similitude cardiaque velo, course a pied?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

similitude cardiaque velo, course a pied? par roac (invité) (86.215.214.xxx) le 15/06/12 à 10:52:51

Bonjour;
Je suis plutot novice dans le domaine de la course a pied.
Depuis quelques semaines (2 pour l'instant), j'applique un programme que j'ai trouvé pour preparer un 10km.

Mais la semaine prochaine , je risque d'etre plutot pas mal fatigué avec le travail (surtout au niveau des pieds, pas mal marcher et avec chaussure de securité, chose dont je n'ai plus l'habitude depuis une dizaine d'année).

J'en viens donc à ma question apres avoir planté le decors.

Lors d'une de mes seances de la semaine, je dois faire 45 min de course à pied en endurance fondamentale donc à 70-75% de FCM mais puis je faire cette meme seance en remplacant le course par le velo avec la meme frequence cardiaque et la meme durée? (pour permettre a mes pieds de ne pas morfler plus qu'ils ne vont l'etre)
Cela sera t'il equivalent en terme de cardio (pas en terme de calorie depensé, ni des muscles ou cela est different)?

similitude cardiaque velo, course a pied? par serge (invité) (83.158.132.xxx) le 15/06/12 à 10:56:54

en terme de trvail cardio, que tu fasses 1h de cap à 70% ou 1h de vélo à 70%, ne change rien.

Ce qui change c'est l'effort à fournir, mais d'un point de vue cardio si t'as fait ton heure à 70%, c'est tout bon

similitude cardiaque velo, course a pied? par (invité) (79.94.45.xxx) le 15/06/12 à 13:09:35

En cyclisme, la FC monte moins qu'en course à pieds...

similitude cardiaque velo, course a pied? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 15/06/12 à 13:16:39

c'est bien pour ça que j'ai dit que c'est l'effort à fournir qui change.........

Si t'arrives pas à faire monter te fc à vélo, mets du gros braquet, on verra si elle monte pas!

similitude cardiaque velo, course a pied? par (invité) (79.94.45.xxx) le 15/06/12 à 15:55:31

Rigolo, je t'ai pas attendu pour faire du vélo, j'en faisais quand tu n'étais pas né...

La course fait travailler plus de groupes musculaires que le cyclisme, c'est ce qui explique que la FC monte plus...

similitude cardiaque velo, course a pied? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 15/06/12 à 17:51:33

Le rigolo c'est toi!!
Il me semble que si l'on veut intervenir, le minimum syndical doit être que:
1- On comprend la question de l'initiateur du post.
2- On comprend les réponses des autres intervenants.

Il me semble que toi tu ne comprend ni l'un ni l'autre!

@Roac, demande si d'un point de vue cardiaque c'est pareil de faire du vélo ou de la cap.
Je dis bien du point de vue cardiaque.

Ce à quoi je répond qu'une heure à 70%fcm, que ce soit à courir ou à rouler, c'est pareil! C'est l'effort à fournir qui sera différent.

C'est l'histoire du kg de plume et du kg de plomb!!!
1kg, reste 1kg, c'est le volume qui change. Et bien là c'est pareil!!

70% de fcm, ça restera 70% de fcm, que ce seoit en roulant ou en courant, par contre l'impact au niveau musculaire ne sera evidemment pas pareil selon le cas, l'un étant un sport porté et l'autre non!!!

similitude cardiaque velo, course a pied? par Frédéric (membre) (83.202.8.xxx) le 15/06/12 à 18:09:59

Est-ce que porter un kilo de plomb équivaut à porter un kilo de plumes ?

Fred

similitude cardiaque velo, course a pied? par serge (invité) (90.84.144.xxx) le 15/06/12 à 18:27:21

je comprends pas Fred.

similitude cardiaque velo, course a pied? par (invité) (84.99.94.xxx) le 15/06/12 à 18:28:21

Je suis de l'avis de serge.

J'ai les mêmes maximas et FC moy cardio que se soit à vélo ou en Cap.

Et heureusement d'ailleurs, car ce n'est ni mon vélo, ni mes running qui font les efforts, mais bien ma carcasse.

similitude cardiaque velo, course a pied? par (invité) (79.94.45.xxx) le 15/06/12 à 19:57:16

Crétin, 70% de FCM à vélo c'est pas 70% de FCM en course à pied puisqu'il y a plus de masse musculaire en fonctionnement dans la dernière.

T'es trop con pour comprendre ça, c'est pour ça que tu parles de kgs de plumes et de plomb.

La dernière fois que j'ai entendu cette histoire de kgs je devais avoir 6 ans abruti...

similitude cardiaque velo, course a pied? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 15/06/12 à 20:11:37

la politesse t'étouffe pas toi! c'est la 2ème fois que tu m'insultes espèce de gros connard!!!!

70% de fcm c'est 70% de fcm!!!! Par contre l'effort à fournir musculairement ne sera pas le peine!!!

T'as perdus tes neurones en en roulant ou quoi????
C'est si dur à comprendre??

similitude cardiaque velo, course a pied? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 15/06/12 à 20:12:42

ne sera pas le même!!

similitude cardiaque velo, course a pied? par (invité) (79.94.45.xxx) le 15/06/12 à 20:20:13

Simplet, fait des pompes à 70% de FCM pour voir...

similitude cardiaque velo, course a pied? par Frédéric (membre) (83.202.79.xxx) le 15/06/12 à 20:23:25

(invité) (79.94.45.xxx) le 15/06/12 à 19:57:16

" c'est pour ça que tu parles de kg de plumes et de plomb. "

Non ce n'est pas lui (Serge), c'est moi.

Et 45 km/h à moto, c'est équivalent à 45 km/h à vélo ou pas ?

Fred

similitude cardiaque velo, course a pied? par (invité) (81.63.122.xxx) le 15/06/12 à 20:27:02

pas la peine de s'insulter les gars, car s' il y a généralement une différence pour le coureurs lambda, pour des athlètes bien entraînés dans les 2 sports c'est pareil ! Voir l'article suivant :

http://titan.medhyg.ch/mh/formation/article.php3?sid=34282

similitude cardiaque velo, course a pied? par (invité) (79.94.45.xxx) le 15/06/12 à 20:29:35

Ce n'est pas la peine de leur expliquer par un lien, les crétins sont analphabètes...

similitude cardiaque velo, course a pied? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 15/06/12 à 20:34:30

t'1 je tiens un champion du monde là!!!

Je me répète:
Il me semble que si l'on veut intervenir, le minimum syndical doit être que:
1- On comprend la question de l'initiateur du post.
2- On comprend les réponses des autres intervenants.

Il me semble que toi tu ne comprend ni l'un ni l'autre!

A bon entendeur, salut!

Encore un vieux con qui croit que l'intelligence est proportionnelle à l'âge!!!

(Et je m'excuse ici pour tout les anciens d'ici pour qui j'ai du respect, qui eux apportent quelquechose, mais c'est pas de la même trempe!)

similitude cardiaque velo, course a pied? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 15/06/12 à 20:49:41

@Fred:
mdr! Moi aussi j'avais fait la même allusion que toi avec les plumes et le plomb ;-)

Mais visiblement notre champion comprend pas tout!

similitude cardiaque velo, course a pied? par Frédéric (membre) (83.202.79.xxx) le 15/06/12 à 20:53:35

La question posée est la suivante :

Cela sera t-il équivalent en terme de cardio (pas en terme de calories dépensées, ni des muscles où cela est différent)?

La réponse est : 70 % de fréquence cardiaque en courant = 70 % de fréquence cardiaque en pédalant = 70 % de fréquence cardiaque en nageant = 70 % de fréquence cardiaque en marchant = = 70 % de fréquence cardiaque en skiant, etc.

Que l'effort à fournir varie en fonction de l'activité, c'est évident.
Question sans objet finalement...


Fred

similitude cardiaque velo, course a pied? par Frédéric (membre) (83.202.79.xxx) le 15/06/12 à 20:55:23

@ Serge, ha oui, je n'avais pas lu plus haut.

Fred

similitude cardiaque velo, course a pied? par (invité) (81.63.122.xxx) le 15/06/12 à 21:08:44

sans vouloir en rajouter, l'initiateur du post a effectivement demandé si c'est équivalent en terme cardio, d'accord pour l'équivalence de la FCM...

Mais il évoque aussi la fatigue, et là ce n'est pas équivalent (pour la majorité des coureurs). La fatigue perçue par un coureur à pied qui pédale à 130 de FC est généralement plus importante à vélo qu'en course à pied à la même FC... (voir le lien de l'article que j'ai évoqué plus haut)

similitude cardiaque velo, course a pied? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 15/06/12 à 21:10:32

là, je suis à 300% d'accord!!
C'est pour ça que je disai que l'effort musculaire n'était pas pareil ;-)

similitude cardiaque velo, course a pied? par Serge92 (membre) (82.124.129.xxx) le 15/06/12 à 21:11:56

QUESTION POSEE:
"Cela sera t'il equivalent en terme de cardio (pas en terme de calorie depensé, ni des muscles ou cela est different)?"
Oui ...

similitude cardiaque velo, course a pied? par Serge92 (membre) (82.124.129.xxx) le 15/06/12 à 21:15:18

...pour atteindre la FCM ce sera autre chose surtout pour un néophyte en vélo......une des raisons pour lesquelles on fait un test VO²MAX sur ergocycle, tapis ou rameur suivant l'activité sportive prioritaire de l'athlète.....

similitude cardiaque velo, course a pied? par Tri-athlete (invité) (89.3.149.xxx) le 01/09/12 à 19:13:31

Si la Fcm est la même à vélo et à pied ( c'est rare mais ça arrive ), alors 70% c'est 70% dans l'un ou l'autre.
Sinon, il y a une différence qui peut aller en Fcm jusqu'à 20 pulses, donc 14 pulses à 70%, souvent 15 pUlses en Fcm donc 10,5 pulses à 70%.
Un bon cycliste aura une Fcm plus élevée à vélo, un bon coureur à pied en running, un tri athlète bien entraîné peut arriver à une même Fcm.

similitude cardiaque velo, course a pied? par Telemak (invité) (90.39.217.xxx) le 01/09/12 à 21:39:38

Salut,
Citation de Fred : " Est-ce que porter un kilo de plomb équivaut à porter un kilo de plumes ?

Fred "

Juste pour le côté math/science..la réponse est :
- le poids est équivalent, 1 kg reste 1 kg....
- C'est le volume qui change : 1 kg de plomb se portera à la main et 1 kg de plumes il faudra quelques ballots à porter sur le dos... :)

Sur ce...bon run à tous.. et puis bonne rentrée pour ceux qui en sont concerné...

A+

similitude cardiaque velo, course a pied? par Frédéric (membre) (83.202.15.xxx) le 01/09/12 à 21:46:50

Merci mais les ballots sont déjà trouvés...

Fred

similitude cardiaque velo, course a pied? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 01/09/12 à 22:55:18

@ Telemak

"Juste pour le côté math/science" le kg est une unité de MASSE. L'unité de POIDS (force) est le Newton (N)

J'ai la même masse à 4810m en haut du Mont-Blanc qu'au bord de la mer à Palavas-les-Flots mais j'ai un poids plus faible (dans des proportions certes plus que minimes) en altitude.

Pour le reste, les plumes, les ballots je suis dacodac :-)

Désolé je n'ai pas pu m'en empêcher.
C'était vraiment pour enc... les mouches ;-)
Ne vois rien de méchant dans mon intervention.

Sportivement.

similitude cardiaque velo, course a pied? par Telemak (invité) (90.40.80.xxx) le 02/09/12 à 07:42:37

@ shadoc :
Salut,
- non aucun soucis...je ne le prends pas mal.
Je ne voulais pas rentrer dans les détails de masse-kg pour des raisons de simplicité dans l'explication...( et pour les néophites ;).

Qui sait peut être qu'un jour il y aura des courses pédestres organisés sur mars ou sur la lune..
On devra prendre en compte de l'apesanteur / gravitation...ça va être dur tous les facteurs de calculs à prendre en compte.. :)

Sur ceux fêtes vous plaisir en courant..et ne vous "cassez" pas la tête avec tout cela....plaisir - plaisir avant tout...

Bon run à tous..
A+

similitude cardiaque velo, course a pied? par Telemak (invité) (90.40.80.xxx) le 02/09/12 à 07:46:40

Je viens de me relire..désolé pour les fautes..et la syntaxe... le réveil du matin....
Allez je vais partir pour un 10 km ..ça me réveillera...
A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge