Courir sous les tropiques

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir sous les tropiques par Fox65 (invité) (118.137.176.xxx) le 09/06/12 à 04:43:28

Bonjour,

J'ai 50 ans et vis en Asie du sud est et je me suis remis à courir depuis 2 ans.
Etant donné la chaleur, je pars à jeun (un verre d'eau) vers 5h30 car il ne fait que 26° avec un fort degré d'humidité.
Je cours environ 2x semaine et, sans difficulté, je fais en général 8,5 km en 1h15 (y compris 2 x 10 mn échauffement en marchant) ce qui me semble vraiment faible mais je suis toujours à la limite de ma zone cardiaque optimale (145/150 BPM) .. Je ne vois pas cependant de progrès, ce que je veux dire c'est que la corrélation entre BPM et vitesse est toujours la même depuis 2 ans donc je ne peux pas courir plus vite. Je pourrais courir plus longtemps, mais étant à jeun, ça n'est pas recommandé et je dirais en plus que dépasser 12 km est pour moi pénible.
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi je n'améliore pas mon temps (qui est au demeurant fort modeste) et si le climat a un impact négligeable ou au contraire sérieux, si le fait de courir à jeun (je le fais pour brûler = de calories et aussi parce qu'à cette heure, je n'ai pas faim) ?
Merci

Courir sous les tropiques par Bip Bip (invité) (87.231.249.xxx) le 09/06/12 à 10:43:09

J'ai également vécu en Asie du Sud-Est pendant plusieurs années et je constatais un différentiel entre 1 et 2 km/h à toutes les allures (VMA, 10 km, semi, marathon, endurance fondamentale...) avec de la course à pied dans de bonnes conditions climatiques. Donc oui le climat a un fort impact.
Mais tu ne devrais pas courir 1h15 à jeun dans ces conditions, essaye de courir en début de soirée (j'imagine que le soleil ne doit pas se coucher plus tard que 19h / 19h30) si tu ne peux pas manger le matin avant ta sortie.

Courir sous les tropiques par Frédéric (membre) (83.202.12.xxx) le 09/06/12 à 10:43:10

La fréquence cardiaque sera toujours plus élevée en environnement chaud et humide qu'avec des conditions plus adaptées.
Par contre si tu cours toujours à la même allure " bridé " par ton cardio tu ne pourras pas progresser. Il faut varier tes vitesses, changer de rythme, diversifier.
Fred

Courir sous les tropiques par Fox65 (invité) (118.137.176.xxx) le 09/06/12 à 12:00:11

Merci à tous les deux.

Bip Bip : Merci ca me rassure un peu mais hélas j'habite à Jakarta qui est très polluée et il n'y a vraiment que le matin que je peux trouver une relative fraicheur et pas encore trop de circulation. Le soleil se couche vers 18h alors ce serait l'horreur là (pollution, chaleur et circulation).
Je cours à jeun car j'ai envie de bruler + de graisses (le but avoué étant de liquider aussi qques kilos de ceinture abdominale) et surtout je n'ai pas faim en me levant. En général, je bois un peu et pars une demie heure après le reveil mais ca n'est pas ce qui me semble le plus pénible..

Merci Frédéric. C'est vrai que je n'ai jamais couru de maniére "technique" en cherchant a varier les vitesses mais je vais essayer de trouver un petit programme d'entrainement sur 10 km pour voir.

Courir sous les tropiques par (invité) (92.161.100.xxx) le 09/06/12 à 12:47:30

Pareil. Il faut essayer de varier les allures.

Courir sous les tropiques par Bip Bip (invité) (87.231.249.xxx) le 09/06/12 à 13:06:32

Ok, c'est vrai qu'à Jakarta ça n'est pas évident... mais alors veille en tout cas à bien soigner ton hydratation. Sur des sorties longues de 2h30, en me pesant juste avant et juste après je voyais qu'il m'arrivait de perdre jusqu'à 5l d'eau. Je n'avais jamais fait le test sur des sorties de 1h15 mais on peut imaginer la perte autour d'1,5 à 2l.

Bon run, selamat malan ;-)

Courir sous les tropiques par trape (invité) (92.158.138.xxx) le 09/06/12 à 19:05:18

"je pars à jeun (un verre d'eau) vers 5h30 car il ne fait que 26°"

Êtes-vous certain qu'un seul verre d'eau, au matin, vous permette d'être normalement hydraté; car 26° à 5h30, on peut dire qu'il fait vraiment chaud. Vous perdez, peut-être, beaucoup d'eau pendant le sommeil non compensée par 1 seul verre?

D'autres questions qui peuvent se poser, concernent votre état de santé actuel, vos performances passées, etc... afin de savoir si vous êtes déconditionné seulement à la pratique sportive ou si, après un bilan, vous avez peu de capacité, ou d'autres causes plus médicales.

Courir sous les tropiques par Fox65 (invité) (118.137.176.xxx) le 10/06/12 à 13:21:09

Merci Trape. 1 verre ou 2 et j'avoue que je suis un peu décu aussi mais la course de fond n'a jamais été mon fort, c'était plûtot la vitesse. Je suis grand (185/85 kgs), musclé et considéré comme en très bonne forme pour mon âge. En fait, plus jeune, on courait entre copains sans chrono, sans GPS et sans cardio environ 10 km mais juste pour se maintenir en forme. Je courais un peu dans le même esprit depuis 2 ans à Jakarta sans forcer, sans vouloir prendre de risques inutiles mais avec les "instruments". Je ne suis fatigué ni pendant la course, ni après et il est probable que j'accélérais (et ca arrive même fréquemment) le pas naturellement si je n'avais pas le cardiofrequencem. qui me limite. Mon coeur au réveil au repos est environ à 45/48 BPM, j'ai un bon électro et je n'ai aucun probleme de santé. Je n'avais pas d'ambitions pour la course autre que celle de garder la forme mais j'ai vu qu'il y avait quelques courses à faire et je crois qu'y participer ne pourrait être qu'entrainant, stimulant et sympa. Je pense que l'impact du climat est sérieux (et l'age hélas quant meme aussi) mais je vais voir cet été en revenant en France ce que cela donne en climat tempéré mais avant ca je vais me trouver un petit programme pour varier les allures. Merci encore à tous !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge