Obj marathon toulouse!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Obj marathon toulouse! par Ben (invité) (78.116.249.xxx) le 09/06/12 à 13:06:53

Bonjour,
Comme beaucoup d'autres ici, je viens pour demander quelques conseils dans l'objectif de faire le marathon de Toulouse ou je suis inscris.

J'ai 26 ans, assez sportif et quelques années de cap dans les jambes, mais depuis 2-3 ans je fais 2 à 3 sorties par semaine.

J'ai commencé les compétitions pour me tester un peu, dimanche dernier sur un parcours vallonné j'ai fait pour 10km 45mn46sec.
J'ai déjà testé quelques sorties de 20km où je tourne à 1h40 à 1h48 selon l'état de fatigue mais je termine frais avec une fq moy de 160.
Je vise 3h45 à 4h pour un premier marathon, je sais l'objectif étant de le terminer, mais ayant un passé compétiteur j'aimerai viser un bon 3h45.
Pensez vous que cela est réalisable ?
Merci de vos avis!!

Obj marathon toulouse! par Bip Bip (invité) (87.231.249.xxx) le 09/06/12 à 16:33:40

Je ne suis pas très favorable à l'idée de chercher à définir un objectif chrono pour un premier marathon... Tenter de conserver une vitesse constante sur l'intégralité de la course est déjà un bel objectif en soi, et si celui-ci est atteint alors le chrono réalisé sera de toute façon une belle perf en adéquation avec les qualités du coureur.
Quoi qu'il en soit je te conseille au moins de courir un semi d'ici-là, plus fiable et moins risqué que de se tester seul sur des sorties de 20 km. A partir du temps réalisé sur cette distance tu pourras avoir une idée un peu plus précise du chrono réalisable sur marathon (de l'ordre de -1,2 km/h à -1 km/h par rapport au temps semi pour un objectif "ambitieux").
Tu as 4 mois pour préparer la course, veille à bien travailler les allures lentes de 65 à 80% VMA. Pour un premier marathon c'est souvent là où on pèche.

Obj marathon toulouse! par Ben (invité) (78.116.249.xxx) le 09/06/12 à 16:54:30

Merci pour ta réponse.
J'ai effectivement prévu dans mon plan une course de 20km, cinq semaines avant le marathon de Toulouse.
Je vais essayer de rajouter une course de 10km d'ici fin juillet.
Je suis bien d'accord avec toi sur la notion de ne pas se fixer d'objectif de temps pour un 1er, c'est juste histoire d'avoir une motivation en plus pendant les douze semaines de préparation.

Obj marathon toulouse! par Bip Bip (invité) (87.231.249.xxx) le 09/06/12 à 17:03:00

Tu es sûr de la distance exacte de 20 km sur laquelle tu as fait 1h40 ? Si c'est le cas c'est un bon chrono compte tenu de ton record de 45'46 sur 10 km, avec un potentiel optimisé, une bonne prépa et une course bien menée tu pourrais viser 3h50 sur le marathon.

Obj marathon toulouse! par Chris (invité) (90.84.146.xxx) le 09/06/12 à 18:17:03

Quand doit on placer des compet de 10 km et de 20 km ds une prepa marathon ? A quelles semaines ?

Obj marathon toulouse! par Bip Bip (invité) (82.231.1.xxx) le 09/06/12 à 18:35:04

Pour le 20 km / semi ça dépend de l'articulation de ton plan mais généralement à S-5 ou S-4, ce qui te donne le temps de récupérer, finir ta prépa marathon puis relâcher sur les 10 derniers jours. Le 10 km il vaut mieux le courir en amont de la prépa, idéalement au terme de la phase de développement de vitesse qui précédera l'entame du plan.

Obj marathon toulouse! par (invité) (90.84.146.xxx) le 09/06/12 à 18:40:48

Ok merci donc au bout de mes 3 premieres semaines d entrainement. Il en restera 9 apres.

Obj marathon toulouse! par Ben (invité) (78.116.249.xxx) le 10/06/12 à 10:49:28

Oui, pour les 20km j'avais fait 1h41, depuis j'ai acheté le garmin 310xt qui permet de bien suivre et analyser toutes les séances, depuis j'en ai refait un en 1h45 à 11.4km/h de moyenne.
Ce sont vraiment des sorties où j'essaye d'être régulier sur toute la séance et garder une fc toujours plus ou moins identique.
Je suis d'ailleurs satisfait car entre hier et il y'a 5 semaines ou j'avais fait le dernier 20km en entrainement, je suis passé pour un temps quasi équivalent de 172 à 156 pulsations en moyenne.

Je pense suivre le plan dispo sur runners.fr avec 4 sorties hebdomadaires, après mieux vaut suivre le plan 3h45 et relâcher un peu ou partir sur le plan d'entrainement 4h?
En tout cas la course de 10km m'a beaucoup plu, c'était très agréable de courir également pour boucler une distance en faisant un bon temps, par rapport aux entrainements où on a déjà un programme établi.

Obj marathon toulouse! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 10/06/12 à 11:15:39

Puisque ton objectif est le Marathon de Toulouse, je ne peux que te conseiller la préparation à ce marathon qui a été mise en place par l'organisation.

Pour un premier marathon, il peut être intéressant de profiter des conseils de toute une équipe d'entraîneurs compétents et de l'émulation créée dans le groupe: les années précédents, la réussite des objectifs a été au rendez-vous pour l'énorme majorité des participants.

Obj marathon toulouse! par Ben (invité) (78.116.249.xxx) le 10/06/12 à 11:32:01

Effectivement je viens de voir ça sur le site, malheureusement j'habite à Tours, donc faire les tests et entrainement 2x/semaine me semble un peu compliqué ;)
Dommage cela aurait en effet pu être très intéressant!

Obj marathon toulouse! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 10/06/12 à 14:34:15

Ben:
"... malheureusement j'habite à Tours..."

Je comprends tout à fait: à moins d'être pilote de chasse et de ne pas hésiter à gaspiller le kérosène... c'est effectivement un peu loin.

A Tours, il y a aussi d'excellents entraîneurs tout à fait capables de former des marathoniens: tu peux peut-être voir de ce côté là au niveau conseils...

Obj marathon toulouse! par (invité) (82.249.146.xxx) le 10/06/12 à 15:49:00

Toutes tes sorties sont bien belles, mais dit toi qu'un marathon, ça commence à 30 / 35 km
Et puis tes sorties, sont des sorties libres. Difficiles en cela que tu es seul, facile en cela que est quand même tranquillou

Fait un semi en compet avec un bon échauffement de 3/4 km tranquillou (histoire d'augmenter la longueur de ta sortie), ça te donnera une (petite) idée de la chose

Vois ce que tu peux faire sur une sortie longue de 2h / 2h15, donc hors aspect distance

Mais sinon, le mieux est de toute manière de suivre un plan marathon qui te préparera pour ton objectif

Le bon point dans tout ça, c'est que tu es déjà capable de faire des sorties longues de +/- 20km, tu ne les découvrira donc pas avec ta prépa.

Je dirais que pour un marathon, un minimum de 60 bornes hebdo est à faire
La prépa te servira autant à préparer le marathon qu'à préparer la récup post marathon.

Bon courage, bon marathon. Toulouse est superbe. Je voulais le refaire, je ne pourrai pas. Du coup, je me "rabats" sur celui de Rennes la semaine suivante.

Obj marathon toulouse! par Ben (invité) (78.116.249.xxx) le 10/06/12 à 16:59:59

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai commencé la semaine dernière à courir en compétition.
Et effectivement j'ai bien vu qu'on ne court pas du tout de la même manière!
J’espère juste qu'un seul 20km en compét suffira pour aborder sereinement le marathon...
Une autre question aussi: pour savoir l'allure marathon qu'il faut adopter, est-ce que je peux garder l'allure que j'avais par exemple hier en faisant les 20km ou j'ai terminé "frais" ou alors faut-il encore plus lever le pied et courir un brin moins rapidement?
Car sur les 20km, j'ai tourné à 157 de fc max, soit 78% de fcmax.
En gros dans la prépa ( en ayant pas mal potassé le forum...), y'a un temps pour bosser la vma, après on fractionne sur de la longue distance ( 1000m en gros?), et ensuite on finit par assimiler tout ça sur des sorties de 2h / 2h30 grand max ?
Le tout sans se blesser, en essayant les techniques de ravitaillement pour être au point le jour J où on sait que malgré tout on mangera le mur au 33éme 35éme km ?
Ca va bien se passer :)

Obj marathon toulouse! par Bip Bip (invité) (87.231.249.xxx) le 11/06/12 à 21:42:17

Le développement de la VMA, le travail de la vitesse en général, se fait en amont de la prépa spécifique marathon. Le marathon de Toulouse étant fin octobre, l'idéal pour toi est de faire ce travail en juillet / août (attention toutefois à la chaleur...). Pour développer ta vitesse il faudra fractionner sur de courtes distances à allure élevée, de l'ordre de 100% de ta VMA (200/250/300), et sur des distances plus longues (400/500/600/800/1000) à des allures moins rapides, entre 90% et 95-97%. Le tout est de courir aux bonnes allures en fonction des différents temps d'effort.
Au terme de cette période tu pourras entamer ta prépa marathon dans laquelle tu feras effectivement des sorties longues d'une durée croissante au fil des semaines (2h à 2h30) et dans lesquelles tu intègreras des phases à allure marathon sur des portions là aussi croissantes au fil des semaines : 3 x 10' puis 2 x 15' puis 2 x 20' puis 3 x 15' etc. Et bien sûr, comme tu le dis, ces sorties longues doivent aussi te servir à tester tout ce que tu comptes utiliser le jour de la course, aussi bien côté ravitaillements que côté équipement.

Obj marathon toulouse! par Ben (invité) (78.116.249.xxx) le 12/06/12 à 19:36:39

Merci pour les conseils, je vais suivre ceci scrupuleusement.
En tout cas ce site est très riche pour glaner beaucoup d'infos sur la préparation!
J'ai attaqué hier un peu de fractionné pour "voir", 8x 250m/250m, 10,5km/h en repos et 15km/h en lâchant les chevaux, mais mauvaise sortie avec un cardio qui montait pas beaucoup..
Mais bon j'y vais mollo car en ayant acheté des asics nimbus 13 en février dernier, j'ai accumulé des grosses douleurs au niveau externe sur les péroniers..
Donc rdv médecin sport et podologue que je dois revoir, les douleurs trainent et résistent, j'appréhende un peu de devoir les subir pendant la préparation marathon..

Obj marathon toulouse! par Taykuo (invité) (81.51.255.xxx) le 12/06/12 à 20:13:08

Bonjour, j'ai fait 3x(300+200+200) avec des récup : 2'30 après les 300, 2' après les 200 et 4 ou 5 minutes entre les blocs. Les 300 en 46" et les 200 en 30".

A votre avis, ça vaut combien au 800 ?

Obj marathon toulouse! par 82stephane (membre) (90.38.242.xxx) le 12/06/12 à 21:44:25

Bonsoir,

pour information, il y a une semi marathon à Toulouse le 16/9/2012. Cela pourrait te donner une idée de ce qui t'attends, sauf si cela est trop près du marathon.
Personnellement je vais le faire pour la première fois.

Bonne soirée

Obj marathon toulouse! par Ben (invité) (78.116.249.xxx) le 12/06/12 à 22:15:46

Bonsoir,

Effectivement cela aurait été intéressant le semi de Toulouse pour découvrir une partie du parcours, mais j'ai déjà un semi-marathon de prévu le 29/09 à Tours chez moi!

En tout cas bon courage pour ton semi, tu as prévu de faire le marathon de Toulouse ?

Obj marathon toulouse! par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 12/06/12 à 22:40:37

A moins que l'un et l'autre ait changé radicalement cette année, les parcours du semi et du marathon de Toulouse n'ont absolument rien à voir.

Obj marathon toulouse! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 13/06/12 à 09:34:42

shadock:

"... les parcours du semi et du marathon de Toulouse n'ont absolument rien à voir..."
Tout à fait: le parcours du Marathon reste à peu près identique à celui de l'an dernier et si celui du Semi reste lui aussi inchangé, il n'y a pas le moindre hectomètre en commun.

Obj marathon toulouse! par yoguiz (invité) (80.12.110.xxx) le 13/06/12 à 09:47:54

salut a tous
j ai commencé a courir serieusement depuis le debut de l année. J envisage egalement de faire le marathon de toulouse en octobre et faire le semi pour la preparation. Je confirme que les parcours n ont rien a voir (semi : 2 boucles de 10km).
Pour l instant je fais surtout des 10km pour gagner en vitesse et j attaquerai la prepa du marathon a partir de juillet/aout meme si je suis pas encore completement décidé pour le marathon, j apprehande pas mal ce "mur".

Obj marathon toulouse! par Franck (invité) (192.198.151.xxx) le 13/06/12 à 10:01:30

Si tu es bien prepare et en phase avec tes objectifs, il n'y a pas de mur.

Obj marathon toulouse! par Ben (invité) (78.116.249.xxx) le 13/06/12 à 16:35:27

Hm moi ce n'est pas du tout le mur qui m'impressionne, je pense qu'avec une bonne préparation on doit être en mesure d’appréhender correctement la course.
C'est plus le fait de savoir si le corps va réussir à encaisser les 3mois d'entrainements sans blessures...
Je prends note pour le semi de Toulouse, mais qui n'était de toute façon pas prévu dans ma préparation ^^

Obj marathon toulouse! par (invité) (78.236.49.xxx) le 15/06/12 à 23:51:43

le vainqueur de la précédente édition : mohamed merah.

Obj marathon toulouse! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 16/06/12 à 00:38:45

Et voilà, invité 78.236.49 a trouvé une de ses vannes dont il est le seul à rire...

Obj marathon toulouse! par Ben (invité) (78.116.249.xxx) le 16/06/12 à 19:43:26

Je reviens vers vous pour vous poser une question sur des chaussures.

En Février dernier j'ai acheté des nimbus 13, après 1 mois et demi d'entrainement avec une augmentation progressive des distances sur la sortie longue, j'ai commencé à avoir des douleurs au niveau des péroniers, face externe de jambe à gauche comme à droite.

J'ai donc freiné un peu, glacé, étiré...
La douleur ne passant pas, j'ai consulté un médecin du sport qui m'a renvoyé vers un podologue.

J'ai racheté des chaussures car avec les nimbus, mes deux pieds partaient en interne en hyperpronation. Grosses douleurs qui s'estompent au bout de 6-7km mais dès que je m'arrête, grosse douleur à la reprise et perte totale de la propulsion...
Mon choix s'est porté sur des brooks trance.

Le podologue me les a travaillé (trop?), car depuis des douleurs face interne de jambe sur le jambier post.
Il me les a donc refaçonné un peu, je dois donc les re-tester.

Je suis allé cet après-midi essayer d'autres paires de baskets pour alterner pendant la préparation de running entre les différentes paires.
J'ai acheté des brooks glycerin, et j'hésite à prendre les kayano 17.

Pensez vous qu'il y ait une grosse différence entre les nimbus et kayano ? Car je n'ai pas envie de repartir dans un schéma qui provoquerait des douleurs..

Obj marathon toulouse! par (invité) (86.76.236.xxx) le 17/06/12 à 16:43:38

kayano et nimbus : pronateur toutes les 2 sauf erreur

Obj marathon toulouse! par Enzo59 (invité) (90.84.144.xxx) le 17/06/12 à 18:33:46

Léger pronateur pour la kayano par contre le prix est conséquent !!

Obj marathon toulouse! par levieux (invité) (90.5.83.xxx) le 17/06/12 à 18:56:29

A 78. 236.49 : Tu es grave , as-tu des gosses ?

Obj marathon toulouse! par Ben (invité) (78.116.249.xxx) le 17/06/12 à 19:01:42

Ok, j'ai bien fait de ne pas prendre les kayano alors, malgré le renfort interne, j'ai peur que le pied reparte en dedans et ne soit pas maintenu correctement!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge