Récup active ou pas entre les séries de fractionné

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Récup active ou pas entre les séries de fractionné par fusette (invité) (92.156.128.xxx) le 30/05/12 à 11:31:41

Bonjour

Je cours depuis longtemps mais je ne sais toujours pas ce qu'il faut faire, car ça varie en fonction des entraîneurs. Doit-on faire une récup active (en trot uniquement) entre les séries de fractionné court ou long. Ou peut-on faire mi-marche mi trot sur place pour le plus court et une distance plus longue pour le fractionné long mais toujours en mi-marche mi course. Merci pour votre réponse.

Récup active ou pas entre les séries de fractionné par Serge92 (membre) (90.2.17.xxx) le 30/05/12 à 11:41:50

fusette il n'y a pas de réponse universelle .....comme tu l'as évoqué...beaucoup de paramètres entrent en jeu, de toute manière il est nécessaire d'avoir un minimum d'activité ensuite tout va dépendre du cycle travaillé , de ton niveau de pratique ( néo, débutant, confirmé, expert), de l'intensité et de la durée des répétitions....et ne pas confondre répétition et série...

Récup active ou pas entre les séries de fractionné par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 30/05/12 à 11:55:11

ça varie selon les entraineurs parce qu'il n'y a pas de consensus sur la récupération.

Même si généralement on peut dire que :
- Plus les fractions de courses sont longues plus le "travail" se fait lors des phases de courses et moins lors des phases de récupération.
- Plus les fractions de courses sont courtes plus le "travail" se fait à la fois lors des phases de courses et des phases de récupération et dans ce cas le respect d'une "bonne" intensité de récupération semble plus important.

Exemple :
- Fractions courtes : 2x10x30"/30" à 100% Vma => Temps total de travail = Temps total de récupération = 10' (je ne compte pas la grosse récupération entre les 2 séries) ... soit un ratio TW/TR = 1
- Fractions longues : 5x1000m en 4' autour de 90% Vma - r=1'30 => Temps total de travail = 20' & Temps total de récupération = 6' ... soit un ratio TW/TR proche de 3
- Fractions très longues : 3x10' à Vitesse record de l'heure - r=3' => Temps total de travail = 30' & Temps total de récupération = 6' ... soit un ratio TW/TR = 5

Le principe souvent énoncé pour le respect d'une intensité (relativement) élevée lors des récupérations sur de petites fractions est de rester en sollicitation cardiaque afin de conserver une consommation d'oxygène proche de la conso max durant toute la séance car il semblerait que de faire une récupération passive (ou en marchant) permette d'aligner plus de répétitions mais fait passer au final moins de temps à une intensité proche de VO2max.

Cependant il faut relativiser ce qu'on entend par récupération active et si l'on se réfère à la Vma en disant que la récupération doit "tourner autour de" 50 à 60% Vma alors :
- Un coureur avec une Vma de 13 km/h fera sa récupération autour de 7.1 km/h ... soit quasiment la limite entre marche rapide et footing très lent
- Un coureur avec une Vma de 17 km/h fera sa récupération autour de 9.3 ... soit un petit footing
- Un coureur avec une Vma de 21 km/h fera sa récupération autour de 11.5 km/h ... soit déjà une allure plus qu'honorable

Ce qui n'empêche pas dans tous les cas de faire 2-3 pas en marchant en fin de course pour retrouver son souffle, trotter puis faire 2-3 pas en marchant avant de repartir pour se repositionner voire boire un coup.

Si je ne dis pas trop de conneries ...

Récup active ou pas entre les séries de fractionné par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 30/05/12 à 12:08:17

Lors des formations des entraineurs Hors Stade FFA, les consignes pour les 30/30 sont les suivantes :
30" vite à 100 % de VMA
30" lent à 70 % de VMA

Si la récup est réalisée à - de 60%, le "travail" devient trop facile et les fractions rapides sont courues trop vite (105 à 110 %).

Récup active ou pas entre les séries de fractionné par Doc Doc (invité) (79.94.45.xxx) le 30/05/12 à 12:11:01

Ce ne sont pas les consignes... mais ce que tu en as compris... c'est à dire pas grand choses... étant donné tes capacités intellectuelles limitées...

Récup active ou pas entre les séries de fractionné par Doc Doc (invité) (79.94.45.xxx) le 30/05/12 à 12:12:35

J'oubliais...
Merci Véronique Billat...

Récup active ou pas entre les séries de fractionné par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 30/05/12 à 12:21:43

@abruti de physio de mes 2
Le meilleur entraîneur de marathoniens au monde, Renato Canova, attribue la grande faiblesse des coureurs européens à tes (con)génères : les diplômés de physiologie qui ont limité l'évolution de l'entraînement (page 61 VO2 Run In Live de juin - juillet 2012).

Récup active ou pas entre les séries de fractionné par Serge92 (membre) (90.2.17.xxx) le 30/05/12 à 12:34:21

la question portait sur les séries et vous vous parlez des répétitions...:-)....quelle est la bonne question....quelles sont les réponses plus ou moins bonnes...car il faut tenir compte de la réponse individuelle surtout sur les répétitions distances courtes et parlons nous tous de travail aérobie ?...

Récup active ou pas entre les séries de fractionné par Doc Doc (invité) (79.94.45.xxx) le 30/05/12 à 12:56:33

Comme d'hab le Pix, tu as encore rien comprendre de ce tu as lu...

C'est comme si on disait que le sida, c'était la faute à Pasteur...

T'es un sacré crétin toi...

Récup active ou pas entre les séries de fractionné par clovis (invité) (84.102.108.xxx) le 30/05/12 à 13:04:24

Entre les séries, la récup se fait en trottinant, de façon à ne pas se tétaniser les muscles des jambes et de pouvoir repartir sans se blesser. Si tu ne peux pas, c'est que tu cours au dessus de ton niveau ou que tu manques de caisse.
Entre les répétitions, marche et trop, pour ne pas que le rythme cardiaque redescende trop bas.

Récup active ou pas entre les séries de fractionné par Le Pix (invité) (109.88.46.xxx) le 30/05/12 à 13:30:37

DocDoc

Pasma faute, vous avez tous des mots compliqués que vous utilisez (vma, fcm,....) pas facile pour moi de comprendre. Allez je vous laisse je retourne dans la salle commune voir Derrick.

Récup active ou pas entre les séries de fractionné par Vrai physio (invité) (92.90.16.xxx) le 30/05/12 à 13:57:39

@toctoc
J'aimerais bien voir tes diplômes, espèce de charlot.

Récup active ou pas entre les séries de fractionné par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 30/05/12 à 14:25:57

Voir ce doc sur les récup par un vrai entraineur, pas par un physio de mes 2 :

http://www.cdchs37.org/images/conseil_recupfractionne.pdf

Quant au pseudo Doc VMA, tu ferais mieux de te tenir informé des dernières recherches de Billat sur le R2PH (variation de vitesse et sensations) et l'abandon du 30/30.

Récup active ou pas entre les séries de fractionné par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 30/05/12 à 14:49:35

ça y est le physio de mes 2 est parti s'informer.
Et n'oublie pas de fermer la porte en partant, merci !

Récup active ou pas entre les séries de fractionné par Joël (membre) (147.100.78.xxx) le 30/05/12 à 16:31:42

Pour info, il y a un dossier sur la récup active ou passive dans le dernier numéro de sport et vie, encore en kiosque.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge