Voyage en août et compétition début octobre : comment planifier l'entrainement?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Voyage en août et compétition début octobre : comment planifier l'entrainement? par camillou2085 (invité) (80.14.99.xxx) le 04/06/12 à 13:03:03

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et débute en course à pied (2 mois réguliers et ancienne sportive). Je vais courir mon 1er 10km le 17 juin. Je pense mettre un peu plus d'1H au vu de mon niveau.
Après cette course, je compte m'inscrire aux 10 km de Paris centre (vers le 7 octobre). Je souhaite vraiment progresser (passer sous la barre des 1H et si poss. 55 minutes) et compte donc commencer à m'entrainer début juillet. Le problème est que je pars en août pendant 3 semaines en voyage dans un pays tropical (9-28 août). Je pourrais éventuellement faire qq randos la bas, mais je ne peux pas être sûre que je pourrais courir.
Du coup ma question est la suivante : vaut-il mieux, pour bien progresser, que je fasse 2 plans d'entrainement 10 km de 6semaines chacun (1 en juillet-début août, puis 1 en septembre)?
Ou vaut-il mieux prévoir un plan de 10 ou 12 semaines, que je coupe en 2 (tout en incluant une semaine de "reprise" supplémentaire après la coupure)?
Je vous remercie par avance.
Camille

Voyage en août et compétition début octobre : comment planifier l'entrainement? par camillou2085 (invité) (80.14.99.xxx) le 04/06/12 à 13:06:33

J'ai oublié de préciser que je m'entraîne trois fois par semaine et compte rester sur ce rythme pour l'instant car je débute.

Voyage en août et compétition début octobre : comment planifier l'entrainement? par RVLF (membre) (212.243.41.xxx) le 04/06/12 à 13:15:42

si l'objectif est de mettre 1 heure pourquoi te prendre la tête ???

Voyage en août et compétition début octobre : comment planifier l'entrainement? par camillou2085 (invité) (80.14.99.xxx) le 04/06/12 à 13:20:37

L'objectif est de mettre moins d'une heure, et si possible 55 minutes (avant de fixer réellement mon objectif j'attends la première course qui est dans moins de 15 jours), donc j'espère une réelle progression entre les 2 courses (et pour moi finir une course en moins d'une heure demande un réel effort, cela fait seulement 2 mois que je cours et en entraînement, en étant à 70% FCM, je vais à 7,5 km/H environ).

Voyage en août et compétition début octobre : comment planifier l'entrainement? par pangoline (invité) (41.76.46.xxx) le 04/06/12 à 13:40:49

Sans aucun doute tu pourras t'entraîner là-bas.. courrir sur le sable c'est pas mal.. En rentrant tu auras plius de facilité à courrir sur route. La chaleur reste à gérer, mais pour de petites sorties matinales ça passe bien.
Je suis hôtesse de l'air et donc toujours à droite à gauche dans le monde avec parfois de gros décalages... Je trouve toujours à m'entraîner.. ça fait varier les séances et ça peut apporter beaucoup. Ton objectif avec ton passé de sportive ne devrait pas être un souci.. Alors bonnes vacances!!! Moi là je suis à l'île Maurice.. Alors pour 2j. Ce sera natation en mer et footing sur le sable..

Voyage en août et compétition début octobre : comment planifier l'entrainement? par RVLF (membre) (212.243.41.xxx) le 04/06/12 à 14:02:59

Oui la natation est un bon complément si elle est pratiquée au moins 30mn avec alors des parties fractionnées.
Le footing sur le sable oui en travaillant, par exemple, alors les montées de genoux, talon/fesse pour varier un peu.

Voyage en août et compétition début octobre : comment planifier l'entrainement? par (invité) (80.14.99.xxx) le 04/06/12 à 14:18:47

Ca me semble effectivement une bonne idée de tenter de courir là bas, et j'aimerais bien (je compte d'ailleurs apporter ma tenue), seulement je ne suis pas sûre que je pourrais. En effet, l'amie avec qui je pars n'aime pas courir, et je ne veux pas l'y contraindre, et partir toute seule courir dans la jungle (je pars en Malaisie et en Indonésie - Sumatra) ou ailleurs (plage ou autre) dans un pays inconnu me fait un peu peur. Après je tenterai de faire le maximum de sport pour ne pas perdre mes "petits" acquis et pourrais peut être courir quelques fois!
Mais débuter un vrai plan d'entrainement avec du fractionné et des sorties longues me semble compliqué.

Voyage en août et compétition début octobre : comment planifier l'entrainement? par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 04/06/12 à 14:31:55

Pour réaliser 1h ou 55' sur 10 km, il n'est pas indispensable de fractionner ou de suivre un entraînement spécifique. Il suffit d'une nourriture à peu près équilibrée, et de footings en endurance. Pour le plaisir, on peut terminer par quelques accélérations, ou 5 à 10 minutes à l'allure prévue de la compétition. Et ce genre d'entrainement, tu peux le pratiquer dans tous les pays du monde à peu près. La Malaisie justement j'y étais l'an dernier et je courais tous les soirs...Seulement à moins d'être dans les highlands, il fait chaud et c'est pas toujours tout plat.

Voyage en août et compétition début octobre : comment planifier l'entrainement? par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 04/06/12 à 14:33:44

Je ne sais pas où tu seras exactement en Malaisie et à Sumatra mais pour y avoir passé plusieurs années je t'assure qu'il n'y a pas grand chose à craindre. Les petits footings matinaux en bord de mer sur les routes ou chemins malaisiens ou indonésiens, il n'y a rien de plus agréable... Ah, je t'envie !
Tu fais quelques footings tranquilles pendant tes vacances, sans te prendre la tête, et à ton retour tu pourras préparer ton 10 km sans avoir rien perdu de ta forme actuelle.

Voyage en août et compétition début octobre : comment planifier l'entrainement? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 04/06/12 à 14:36:16

vu que c'est un 10km, t'as pas vraiment besoin de sorties longues-longues...Donc c'est tjs assez facile de trouver 45'-1h tous les 3 jours pour aller courir, surtout en vacances. T'as qu'a te lever 1h plus tot que ta copine et le tour est joué.

Moi je commencerais mon plan en juillet de sorte à arriver la semaine du 9-16 aout en semaine de recup, donc footing tranquillou. Ce qui te permettra de digérer le décalage horaire et les pieds gonflés, plus l'acclimatation a la chaleur. Et les 2 semaines qui restent, je ferais de l'entretien, qui sera de toutes facons un effort plus intense qu'en France a cause de la chaleur.
Et en septembre tu réenquilles du travail de vitesse pour etre au taquet debut octobre.

Voyage en août et compétition début octobre : comment planifier l'entrainement? par pangoline (invité) (41.76.46.xxx) le 04/06/12 à 15:55:39

C'est clair, tout est dit!! Chao et Bip Bip t'ont bien résumé ce qui te reste à faire.. L'indonésie est loin.. Mais tu vas te régaler! Jusque dans ton assiette!!!

Voyage en août et compétition début octobre : comment planifier l'entrainement? par camillou2085 (invité) (80.14.99.xxx) le 04/06/12 à 16:31:25

Merci beaucoup à tous pour vos conseils! Je pense effectivement que c'est tout à fait jouable :) En plus courir là bas me permettra de ne pas prendre trop de poids vu tout ce que je vais manger :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge