1er marathon - 21 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er marathon - 21 ans par thib (membre) (90.47.48.xxx) le 14/06/12 à 16:52:08

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai décidé de me lancer un défi personnel cette année qui est de faire le marathon de Reims qui aura lieu ce 21 Octobre.
Je poste sur ce forum car j'aimerais bénéficier de vos conseils, de vos expériences et aussi de vos mises en gardes.
Je vous préviens tout de suite, je ne fait pas de course à pied mais je suis sportif ( de 5 à 10h/semaine de sport) et je ne suis pas non plus une "tête brulée" qui se décide à faire un marathon sur un coup de tête.
Je n'ai donc aucune référence en CAP sauf un 10km l'année dernière que j'avais fait avec très peu de préparation ( 3 sorties d'une heure) et avec un temps de 45min.
Concernant le programme je pensais l'articuler ainsi :

Juin : 8/10km tout les 2/3 jours pour une (re)mise en condition
Juillet : 4 sorties/semaines : 12 km - fractionné court - fractionné long - 18km
Aout : l'objectif est de continuer le rythme et d'être capable de faire un semi
Septembre : 5 sorties : 12km - 25km - fractio court - fractio long - 25km
Octobre : idem que septembre

Voila j'aimerais connaître vos avis, vos précisions ainsi que vos conseils pour le matériel comme le chrono.
PS : mon père a fait 4 marathon (à plus de 50 ans ) mais j'ai peur que son programme ne me convienne pas.
Je vous remercie d'avance de vos réponses !
A bientôt

1er marathon - 21 ans par Frédéric (membre) (82.123.226.xxx) le 14/06/12 à 17:28:40

Tu risques de manquer de foncier, qui ne s'acquiert qu'avec le temps. Bon courage pour ton projet de marathon.
Fred

1er marathon - 21 ans par Vieux_pistard (membre) (90.26.128.xxx) le 14/06/12 à 20:21:17

ça me paraît fort raisonnable, à quelques détails près:

- De mon point de vue, il faudrait rester sur 4 sorties par semaine en septembre et octobre, en supprimant une des sorties de 25 km. Ceci pour éviter une trop grande fatigue et limiter les risques de blessure.
- Sur ces deux mois, il faudrait plutôt alterner une semaine avec 12 et 25 km et l'autre semaine avec deux fois 18 km.
- A partir de juillet, toutes les 4 semaines, il faut faire une semaine de récup, avec simplement un footing de 12 km et une sortie fractionné (court de préférence).
- Connais-toi toi même: il faut que tu sois en mesure, début juillet d'avoir une idée de ta VMA, ce qui te permettra de savoir à quelle allure courir tes footings et tes séances, et, in fine, d'estimer ton allure de départ sur le marathon. Quelques éléments ici:
http://www.astournus-athle.fr/entrainement/index.html

1er marathon - 21 ans par Thib (invité) (90.47.168.xxx) le 04/09/12 à 20:11:23

Je vais apporter des nouvelles me concernant. Je vous remercie déjà de m'avoir répondu.
L'entraînement ne s'est absolument pas passé comme prévu à cause de gros problèmes d'ampoules.
En juin et juillet je n'ai donc couru que des 10 km, deux fois par semaine.
Début Aout j'ai résolu mon problème grâce à des bandes collantes ( Tensoplast). J'ai donc pu commencer un entrainement sérieux que le 12 aout !
J'avais prévu de faire le semi de Lille le 1er septembre, il fallait donc rattraper le retard. J'ai fais 2*13km (1h09min), puis 15 (1h21min) et enfin un 18km(1h36min) quatre jours avant l'épreuve.
Le jour J je me sentais quand même plutôt confiant avec l'objectif de faire les 10 premiers km en 55 min puis, si je peux, accélérer ensuite.
Résultats : 10 premiers km en 54min et les 11.1 derniers en 52 min! J'ai donc fait le semi en 1h46min temps réel.
Il me reste 7 semaines avant la marathon de Reims, j'espère avoir rattrapé le retard et je suis plus serein pour la suite.

1er marathon - 21 ans par Hi09 (invité) (92.105.173.xxx) le 04/09/12 à 22:21:36

J'ai couru mon premier semi à 19 ans, il n'y a aucun risque à cet âge-là.
Bien-sûr, on peut manquer de foncier, mais on peut en manquer à tout âge.

1er marathon - 21 ans par Hi09 (invité) (92.105.173.xxx) le 04/09/12 à 22:35:10

Euh!

Je voulais dire "J'ai couru mon premier MARATHON à 19 ans".

Mais là non plus, pas de danger non plus.

1er marathon - 21 ans par welcome (invité) (92.133.188.xxx) le 04/09/12 à 23:32:16

Bah surtout te crames pas en septembre . rappelles toi de tes longues séances d'entrainement quand tu seras entrain de courir ton marathon . car si tu as un soucis , tu le finiras au moral . c'est sur . Ne pars pas sur un temps . Par sur un objectif de le finir et au deuxième tu vois au vu de l'expérience que tu auras acquise du 1er .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge