Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Champion de bac à sable (invité) (86.195.162.xxx) le 11/06/12 à 22:02:38

Bonjour amis joggeurs,

Je viens de finir mon premier marathon (celui de Caen), au bout de 4h42 de supplice, et je voudrais faire partager ma petite expérience avec vous. Surtout pour que les futurs candidats au marathon puissent mieux s’imaginer ce que représente cette épreuve mythique. Alors inutile ensuite de laisser des messages du type « amateur, guignol etc », je le sais et j’ai déjà payé pour ma connerie, croyez-moi !

J’ai donc 24 ans et jusqu’à l’été dernier je fumais 10 clopes par jour. J’étais fumeur depuis environ 4 ou 5 ans, et avant ca au lycée j’avais fait un peu de course à pied et je courais le 10Km en 40 minutes.

Je voulais arrêter la clope depuis longtemps et la meilleure méthode pour pas reprendre étais je pense de me remettre à fond dans le sport. Et comme je suis un peu joueur, je me suis mis comme objectif de préparer et de faire un marathon en moins d’un an. Avec de préférence un temps en moins de 4h.

Le problème étant que j’ai deux blessures anciennes qui se réveillent (entorse cheville droite + inflammation de la voute plantaire si trop de sport d’un coup), du coup je commence vraiment ma préparation en janvier, à 6 mois du marathon.

Je coupe le post en deux parties, d’abord la préparation et puis le marathon en lui-même. Bon courage pour la lecture !

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (86.195.162.xxx) le 11/06/12 à 22:03:01

Les deux premiers mois, je reprend doucement CAP + natation pour réhabituer mon corps. Je fais quelques fractionnés (30-30) pour retrouver les sensations et voir ou j’en suis.

Pour me préparer, je reprends la préparation d’un ancien collègue en club d’athlé qui préparait le marathon avec comme objectif 2h40 (1ere erreur de ma part).
Et donc à 12 semaines du début, je commence à m’entraîner vraiment sérieusement.
Le programme de base consiste en 5 séances par semaine avec beaucoup de fractionnés. Comme je suis pas fou, j’allège à 4 séances par semaine et en m’accordant plus de temps de récup et en diminuant les temps d’effort.

Pendant deux mois, je gagne donc beaucoup en vitesse grâce aux fractionnés, mais je n’ai jamais fait une séance de plus d’1h30. Je fais un semi pour voir où j’en suis, que je finis en 2h sans forcer. Plutôt rassuré, je commence à me dire que le 3h45 est envisageable.

Entre temps, le pote qui m’accompagne dans ce projet (et oui plus on est de cons plus on rit !), me dit qu’il faut absolument que je commence les sorties longues sinon je vais souffrir. Je prends alors conscience que mon programme n’est pas du tout adapté. On m’avait toujours dit que les fractionnés faisaient travailler la résistance, donc je pensais que c’était la résistance à l’effort tout simplement. Mea Culpa, et j’allais payer cher cette erreur.

S’en suit un 10km, que je fais en 44’30, donc à 13 de moyenne. J’en suis très content, je me prend même à rêver à un temps aux alentours des 3h30. Mais c’est là que ca va commencer à se corser. Après le 10km, je sens que je suis moins performant. J’ai moins de motivation, et même à l’entraînement, j’arrive plus à courir à 13km/h, alors que je l’ai tenu sur 10km !
Je ne sais pas trop ce qui se passe, mais j’essaye de pas m’alarmer.

Sur les dernières semaines de préparation, j’alterne séance de fractionnée (genre 5*10’ ou 4*15’) et séances longues progressive (1h30, 1h45, 2h jusqu’à 2h30). Durant celle de 2h, je suis à 12 de moyenne pendant 1h30 et je suis bien. Par contre pendant celle de 2h30, j’ai mes mollets qui se contractent au bout d’1h30, et ce sera mon avant dernière séance. Je me repose 3 jours, et pour la dernière séance je cours 50 min tranquillement, mais en sentant que si j’accélère mon mollet se contracte. Je suis dans le flou total sur mon état de forme, et la dernière semaine commence. Mon objectif à ce moment-là est de finir le marathon en 3h45, je pense pouvoir tenir le 11km/h de moyenne, puisque j’ai tenu 12 sur 1h30, et 11 sur 2h30 malgré des contractures aux mollets.

Pour la dernière semaine, j’essaye de me concerntrer sur mon alimentation et mon sommeil. A partir du mercredi je mange la dose de pâtes, bouffe des barres chocolatées tout l’après-midi et boit mes 1,5litres de Malto par jour. Je me couche tôt et fait des nuits de 10h, bref je pense faire ce qu’il faut.

Je fais aussi mes provisions pour la course, et malgré tous les avertissements que j’avais lu sur la nécessité de pas improviser le jour de la course et de tester des gels avant. Je vais acheter des gels après avoir longtemps penser que les ravitaillements suffiraient.

Vient le matin tant attendu. Réveil 5h du mat. Petit déj avec le gâteau genre Malto là, un café, Ice Tea et en route pour le marathon.

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Lebers (invité) (82.245.135.xxx) le 11/06/12 à 22:17:24

Merci pour ton récit, et bravo pour ton marathon, quel que soit le temps que tu as pu mettre, le plus important c'est d'aller au bout. Chapeau bas!

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Kgil (invité) (79.89.168.xxx) le 11/06/12 à 22:21:31

Merci pour ton récit.

Un gros travail de fond pour le marathon, un témoignage de plus...

T'es bon pour un repos d'au moins 2 semaines et reprendre en douceur avec des objectifs moindres dans un 1er temps.

Sinon bravo, t'es allé a bout.

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Lebers (invité) (82.245.135.xxx) le 11/06/12 à 22:21:54

A mon humble avis, tu dois être légèrement en surpoids, n'est-ce pas?

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (82.233.159.xxx) le 11/06/12 à 22:23:36

Et le récit de la course ?

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (86.195.43.xxx) le 11/06/12 à 22:31:15

désolé pour le retard, mais j'étais bloqué car le forum croit que je suis un spam!

J'en profite pour dire que je suis pas du tout en surpoids, 1m85 pour 70kg, je suis même l'opposé, d'où une déception encore plus grande!

On arrive à 8h sur place. La pluie commence à tomber. Des trombes d’eau s’ensuivent. Résolus à pas commencer la course comme çà, on va demander à une boulangère des sacs poubelles pour servir de K-way et je mets un sac plastique sur la tête en guise de capuche. Bref des conditions pourries. J’essaye de m’échauffer sous la pluie, je cours 5 minutes, et je sens tout de suite deux points de côté. Ca m’étonne beaucoup, car je n’en ai jamais eu aux entraînements, et je me dis que c’est à cause du stress. Du coup, j’arrête de courir, et je décide de courir les 30 premières minutes à 10km/h, pour m’échauffer et ensuite seulement je passerai à 11km/h.

Comme je n’ai pas de GPS qui indique ma vitesse, je décide de suivre le drapeau des 4h, qui je pense est censé être régulier et courir à 10km/h. Le départ est donné (sous le déluge), et là les lièvres partent comme des balles ! Je sens tout de suite que je plus rapide que ce que je ne devrais, mais je pense encore que je suis à 10km/h et que je ne suis juste plus habitué à courir. Mais on passe le 2èm km en 11min 20, soit presque du 11km/h !!! Je me rends compte que ces corniauds de lièvre sont beaucoup trop vite, et j’essaye de ralentir à 10km/h. J’ai alors mes points de côté qui reviennent, et le vent se lève (de face bien entendu). J’ai un peu de mal à diminuer ma vitesse pour des raisons que j’explique pas trop, mais finalement je finis le 1er 10km en un peu moins d’1h.

Mais le problème étant que j’ai toujours mes points de côtés. A ce moment là, je pense que je peux encore faire 3h50, si j’arrive à passer à 11km/h. Je tente une accélération après le ravitaillement du 10km. Mais les jambes ne suivent, je sens mon mollet commençait à se bloquer, alors je ralentis et je me dis que j’accélérai au 15èm ou au 20èm, quand je n’aurai plus de points de côté. Mais je sens que j’ai pas beaucoup d’énergie et ma vitesse baisse encore je tourne en 6min10-15 au km.

J’arrive au 15èm en 1h30, je prends mon 1er gel (aux autres ravitaillements c’était morceau de sucre + eau). Dopé par l’apport de glucide ou par l’effet placebo, j’accélère. J’essaye de monter à 11 de moyenne, mais je sens que j’ai du mal, et je tourne en 5h40 au km. Mais ca me convient pour l’instant. Je repousse alors mon objectif de temps en moins de 4h.

J’essaye de tenir cette allure et je passe le semi en 2h05 je crois. Je continue encore un peu. Arrive le 24èm km, et le ravitaillement, je prends mon gel, je repars un peu. Mais au 26em grosse baisse de forme. Ca n’avance plus, je réduit l’allure et tourne à 10 de moyenne. Mais même à 10 je ne tiens pas, je diminue encore la vitesse, et là j’arrête de penser au temps, je sens que je vais plus de 4h et que les difficultés commencent. Les 27 et 28èm km sont un calvaire, je m’arrête au 28èm car j’ai l’impression que je vais exploser.

Je défais mes lacets trop serrés, qui me compressent le coup du pied. Je m’étire 1 minute les mollets et je repars à une allure très lente. Le parcours en plus commence à être vallonné et ca devient terrible mentalement. Il me reste 15km à courir et je n’ai plus aucune force.

Je viens de me prendre le mur en pleine tête. Les kilomètres qui suivent sont horriblement longs, je trottine comme dans un footing de récup, je ne regardais plus ma montre mais je pense que j’étais aux alentours de 7 ou 8 km/h. Je n’avance pas, je me sens lent et complètement dépassé. J’oublie tout objectif de temps, et je me concentre sur le fait de ne jamais marcher, je sais que si je marche je ne repartirai pas. Au 32èm km, je m’arrête encore une fois, à bout de force, je m’étire au moins 3 min et quand je repars c’est encore plus douloureux.

Au 35èm kilomètre, la motivation revient. Il ne reste que 7km, c’est court mais en même temps horriblement long, je me souviens m’être dit à 7 minutes le km, ca me fait encore pratiquement 50 minutes d’efforts ! Du coup, j’accélère pour essayer de revenir à 10 de moyenne, je tiens l’allure 2 km. Les 38 et 39 sont encore très longs. Dernier ravitaillement au 39èm, je m’arrête car je commence à avoir mal aux genoux. Je repars tout doucement en courant sur l’herbe.

Je franchis le km 40. J’attends le 41 avec impatience, mais il ne vient pas. Je crois que ca a été le kilomètre a été le plus long de la course. Enfin, je franchis le 41. La au bout de tout, j’en ai marre, ca fait maintenant environ 4h35 que je cours, je veux que ca se finisse au plus tôt. J’accélère, je retrouve mes jambes, ca avance bien. Dernière montée, dernière ligne droite, les gens qui sont restés jusqu’au bout crient mon nom m’encourage, je ne les vois pas, je me sens un peu honteux d’avoir finit en un temps si faible et d’avoir sous-estimé la tâche.

Mais enfin, je franchis la ligne d’arrivée, je stoppe le chrono en 4’42’57’’, à près d’une heure de mon objectif de base. Je prends ma médaille, je trottine un peu, je m’étire, et je m’assois enfin !

Moralité de cette expérience : J’ai grandement sous-estimé le marathon, ma préparation n’était pas à la hauteur et n’étais pas du tout adapté à mon niveau.
J’ai aussi très mal géré ma course, je suis parti beaucoup trop vite à cause de ces cons de lièvres, je ne comprends d’ailleurs toujours pas l’intérêt de partir si vite. Et j’ai aussi mal géré mon ravitaillement, avec seulement 4 gels que je n’avais jamais testés avant.

A titre personnel, je sais maintenant que pour atteindre ses objectifs, il ne faut JAMAIS sous-estimer son adversaire, et se donner les moyens de ses ambitions. Je pense que je vais donc prendre ma revanche sur le marathon vers 30 ans et cette fois-ci je m’entraînerai en club pendant 1 an avant d’en faire un, et je le finirai en moins de 3h30 !

Voilà merci d’avoir lu, désolé pour les longueurs. Je suis quand même content d’avoir fait cette expérience, j’ai rencontré le fameux mur, j’ai maintenant un respect immense pour tous les marathoniens, quel que soit leurs temps, leurs âges, se prendre le mur est un sentiment d’impuissance et de douleur, qu’il faut réussir à surmonter si on veut finir !

Bon courage à tous pour vos entraînements et vos courses !
A dans 5 ans pour mon prochain marathon 

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Lebers (invité) (82.245.135.xxx) le 11/06/12 à 22:46:01

C'est beau,

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par SpeedyGON (invité) (82.66.39.xxx) le 11/06/12 à 23:13:41

Bravo au moins tu l'as bouclé ce marathon réputé pas facile. Tu as l'air bien traumatisé à chaud mais dans quelques mois tu retrouveras la foi. Attendre tes 30 ans c'est pas raisonnable voyons. Tu es déjà conscient de la plupart de tes erreurs. Une meilleure préparation, une météo plus clémente, un parcours moins exigeant et roule !!!

Moi je dis ça mais je suis en train de reproduire la même connerie que toi pour mon 1er marathon au début du mois prochain. Sauf que moi je n'aurai pas de lièvres pour m'induire en erreur haha ; )

Sympa ton CR.

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par D'''''''N (invité) (2.0.224.xxx) le 11/06/12 à 23:49:40

"""Mais on passe le 2èm km en 11min 20, soit presque du 11km/h !!! Je me rends compte que ces corniauds de lièvre sont beaucoup trop vite,"""

Faut pas dire c'est la faute des autres quand on fait soit même la connerie.

Objectif 4H = 5'40"/1000 donc 11'20" au 2 kil. Les meneurs étaient pile-poil à l'allure pour 4H mais c'est à 10,550 km/h et non 10 kms/h.
Cette vitesse t'aurait amené à 4H13'.

Les chiffres ne disent pas n'importe quoi, si tant est qu'on les maitrise bien.

Malgré tout, en cumulant l'ensemble de tout ce qu'il ne faut pas faire pour atteindre la ligne d'arrivée, tu es arrivé. Il faut espérer que le plomb, que tu as eu dans les jambes à cause d'un entrainement inadéquat et d'une logique de course à côté de la plaque, te sera monté au cerveau pour une meilleure appréhension de du marathon.

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (90.36.76.xxx) le 12/06/12 à 07:58:05

Ben ouais mon vieux, les meneurs étaient au poil, apprend déjà à compter juste, c'est assez important pour calculer ses allures...

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par nono (invité) (92.152.245.xxx) le 12/06/12 à 07:59:57

+1 avec D""""N
le marathon on doit pas le prendre a la legere,c'est la COURSE dont beaucoup reve et que d'autres ce fixe des objectifs et quand ils passent la ligne d'arrivé ce rendent compte que leurs objectifs n'etaient pas adapté a leurs force du moment
bravo a toi tout de meme,tu as été tres courageux de finir danc ces conditions,moi j'aurais jeté l'eponge pour pas finir trop cassé mais en me fixant rapidement un autre objectif pour un second marathon et en etant plus raisonnable tout en respectant la distance

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Bip Bip (invité) (87.231.249.xxx) le 12/06/12 à 08:06:29

D'ac avec D'''''''N sur les meneurs d'allures, ils étaient pile dans le bon tempo. A part ça, t'as effectivement fait un beau condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire pour bien courir un marathon, aussi bien dans la prépa que pendant la course. Bravo quand même d'être arrivé au bout.

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (83.145.76.xxx) le 12/06/12 à 08:23:48

je pense que chaque personne ayant fait l'experience d'un marathon a trouvé ce recit bien et reele..
et pour ca que le marathon doit etre respectee et merité

bravo a toi et le prochaine va etre pluis facile!!

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (90.40.166.xxx) le 12/06/12 à 08:51:23

Champion des bacs à sable BRAVO Un grand Bravo.

"les gens qui sont restés jusqu’au bout crient mon nom m’encourage"


Tu es entré en résistance!Que c'est beau on dirait "Le chant des partisans"....Ami entends-tu les cris sourds de.....

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Hatz' (invité) (84.100.213.xxx) le 12/06/12 à 09:04:51

Ca s'appelle une belle dérouillée ! Mais il faut la vivre au moins une fois !!
T'as pas abandonné et c'est beau, pas besoin d'attendre quelques années pour retenter.

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par eltito (invité) (213.61.159.xxx) le 12/06/12 à 09:10:02

Tu ne te rends peut-être pas bien compte mais naviguer entre 10 et 11km/h c'est une grande différence.
Arrete de résonner en terme de vitesse km/h mais plutot en terme de seconde/km c'est plus simple et plus pointu.
Ensuite ''Ces cons de lievres'' n'est pas bien venu, mais bon D''''N a déjà évoqué le sujet.
Mais le plus grave c'est l'allure de tes séances longues qui est beaucoup trop rapide.
Ce n'est pas parce-que tu es capable de courir 1h30 à 11 km/h que tu pourras tenir 4h à 10km/h.
Cela dit, bravo quand même pour ce marathon et j'espére que cela en appelera d'autres ;-)

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (217.70.85.xxx) le 12/06/12 à 09:12:16

encore un zozo qui se dit que finalement faire un marathon est quelque chose d'anodin a la portee du premier venu. Comment on en est arrivé là?
vous pensez que si on vous colle des skis au pieds vous allez suivre alphand ou autre descendeurs?

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (81.255.146.xxx) le 12/06/12 à 09:34:37

déjà faire le point sur les blesures "anciennes"
trop de bouffe "après midis à bouffer des barres chocolatées" moi j'ai juste mangé plus de féculents aux repas et bu 3litres d'eau par jour
des gels avant le paasge au semi : tu t'es surchargé l'estomac, en m^me temps tu n'a pas assez bu et en plus tu n'avais pas l'expérience et la gestion de ce genre d'alimentation pdt la course
ça c'est pour l'aspect nutritionnel, les collèges ont tout dit sur la gestion de ta course elle même
bon courage pour les prochains, tu es encore jeune !!!

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Le Pixe (invité) (192.223.140.xxx) le 12/06/12 à 09:42:24

il dit qu'il a fait "un peu" de course à pied, et qu'il courait le 10k en 40 minutes !

put1 c'est le rêve de ma vie le sub40, j'y ai investi le budget de l'armée ! prétentieux !

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par champion du bac à sable (invité) (164.2.255.xxx) le 12/06/12 à 10:04:31

Effectivement, je me rend compte maintenant de mon erreur sur les lièvres.
J'espère qu'il y a pas trop de lièvres parmi vous!
On fait toujours l'erreur, pour les débutants en tout cas, de croire que le marathon c'est juste 40 km, mais que nenni c'est bien plus que çà!

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par justice man (invité) (192.223.140.xxx) le 12/06/12 à 10:09:57

un vrai marathonien présenterait ses excuses ... et servirait une peine d'intérêt général en tant que bénévole

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Fenche (invité) (217.111.195.xxx) le 12/06/12 à 10:10:52

ben oui, c'est 42,195 km.
hi ! hi ! hi !

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Serge92 (membre) (90.2.23.xxx) le 12/06/12 à 10:16:28

D"""""""N le plomb que ce soit dans les jambes ou au niveau du cerveau ce n'est pas bon........il est préférable de courir léger aussi bien au niveau des jambes que de la tête ....mais pour cela effectivement il est nécessaire de courir juste aussi bien à l'entrainement qu'en compétition.....apprentissage ....de la modestie :-)

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par fantomas60 (invité) (79.174.228.xxx) le 12/06/12 à 10:19:19

beau récit et bravo, (mise à part l'histoire des lièvre mais on va pas y revenir), je sens pas mal d'humilité, et de lucidité dans ton récit.

A mon avis, tu es paré pour en faire un deuxième avec à la clé un bien meilleur temps.

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (81.255.146.xxx) le 12/06/12 à 10:54:08

déjà faire le point sur les blesures "anciennes"
trop de bouffe "après midis à bouffer des barres chocolatées" moi j'ai juste mangé plus de féculents aux repas et bu 3litres d'eau par jour
des gels avant le paasge au semi : tu t'es surchargé l'estomac, en m^me temps tu n'a pas assez bu et en plus tu n'avais pas l'expérience et la gestion de ce genre d'alimentation pdt la course
ça c'est pour l'aspect nutritionnel, les collèges ont tout dit sur la gestion de ta course elle même
bon courage pour les prochains, tu es encore jeune !!!

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Enzo59 (invité) (90.84.146.xxx) le 12/06/12 à 12:56:23

Bravo tu la finis c est déjà pas mal hélas comme les précédents. Intervenants un marathon ce prépare longtemps à l avance j ai mis 2 ans pour en faire 1 histoire de bien être prêt le jour j néanmoins tu as reconnu tes erreurs ça te serviras pour le prochain cordialement

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (217.167.123.xxx) le 12/06/12 à 14:09:31

Bravo pour s'être accroché.

Cela fait réflechir quant à la participation à un 1er marathon (moi-même ça me refroidit un peu).

Comme les autres l'ont dit, tu aurais du partir sur un objectif de 4h (plus facile à dire après )
et ne pas te focaliser sur tes temps aux 10 km

Mais bravo tout de même

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (82.196.52.xxx) le 12/06/12 à 14:54:53

Pourquoi te gaver de barres chocolatées? Ca ne sert à rien. apprends les bases de la diététique.

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par stephane12 (invité) (109.3.137.xxx) le 12/06/12 à 15:47:25

Bravo pour ce récit !
pour les novices il y'a +4h et en dessous !
Et on est pas tous égaux surtout en endurance !
Malgré la meilleure volonté du monde certains ne pourront jamais faire 3h30

Tu nous raconteras ta récupération ? Les semaines post Marathon ?

(pour ma part 2 mois après Paris je n'ai tjs aucune pêche les 30 1ères min d'un footing après c'est comme avant)

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (109.12.23.xxx) le 12/06/12 à 17:20:02

Coucou, je viens de te lire, tu dis en mode touriste mais tu as quand meme suivi une prepa et arrêter de fumer.

Moi je me suis arrêter de fumer en fevrier, et j'ai enchainé sur reprise course a pied et prepa premier marathon, verdict dimanche...

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Serge92 (membre) (90.44.30.xxx) le 12/06/12 à 17:34:20

@ Stephane
"Et on est pas tous égaux surtout en endurance ! "
non c'est surtout sur la VMA que le facteur génétique est déterminant.....

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/06/12 à 17:35:15

@ Champion de bac à sable
Bel exposé de ce qu'il ne faut pas faire et de la sous-sestimation d'une épreuve. Mis à part la mise en cause injuste des meneurs d'allure tu sembles avoir d'ores et déjà bien compris un grand nombre des problèmatiques que pose la course de fond.
Il te reste à mettre tout ça en pratique avec plus de patience et de discernement, nul doute que tu y arrives bientôt! Bonne course et merci pour tous ceux qui croient naïvement que 42.2km ça peut se faire sans préparation ou presque et qui oublient que plus on coure lentement et plus l'épreuve est longue et difficile.

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Virginie (invité) (90.45.219.xxx) le 12/06/12 à 17:44:28

Mon dieu tu me fais peur !!!!!! Je prépare aussi mon 1er marathon ( j ai 40ans !!) .... J espère mettre assez préparée j ai fait du long et quasi pas de frac ..dernière séance 30 km ... 3h allure que je voudrais maintenir le jour j!! Mais à l arrivée mes pieds étaient en sang......donc à 5 jour du maraisthon j hésite à changer de chaussures ..trop tard plus la pointure au dessus .... Et donc le stress des 42 km + celui d avoir mal ...et le mur que tu as vécu m angoisse !!! Je suis preneuse de vos conseils !!!

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Anthony-th (invité) (83.115.81.xxx) le 12/06/12 à 17:47:49

Je suis comme toi, débutant en marathon. Par contre j'ai pris le temps de m'informer avant. J'ai repris la cap au début de l'année après 4 mois d'arrêt et je me suis lancé le défi de faire un marathon rapidemment le 13 mai dernier soit 4 mois et demi après la reprise.
J'ai commencé par un objectif 10 km fin février puis une prépa. marathon pour le 13 mai avec un semi à s-4 le 15 avril.
Bilan: 45' sur 10,5 km en course nature. 1h34'30 sur semi puis 3h28 sur le marathon.
J'ai lu le livre "jogging et bien être de Serge cottereau" qui m'a énormément apporté et guidé tout au long de la préparation et de la course. Je me suis égalemment renseigné sur le forum auprès des personnes qui ont bien voulu répondre à mes questions, j'ai consulté les posts d'autres personnes et j'ai pu me faire une idée des gens présents sur le forum à qui on pouvait faire confiance (notamment Fred, super D, d''''n, saxo et d'autres encore).
Tu as commis beaucoup d'erreurs dans ta préparation et ta gestion de course mais tu as eu un sacrés courage pour aller au bout. Tu devrais prévoir de courir un autre marathon d'ici moins d'un an en t'entraînant correctement et en te renseignant auprès de personnes expérimentées. Tu verras que ça passe tranquillement si tout est bien préparé et gèrè à l'avance. Je te conseil fortement d'acheter le livre de Serge cottereau qui t'apporteras plus que tu ne peux l'imaginer.

À tous ceux qui hésitent à se lancer sur marathon je vous conseil de le faire, c'est une expérience inoubliable qui se passe bien si on se prépare correctement.

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (109.12.23.xxx) le 12/06/12 à 17:58:51

Coucou anthony, mon premier marathon est dimanche, je suis cottereau comme toi mais sans resistance dure, et j'ai repris aprés arrêt 5mois comme toi, ca fait maintenant 3 mois 1/2 que je cours.

As tu des conseils simples de derniere minute?

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (81.80.208.xxx) le 12/06/12 à 18:15:44

met des chossures !

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Anthony-th (invité) (83.115.81.xxx) le 12/06/12 à 18:31:58

109.12.23
Si tu as lu cottereau inspire toi de sa méthode pour le ravitaillement. Tu ralentis en arrivant à chaque ravitaillement, tu manges 2 sucres avec un gobelet d'eau, tu prends le temps de respirer puis tu repars tranquillement. Cela a très bien fonctionné pour moi, tu repars a chaque fois plus relaché et tu digères beaucoup mieux. En combien de temps à tu prévus de courir et as tu déjà des temps sur d'autres distances

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par philippe (invité) (78.243.10.xxx) le 12/06/12 à 18:37:28

super moi je dit toujour finir son premier marathon ne peut etre que positif. Pour la suite j'espère que tu en feras un autre ,ou tu auras j'en suis sur le plaisir d'améliorer ton chrono ,et encore bravo .....

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Champion de bac à sable (invité) (86.195.43.xxx) le 12/06/12 à 19:07:30

Merci à tous pour vos encouragements!! C'est très gentil, je pensais pas à çà en postant ce CR.
C'est vrai que je me sentais un peu honteux d'avoir sous-estimé l'épreuve.
Mais malgré tout j'avais quand même une certaine préparation, j'aurai pu au moins faire le premier semi en moins de 2h, sauf que le jour J rien n'a tourné dans mon sens.

Sinon au niveau de la récup, bizarrement ca va déjà mieux :)
J'ai mis la dose de Biofreeze sur mes jambes dimanche soir et lundi soir, et avec quelques étirements ca va. Reste des petites douleurs aux genoux et aux chevilles, mais avec le repos ca passera je pense.

Et le pire dans tout çà, c'est que j'ai finalement envie d'en refaire un!! Après avoir cotoyer le bout du bout, je peux pas rester sur un échec, et j'ai envie de me frotter au marathon, mais à armes égales cette fois-ci!

Et juste un dernier mot,la remarque de SuperD est très juste et je peux la confirmer par l'expérience : "plus on coure lentement et plus l'épreuve est longue et difficile"

J'aurai limite du partir plus vite, faire le semi en moins de 2h et après finir comme je pouvais!
Prochain objectif pour moi, le semi de Lille ou le Paris-Versailles et faire un bon chrono pour me rassurer!
A bientôt amis coureurs!

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Glagla (invité) (145.248.195.xxx) le 12/06/12 à 19:07:32

bravo à toi !

J'ai envie de dire un "pas bravo" à l'organisation d'avant course... rester 1h-1h30 sous la pluie à grelotter ce n'est vraiment pas l'idéal...
Du coup, idem pour moi, 1er marathon en 4h09 au lieu des 3h15 prévues, avec jambes et bras douloureuses dès le 10ème kilo(à force de rester crispé pour me réchauffer avant le départ).

Sinon, parcours sympa (malgré les conditions météo), et deuxième partie de marathon sans difficulté (contrairement à ce que l'on pourrait penser en voyant le dénivelé), même si les jambes n'y étaient plus depuis longtemps !

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Milouz (invité) (77.193.132.xxx) le 12/06/12 à 19:14:23

Vraiment bien ton récit,très honnête. Ca me sert de contre-exemple moi qui aie tendance à vouloir brûler les étapes! Mais j'ai la chance d'être conseillée et entraîner par des pros. On ne devrait pas se lancer seul dans ce genre d'aventure si on n'y connait rien... En tout cas tu as fini et vu les conditions chapeau! Nul doute que tu en feras un plus agréable dans pas trop longtemps.

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par 2h58 (invité) (89.91.135.xxx) le 12/06/12 à 19:14:24

4h42 = rando
à 24 ans t'es pas capable de te remettre d'une belle rando de 42 bornes en près de 5h!

à mon époque on avait l'armée! arf

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par RUN62 (invité) (92.155.137.xxx) le 12/06/12 à 19:30:53

Bonsoir,

Je n'ai pas pour habitude de critiquer mais le monsieur du dessus (2h58), à en juger par la teneur de ses posts n'a du faire qu'une chose dans sa vie : courir un marathon en 2h58 !! Et il ne s'en est pas encore remis, je fais des chronos similaires ainsi que des 100 bornes mais Dieu merci cela ne me monte pas à la tête et je respecte les efforts des autres quels que soient leurs performances. Terminer un marathon lorsque l'on est "cuit" demande de la volonté même en 5h !!! Alors SVP, un peu de condidération pour les autres. N'oubliez jamais, à moins d'être Kenyan ou Ethiopien, on est toujours un randonneur pour quelqu'un !! Un peu d'humilité ne fait pas de tort et je pense que ce sport en demande beaucoup !!

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Champion de bac à sable (invité) (86.195.43.xxx) le 12/06/12 à 20:37:37

Merci RUN62 pour ton soutien!
Mais je savais bien qu'en postant ici, j'aurai forcement quelques petits commentaires un peu piquants des pro-amateurs!
C'est vrai que ce sport demande de l'humilité, et ca fait du bien de temps en temps de se prendre ce genre de claque.
Mais félicitation pour réussir à faire des 100km, déjà qu'un marathon peut paraît surhumain, je n'ose imaginer un 100km!! Il doit y avoir deux ou trois murs, et un repas organisé durant la course non??

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (77.192.33.xxx) le 12/06/12 à 20:51:28

"Terminer un marathon lorsque l'on est "cuit" demande de la volonté même en 5h !!! "=> non ca demande juste d'etre en forme et pas de surpoids. Un type de 25 ans fait ca sans probleme. Suffit d’être en bonne santé. Un enfant fait ca dans sa journée. Foutez un podo sur un gamin de 4 ans vous serez surpris :)

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (109.12.23.xxx) le 12/06/12 à 20:53:28

@anthony je compte partir sur 03h45, et finir en tendant vers les 03h35, en gros.

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Duende (invité) (88.85.13.xxx) le 12/06/12 à 23:53:19

Salut,
Ton récit m'a rappelée le marathon de Paris de cette année. J'ai eu les mêmes problèmes que toi. Je m'étais fixée 4 h15(l'automne passé lors de mon premier marathon j'avais mis 4h25 sans effort). Aussi je suivais les lièvres et au bout du kilomètre 25, j'ai ressenti les premières douleurs et ensuite j'ai eu cet horrible mur. Je l'ai fini en 4h34 mais vraiment dans la douleur, j'étais tellement impuissante et je n'ai pas eu de plaisir.
Cela ne m'a pas découragée car je me suis inscrite pour Amsterdam mais cette fois-ci pour 4h30.
Etr encore félicitations pour ton 1er marathon....

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Anthony-th (invité) (92.90.20.xxx) le 13/06/12 à 06:46:18

109.12.23
Tu as raison de partir doucement. Pour ma part j'ai fais le premier semi en 1h46 et le 2ème en 1h42.
Mieux vaut en garder sous la semelle pour bien appréhender la 2ème partie. Il est déconseillé d'accélérer avant le 35eme

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par franfran (invité) (90.12.32.xxx) le 13/06/12 à 14:30:58

Récit très intéressant pour moi qui compte me lancer comme toi dans le marathon, avec un objectif à peu près semblable.

Ca me donne encore plus envie d'y être...

Merci d'avoir partagé ton expérience en détail.

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (213.56.94.xxx) le 13/06/12 à 18:02:17

un recruteure doit choizir pour un poste entr un militair, un informatitien et un fonctionere
y leur dit pour vous sélectioné je dois voire si vous savé compté
y demand au militère de compté : un deux un deux un deux un deux, bon sa va pa
il demand au informatitien la mem choz : zero un zero un zero un zero un zero un bon sa va toujour pa
y demand au fonctionere la mme choz : un deu troi quatr cink siss sept uit neuf diss valé dam roi ass
hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi, hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 13/06/12 à 18:12:22

@Champion de bac à sable

La distance du marathon n'a rien de mythique à ton niveau, le préparer n'a rien de plus simple : n'attends pas 5 ans ! ! !
Le prochain en 2013 : - de 4 h à la cool !

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par SpeedyGON (invité) (82.66.39.xxx) le 13/06/12 à 19:02:07

http://www.marathons.fr/spip.php?article20

Ya plus qu'à choisir ; )

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par distributeurdebaffes (invité) (82.233.101.xxx) le 14/06/12 à 09:03:28

a 2h58 : t es un connard toi ?

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (82.229.196.xxx) le 31/08/12 à 10:04:32

Salut !
Je me suis inscris pour Berlin il y a 1 an mais je n'ai repris l'entraînement que la semaine dernière...après 1mois et demi de pause cause contractures aux mollets.

Je visais moins de 3h pour mon 1er marathon avec des références à 35'50 et 1h20 au semi. En début d'année.
Pas pris de poids depuis, j'ai conservé du vélo et de la natation le temps de récupérer.

Néanmoins on est à 1 mois du marathon et c'est seulement hier que j'ai couru plus de 12km, à 11,5 km/h sur l'ensemble de la séance...
Et je sentais que j'avais les jambes un peu dures...le souffle est OK mais les jambes ont comme dirait "perdues l'habitude" j'ai déjà fait des sorties longues de 25-30km avec 1h d'allure marathon, et ça passait tout seul, mais c'était en février...

Depuis je n'ai fait que du court, avec des contractures choppées en juin pendant un tournoi de basket sur lesquelles j'ai recouru derrière.

J'irai qd même à Berlin mais je suis vraiment déboussolé qd à mes sensations...

En tout cas il est clair que je ne me vois pas faire un semi en 1h20 aujourd'hui, mais partir au marathon sur une allure 12km/h et voir au 35 comment ça fait ça ne me parait pas utopique non ???

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par kaio68 (invité) (91.195.206.xxx) le 31/08/12 à 12:11:09

Bravo quand même champion de bac à sable d'avoir fini la course et merci de ton récit, certes long mais très intéressant.

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (163.187.184.xxx) le 31/08/12 à 14:20:23

Vu ton passif et si tu n'as pas de pépin physique en ce moment, partir sur un marathon à 12km/h semble largement faisable. Suffit de faire pas mal d'endurance pendant ce dernier mois et tu ne peux pas avoir de difficulté de courir 3h30' à une allure aussi tranquille

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Arno (invité) (83.206.162.xxx) le 31/08/12 à 14:56:50

Salut,

il y a 3 ans, alors que je n'avais que 2 ans de càp dans les jambes (35'30 sur 10k mais jamais de sortie de plus de 1h30 de ma vie), je me suis lancé sur marathon sans aucune préparation spécifique, sans chrono, juste pour voir ce que c'était.
Bilan : passage au semi en 1h21 sans forcer, explosion au 30eme et fin en 3h en marchant deux fois sur le final...
Donc pour qqun en 35'30 avec un minimum de préparation, 3h30 n'est qu'une formalité...
Ce que j'en ai tiré pour ma part : plus jamais de marathon sans prépa spécifique... (je n'en ai pas encore refait depuis malgré le fait d'avoir bien progressé sur des plus courtes distances.)

Cordialement

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par gil (invité) (20.133.40.xxx) le 31/08/12 à 16:19:25

@Champion de bac à sable: BRAVO !!
À force de ne parler que de FCM, VMA, 30/30 sur ce forum, on en oublie que le marathon c avant tout des sensations, des émotions....et que même après s être pris le MUR....on en redemande !! Encore et encore !!

Tu as fait 4h40....j ai fait 2h59 (1er marathon également) en ayant vécu quasiment la même chose que toi, j ai juste réussi a ne jamais m arrêter mais PUTAIN que c DUR !!! (Les allures sont différentes mais les sensations identiques)

ya qq conneries dans la prépa....mais rien de dramatique.
Apprend d’abord a bien connaitre tes allures (5k-10k-S21-S42) et puis prépare toi tranquillou pour une 2eme tentative dans 6mois-1an....t as le temps !

@(82.229.196.xxx):
T’es performant sur du "court" mais t as pas pu préparer le marathon apparemment…je vois bien le schéma, c un peu ce que j ai fait pour mon 1er marathon (pas de vrai coupure…juste un gros manque de foncier, 2 SL en 2 mois !!) , de plus on a presque les mêmes références (10km-semi) ET je prépare également BERLIN maintenant donc je me permets qq petits conseils:
- c ton 1er : ne cherche pas la PERF en rapport avec ta VMA (ca apparemment tu l as déjà compris). Vas y tranquille pour prendre tes marques. Tu devrais tenir du 4’50 – 4’40 au kilo facile, du 4’30 c jouable si tu fais qq SL d ici la….oublie le 4’15…ca sera pour la prochaine fois sans problème !
- Attendre les 35km pour « accélérer » : ca je crois que ca marche que quand tu as une prépa BETON ARMEE…au 35 t es cuit, CARBONISE, tu t accroches et c déjà pas mal !!
- oublie tes perfs !! Tes sensations de « course » !
5-10-21km, ça se courre a fond les manettes ! Le marathon ca se courre "pénard" ………….ET perso je trouve très perturbant d’être dans l’atmosphère de course et d'y aller mollo !! Être dans une compète sans etre essoufflé et sans les poumons qui brule, c BIZARE !
- on peut se sentir super pendant 20km….et craquer au 21eme !!....je suis passé sous les 1h24 au SEMI, comme une fleur, fingueurInZeNose…au 23eme, BIM ! les jambes lourdes !! et ca fait que devenir de pire en pire !!
- éviter le piège du début de course "euphorique" (comme a vécu "Champion de bac à sable" avec ses meneurs d allure)...5sec au kilo de moins sur les 10 premiers KM, c’est 10min dans ta gueule sur les 10 deniers !! et effectivement c super dur de ralentir….je savais pertinemment que j allais trop vite mais pris dans l’élan, la course, le jeu….je sais pas pourquoi mais j ai pas su me remettre dans MON chrono (je pense que ca vient avec l experience)

Du coup cette fois, j’ai un peu mieux preparé l’affaire, + de KM, + de résistance…bon c tjrs pas parfait….avec une VMA de 19,5 je devrais viser sous les 2h45, je me contenterais volontiers d’un « petit » 2h50…..en esperant cette fois eviter le MUR !

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Lekro (invité) (2.5.128.xxx) le 31/08/12 à 16:42:43

Gil : Tu as fait 4h40....j ai fait 2h59 (1er marathon également) en ayant vécu quasiment la même chose que toi, j ai juste réussi a ne jamais m arrêter mais PUTAIN que c DUR !!! (Les allures sont différentes mais les sensations identiques)
_____

Complètement d'accord, j'ai fait la même en 3h15, et pourtant c'était mon quatrième Marathon, et le premier où j'en ai chié autant...

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 31/08/12 à 21:44:24

Sur marathon on est à l'entraînement jusqu'au 25ème, en compétition du 25ème au 35ème et dans l'inconnu lors des 7 derniers km. Toute la question est de ne pas céder à l'euphorie entre le 20ème et le 25ème, il faut avoir l'oeil rivé au chronomètre du début à la fin, l'esprit concentré sur la qualité de la foulée en permanence et être parfaitement rigoureux sur les ravitaillements. Il faut s'abriter du vent dès qu'on le peut, ne pas s'en remettre aveuglément à un meneur d'allure etc etc... c'est presque une science et en tous cas ça ne s'improvise pas! (quoi qu'en disent certains)

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Zoup (invité) (92.154.24.xxx) le 31/08/12 à 23:21:11

@champion de bac à sable: superbe récit humble, bravo à toi , et bonne chance pour le prochain

@gil: sympa ton évaluation et tellement vrai...

moi aussi je prépare Berlin pour enfin courir sous les 4h après 4h et 55 secondes l'an dernier...

SuperD dit: "Sur marathon on est à l'entraînement jusqu'au 25ème, en compétition du 25ème au 35ème et dans l'inconnu lors des 7 derniers km.
OUI bien dit! A la fin on ne sait plus où on est.
Je prie juste pour que je serai sous les 4h ;-)

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par rattus (invité) (90.3.124.xxx) le 31/08/12 à 23:56:47

mes 5 centimes apres quelques marathons ( et moi c'est au 6 eme que j'ai compris qu'il fallait pas croire que c'est une routine ou on eut tout se permettre )

on peut résumer a : quand on est pas un ethiopien il faut se rappeller qu'un marathon ca dure longtemps et que 3 km au dessus de sa vitesse critique sur 42 Km ca se paye par un chemin de croix.
ca n'est pas linéaire si on passe au-dessus de la vitesse sur laquelle on est entrainé a courir pendant 3 ou 4H suivant son niveau.

Mais bravo parceque 4H42 j'ai pas connu mais j'imagine la derniére demi heure

jeune et léger comme tu es tu peux viser beaucoup mieux avec le supplément indispensable : la prudence alias l'humilité

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par rattus (invité) (90.3.124.xxx) le 01/09/12 à 00:11:35

ou encore comme je l'ai lu il y a bien des années sur ce forum la formule magique :

"la régularité d'allure est la clé sur marathon"

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Paul Bismuth (invité) (81.51.122.xxx) le 17/10/15 à 08:50:49

Des randonneurs sur marathon ? Serait-ce possible ?

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Vraicoureurdefond (invité) (81.247.212.xxx) le 17/10/15 à 17:04:26

Jamais fait de marathon (beaucoup trop dur), juste quelques mustarbathons mais j'y suis entraîné à mort.


Vraicoureurdefond

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (81.247.212.xxx) le 17/10/15 à 17:06:39

Masturbathons, désolé mais j'écris en m'entraînant.

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par (invité) (81.51.122.xxx) le 17/10/15 à 17:11:47

Un randonneur sur marathon ? Serait-ce possible ?

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par cedk (invité) (109.214.123.xxx) le 17/10/15 à 17:26:25

Beau récit! Tu es encore jeune , tu as l'air assez intelligent tu prends ça avec beaucoup d'hulmilité tu ne peux que faire mieux la prochaine fois...

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Subzero (invité) (82.216.119.xxx) le 18/10/15 à 04:37:22

Bonjour ,
Quel beau récit effectivement .
Pour info je suis comme toi 185 cm et 73 kilos .
Après plusieurs semi j'ai tenté un marathon de paris l'année dernière .
J'ai pris un départ prudent et je l'ai boucle en 3 h 48 .
Il ne faut jamais partir trop vite ...

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Tom 66 (invité) (37.170.233.xxx) le 03/06/18 à 18:13:29

Excellent le récit :)

j'ai moi aussi fait un récit de mon premier marathon (celui de Nantes).

https://www.youtube.com/watch?v=Rxj9Rj3AobI

A très bientôt sur une prochaine course :)

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Fossoyeur (invité) (80.215.130.xxx) le 03/06/18 à 23:20:05

Mange tes morts

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par andin (invité) (191.116.74.xxx) le 03/06/18 à 23:56:51

Lol ton insulte de gamin gitan :)

Récit de mon premier marathon en mode touriste : bilan très douloureux par Fossoyeur (invité) (80.215.68.xxx) le 04/06/18 à 10:45:56

Pas d insulte, juste en mode ironie par rapport au déterrage de post

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge