c'est grave docteur.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

c'est grave docteur. par yodinette (invité) (85.192.228.xxx) le 05/06/12 à 09:19:54


j'ai débuté la course à pied en septembre (j'ai 33 ans et à cette période un surpoids de 50kg), j'ai suivi un programme du type 1 min de course, 1 min de marche, et les progrès se sont vites fait sentir.
Ensuite j'ai fais une grosse trève hivernale (souci de respiration dû au froid), j'ai redémarré en mars, j'avais pas trop perdu en endurance (bon faut dire que là j'avais 30 kg de moins qu'au départ), j'ai eu des douleurs au niveau du tibia, une amie qui fait de la CAP m'a conseillé du repos et de reprendre doucement quand la douleur aurai disparue. j'ai repris il y a 10 jours, mais je ne suis plus vraiment de programme, je cours tant que j'y arrive et je marche ce que j'ai besoin de récupérer, ce qui fait que ma course est complétement désorganisée, je peux commencé par courir 2min puis marché 1 minute, et au fur et à mesure, j'arrive à augmenter ma durée de course jusqu’à 5min sans marche. Ma séance dure entre 30 et 40 min, je fais ça 2 à 3 fois par semaine. Mon but étant de faire une course organisée par mon village dans 1 ans de 21 kms, pensez vous que c'est faisable???

c'est grave docteur. par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 05/06/12 à 09:26:40

en 1 an de préparation , c'est faisable, mais il faudra te donner les moyens d'y parvenir, et la route est encore longue !
le plus simple pour le moment, est de continuer comme tu le fais en augmentant progressivement le temps de course par rapport a la marche, sans te mettre dans le rouge, un cardio pourrait t'aider à ne pas dépasser tes limites.
il ne faut faire que de l'endurance.
tu fais cela pendant 6 mois et tu feras le point ensuite.

ps: si tu souffres en course à pied à cause d'un surpoids, je te conseille vivement d'alterner avec d'autres sports moins traumatisant, idéalement la natation et/ou le velo qui te feront travailler avec moins de traumatismes.

c'est grave docteur. par yodinette (invité) (85.192.228.xxx) le 05/06/12 à 09:41:48

merci pour ta réponse, effectivement j'ai encore un surpoid de 20 KG, je fais 88 kg pour 1m75, bizarrement je n'ai pas le sentiment que ça joue sur mon endurance, et pour ce qui est d'un autre sport, j'essai de trouver le temps de faire 1 séance d'1h de piscine par semaine (mais avec 3 ans enfants, pas facile ), le vélo, je suis pas fan, par contre dès que je peux je troc ma voiture, contre une paire de chaussures de marche, mis bout à bout je marche environ 5 km par jour la semaine

c'est grave docteur. par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 05/06/12 à 11:05:13

c'est tres bien , continue ainsi , ca va le faire, et dans les moments de doute, dis toi que tu as un gros objectif dans 1 an que tu dois réaliser ;)

et si le poids influe énormement sur la course, et sur l'endurance !
pour t'en convaincre , un truc tres simple.
tu as déjà perdu 20 kg c'est bien ca ? et bien prends un sac a dos lesté de 20 kg (ou du poids que tu as perdu exactment) et fais un jour ta sortie avec sur le dos....tu verras la différente est hallucinante ;)

c'est grave docteur. par yodinette (invité) (85.192.228.xxx) le 05/06/12 à 17:01:44

30 Kg, c'est 30 kg que j'ai perdu.....:)

c'est grave docteur. par Femme qui court (invité) (90.28.71.xxx) le 05/06/12 à 17:52:29

@ Yodinette : Oui, tout est faisable si tu as vérifié auparavant avec ton médecin que tu étais en bonne santé pour faire du sport/ce sport. Mais je dirais qu'il faut mieux tenter un 5 ou 10 km dans 6 mois qu'un semi marathon dans un an.
Rien ne t'empèche de viser les deux d'ailleurs. Tente un 5 ou 10 km, si ça te plaît et uniquement si ça te fait plaisir, tente alors un 21 km.

En bonne santé, le poids que tu annonces ne m'impressionne pas (IMC à 28,7) et je pense que tu peux, à ce poids-là (sans compter que tu vas continuer à perdre, j'imagine), faire le sport que tu souhaites sans te faire mal.
Oui, la natation est idéale puisqu'on ne porte pas son poids.
Pour la CAP, l'idéal est de courir sur chemin plutôt que sur bitume avec de bonnes chaussures et d'écouter ses sensations.

J'ai fait le même parcours que toi et ai commencé à courir au même stade que toi (ça ne fait pas de mon expérience une loi, juste une expérience) mais ai attendu pour me lancer dans les courses : d'abord 2 semi-marathons sur chemin et route pour l'un, route pour l'autre. J'ai découvert que les courses nature et les trails me plaisaient 100 fois plus ...

Attention aux objectifs trop élevés ou inatteignables qui finissent par décourager au lieu de motiver ! Encore une fois, fixe-toi des objectifs intermédiaires qui te conforteront dans ta motivation et te permettront encore plus sûrement d'atteindre ton objectif !

Tiens-bon ! C'est sûrement la clef d'un poids stable ...

c'est grave docteur. par Femme qui court (invité) (90.28.71.xxx) le 05/06/12 à 17:54:43

@ Yodinette : Comme @@@tchoum, je confirme que courir avec 5 et à fortiori 10Kg de moins est réellement plus facile !! Tu as l'impression de voler !

c'est grave docteur. par Math Max (invité) (79.94.45.xxx) le 05/06/12 à 18:08:27

Le poids est fondamental en course à pieds, les plus grands champions de marathon sont des poids plume (moins de 60kgs généralement).

Pour faire de l'endurance sans tenir compte du poids (ou très peu), il faut faire du cyclisme sur du plat...

c'est grave docteur. par yodinette (invité) (85.192.228.xxx) le 05/06/12 à 20:40:24

merci pour vos bon conseils, la course dont je vous parle est un run and bike, moi je suis le run et mon mari le bike :)...

le résultat m'importe peu, ce que je voulais savoir c'était si en 12 mois, je serai capable de le boucler, même s'il faut que je marche parfois.

C'est une sorte de challenge lancé entre amis, mais si je le commence, je veux le finir.

ce qui me gène c'est que pour le moment je ne coure pas plus de 3min consécutives, j'ai l'impression d'être complétement à la rue quand je lis d'autres débutant qu'ils arrivent à courir 10 ou 15 min.

Pour ce qui est du parcours, malheureusement je n'ai pas d'autres choix que de courir sur bitume, car je coure seule et j'angoisse en forêt. Je n'ai pas trouvé de partenaire car je coure le matin (je suis maman au foyer ) les autres courent le soir, et moi "tous" les soirs de la semaines sont consacrés aux activités de mes enfants.

je peux peut être m'organiser une sortie en forêt le dimanche car mon grand de 12 ans peux venir avec moi, et betement sa présence me rassure en forêt.

Bon j'ai bien compris au programme la semaine prochaine, petit tour chez le médecin pour un bilan.

bonne soirée.

c'est grave docteur. par Femme qui court (invité) (90.28.71.xxx) le 05/06/12 à 22:21:29

@ Yodinette : Chacun son rythme ! Je me méfie un peu de ceux qui commencent soi-disant en courant 15 mns. Ils ont peut-être été très sportifs étant jeunes ou même il y a quelques années ... Si ce n'est pas ton cas, tu auras d'autant plus de mérite à réussir que tu n'as peut-être pas fait autant de sport que d'autres !

Commence par le 30 secondes de course / 30 secondes de marche puis 1 mn / 1 mn et ainsi de suite (cherche le programme de Bben pour les débutants qui est sur ce forum dans un post intitulé "courir pour les débutant" ou quelque chose comme ça) ... Au début, on passe tous par là. Si tu t'accroches, ça marche !

Quant à la peur de courir seule, il ne faut pas non plus en faire une montagne. Cours là où tu te sens bien (piste, stade, parc, rue en semaine + forêt le WE) et essaie de ne pas trop y penser. Fais-toi plusieurs parcours et alterne-les (meilleur moyen pour ne pas attirer l'attention). Effectivement, courir à deux serait l'idéal pour apaiser cette angoisse.
As-tu proposé aux parents de certains copains de tes enfants (ceux qui sont dispos) de courir parfois le matin ? Tu ne dois pas être la seule femme au foyer de l'école ...

c'est grave docteur. par yodinette (invité) (85.192.228.xxx) le 06/06/12 à 07:28:06

Non effectivement je ne suis pas la seule femme au foyer, mais celles qui courent ont déjà un bon niveau, et d'ailleurs,ils ont formé un groupe et vont courir le mercredi soir.

Courir seule ne me gène pas trop, car je respecte parfaitement mon rythme.

Je vais courir demain matin, je vais tenter une piste cyclable, bon c'est encore du bitume, mais ça me changera de cadre.

c'est grave docteur. par (invité) (195.167.204.xxx) le 06/06/12 à 11:32:43

Courir avec ton fils en forêt le dimanche ça peut être super. Je fais ça avec le mien qui a 7 ans. Lui il prend son vélo et fait des allers retours ou des pauses pour m'attendre. Par contre les jours ou il veut pas mieux vaut ne pas le forcer : galère assurée et ta sortie sera gachée.

c'est grave docteur. par Femme qui court (invité) (92.158.106.xxx) le 06/06/12 à 20:58:20

Je ne sais pas ce qu'a voulu dire mon ou ma prédécesseur(e) par "galère assurée et ta sortie sera gachée" quand tu cours seule ou seule en forêt. Euhhh, on n'est pas non plus dans un monde rempli de prédateurs !
Je cours seule en prenant quelques précautions et n'ai jamais eu de souci. Il ne faut pas non plus trop en faire ...
Ca dépend aussi de la région dans laquelle tu habites, de la fréquentation ...
Je rappelle que le risque d'un accident de voiture grave est 1000 ou 100 000 fois plus grand que celui d'une agression sur ta personne ! Et pourtant, tu conduis tous les jours ou tu montes dans une voiture tous les jours ...

Continue à courir et amuse-toi !

c'est grave docteur. par Femme qui court (invité) (92.158.106.xxx) le 06/06/12 à 21:00:17

En relisant les messages précédents, j'imagine qu'il/elle voulait dire "galère assurée et ta sortie sera gachée" si tu forces ton fiston a venir avec toi alors qu'il n'en a pas envie ... Désolée donc pour mon message précédent qui n'a plus trop lieu d'être !

c'est grave docteur. par wildsoj (membre) (109.217.199.xxx) le 06/06/12 à 21:30:54

Bonsoir,
Je serai aussi d'avis à te conseiller de te fixer comme objectif un 5 km ou un 10 km en cours d'année pour voir où tu te situes au risque d'être écoeuré en attaquant directement par un semi.
Pour tes douleurs aux tibias, ça peut provenir des chaussures. Il m'est déjà arrivé de faire disparaître les périostites en changeant simplement de paire de chaussures. Il ne faut surtout pas négliger l'amorti en les choisissant

c'est grave docteur. par yodinette (invité) (85.192.228.xxx) le 07/06/12 à 07:06:29

les chaussures, effectivement, je les ai changé et ça va mieux, mais quand on débute on ne sait pas trop quoi acheter, et puis je ne voulais pas investir trop au démarrage, ne sachant si j'allais aimer la CAP.

Pour ce qui est de courir seul en forêt, ça n'a rien à voir avec la peur de l'agression, même si je sais qu'on est jamais à l'abri, j'habite un bourg assez calme, en faite quand je vais en forêt toute seule, j'ai l'impression que les arbres se resserrent autour de moi "le 1er qui rigole je le frappe :) "

c'est grave docteur. par (invité) (79.94.45.xxx) le 07/06/12 à 08:20:06

Quand les arbres se resserrent trop, c'est qu'on est au bout du voyage... dans la boite en planches...

c'est grave docteur. par yodinette (invité) (85.192.228.xxx) le 07/06/12 à 09:15:19

à bientot 34 ans j'espère être encore loin de cette échéance

c'est grave docteur. par Femme qui court (invité) (92.158.106.xxx) le 07/06/12 à 09:20:15

@ Yodinette : Mais ton cas est beaucoup moins grave que je ne le craignais !!! L'habitude et les chemins un peu dégagés ou larges devraient améliorer ta perception des arbres et des forêts ... Pour ma part, je me sentirais plutôt à l'abri, près des arbres. Il faut dire que, dans le Sud, les pinèdes (on ne dit pas la "forêt") sont en général moins denses que les forêts des Vosges ou du bassin parisien. Et puis, l'odeur des pins est très enivrante ...

c'est grave docteur. par yodinette (invité) (85.192.228.xxx) le 07/06/12 à 09:25:34

Moi je suis de l'Oise près de Compiègne, nous avons des forêts magnifiques, mais très dense.

Je pense que j'ai des prédispositions à la claustrophobie :)

c'est grave docteur. par Femme qui court (invité) (92.158.106.xxx) le 07/06/12 à 09:29:35

@ Yodinette : Veinarde, tu ne dois pas trop souffrir d ela chaleur !
La claustrophobie ? Je crois qu'il faut un peu lutter pour ne pas se laisser envahir par cette angoisse. Moi, ce serait un peu sous l'eau, en mer (pas à la piscine, of course !). J'ai trouvé la parade en m'équipant avec un bon masque + un tuba + des palmes qui me permettent de voir ce que j'aurais tendance à craindre. Evidemment, là, je n'ai pas de solution pour les forêts de Compiègne !

c'est grave docteur. par borasclauni (invité) (195.101.137.xxx) le 07/06/12 à 14:44:32

Je pense que tu es trop angoissée ce qui peut expliquer tes problèmes de poids. Tu pourrais consulter un psychologue qui pourrait traîter le problème en amont et ensuite tu te sentirais mieux pour faire plein de choses...

c'est grave docteur. par yodinette (invité) (85.192.228.xxx) le 07/06/12 à 15:37:59

C'est gentil de prendre soin de ma santé psychologique, mais non, je pense pas avoir besoin de consulté un psy, j'ai rien contre eux attention.

Mes problèmes de poids, sont entièrement de ma faute, 3 grossesses qui m'ont laissé chacune leur petit cadeau sur les hanche, une totale sédentarité, due à quelques souci de santé et au manque de courage, la preuve depuis septembre j'ai décidé de me reprendre en main, la balance affiche 30 kg de moins, je pense que c'est pas mal :)

Pour mon angoisse dans la forêt, c'est comme certain qui n'aime pas le noir total pour dormir, Quand j'étais gosse on jouait avec des amis à cache cache en forêt et un jour ils étaient tellement bien caché que j'ai cru être perdue, peut être est ce à cause de ça. Bon maintenant je suis une adulte, je pourrai prendre sur moi, je suis sure que j'y arriverai, mais pour faire une bonne séance de CAP, je prefere être sereine, donc j'évite la forêt...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge