Abandon à une course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Abandon à une course par Lebers (invité) (82.245.135.xxx) le 02/06/12 à 22:35:35

Chers capeurs et capeuses,

Je viens d'essuyer mon 1er abandon à une course et comme vous pouvez l'imaginer j'ai énormément de remords. Maintenant je veux comprendre ce qu'il y a eu. Je me tourne vers vous pour essayer de comprendre.

- Retour sur la course :

J'avais pour objectif de courir ma course de 10km en moins de 40mn. J'ai parcouru mon 1er km en moins de 3"30 puis j'ai ralenti au 2nd à 3"50. Au 3e km mes mollets commençaient à se durcir et par dessus ça un point de côté m'a obligé d'arrêter net.

J'ai essayé de ne pas jeter l'éponge à la 1ere difficulté, sur 2km j'essaie de reprendre sur des allures moindre mais impossible mon point de côté revient vite à la charge sans oublier les 2 crampes latentes.

Face à cela, j'ai décidé d'arrêter la course par peur de me faire mal.

- entraînement une semaine avant

La semaine précédant cette course, j'ai repris la natation. Je nageais tous les jours entre 2500 à 3000m. Je n'ai pas pu placer une sortie càp. A la fin de chaque entrainement, j'enchaîne quelques séries de sprint, et à chaque fois 2 grosses aux mollets, quelques longueur en souple et quelques étirements.

- Moi et la càp

Je suis capeur régulier (sauf la semaine dernière) de mi février. Je courrais en moyenne 5 /semaine en réalisant toujours le même parcours. Je cours à chaque fois 10 km dont 7 km à 12,5km/h, et 3 les 3 derniers à 14,5km/h.

Je ne connais pas ma VMA mais je l'estime en 17 et 18km/h.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce qui m'a manqué à cette course?

Au plaisir de vous lire,


Abandon à une course par TLS (invité) (77.199.79.xxx) le 02/06/12 à 22:49:29

Même VMA et objectif que toi mais pour l'instant je n'ai encore jamais abandonné même si cela m'est passé plusieurs fois par la tête.
Avancer dans la douleur j'ai connu, j'aime pas cela mais aller jusqu'au bout est mon objectif.
Apres le chrono pour moi est secondaire .. finir est essentiel.

http://objectif-73km-trail-des-citadelles.over-blog.fr/

Abandon à une course par El Magnifico (invité) (89.87.223.xxx) le 02/06/12 à 22:55:21

Au moins une grossière erreur : un départ en sur-régime.
Pourquoi partir sur des bases de 35' quand l'objectif est sub 40 ?!?
Meme le 2ème k est encore trop rapide d'au moins 5 secondes.

Abandon à une course par Lebers (invité) (82.245.135.xxx) le 02/06/12 à 22:55:29

Je suis dégoûté!!

Abandon à une course par Frédéric (membre) (82.123.224.xxx) le 02/06/12 à 22:57:00

Sans doute un entraînement pas adapté (reprise natation + parcours et rythme d'entraînement en course à pied trop répétitifs).

Mais surtout " J'ai parcouru mon 1er km en moins de 3"30 puis j'ai ralenti au 2nd à 3"50. "

Tu es parti sur la base de 36 minutes voire un peu moins (3'30" c'est 35 minutes sur 10 km), quel temps visais tu ? Sous 40 minutes, mais combien en dessous ?. 3'50" au km c'est déjà 38'30" sur 10 km.

A mon avis, si tu veux progresser en course à pied, modifie tes entraînements et fais un choix entre natation quotidienne et course à pied quatre fois par semaine.

Fred

Abandon à une course par franfran (invité) (88.141.182.xxx) le 02/06/12 à 22:59:24

tout à fait d'accord, 3.30 et 3.50 aux deux premiers kilos, ce n'est pas du tout conforme à ton objectif de 40 minutes !!!

logique que ton corps ait dit stop !

Abandon à une course par Lebers (invité) (37.8.187.xxx) le 02/06/12 à 23:14:49

Je compte placer au moins 3 séances de nat par semaine mais sans rien perdre en cap. Je m'entraîne pour un tri et je ne sais pas trop comment aménager mes entraînements.

Il est vrai que mon corps n'a pas trop apprécié. Je suis plus vite que mes objectifs car je pensais que je pouvais poursuivre sur ce rythme. Je me suis mis une grosse pression et g explosé au vol!!!
Je manque d'expérience.

Merci a vous tous pour ces rapides retours

Abandon à une course par (invité) (93.7.83.xxx) le 03/06/12 à 07:03:05

Deja estime vraiment ta vma.
Ensuite si tu fais toujours le meme parcours avec ces rythmes là, tu vas regresser.

J'ai une vma a environ 16,5 voir plus, je fais 80% de mon entrainement à 9-10km/h (endurance), 15% de mon entrainement à allure marathon ( donc 11;5 12,5 km/h), et 5% de mon entrainemnt en resistance dure soit pour moi 14 15km/h maxi.

Je cours 3 à 4 fois par semaine, pas d'autre sport a coté.

Abandon à une course par Frédéric (membre) (82.123.98.xxx) le 03/06/12 à 07:39:26

" Je nageais tous les jours entre 2500 à 3000m. Je n'ai pas pu placer une sortie càp. "

Si tu prépares un triathlon il te faudra aussi rouler à vélo, en plus de nager et courir. Il te faudra forcément adapter ton planning et trouver un compromis.
Deux ou trois séances de natation, deux sorties à vélo, trois entraînements en course à pied, c'est déjà bien dense, et cela implique de faire deux fois du sport quotidiennement certains jours.
Fred

Abandon à une course par Lebers (invité) (37.8.187.xxx) le 03/06/12 à 08:46:31

Je vais m'organiser comme indiquè 3nat 3 cap et 1 à 2 vélo en m'accordant un jour de repos.

C très dense, j'enchaîne ceci pendant un mois ça devrait le faire.

Vu le temps qui me reste je ne vais pas pouvoir évaluer ma vma. J'attends la saison prochaine et des température plus clémente pour faire l'évaluation en solo ou via un tests d'effort.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge