Demande de conseils pour l'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Demande de conseils pour l'entrainement par DarkMouette (invité) (88.187.81.xxx) le 15/06/12 à 22:43:07

Bonjour/bonsoir chers runners et runneuses.

Je cherche des conseils en entrainement.
Je suis sur la fin de ma 8ème saison et j'aimerais franchir un cap.
De plus, je me cherche un peu depuis l'année dernière, une élongation aux jumeaux du mollet droit m'a cassé mon rythme. De plus, une entorse en Janvier dernier ne m'a pas aidé.

Avant ces pépins, j'étais sur une bonne voie, avec une progression assez fulgurante (30" de gagné en quelques mois sur 5km).

Voici mes différentes performances :
5km : 17'24"
½ marathon : 1h21'
Marathon : 3h07'

Mais maintenant, je n'arrive plus à reprendre mon niveau d'avant élongation. Aussi bien sur la piste qu'en course d'ailleurs.
2x10x200m : 38" de moyenne
15x300m : 59" de moyenne
10x400m : 1'18" de moyenne

Je n'ai pas retenté de 4x1000m depuis. Mais mes chronos ne sont plus aussi bon :/
Ma première compétition après l'entorse c'est bien déroulée, mais après, j'étais incapable de tenir plsu de 3km. D'ailleurs je continu à avoir ce genre de course, avec la première moitié où ça peut aller, puis à la mi-course, j'ai une perte de vitesse, à bout de souffle. Puis sur le final, ça va mieux et j'arrive à finir en 17km/h.

J'ai alors demandé des conseils et décidé de changer de méthode d'entrainement. J'ai laissé de coté les footings en résistance (chose que je faisais car je trouvais que je progressais d'un coup) pour les footings en endurance fondamentale. J'ai 25 ans, donc j'essai de tourner vers les 140 bpm.

Je bosse sur Paris, mais je rentre chez moi tous les jours (levé 5h20 pour rentrer à 18h20) ce qui fait que je suis fatigué à l'entraiment. Je fais 4 sorties par semaine (Mardi – Mercredi ou Jeudi – Vendredi – Dimanche).
Mes footings habituels font entre 7 et 8km. De temps en temps un footing de 15-17km pour faire du long. Et lorsque je fais une séance de VMA sur la piste (ou en 1'/1' nature) je fais 6km de footing, ma séance (entre 4 et 5km de fractio) puis 2km de récup.

Mon but est de progresser de nouveau sur 5km afin d'augmenter ma VO2Max pour plus tard. Je comptais passer sous les 17' cette année, mais du coup, c'est raté.

Je suis allé voir un podologue cette semaine, il m'a confirmé que j'avais les jambes arquées (4 doigts entre les genoux) et que le bassin est bien désaxé (sans me dire de combien de mm). Cela m'a causé pas mal de tendinites dans mes premières saisons.
Je devrais avoir des semelles orthopédiques d'ici 2 semaines. Je ne sais pas si cela m'aidera à être plus performant.

Alors voilà, je cherche des conseils pour essayer de progresser pendant l'intersaison en Juillet – Août. Je suis plutôt un coureur endurant (3h07' au marathon en faisant des sorties d'1h max, 1 fois par semaine et encore) que de vitesse. Si j'améliore ma vitesse, je suis persuadé qu'avec peu de travail, mes qualités naturelles de fondeur feront le reste.
Je cours seul depuis 6 ans et je ne pense pas que cela changera comme je dois faire avec les aléas du train et de la météo. Du coup j'ai acheté un Garmin 610 pour m'aider à progresser et suivre mes chronos.

Je vais essayer de regarder le sujet le plus souvent possible pour répondre aux questions que vous pouvez me poser.
Je vous remercie par avance (vous avez du courage pour tout lire) pour vos précieux conseils.

Demande de conseils pour l'entrainement par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 15/06/12 à 23:17:04

Il faut revenir aux fondamentaux. Faire que des footings (entre 35 et 50mn pas plus) pendant un mois pour laisser ton organisme se regénérer (remplacer un footing par du vélo ou natation). Tu pourras intégrer quelques lignes droite après ton footing au bout de deux semaines et fais aussi du gainage et un peu de renforcement musculaire.
Après ce mois, tu pourras intégrer progressivement ton programme. Tu commenceras avec des allures semi et marathon pendant deux semaines avec toujours des lignes droites. Ensuite, tu pouras intégrer une préparation avec de la vma. C'est une proposition :) comme une autre.



Demande de conseils pour l'entrainement par DarkMouette (invité) (88.187.81.xxx) le 15/06/12 à 23:44:20

Tu me proposes un programme de reprise, hors j'ai déjà repris depuis 4 mois.

Et c'est ce que j'ai fait justement, footing puis reprise de la VMA au petit à petit

Demande de conseils pour l'entrainement par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 16/06/12 à 11:20:30

J'ai bien lu ce que tu as écrit. Le fait que tu es revenu trop vite après ta blessure : tes performances ne seront peut etre plus comme avant ni tes sensations si tu connus. Le mieux : c'est de couper avec ta prépa. et revenir en footing. Mais bon, tu as l'aire de savoir ce que tu fais. Désolé de t'avoir opportunité.

Demande de conseils pour l'entrainement par DarkMouette (invité) (88.187.81.xxx) le 16/06/12 à 12:10:25

J'ai mis 3-4 semaines à revenir, ça ne s'est pas fait en 5 jours. Et principalement par des footings

Demande de conseils pour l'entrainement par Serge92 (membre) (90.44.92.xxx) le 16/06/12 à 12:22:53

....IL FAUT PLUS DE 3-4 SEMAINES POUR REVENIR
PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE .....PLAISIR

Demande de conseils pour l'entrainement par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 16/06/12 à 13:35:52

Eh oui , comme dit Serge. Trop souvent, on veut revenir trop vite : pour faire les memes performances qu'avant la blessure. Il faut que tu freines tes allures pour que ton corps se "réadapte". Et tu reviendras meme plus fort. Le mieux, c'est de trouver un groupe qui ont des performances moins bonne que toi et que tu prennes leurs allures, pas le contraire.

Mais bon, si tu demandes des conseils et "que tu veux en faire qu'as ta tete" : pas la peine de faire un post.

Demande de conseils pour l'entrainement par DarkMouette (invité) (88.187.81.xxx) le 16/06/12 à 17:31:56

Comme je l'ai mis, je fais que des footings en endurance fondamentale maintenant (sous les 12km/h).
Et je ne peux pas courir en groupe non plus

Demande de conseils pour l'entrainement par Serge92 (membre) (90.2.80.xxx) le 16/06/12 à 18:00:52

...il faut courir sur les bases du niveau du moment.....quel est ton niveau actuel ? as-tu fait un test d'évaluation ?....

Demande de conseils pour l'entrainement par DarkMouette (invité) (88.187.81.xxx) le 16/06/12 à 18:48:46

Pas fait de vrai 5km depuis, mais surement proche des 18'00"
Et non pas de test comme je suis seul.

Mais sur mes fractionnés, j'ai bien 1-2" de retard (sur 400m)

Demande de conseils pour l'entrainement par Serge92 (membre) (90.2.80.xxx) le 16/06/12 à 18:55:28

FAUT FAIRE UN TEST SUR 2000M ou SUR 6'.....tu auras une assez bonne évaluation de ta VMA ACTUELLE....et c'est sur cette base qu'il faudra organiser ta reprise.....progressive.....

Demande de conseils pour l'entrainement par DarkMouette (invité) (88.187.81.xxx) le 24/08/12 à 23:14:44

Bonjour à tous

J'ai mis la course à pied en pose quelques temps à cause d'une contracture.
Depuis début Juillet, je ne fais que des footings (plus ou moins long) en Endurance Fondamental.

La contracture a été guéri dernièrement (5 séances de kiné) et j'en ai profité ce soir pour faire le test de VMA

Conditions :
Piste humide (voir plusieurs flaques)
Vent 18km/h Ouest

Distance :
2.05km (pas certain tout de même que les petits écarts pour éviter les flaques provoquent 50m de plus)

Chrono :
6'58"42
Vitesse moyenne : 17.6km/h
Vitesse max : 19.3km/h

Cardio :
Moyenne : 184 bpm
Max : 194 bpm

Pas vraiment satisfait de ce 2000m, mais après 2 mois sans VMA, ce n'est pas trop mal en fin de compte. Je voulais faire 6'40".

Merci d'avance pour les infos que vous pourrez me donner.

Demande de conseils pour l'entrainement par DarkMouette (invité) (90.0.140.xxx) le 04/09/12 à 00:39:03

Plus personne pour m'aiguiller?

Demande de conseils pour l'entrainement par DarkMouette (invité) (88.187.81.xxx) le 17/09/12 à 15:21:29

Bon bah un nouvel arrêt :/
Hier je me suis fait une entorse lors de la rentrée en compétition :(

Je vais devoir une nouvelle fois remettre la course à pied de coté.
Je suis toujours ouvert aux conseils à propos de méthodes d'entrainement

Merci

Demande de conseils pour l'entrainement par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 17/09/12 à 16:34:38

Tu as des problèmes de chevilles pour te faire aussi souvent des entorses ?

Tu aurais peut-être intéret à travailler les muscles du maintien des chevilles avec les planches que l'on trouve chez les kiné tu sais celles avec une demi sphère en dessous.

Demande de conseils pour l'entrainement par (invité) (88.139.154.xxx) le 17/09/12 à 16:37:42

Tu demandes des conseils alors que tu as l'aire de t'y connaitre beaucoup , tu peux pas te dire que tout simplement tu a atteind ton maximum ,

Demande de conseils pour l'entrainement par DarkMouette (invité) (88.187.81.xxx) le 18/09/12 à 14:36:34

Non, je n'ai pas atteint mon maximum.
J'ai eu un très belle pente ascendante avant de bosser sur Paris et de connaitre cette spirale infernale (élongation / entorse / contracture / entorse en 15 mois). Je pense donc être capable de retrouver mon niveau et même l'améliorer en ayant des séances adaptées à ma situation.

Non, je n'ai pas vraiment des chevilles fragiles.
Là je pense que la rééducation a été bien faite, mais pas optimale pour les mouvements latéraux de la cheville.
L'entorse que j'ai eu il y a 9 mois étaient contractée en marchant (un trou à la con sur le trottoir parisien). Je pense que 2 ligaments on était touchés.

En y repensant, le latéral a été peu travaillé à coté de l'axial.
Cette fois ci, l'axial n'a pas de problème (mon pied a toujours le déroulé malgré l'attelle).
Par contre ça doit être le latéral qui a morflé (comme souvent dans les entorses).
Néanmoins, bien que l’hématome soit énorme (l’œuf m'a encore une fois fait très peur) la douleur est non palpable (contrairement à la précédente entorse).

Je fais mon possible pour drainer les boursouflures (RICE ou GREC comme vous voulez) et j'ai déjà pris rdv avec mon kiné pour la semaine prochaine (j'espère au moins faire des séances anti-inflammatoires).

Mais maintenant je prendrais mon temps pour reprendre l'entrainement, pour revenir vers l'hiver.
Je reprendrais une fois la rééducation terminée totalement.

Demande de conseils pour l'entrainement par DarkMouette (invité) (88.187.81.xxx) le 20/11/12 à 22:37:11

Bonsoir,

Petite mise à jour, j'ai repris les footing 5 semaines après l'entorse.
J'ai réussi à faire un 5km en 20 minutes 6 semaines après l'entorse (avec 3 sorties avant : 12km de footing)

Depuis, que des footings en allure fondamental (10-11 km/h).
J'aimerais savoir si je peux reprendre un entrainement VMA et de quelle façon?

J'ai toujours une petite douleur mais au niveau de la malléole interne (alors que ce sont les ligaments externes qui ont été touché).
D'après mon kiné, ce serait l’inflammation du ligament interne ou cartilage qui me ferait mal.

Voilà, je suis à l'écoute des conseils de runners avec plus d'expérience que moi, ou d'entraineurs.

Merci encore :)

Demande de conseils pour l'entrainement par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 21/11/12 à 15:36:22

Salut. Tu peux déjà commencer par des lignes droites, des variations d'allures ou du fartlek avant de rentrer dans des séances hyper formalisées.
Il faut noter également, que tes prochaines séances de VMA ne devront pas être réalisées sur les bases de celles avant tes blessures.
Le mieux serait, après encore quelques semaines avec accélérations et variations d'allures, de faire un test pour évaluer ton niveau actuel avant de débuter les séances plus "traumatisantes".

Demande de conseils pour l'entrainement par DarkMouette (invité) (88.187.81.xxx) le 21/11/12 à 20:37:33

Merci :)
Je pensais justement faire des 10 fois 1'/1' de temps en temps sur la piste, en prenant le dernier couloir.

Pour le retour sur des séances de VMA, j'ai l'habitude de les faire aux sensations.

J'espère bientôt reprendre le niveau et ne plus avoir de douleurs.

Demande de conseils pour l'entrainement par DarkMouette (invité) (88.187.81.xxx) le 14/01/13 à 22:05:45

Le niveau revient au petit à petit.

Beaucoup de footings pendant les vacances, mais encore trop peu de vitesse. Mais je suis patient, je recommence les séances de 300m sur la piste depuis la semaine dernière.

Je fais aussi les championnats de piste en salle pour me faire monter en régime.

Par contre sur une vidéo, j'ai vu que ma foulée était très "laide". J'ai les pieds qui partent sur les cotés et j'ai pourtant des semelles orthopédiques.

Je pensais que ça aller corriger la foulées, mais non.
Est ce handicapant (perte de vitesse) ?
Est ce que ça se corrige ?
Si oui, comment?

Merci encore et faite attention au givre et à la glace. Une chute est vite arrivée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge