Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 07/06/12 à 19:08:08

Je sais, je sais le sujet n'est pas nouveau mais les reportages de complément d'enquêtes sont généralement de qualité alors why not ?

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (109.0.194.xxx) le 07/06/12 à 19:57:53

dans la présentation de l'émission ils ont déja commencé à dire "qu'il n'est peut-être pas bon de faire du sport pour la santé" ça commence bien...

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Hi 09 physio (invité) (92.105.173.xxx) le 07/06/12 à 20:06:04

Complément d'enquête "Faut-il arrêter le sport?"

Oui, il faut arrêter le sport.

Et le remplacer par la lecture quotidienne des topics courseapied.net

Et en plus t'économises des chaussures et tes genoux.

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Chibimiss (invité) (195.244.169.xxx) le 07/06/12 à 20:07:39

au détriment de tes yeux et de ton cerveau...:)
au choix, je préfère le sport ;)

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Math Usalem (invité) (79.94.45.xxx) le 07/06/12 à 20:38:02

Le résumé de présentation de l'émission étant démagogique (référence à Churchill), je crois que ça ne va pas voler haut... comme d'habitude d'ailleurs...

Le sport ne sert pas à vivre plus vieux, il sert à vivre mieux...

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Francis (invité) (87.231.106.xxx) le 07/06/12 à 20:47:44

J'attend avec impatience ce reportage prometteur !
Je sens le coup oh le sport c'est trop dangereux faites gaffe, bcp de gens se blessent. Ouai mais quand meme c'est trop bien on rencontre pleins de monde vive le sport !a la france 2

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Ippo92 (invité) (90.46.53.xxx) le 07/06/12 à 21:08:02

Dans le synopsis "Reportage sur ces accrocs du footing qui pratiquent leur discipline comme une drogue, jusqu’à se mettre en danger."

En gros, on nous met au même niveau que les alcooliques,les fumeurs et les cocainomanes.

J'ai pas envie de voir un reportage qui m'explique que ma pratique du sport relève de la maladie mentale.

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par RUN62 (invité) (90.7.0.xxx) le 07/06/12 à 21:14:07

Et oui, l'été approche, les sportifs du dimanche ressortent leurs shorts et leurs runnings dès les premiers rayons de soleil. C'est le bon moment pour qu'un pseudo journaliste ne connaissant à peu près rien à ce sport nous explique que la course à pied nous expose au mieux à des lésions ou blessures irréversibles et au pire à une fin prématurée !!! Ensuite viendra une émission sur les dangers des régimes pour terminer sur un bon vieux reportage sur les dangers de la malbouffe !!! Conclusion, faites tout avec modération, ayez une vie tiède, sans relief ni aspérité, ne mangez pas trop, ne courez pas trop, ne travaillez pas trop et je m'arréterai là... vous vous ferez tellement ch... que vous aurez l'impression de vivre longtemps....très très longtemps !!!! En tout cas moi, j'ai choisi : je cours, je m'éclate, je respire et ça durera le temps que ça durera mais quel bonheur ! Et je dis bien des choses aux bien-pensants donneurs de leçons !!

Sur ce... bonne soirée sur France 2 !

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Francis (invité) (87.231.106.xxx) le 07/06/12 à 21:21:53

moi je regarderais quand meme qui sait si ça se trouve il vont dementir ce qu'on pense de leurs reportages.(bon j'y crois pas trop mais j'y jetterai un oeil^^)
Je le raconterai en detail a Ippo92 qui a l'air d'en attendre beaucoup ;)

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par dampaq (membre) (85.201.184.xxx) le 07/06/12 à 21:30:23

Je vais aussi regarder cela attentivement...:-)

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par valdes (invité) (78.124.107.xxx) le 07/06/12 à 21:30:36

Bon déjà c'est vachement tard ce type d'émission et nous, hein, à cause de la CAP, on se couche tôt pour se lever tôt, être en forme et aller courir avant d'aller travailler !

Autrement, rien qu'à lire le résumé de la présentation, grosso modo : "et si le sport n'était pas si bon que ça pour la santé ? Plus d'un Français sur deux pratique une activité physique régulière : les salles sport n'ont jamais été aussi fréquentées. Pourtant les médecins découvrent les traumatismes laissés par certains sports et par le culte pour la performance à tout prix. Enquête sur ces joueurs de rugby amateurs qui succombent aux charmes du dopage, sur ces chocs à répétition qui provoque des lésions et qui fragilise le cerveau. Reportage sur ces accrocs du footing qui pratiquent leur discipline comme une drogue, jusqu’à se mettre en danger".

Ah ben voui, vu comme ça, dans la série thèse, antithèse, synthèse, eux, ils font carrément l'impasse sur une grande partie de la dialectique.

Je pourrais dire toutefois que je connais des anciens buveurs qui courent et désormais ne boivent plus. Des anciens fumeurs qui courent et aujourd'hui ne fument. Des anciens dépressifs/bipolaires qui non seulement aujourd'hui sont toujours vivants, mais ne dépriment plus et régulent leurs "humeurs" naturellement, ... plus simplement je connais des gens qui courent ... en toute simplicité. Pour être en forme, pour s'aérer, pour s'évader ...

C'est clair qu'on vit dans un monde zen zen zen. Métro boulot dodo portable tablette et email tout ça à la fois. A peine 15'' pour le déjeuner de midi, des fois 2 x 2h de travail entre boulot dodo en RP ... No stress at all.

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Francis (invité) (87.231.106.xxx) le 07/06/12 à 21:42:06

Ils vendent leur reportage. C'est dommage. Et puis quand ils disent que 1 francais sur 2 pratique le sport ... Je suis le seul dans une famille de 6 a le pratiquer et peut etre 3 ou 4 de mes proches ... Je ne sais pas comment ils vont faire avaler ça ..
mais gare a la cap ! je leur interdit d'en dire du mal ;)

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par mitche21 (invité) (92.138.145.xxx) le 07/06/12 à 22:16:06

Mais attendez donc avant de tirer à boulet rouge sur une émission que vous n'avez pas encore vue !!
de toute façon , je vais la regarder et elle ne va en rien changer mon envie de courir demain matin :-).

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (87.231.106.xxx) le 07/06/12 à 23:45:44

"parfois le sport tue a petit feu" ....
... ceci sont les premiers mots du documentaire
ça m'a fait peur MAIS ils en ont surtout parlé pour les sports de contact
et ont fait une éloge de la course a pied ! Eh oui ! improbable mais j'ai carrement envie de partir courir ce soir grâce a leur documentaire ! ippo92 peut etre rassuré ! ;)
Francis

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (89.89.35.xxx) le 07/06/12 à 23:55:26

Les reportages qui font passé les sportifs pour des droguées à quoi cela sert à part essayer de faire de l'audimat la France n'est pas un pays sportif et des reportages de merde comme sa y contribue !!!

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 08/06/12 à 00:09:13

....comme toujours les cadres dirigeants des clubs continuent à nier l'incitation au dopage....ces deux jeunes rugbymen sont bien les seuls courageux....
Serge SIMON comme souvent a bien recadrer en faisant le distingo entre sport santé et sport de compétition....
consternant la partie sur la cap....on aurait envie de rester dans le fauteuil...comme toujours on était dans la caricature....cette émission à chaque fois que je la regarde me laisse sur ma faim...elle ne va jamais au fond des choses.....dommage elle démarrait bien sur les traumas au cerveau.
Continuez à courir et à vous faire plaisir en partageant au maximum....et la vie ce n'est pas que la cap.
Continuez à courir

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (109.0.194.xxx) le 08/06/12 à 00:30:21

je me doutais bien que pour parler de la cap ils allaient prendre encore une fois des exemples extrêmes et ça n'a pas manqué : on nous présente un pratiquant d'ultra, trans-Gaule et cie qui ne représente qu'une poignée de pratiquants alors que l'immense majorité des joggers amateurs français se cantonne à participer à quelques compétitions de 10km avec 3 ou 4 entraînements par semaine, 30 ou 40 bornes dans la semaine à tout casser...

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Kgil (invité) (79.89.168.xxx) le 08/06/12 à 06:11:52

Les bonnes vieilles recettes d'une émission à sensation conçue pour faire le l'audimat en faisant peur au telespectateur...

Tout le monde connait déjà ce qu'il se pratique dans le sport professionnel avec toutes ces affaires de dopages...on nous en parle bien souvent et on ne peut nier l'évidence...
Mais le téléspectateur moyen qui est sur le point de prendre de bonnes résolutions pour sa santé en allant se bouger 1 à 2 fois/semaines, ce genre d'émission, ça ne l'encourage pas du tout, au contraire.
Bon je vous laisse, j'ai ma picouze qui m'attend

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par leo (invité) (92.152.245.xxx) le 08/06/12 à 08:04:20

je me suis un peu reconnu sur le reportage sur les 2 rugbyman
moi meme ayant pratiqué le rugby pendant pas mal d'année,on m'avait proposer a l'epoque quelques produits illicites pour pouvoir passer un cap niveau poids puissance force,bien sur j'avais refusé mais je me suis gratté la tete pas mal de fois
je jouais en federale 2 et mon reve etait la pro D2
une vilaine blessure m'a finalement eloigné du rugby et depuis vive la CAP bien sur sans dopage hihihi

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par valdes (invité) (78.124.107.xxx) le 08/06/12 à 08:12:47

Et ce matin, au journal, "oh lala, en France, le nombre d'obèses a fortement cru ces dernières années, trop de bouffe trop grasse, trop d'inactivité, pas assez de SPORT !"

C'est ce que l'on appelle une INJONCTION PARADOXALE ...
marrant ces journalistes.

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 08/06/12 à 08:28:16

Franchement, pour les accrocs au sport, c'est normal qu'on se méfie: rien à voir avec le côté normal des choses.

Pour les accros, ce n'est déjà pas tout à fait pareil: d'accord, ils exagèrent, mais après une bonne fracture de fatigue, ils ont toutes les chances de se calmer...

Sur le fond, il est évident que ce sont toujours les excès qui sont la cause de soucis et que le sujet est un sujet bateau: normal, à l'approche des vacances, il y en a qui ont déjà la tête enfouie dans le sable de la plage, histoire de ne pas voir la mer.

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Math Adore (invité) (79.94.45.xxx) le 08/06/12 à 08:31:58

Une nullité cette émission, une présentation que de cas extrêmes non représentatifs.
L'objectif étant probablement de rassurer les non-sportifs à continuer à ne rien faire..

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (82.98.224.xxx) le 08/06/12 à 09:33:28

j'ai été filmé plusieurs heures pour le reportage. Quand j'ai lu une semaine avant sur internet l'angle du reportage, j'ai préféré ne pas y être associé....dommage pour la course à pied et pour le sport en général dont les valeurs universelles ne sont plus mises en avant...

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par nico07 (membre) (171.16.210.xxx) le 08/06/12 à 09:58:17

Bonjour,
question classsique je sais: qqun sais comment on peut retrouver l'emission sur le net?
Histoire de se faire sa propre opinion...

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par trape (invité) (92.158.138.xxx) le 08/06/12 à 10:02:06

Pour écouter un message, encore faut-il le vouloir et ne pas être sourd. Cette "surdité" interroge et, est en soi signifiante... Personne n'a dit que tous les coureurs étaient "addicts" mais que cela était une réalité, parfois. La personne présentée, était très symptomatique du phénomène d'addiction. Le sport comme le travail, peuvent être une "drogue". On m'a relaté le cas d'une infirmière qui refusait une grossesse car cela l'aurait obligé à arrêter de courir...!
Ce reportage n'a mis en avant que des situations extrêmes, mais dont l'objectif était d'être didactique et d'envoyer des messages d'alerte, vis à vis d'une pratique humaine sportive dont le moteur est le "toujours plus". Cette émission était uniquement là pour dire que ce "toujours plus" peut se retourner contre l'individu, contre son équilibre, qui lui, est basé sur l'homéostasie. Faut-il encore vouloir l'entendre, calmement. Si tous les sportifs reconnaissent volontiers, le "toujours plus", rares sont ceux qui admettent la question du "Pourquoi".

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Math Adore (invité) (79.94.45.xxx) le 08/06/12 à 10:14:17

Désolé Trape, mais moi je raisonne statistiquement, et pas médicalement.
La majorité des coureurs courent par plaisir et ne sont pas "foldingo" au point de s'envoyer volontairement à l'hosto.
Dans toute activité humaine il y a des cas extrêmes. Si le but est de les monter en exergue pour faire de l'audimat, l'objectif est douteux.
J'aurais nettement préféré voir une émission montrant les bienfaits du sport que les méfaits...

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (2.0.108.xxx) le 08/06/12 à 10:14:25

Voilà les choses recadrées. C'est tellement facile de toujours regarder par le petit bout de la lorgnette. Bien vu Dr Trappe, comme d'hab!

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Phil (invité) (82.233.159.xxx) le 08/06/12 à 10:32:30

Ben moi je l'ai trouvé attachant le 100 bornard Marc dans le reportage... il est lucide sur sa passion.

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (2.0.108.xxx) le 08/06/12 à 10:48:42

Math Urin(e);
Le sujet parlait de l'addiction au sport (running en l'occurence). Il y a eu et il y aura de nombreuses émissions sur d'autres addictions (alcool, drogues, sexe, réseaux sociaux, jeux,) As-tu vu des émissions sur les personnes sobres? Non ou alors sur des personnes devenues sobres.
Nous connaissons tous les bienfaits du sport. Certains n'en feront jamais mais ne le rejettent pas. D'autres en font un peu par mode ou besoin, d'autres en font beaucoup pour en vivre, d'autres encore, peu nombreux "déclarés" mais trop si l'on y regarde de plus près, qui ne peuvent se passer d'une grande quantité afin, sans doute de remplir un vide.
Connais-tu, toi, la limite entre le beaucoup et le trop. L'émission n'avait d'autre but que d'attirer l'attention.

Je regarde presque tous les jours l'émission sur la santé de la 5. On parle très peu des personnes qui vont bien, mais des personnes qui vont mal (quel que soit le mal).
Pourquoi l'émission de la 2 dérogerait à ce principe. Pour ceux qui ont sorti le sacro-saint "c'est pour l'audimat", vous feriez mieux de vous renseigner car cette émission n'a que faire de ce paramètre.

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (109.0.194.xxx) le 08/06/12 à 11:15:42

trape (invité) (92.158.138.xxx) le 08/06/12 à 10:02:06
"Cette émission était uniquement là pour dire que ce "toujours plus" peut se retourner contre l'individu, contre son équilibre, qui lui, est basé sur l'homéostasie. Faut-il encore vouloir l'entendre, calmement."

Oui on peut évoquer les méfaits du sport mais si à chaque fois qu'un reportage parle de la course à pied c'est uniquement sous ces angles "fuite de la réalité/mal-être/danger/blessures/addiction/dopage etc... et nous présente des coureurs extrêmes ou névrosés ça ressemble fortement à une manipulation pour conditionner les esprits... quelle manipulation ?

Peut-être que nos élites (pas les coureurs élites, je parle de ceux qui tiennent le pouvoir) se sont aperçus que plus le peuple est sportif, plus les gens mangent sain, plus le peuple est en bonne santé, moins ils consomment de médicaments, moins de dépressifs et plus ils vivent longtemps ----> donc moins de fric pour les labos pharmaceutiques, plus de retraites à verser plus longtemps ça ne leur plait pas du tout !

Alors il faut commencer à freiner d'urgence le retour à la bonne santé du peuple avec entre autre des reportages à sens unique sur la cap et puis aussi rendre de plus en plus inaccessible la bonne bouffe en transformant les fruits & légumes en produits de luxe (augmentation délirante du prix au kg de ceux-ci!) et puis aussi banaliser la consommation de drogues dites faussement "douces" en préparant l'opinion à accepter la dépénalisation du cannabis sous prétexte que puisqu'il y a maintenant trop de consommateurs on ne peut plus l'empêcher (donc dans cette logique puisqu'il y a aussi beaucoup de consommateurs de cocaïne il faudra aussi légaliser la coco ?) et puis soi-disant la répression en matière de drogue ça ne marche pas... ah bon ? Pourquoi alors en Chine ça marche très bien (?) là-bas vous pouvez laisser votre gamin tranquille à l'école vous pouvez être sûr que personne ne lui proposera de drogue, pourquoi ça marche là-bas ? Parce qu'en chine un trafiquant petit ou gros on ne rigole pas, c'est la peine de mort ou au minimum de très très nombreuses années de prison et pas comme chez nous où les dealer de quartier se prennent 6 mois qu'ils n'effectuent même pas car la plupart des petites peines ne sont pas exécutées faute de place dans les prisons...

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par laurent (invité) (195.101.137.xxx) le 08/06/12 à 11:41:22

Bonjour !!!
Suite au reportage sur la CAP, je m interroge pour trouver ces trois fameux magasins ou tout est fait pour être bien renseigner - tests sur tapis de course etc... si quelqu un connait........merci

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Phil (invité) (82.233.159.xxx) le 08/06/12 à 11:43:10

planete jogging

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par trape (invité) (92.158.138.xxx) le 08/06/12 à 11:43:36

"La majorité des coureurs courent par plaisir et ne sont pas "foldingo" au point de s'envoyer volontairement à l'hosto."

Encore heureux, et c'est la majorité mais il suffit de lire ce forum pour s'apercevoir que votre rationalité, votre coté raisonnable n'est le lot de tout un chacun. Combien veulent encore courir avec des genoux "explosés", des tendinites, des fractures...etc ?


"Dans toute activité humaine il y a des cas extrêmes. Si le but est de les monter en exergue pour faire de l'audimat, l'objectif est douteux."

Par nature, un producteur espère faire de l'audimat...
Je crois plus que la question était de contrebalancer, un message, que je défends depuis longtemps (ayez une pratique sportive) en exposant toutes les facettes de la pratique sportive, qui comporte en soi, ce risque d'extrémisme. Ceci est d'autant plus important que la sédentarité est un fléau, pour sa santé, et que l'exercice physique est un moyen de le contrebalancer, mais avec un juste milieu.
Je n'ai pas les statistiques, mais à écouter des chirurgiens, ils placeraient, de plus en plus de prothèses (hanche et genou) sur des "jeunes"...lien de causalité ?
Quand vous voyez des amateurs faire 20 à 25 heures de sport par semaine, vous pouvez vous poser des questions d'autant plus qu'ils sont "tout cassés, devant vous, à tout juste 40 ans. C'est Choquet et Arvers, qui en 2003, avait constaté chez des adolescents, pratiquants plus de 8 H/semaine, une plus grande propension à une conduite dopante.
Comme l'a dit, mon confrère, le Dr.Simon, le sport "pro" n'est pas rattaché au concept de santé; le sport amateur, peut aussi ne pas l'être. Pour moi, c'est le seul message de cette émission à retenir.

"J'aurais nettement préféré voir une émission montrant les bienfaits du sport que les méfaits..."

Cela n'a rien d'incompatible avec l'émission d'hier soir; il y a longtemps que cela est dit et prouvé qu'une pratique physique est bénéfique. Et je suis le premier à dire que les médecins ont oublié la pratique physique comme arme thérapeutique.
Mais c'est une démarche "d’honnête homme", au sens classique d'entendre et de voir toute chose.

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Damssseps (invité) (78.234.69.xxx) le 08/06/12 à 11:43:47

Planet Jogging, avenue de la Grande Armée

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (109.0.194.xxx) le 08/06/12 à 11:51:45

trape (invité) (92.158.138.xxx) le 08/06/12 à 11:43:36
"Quand vous voyez des amateurs faire 20 à 25 heures de sport par semaine, vous pouvez vous poser des questions d'autant plus qu'ils sont "tout cassés, devant vous, à tout juste 40 ans."

désolé mais moi je vois pas ça, au contraire dans les pelotons des courses routières je vois de plus en plus massivement de V2/V3/V4 en super-forme dont beaucoup paraissent moins que leur âge et pas beaucoup de jeunes de 18-25ans.

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Math Adore (invité) (79.94.45.xxx) le 08/06/12 à 12:15:10

Trape, ils sont combien les "extrémistes", comparés aux non-sportifs?
Personnellement, je me moque de cette catégories d'invidus qui relèvent plus de la psycho-pathologie.
Personnellement, j'aurais préféré à la place voir une interview de Stéphane Cascua par exemple...

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (134.59.101.xxx) le 08/06/12 à 12:18:11

Haaaa je suis heureux de voir que les coureurs sont, contrairement à ce que dit la télé, des gens sains d'esprit qui sont prêts à ré-instaurer la peine de mort pour les revendeurs de cannabis, voire pour les fumeurs.
La théorie du complot pro-cannabis maintenant, on se marre toujours ici.

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par pepette (invité) (2.14.233.xxx) le 08/06/12 à 12:20:56

La grande majorité du peloton des amateurs ne fait pas 20 à 25H de sport par semaine ! 6 à 8 c'est déjà très bien et c'est vrai que tous les athlètes que l'on peut cotoyer dans ces pelotons font moins que leur âge par rapport à des sédentaires.
Après, il y a juste quelques principes de bases à respecter pour ne pas être blessé, de bonnes chaussures et pas de bitume si possible.

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (109.0.194.xxx) le 08/06/12 à 12:36:35

c'est sûr qu'en France en ne risquant dans la pratique que de 6 mois à 3 ans de prison (dont seulement les 2 tiers seront effectués avec les remises de peine) ça vaut vraiment le coup de tenter faire fortune dans la drogue, c'est vraiment pas cher payé... si le gouvernement français voulait mettre réellement un coup d'arrêt au trafic et à la consommation de drogue ils le pourraient comme parvient à le faire le gouvernement Chinois. Il ne faut pas hésiter à s'inspirer de ce qu'il y a de bon dans d'autres pays même si le reste de leur politique ne l'est pas forcément.

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par FARFADET (invité) (2.11.198.xxx) le 08/06/12 à 13:08:15

Faudrait peut-être comparer l'ultra fou de sport avec l'ultra mangeur de saucisses au beurre salé qui fume 10 clopes à l'heure avec son pastis sans eau!

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par fred_run (membre) (82.98.224.xxx) le 08/06/12 à 16:00:36

mon avis sur le sujet
http://0z.fr/8gMT5

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 08/06/12 à 19:11:39

Je me faire l'avocat du diable.

Certes la CAP est excellente pour de nombreuses raisons citées un peu + haut mais n'oublions pas non plus :
- les petits bobos quasi quotidien qui peuvent gâcher le moral
- les déceptions après une course par exemple
- la fatigue engendrée qui peut se répercuter sur la vie pro et familiale...

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (87.231.106.xxx) le 08/06/12 à 19:18:37

ce que critiques tous les capeurs au dessus est le parti attractif pris par france 2. qui se fichait de nous montrer quelque chose de vrai simplement de nous vendre leur émission. L'emission sur les rhinocéros juste avant (eh oui j'en ai regardé 20min ... ...eh oui ...j'en avais honte mais bon) était toute aussi attractive, pour vous dire !

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (81.51.100.xxx) le 08/06/12 à 20:39:39

ici: http://www.pluzz.fr/complement-d-enquete-2012-06-07-22h05.html

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (86.76.92.xxx) le 09/06/12 à 22:47:50

plus de sportifles esquintés que d'accidentés le samedi soir.
" 910 000 le nombre annuel d’accidentés du sport hospitalisés en France, soit environ 9 fois plus que celui des personnes blessées lors d’un accident de la route."
Source: http://www.tetes-chercheuses.fr/magazines/numero-14/dossier/sociologie-du-sport-444/
Comme d'habitude Serge Simon dit des choses super. Vive lui et coup de pied dans les burnes des soit disant equilibrés que vous semblez tous etre :)
Suffit de se pointer sur une course de quartier et de constater le nombre de gugusses a garmin.

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Jake (invité) (84.98.11.xxx) le 10/06/12 à 05:58:25

trape (invité) (92.158.138.xxx) le 08/06/12 à 11:43:36
"Quand vous voyez des amateurs faire 20 à 25 heures de sport par semaine, vous pouvez vous poser des questions d'autant plus qu'ils sont "tout cassés, devant vous, à tout juste 40 ans."


Moi dans les courses je vois pas ça. Une grande majorité de coureurs ont dépassé la trentaine et la majorité sont en super forme et font moins que leur âge.
Je pense être un coureur moyen ( 3 à 4 sortie par semaine et 10 à 15 bornes / sortie )
Je cours pour mon bien être ( stress du boulot, hygiène de vie, vieillir mieux ). Au départ j'ai commencé à courir après avoir arrêter le tabac il y a de nombreuses années et j'y ai pris goût ( une forme d'addiction c'est sur )...Mais j'adore partir courir le matin lorsque la vie s'éveille; on sent les odeurs , on entend la faune...On se sent bien, on revit.

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 10/06/12 à 11:05:51

invité 86.76.92.

"... 910 000 le nombre annuel d’accidentés du sport hospitalisés en France, soit environ 9 fois plus que celui des personnes blessées lors d’un accident de la route."

Ce qu'on peu tout de même reprocher aux "tetes-chercheuses", c'est de comparer des choses qui ne sont pas forcément comparables:
- Il est bien dit dans l'article que le chiffre 910 000 est une extrapolation sur quelques hôpitaux qu'on compare ensuite aux chiffres généraux donnés pour les accidentés de la route, qui eux sont bien réels puisque systématiquement et régulièrement relevés. Il est certain que si on relève les chiffres dans les hôpitaux qui ont des services de médecine du sport et qu'on les compare aux statistiques globales qui portent sur un grand nombre d'hôpitaux dont une majorité ne dispose pas de tels services, on a de fortes chances de fausser les statistiques...

- Dans l'article, il est aussi essentiellement question des TRAUMATISMES des sports (entendre suite à des chocs, ce qui est plutôt le cas des sports collectifs mais beaucoup moins de sports où le contact ne fait pas partie de la compétition)... Dans ce cas, il est certain que ce n'est pas pour rien que certaines fédérations comme celle de rugby ont mis en place tout un réseau d'établissements de soins et de rééducation post-traumatiques, mais ce ne sont pas les mêmes risques qu'encourent les coureurs à pied, les nageurs, les cyclistes, etc...

- Il est de toute façon coutumier de comparer toute accidentologie à celle de la route: n'y a-t-il pas aussi des études qui font ressortir qu'il y a beaucoup plus d'accidents ménagers que d'accidents de la route?

- La gravité "moyenne" des accidents n'est pas non plus comparée: autant que je sache, il y atout de même moins de morts suite à des accidents sportifs que suite à des accidents de la route... et encore moins que suite à des accidents ménagers...

Lorsqu'on veut marquer les esprits on cherche un biais original pour faire reluire sa science: c'est probablement ce qu'ont du vouloir faire les "tetes-chercheuses", sauf que je ne considère pas çà comme une étude scientifique mais comme une opération de communication. Pour qu'on ait affaire à une réelle démarche scientifique, il faudrait se cantonner à ne comparer que des chiffres comparables, ce qui n'est pas du tout le cas.

Par contre, je reconnais qu'une étude SERIEUSE sur le sujet serait tout à fait digne d'intérêt: il est certainement vrai que le risque dû à la COMPETITION DE HAUT NIVEAU est sous évalué, mais une telle étude devrait tenir compte des DIFFERENTES SORTES de risques et de leur GRAVITE. Il n'y a d'ailleurs pas que la compétition qui puisse entraîner des risques: une simple activité physique menée n'importe comment peut aussi en entrainer... Ce qui serait intéressant, ce serait de bien faire ressortir les conduites à risques, de les classer par niveau de gravité. Peut-être qu'on verrait aussi que la sédentarité est une conduite à plus grand risque que la pratique d'une activité physique.

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (79.94.45.xxx) le 10/06/12 à 11:30:02

Bien dit Daniel !
Cela remonte sérieusement le niveau de ce forum...
;-)

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (86.67.3.xxx) le 10/06/12 à 15:48:33

mais l'etude serieuse existe. Il suffit de prendre le premier bouquin de sociologie venu. Le sport est largement plus accidentogène que l'automobile. Simplement il fait prendre du recul -approche socio- et bien comprendre que les instances dirigeantes de tout bord encouragent l'activité sportive. Imaginez un gouvernement dire ca? bourrez vous la gueule le samedi soir au lieu de faire du rugby, du vtt, de l'ultra ca sera moins dangereux?
non bien sur donc on pare le sport de milles vertus qui sont souvent a relativiser. La société se porte mieux si on pousse les gens vers le sport plutot que la fete sans limmites par exemple...
c'est juste ca que je veux faire passer commme message. Je suis moi meme coureur (de moins en moins )
apres la massification du phenomene du sport est autre chose. On parle la plus d'activité sportive.

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 10/06/12 à 16:13:54

@86.67.3

Tu peux nous donner tes références "socio" parce que là, ça m'intéresse beaucoup de connaître le labo qui produit de telles contributions...

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (86.67.3.xxx) le 10/06/12 à 16:49:17

"ce sont 900 000 personnes par an qui se blessent parmi les 15 millions de français licenciés au sein d'une fédération et les 36 millions de personnes de 15 à 75 ans qui déclarent pratiquer un sport. « Cela fait environ 2 500 personnes qui chaque jour se présentent dans un des 631 sites d'urgence hospitalier de notre pays », résume crûment Bertrand Thélot de l'Institut national de veille sanitaire (INVS).
Mais en réalité, ni les fédérations sportives, ni le corps médical, ni les services de l'État ne répertorient la totalité des accidents traumatiques dus au sport en France.
"
donc a creuser du coté de l'INVS

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par IkkeSant (invité) (82.229.140.xxx) le 10/06/12 à 17:55:51

oui enfin c'est con de voir ça comme ça, si on devait compter tout les blessés qui participent à des activités associatives ou même en marchant dans la rue, glissade et autres... On se blesse en faisant tout et n'importe quoi.
Le thème de ce reportage était de montrer en quoi le sport est dangereux s'il est pratiqué de manière trop intensive.
Mais maintenant si vous avez envie de faire de la branlette intelectuelle allez-y vous privez pas.
Bye.

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 10/06/12 à 18:29:01

Serge Simon

Je trouve que cette émission a enfoncé quelques portes ouvertes ...
Est-ce une découverte (certes il y a desormais des Preuves) que tous les sports de contact (boxe, hockey, football américain ... rugby) ne favorisent pas un vieillissement optimum ?

La partie CAP était moins intéressante : Dire que certains sont des "bourrins" dans leur pratique (la débutante qui se met à courir 4 à 5 fois par semaines 10 bornes à chaque séance et qui se retrouve avec une fracture de fatigue) sans insister un peu plus sur les notions de progressivité, dosage, etc. ... mais était-ce vraiment le but de l'émission ?

Je ne retiens que l'intervention très pertinente de Serge Simon en peu de phrases :
- LE premier danger actuel de notre société est la sédentarité.
- Pour lutter contre cela, il faut un minimum d'activité ... TOUT LE TEMPS ("30' minimum de marche active tous les jours, toutes les semaines, toute la vie" pour ne pas le citer)
- Le sport de compétition est à dissocier totalement du sport santé ("On ne fait pas du sport de compétition pour être en bonne santé").

Une émission sur le sujet animée par Michel CYMES et Serge SIMON, 2 bons vulgarisateurs selon moi, pourrait être une réussite.

Bref, exit les extrêmes et vive la voie du milieu .:-) .. à adapter selon les personnes bien entendu mais entre 30 et 50 bornes hebdomadaires avec des intensités adaptées et équilibrées et vogue !

Mais sinon pour le sport de compétition, il faut bien quelques gladiateurs dans l'arène pour calmer la populace ... tiens y a pas Nadal en ce moment dans une arène ... du pain, des jeux, tout ça :-) ...

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 10/06/12 à 18:44:37

invité 86.67.3:

"... l'étude sérieuse existe. Il suffit de prendre le premier bouquin de sociologie venu. Le sport est largement plus accidentogène que l'automobile..."

Ah bon? J'ai lu des tas de bouquins de ce genre et je n'y ai jamais trouvé ce que que tu décris...

Apportes nous des références précises et peut-être qu'on aura des éléments à apporter dans le débat.

En attendant, personne n'a dit que le sport était sans risque. Simplement, il ne faut pas confondre toutes les pratiques sportives et ne pas parler de chiffres s'ils n'ont pas de véritable fondement: on ne peut pas comparer tout et n'importe quoi.

A ma connaissance, il existe bien des statistiques des accidents du sport de compétition (y compris des entrainements qui s'y rattachent), du moins pour les athlètes licenciés: ils sont assurés et font généralement fonctionner cette assurance en cas d'accident et ces statistiques sont loin d'atteindre les chiffres astronomiques que tu citais dans ton intervention précédente... Pour les activités sportives de sportifs non licenciés, c'est plus flou dans la mesure où chacun déclare ce qu'il veut lorsqu'il fait sa déclaration d'accident et qu'il est très difficile de vérifier la réalité des faits, mais je doute, là aussi, qu'on atteigne les chiffres que tu citais.

Ajoutons qu'il n'y a le plus souvent pas de différentiation entre un accident domestique et un accident d'activité physique, donc difficile de savoir si quelqu'un s'est fait une entorse parce qu'il a glissé sur le carrelage de son séjour en voulant rattraper son paquet de clopes qu'il avait malencontreusement fait tomber ou s'il a été victime d'une glissade en cours de jogging.

On voit déjà que ce n'est pas évident de collecter les chiffres...

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Stéphan (invité) (83.202.54.xxx) le 10/06/12 à 19:01:05

P'tain, si à chaque fois que je m'étais blessé en faisant du sport j'avais consulté!!! Pas plus que quand je me coupe en épluchant les légumes je consulte et rentre dans la case accident de la vie doméstique...Les statistiques...du vent!
Vive le sport.

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 10/06/12 à 20:00:05

@86.67.3.

- L'INVS ce n'est pas un labo de socio...

- Pour ce qui est de la comparaison avec les accidents de la route, rappelons qu'en 2010 la route a tué 4 172 fois (mort à 30 jours - Source Ministère de l'intérieur) : quel sport fait autant de victime ? Sans parler des accidentés lourds...
De plus l'alcool et les fêtes du samedi amènent leurs lots d'accidents. Fréquentez un peu les urgences le samedi ou les "soirs de fête" et vous verrez qu'il vaut mieux prôner l'activité sportive (je ne parle du sport de haut niveau que peu d'entre nous connaisse) que la beuverie : alcool : 45 000 morts par an (23 000 décès directs cancers, cirrhoses, alcoolodépendance & 22 000 morts indirectes (troubles mentaux, maladies cardiovasculaires, accidents...)sans compter les dommages collatéraux (problèmes sociaux, malformations infantiles (syndrome d'alcoolisation fœtale) et le coût pour la société....

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Hatz' (invité) (84.100.213.xxx) le 11/06/12 à 15:42:33

Ce n'est pas parce qu'on trouve bien pire que le sport niveau mortalité, qu'on ne peut pas en parler.
Après certes... je trouve le reportage pas mauvais (ancien joueur de hockey, maintenant càpeur, c'est à croire que je cumule les sports de merde), le seul "problème" qu'on peut y trouver, c'est l'impact que le message peut avoir sur des personnes qui ne connaissent pas le milieu.

Le "pauvre" càpeur qui se coupe d'une vie sociale en courant 2h tous les jours, certes on peut trouver ça dommage, mais... les journalistes ne nous disent pas si en plus d'aimer ça, il ne rencontre que des poufiasses qui lui donnent envie de courir.

(perso, parfois je passe des soirées avec des gens tellement cons que je regrette bien un petit trail de nuit, avec la frontale, 1 ou 2 potes et zou)

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par joel84 (invité) (88.186.184.xxx) le 11/06/12 à 19:00:08

Reportage à charge, ils ont rien compris au running... Une fois de plus un reportage fait par des gens qui connaissent rien au sport et cherchent du sensationnel ; ben oui le gars qui fait 4000km par an c'est forcément un naze qui vit recru sur lui-même à cause de sa drogue la "dopamine" !!! Vaut mieux faire du gras devant sa télé... C'est sur !!!

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Coureur à gauche (invité) (79.94.45.xxx) le 11/06/12 à 21:04:54

Pour la comparaison avec les accidents de la route, c'est très simple... avez-vous déjà vu 2 coureurs mourir parce qu'ils se sont percutés de plein fouet?

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Pepperpotts (membre) (96.43.227.xxx) le 12/06/12 à 01:43:48

J'ai pu visionner le reportage (il n'etait pas bloquer pour le Canada :D..pour une fois ^^)
Le running abime t'il les menisques? Car un coup je lis que cela renforce les articulations, un coup cela les abimes...pour les menisques cela est il avéré?

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par pepette (invité) (90.32.219.xxx) le 12/06/12 à 09:50:09

Les deux ! Cela dépend de l'intensité de la pratique et de la façon. Le bitume surtout abîme, et il ne faut pas croire qu'avec de bonnes chaussures on est exempté de précautions.

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Asphalte (invité) (79.94.45.xxx) le 12/06/12 à 10:07:00

Pépette, ce n'est pas l'intensité mais le temps de pratique qui abîme...
Pour ce qui est du "bitume", je ne suis pas d'accord car les chemins ne sont pas mieux pour les chevilles (entorses, foulures, etc.)...

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Nasssri (invité) (80.80.235.xxx) le 12/06/12 à 10:07:44

Moi je dis que derrière le dernier post de Hatz il y a un modèle de coming out... :)

"la frontale, 1 ou 2 potes..."

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par l'équipe (invité) (192.223.140.xxx) le 12/06/12 à 10:08:51

@nasssri
chuuuuuuuut !

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Pepperpotts (membre) (96.43.239.xxx) le 14/06/12 à 03:37:47

Asphalte (invité) (79.94.45.xxx) le 12/06/12 à 10:07:00

Pépette, ce n'est pas l'intensité mais le temps de pratique qui abîme...

Le temps de pratique en année ou par durée de sortie?
Un coureur passe forcemment sur le billard apres x année de course?

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Asphalte (invité) (79.94.45.xxx) le 14/06/12 à 08:06:13

Le temps des sorties surtout...
Comme on dit souvent, 2x1h c'est beaucoup mieux que 1x2h, non seulement pour améliorer les performances, mais aussi pour limiter les effets négatifs.
La récupération est aussi importante que l'effort...

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (86.192.128.xxx) le 14/06/12 à 08:13:35

Des conneries! évidemment il y a des jobards de la CAP, mais ceux là le sont aussi dans d'autres domaines, et leur pratique est courte à cause des blessures, courez!

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par fred_run (membre) (82.98.224.xxx) le 15/06/12 à 13:36:23

Le reportage ne parle pas non plus de toutes les vies sauvées grâce aux coureurs ! ;-)

http://www.aisnenouvelle.fr/article/faits-divers-%E2%80%93-justice/un-coureur-sauve-une-desesperee-de-la-noyade

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (78.236.49.xxx) le 15/06/12 à 23:56:36

La semaine prochaine : Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs des forum de running

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par Le Pix (invité) (109.88.46.xxx) le 17/06/12 à 00:34:00

Moi je suis accro à la chipolata , personne pour faire un reportage sur moi au home?

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (93.16.100.xxx) le 17/06/12 à 01:37:14

Me faire controler et m’ immobiliser ½ heure moi qui suis né dans le berry y ‘a 40 ans et qui a jamais été condamné et qui paye ses impots (3500 €mensuel) et que l ’on me dise rentrer chez moi et ne parler pas aux jeunes filles de plus de 18 ans ...
BRAVO monsieur valls et sa nouvelle POLICE vous avez rien d’autre à foutre ?????

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (82.98.224.xxx) le 03/07/12 à 15:14:26

Un témoignage d'un coureur qui est passé dans l'émission

http://fredrun.over-blog.fr/article-marc-torre-courir-rime-d-abord-avec-plaisir-107725850.html

Complément d'enquêtes ce soir sur france 2 sur les accrocs au running par (invité) (64.208.49.xxx) le 03/07/12 à 16:00:45

Le gars dit qu'il n'est pas accroc, mon oeil ...!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge