Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par FARFADET (invité) (2.11.198.xxx) le 08/06/12 à 13:56:49

Tout est ds la question, en terme d'efficacité de la foulée, est-il préférable d'attaquer le sol avec l'avant du pieds ou le talon?

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par (invité) (212.23.175.xxx) le 08/06/12 à 14:10:23

perso, pointe du pied au delà de 15 à l'heure

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par (invité) (170.252.122.xxx) le 08/06/12 à 14:20:31

Faut aller un peu vite pour attaquer par l'avant et ça vient assez naturellement en fait. Ca ne sert à rien de courir en regardant ses pieds et en stressant sur l'angle d'attaque.
Attaquer de l'avant à 10km/h est inutile, pas naturel et un peu ridicule à voir il faut avouer.

En revanche, même rapidement, j'adore attaquer ma femme par l'arrière.

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par Bouape (invité) (217.111.195.xxx) le 08/06/12 à 14:23:17

Il n'y a pas que ta femme que tu aimes attaquer par derrière, coquinou !

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 08/06/12 à 14:26:17

"coquinou" = "little cock" ?

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par (invité) (82.246.97.xxx) le 08/06/12 à 21:29:37

"Attaquer de l'avant à 10km/h est inutile"
Pourquoi ?

"pas naturel"
Pour certain c'est plus naturel d'attaquer par l'avant pied, que par le talon, quelque soit la vitesse

"et un peu ridicule à voir il faut avouer."
Ca, ce n'est que ton point de vue, et pour ma part je préfère voir quelqu'un attaquer de l'avant avec une foulée légère, quelque soit l'allure...

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par FARFADET (invité) (2.11.198.xxx) le 08/06/12 à 22:18:02

Merci de vos réponses. Moi perso j'attaque avant du pieds gauche mais talon du pied droit, sans doute à cause d'un hallux valgus. Je n'avais jamais prété attention à ça auparavant ms en lisant un article sur le sujet j'ai appri qu'on pouvait améliorer sa foulée en attaquant avec la pointe des pieds, donc son chrono

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par (invité) (139.80.123.xxx) le 09/06/12 à 05:18:16

"Attaquer de l'avant à 10km/h est inutile, pas naturel et un peu ridicule à voir il faut avouer."

Quand je vois un gros caïd qui fait trembler le sol avec ses talons, je me dis que ce qui n'est pas très naturel, c'est de ne pas utiliser son cerveau et de se foutre en l'air les rotules...mais c'est mon avis hein...Je sais pas comment vous faites pour retomber sur vos talons mais moi, je trouve ça bizarre et ça fait mal.

Pour le côté pas naturel, laisse-moi en douter coco. Vu qu'Homo sapiens a évolué pour courir,(Bramble D.M., Lieberman D.E. (2004) Endurance Running and the Evolution of Homo. Nature 432:345-352), je me demande en quoi courir sur l'avant n'est pas naturel....ah mais oui je sais, DIeu quad il a créé l'homme il a oublié de lui filer des chaussures avec amorti du talon, donc il a été obligé de courir anormalement et ridiculement pour pas se foutre en l'air les rotules....

Putain y en a vraiment qui sont bons ici pour les théories à la con sans aucun fondement...

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par Achille T (invité) (62.160.15.xxx) le 11/06/12 à 12:54:53

L'attaque du talon ou de l'avant du pied, est, je pense (mais cela mérite d'être confirmé ou infirmé) conditionné par le cycle de la foulée : cycle arrière, attaque par le talon, cycle avant, attaque par l'avant.

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par (invité) (170.252.122.xxx) le 11/06/12 à 13:01:51

Y'a de l'abruti qui ne fait aucun effort pour comprendre ici ça fait plaisir à voir!

Quand vous marchez au bureau avec des pompes de costard vous "attaquez" par l'avant? Vous avez raison c'est très classe!
Je dis juste que notre foulée s'adapte avec la vitesse, pas qu'il faille essayer de trouver du pétrole avec ses talons quand on "court" à 9km/h!

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par Talair Con (invité) (62.160.15.xxx) le 11/06/12 à 13:08:56

@170.252
T'as bien la tête du gars qui marche en cycle arriere avec appuis sur l'avant des semelles pour avoir l'air aussi con même dans tes interventions !
Ouvre un peu les yeux, et tu constateras qu'ils sont nombreux, et même à plus de 9km/h à courir en cycle arrière, et avec une attaque par les talons. Tu fais aussi bang bang en franchissant le mur du çon en affirmant qu'à plus de 9 du bascules automatiquement des talons sur l'avant des pieds.

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par (invité) (170.252.122.xxx) le 11/06/12 à 13:16:42

Bel effort mais raté.
A plus !

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par P'tit Bilet (invité) (141.30.228.xxx) le 19/04/13 à 19:47:36

Je pensais avoir des réponses en arrivant sur cette page, mais je n'ai eu qu'un combat de coq ... C'est bien Dommage.

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par violette (invité) (109.217.0.xxx) le 19/04/13 à 19:53:26

L'attaque pointe semble la plus efficace, les plus grand traileurs attaquent de cette manière (type Jornet/Sherpa...) mais aussi quelque pistars...

Cette foulée est utile en trail lors des montés.

Mais les attaques talons sont égalements bien. De toute manière chacun à sa foulée et il ne faut pas chercher à la modifier, ça pourrais engendrer des problèmes.

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par (invité) (80.201.187.xxx) le 19/04/13 à 19:58:45

L'attaque pointe semble la plus efficace, les plus grand traileurs attaquent de cette manière (type Jornet/Sherpa...) mais aussi quelque pistars...

Cette foulée est utile en trail lors des montés.
***************************************

Trop drôle qu'on puisse monter en attaquant par le talon.
C'était pour rire ou quoi ?

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par JuSport (invité) (88.165.216.xxx) le 19/04/13 à 22:12:06

Ah si, on a appris qu'attaquer du talon est mauvais pour les genoux !

en tout cas Farfadet tu poses une question interressante, moi aussi j'aurais bien aimé avoir d'autres réponses !!

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par (invité) (82.65.87.xxx) le 20/04/13 à 01:36:02

Quelques vidéos à voir qui explique ce qu'implique le "courir minimaliste" ou "courir naturel" ou courir sur l'avant du pied opposé par opposition à la course avec appui talon

http://www.youtube.com/watch?v=CPzlw4I3Rss

http://www.dailymotion.com/video/xt6nxn_2012-ultratrailtv-conference-barefoot-et-prise-d-appui_sport

http://vimeo.com/29324869 avec une conférence de Blaise Dubois opposant les chaussures trad aux chaussures minimalistes

Perso, je devais être sur l'avant du pied quand je courais plus jeune (piste, cross, puis route) avec en tout 2 blessures en 20 ans de sport (athlé, cap, volley 15 ans, cyclisme, nat, tennis table, muscu...).

Arrêt du sport pendant 12 ans, puis reprise de la cap clairement sur le talon (moins souple, plus lourd, moins véloce), 5 blessures en 2 ans (mais aussi + 22kg à la reprise du sport redescendu à +15 kg à la reprise de la cap). Les chaussures à amorti qui me faisaient avant largement l’année, ne duraient que 5 à 6 mois à la reprise

Bref, je repars sur une foulée avant du pied, combien ça nécessite un travail de réadaptation et une réduction actuelle de mon km, compensé par du vélo et / ou de la nage. Je réduis aussi mon km car tout le monde dit qu’il faut le faire, pour éviter de se blesser, le pire étant la fracture de fatigue. Perso, j'y vois comme intérêt perso de pouvoir durer dans le temps et d'arrêter ce cycle infernal de blessures qui se succèdent.

Après tout, chaque sport nécessite un travail d’apprentissage technique (au judo on tombe, en natation les mouvements efficaces SONT techniques, à vélo on apprend le bon coup de pédale et à cadencer, au golf, à cheval, au hand…) en école d’athlé, on fait faire des talons fesses et autres gammes d’exercices, alors adulte, on devrait aussi y penser. En quoi la CAP devrait-elle faire exception, à y réfléchir un peu ?

Mes difficultés actuelles : un cardio reparti à la hausse (+15 bpm), mais une vitesse moyenne de footing aussi plus élevée. En fait, je retrouve le même niveau de palpitant qu'à ma reprise de la CAP, mais à une allure bien plus élevée qu’il y a 2 ans, of course. Je pense que le corps a besoin de se réadapter à mes nouvelles demandes et notamment à l’augmentation de ma cadence de pas (courir sur l’avant du pied = réduire sa longueur de foulée pour arriver correctement sur l’avant du pied = augmentation du nombre de foulées).
Bref, je suis passé d’une cadence de 156 / 162 pas par minute (ppm) à une cadence de 170 / 174 en footing et + 180 / 184 en travail vma long

Un peu de mal actuellement à faire + 12 km uniquement sur l'avant, mais après tout, quand j'avais repris la cap il y a 2 ans, il m'avait fallu quelques temps avant que d'arriver à les faire ces 12 bornes, encore plus de temps à courir 1h30 et encore plus à faire des sorties de +2h

Les points positifs : des chaussures un peu moins chères que mes super amortissantes - bon faudra comparer leur durée de vie - et bien plus légères

Une impression de courir léger, ou avec un plus grand dynamisme, je me sens plus porté vers l'avant, d'où sans doute une accélération de mes joggings pour une même impression d'effort (mais un palpitant plus élevé). Je ressentais surtout ce phénomène de légèreté aux débuts, quand je reprenais l’appui talon au cours d’un footing, j'avais alors l'impression de m'écraser sur le sol.

A priori, en attaquant de l’avant du pied, on se blesse moins (je n’ai pas dit "on ne se blesse pas") et en tout cas, pas aux articulations. Les cartilages entre autre sont épargnés, tant mieux, ils ne se réparent pas, eux.

Il semblerait que le surpoids ne soit pas une contre-indication à une foulée médio pied, à la limite, ce serait même le contraire. Pour qui est en surpoids, le fait d’amortir sur l’avant oblige les muscles à travailler plus, notamment les mollets ce qui épargnerait les genoux, justement. En confiant l’amorti au talon, on transfert le travail à des matériaux qui s’usent avec le risque de les remplacer trop tard et on rend notre propre système musculaire paresseux.
En confiant l’amorti aux muscles, ceux-ci s’adaptent à chacun alors que des chaussures pour poids lourds seront utilisées indistinctement par le mec qui fait 80 kg comme par le mec qui en fait 100. Lors de mon dernier footing, ce n’était d’ailleurs pas aux mollets que j’avais mal, ils sont plutôt musclés, mais aux adducteurs et quadri, qui allaient à la crampe, après 10 bornes seulement.

Perso, vous l’aurez compris, je suis en train de changer ma manière de poser le pied, ou de repartir à la conquête de mon ancienne manière de courir. Au début ça demande réflexion et attention, mais nul doute qu’à terme, cela deviendra naturel. C’est comme apprendre à conduire : au début, on focalise son attention sur la manière de passer ses vitesses (débrayer, passer la bonne vitesse, embrayer…), avec le temps, c’est automatique.

Par contre, quand on veut changer, il faut garder à l’esprit :
-Qu’il faut y aller de manière progressive pour éviter les blessures (tendinites, fracture de stress ou de fatigue). D'ailleurs, rappelez-vous au début de votre arrivée dans la CAP, vous n’avez pas couru du jour au lendemain 60 km par semaine. Ce sera pareil en changeant votre style de foulée

- Eviter de partir tout de suite avec des chaussures ultra minimalistes à drop 0 (genre hatori) voire sans semelle (vibram five fingers). Le changement serait trop violent. Passez par du drop 4 mm avec un minimum de semelle

Perso, j’alterne entre mes (bientôt) anciennes nimbus et mes brooks pure flow pour courir. J’ai pris des five fingers en guise de chaussons pour la maison, que j’utilise aussi pour aller me balader avec mes enfants à la plage.

- après, les plus jusqu’au-boutistes courent pieds nus.

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par violette (invité) (90.6.232.xxx) le 20/04/13 à 07:49:39



J'ai une nouvelle pour toi, j'attaque du talon également en monté, ri si tu le desirs.
Donc non, je ne rigole pas.

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par (invité) (83.78.6.xxx) le 20/04/13 à 21:56:55

82,
Je crois que tu as tout dit...
+1

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par (invité) (90.27.50.xxx) le 20/04/13 à 22:02:03

il faut attaquer de la pointe du pied mais bien dérouler avant la phase d'appui

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par (invité) (90.84.144.xxx) le 20/04/13 à 22:07:56

Non 82 tu as tout faux. Si tu t'amuses c'est l'essentiel, mais avoir une attitude de course optimale ne se résume pas a courir sur la plante des pieds. Travailler sa technique c pas mettre des chaussures légères

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par andin (invité) (201.188.128.xxx) le 20/04/13 à 22:19:21

> A priori, en attaquant de l’avant du pied, on se blesse moins (je n’ai pas dit "on ne se blesse pas") et en tout cas, pas aux articulations.

Les chevilles en prennent un coup quand même, en particulier un ligament ou tendon sur la malléole médiale et le tendon d'Achille. (Jusqu'à présent, j'ai du pot, ces douleurs s'estompent vite après la sortie longue ou la course.)

Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds? par (invité) (82.250.127.xxx) le 21/04/13 à 20:00:26

@ 90.84.144
A aucun moment je n'ai pas dit que porter des chaussures légères c'était travailler sa technique. Mais une chose est sure, si taper du talon requiert des chaussures avec gros amorti et souvent des renforts un peu partout, ce qui pèse à la fin sur la chaussure, courir sur l'avant du pied permet d’ôter tous ces renforts, ce qui allège d'autant le poids de la chaussure.

Ensuite, ce n'est pas parce qu'une chaussure est légère qu'elle est dite minimaliste. Pour être minimaliste, une chaussure doit avoir un drop (différentiel de hauteur talon / orteils) inférieur ou égal à 4 mm, être très souple et avoir un toebox (la partie avant de la chaussure qui accueille les orteils) large. En plus, la semelle extérieure ne devra pas être trop haute (donc exit les Hoka qui ont un effet d'échasses !)

D'un point de vue technique, j'ai seulement dit que courir sur l'avant du pied obligeait à réduire sa foulée impliquant une augmentation de sa cadence (pas par minute), et ce travail technique est à faire quand on passe d'une technique à l'autre.

Après, il y aura toute une phase d'entraînement à faire pour gagner en vitesse, en endurance, en perf quoi, mais ça, que tu cours talon ou avant du pied, il faudra le faire.

Pour rappel, le sujet auquel je réponds, c'est "Attaque du sol avec le talon ou la pointe du pieds ?" et non "comment avoir une attitude optimale de course". Rien que cette phrase "avoir une attitude optimale de course" sera sujet à interprétation d'une personne à l'autre !

Bref, attention aux raccourcis dans les lectures et de toute manière, je n'ai pas spécialement parlé technique de course à pied pure, les vidéos sont là pour

@ 90.27.50
On peut attaquer sur la pointe ou sur l'avant du pied (donc aux 2/3 du pied), mais l'attaque pure de la pointe des pieds sera plus réservée aux sprinters, qui eux font un très gros travail de foulée. Donc, soit on pose le pied à plat, le talon pouvant toucher aussi, mais pas en appui principal, soit on touchera sur le médio pied ou ball of the foot comme diraient les anglo saxons pour dérouler ensuite

@ Andin
sûr que les chevilles et autres ligaments peuvent en prendre un coup, surtout quand on change sa technique, on sollicite son corps de manière différente suivant qu'on a un appui talon ou avant du pied. Il faut laisser au corps le temps de s'habituer. Ce sera exactement comme un débutant qui part sur le talon. S'il commence la CAP en courant 5 fois par semaine 30 minutes il courra presque assurément à la blessure, car il sollicitera son corps de manière trop importante sans lui laisser le temps de se renforcer là où cela sera nécessaire. Bref, avant d'arriver à courir 1h30 voire 2 h voire un marathon, il faut entraîner son corps PROGRESSIVEMENT

Bref, de manière générale, la course sur l’avant du pied est une façon de faire à l’instar de la course avec pause talon. MAIS, cette foulée semble être moins traumatisante dans le temps pour le squelette et le corps en général et plus économe d’un point de vue énergétique.

A noter que –sauf exception - ceux qui courent depuis leur enfance courent sur l’avant du pied. D’ailleurs, tous nos enfants courent sur l’avant du pied, demandez-leur de courir devant vous ou allez observer une cour de récréation en primaire. C’est flagrant.

A contrario, quand les adultes se mettent à la course à pied sur le tard, ils partent très généralement sur le talon. Pourquoi ? Perte d’habitude, contrainte des chaussures depuis plusieurs années, manque de souplesse, manque de dynamisme comparé aux jeunes, manque de robustesse dans les pieds et les chevilles et aussi parce qu’on ne leur propose que des chaussures avec un gros amorti, un gros talon. Le hic, c’est que cette épaisseur de talon pousse à poser le talon en premier. C’est un peu la solution qui est la source du problème.
En plus, le discours facile et vendeur c’est de dire : «prenez un gros amorti, vous serez mieux protégés ». Mais quid du dicton « aide toi et le ciel t’aidera » ? Laisser le soin à des matériaux extérieurs de vous protéger, c’est prendre le risque de s’assoupir, de rendre ses propres armes naturelles fainéantes, c’est pousser à la consommation et un corps qui s'endort risque d'alerter le coureur tardivement des douleurs.

Finalement, les gros talons et autres renforts de guidance ne sont qu’entraves aux mouvements du pied et du corps.

Le plus grand problème dans l’histoire, c’est que passer d’un type de foulée à l’autre implique souvent un certain retour en arrière en volume d’entraînement, mais aussi un certain retour en arrière des performances. Mais ce qu’on oublie, c’est que ces retours en arrière ne sont que transitoires et qu’il s’agit en fait de reculer pour mieux sauter ensuite. Il me semble que c’est d’autant plus important qu’on est un poids lourd. Les poids plumes sont sans doute plus avantagé, encore que, j'ai une amie, une véritable crevette de 45 ans, qui va d'entorses en entorse!

Verdict médical : faudrait madame arrêter les talons (dans la vie au quotidien), marcher chez vous le plus souvent possible pieds nus et faire de la kiné pour muscler tout ça!

Mon discours tend au prosélytisme, ce n'est pas le but, j'expose juste le courant de ma pensée et de mes réflexions actuelles sur ma pratique de la course à pied, tout du moins sur le point de la foulée.

Bonne fin de journée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge