (fois/min) à partir des intervalles R-R du cardio (apparement c'est fiable).
J'ai une question : lorsque je passe de l'EF à une AS 21km par exemple, le rythme ralentit (de 30 fois à 20/25 fois par exemple). Qu'est-ce que cela veut dire ? On respire moins lorsqu'on accélère ? De temps en temps, pour une autre séance de même type, la respiration s'accélère ....
Merci de m'éclairer...

rythme respiratoire ralentit si on accélère ? par (invité) (90.37.102.xxx) le 26/05/12 à 20:19:48

en endurance fondamentale tu dois pouvoir inspirer sur 4 foulées et expirer sur 4 aussi. Quand tu accélères d'un km/h au dessus de l'EF tu passes à insp/exp sur 3 foulées, tu es en endurance active. Un km/h encore plus vite et tu passes à insp/exp pour 2 foulées, les allures au dessus restent sur insp/exp/2foul mais se font plus vite.

rythme respiratoire ralentit si on accélère ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 26/05/12 à 20:32:11

A mon avis contact le s.a.v de ton logiciel Firstbeat qui calcule le rythme respiratoire (fois/min)

il merde

rythme respiratoire ralentit si on accélère ? par JP (invité) (82.228.89.xxx) le 27/05/12 à 08:40:35

Merci à 90.37.102.xxx ... mais je ne vois pas trop ce que je dois en déduire quant à ma question ... Apparemment, tu dis qu'en accélérant, on respire plus ? ce qui semble contraire à ce que j'observe....

rythme respiratoire ralentit si on accélère ? par huralp (membre) (92.150.96.xxx) le 27/05/12 à 08:49:10

Il faut faire attention car certains cardios ne font pas 1 relevé par seconde, mais un tous les 2 secondes voir plus et ensuite extrapole une moyenne ou lisse le résultat avec un algorithme interne sur le coup cela peut fausser les résultats et donner des aberrations.
Le problème ne vient donc pas forcément du logiciel mais du mode de relevé du cardio.

rythme respiratoire ralentit si on accélère ? par huralp (membre) (92.150.96.xxx) le 27/05/12 à 09:29:59

Je me suis mal exprimé ci-dessus et cela peut prêter à confusion au niveau du mode de relevé des cardios, certains cardio font un relevé permanent ils sont en mode 1/1, d'autres sont en mode 1/2 ceux là vont relever pendant 1 secondes vos pulsations, puis ne vont pas faire de relevé pendant une seconde puis de nouveau relever vos puls pendant une seconde et extrapoler une moyenne.
Donc sur ces modèles les intervalles R-R ne sont pas exploitable.

rythme respiratoire ralentit si on accélère ? par JP (invité) (82.228.89.xxx) le 27/05/12 à 11:38:19

Merci pour la précision. J'ai une Suunto T6D ... qui préconise l'utilisation du logiciel Firstbeat donc je suppose que les relevés doivent être corrects.

rythme respiratoire ralentit si on accélère ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 27/05/12 à 12:22:54

C'est bien connu plus je roule vite avec ma voiture moins elle consomme de carburant.

Non c'est un problème de logiciel.

rythme respiratoire ralentit si on accélère ? par huralp (membre) (92.150.96.xxx) le 27/05/12 à 13:37:57

Normalement la Suunto T6 est effectivement une montre qui fait des relevés correctes, elle est compatible avec les logiciels R-R.

rythme respiratoire ralentit si on accélère ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 27/05/12 à 13:48:37

Plus on accélère plus la consommation d'oxygène augmente, donc plus le rythme respiratoire est important.

maintenant c'est vous qui voyez ?

rythme respiratoire ralentit si on accélère ? par huralp (membre) (86.207.107.xxx) le 27/05/12 à 16:42:48

Quand on va sur le descriptif du programme il ne parle pas de rythme respiratoire mais d'un taux respiratoire, ne serait-ce pas plutôt un rapport pulsations cardiaques / respiration, dans ce cas il semble logique que quand ton rythme cardiaque augmente que ton rythme respiratoire n'évolue pas dans les mêmes proportions.
Pour un rythme cardiaque par exemple de 50 au repos, quand tu cours à 150 puls, pour autant ton rythme respiratoire ne va pas augmenter dans une proportion de 3, de ce fait tu as un abaissement du taux, bien que tu as une augmentation de ton intensité respiratoire/repos.

rythme respiratoire ralentit si on accélère ? par Jean Michel (invité) (78.236.49.xxx) le 27/05/12 à 19:54:15

il suffit d'étalonner le système en retenant sa respiration 60 secondes à 90 % de sa VMA.

rythme respiratoire ralentit si on accélère ? par JP (invité) (82.228.89.xxx) le 28/05/12 à 09:47:31

Merci à huralp. Aux autres, vous avez rien d'autre à foutre ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge