SONDAGE : Qui utilises un cardio ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par Lucas (invité) (83.113.29.xxx) le 05/12/04 à 17:44:09

Si oui : souvent, tout le temps ?

Et puis : Pourquoi ?

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par antoine (invité) (80.12.164.xxx) le 05/12/04 à 17:48:13

alors moi je viens juste d'en acheter un et je vais m'en servir la premiere fois mardi en endurance entre 65 et 80%.
Est ce que ce sra bien ,ca je ne sais pas encore

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par Lucas (invité) (83.113.29.xxx) le 05/12/04 à 17:49:45

bien ou pas merci pour ta réponse !

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par Rinti/La Pluche (membre) (83.153.59.xxx) le 05/12/04 à 17:50:41

Moi.
Tout le temps.
A l'entraînement pour bien respecter les différentes allures, et en course, plus pour un aspect statistique, pour suivre l'évolution de mon rythme de course et cardiaque en course. Accessoirement aussi pour calmer la machine quand elle s'emballe.

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par Lucas (invité) (83.113.29.xxx) le 05/12/04 à 17:52:06

tiens je vais répondre aussi, suis-je bête ?!

personnelement je n'en utilise pas, je préfère me réferer à mes sensations.

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par jo (membre) (83.156.176.xxx) le 05/12/04 à 17:55:02

oui, durant mé entrainements pour me freiné car sinon je vais tro vite en footing!

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par GGBI (membre) (80.13.214.xxx) le 05/12/04 à 18:14:56

Bonjour,

J'en ai un depuis un an, je l'utilise tout le temps.
Pour l'endurance, y'a rien d'autre pour savoir si on ne force pas trop.
Idem pour l'endurance douce, voire certains fractionnés d'endurance dure.

Pour les compétitions, cela me sert parfois a me calmer en début de course. Mais ces jours là, souvent mes puls sont trop haut a cause du stress et je rajoute alors 5/6 puls a la fourchette théorique.

Ce qui est sur, c'est que sa réelle utilitée est pour l'endurance douce, aucun autre test (style pouvoir parler) n'est fiable. On ne peut pas se fier a la vitesse, car cela dépend de la forme du moment.

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par Delphine (membre) (invité) (80.118.218.xxx) le 05/12/04 à 18:24:17

Bonjour,

Oui j'utilise le cardio depuis longtemps et quasi tout le temps sauf si..il s'emballe (mauvais contact) ou si je veux courir au feeling.

Delphine

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par djidane (invité) (83.156.87.xxx) le 05/12/04 à 18:30:54

moi jamais je n'en ai pas, pourtant ça me serait utile pour évaluer ma fcm puis pour courir dans les bonnes intensités...en fractionnés je vais toujours trop vite je suppose (ben oui je prefere etre au dessus du vo2max qu'en dessous sinon la progression ne suivra pas...) et en endurance après des début trop rapide ça fait quelques mois que j'ai ralenti et je commence à me demander si je ne vais pas trop lentement !
pourtant j'ai vraiment pas envie de m'en acheter un je suis vraiment bete !
ciao

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par baldini (invité) (80.125.108.xxx) le 05/12/04 à 18:33:17

je l'utilise pour les sorties ou je fractionne a des frequences specifiques, je ne le porte plus pour les footing, aucune utilité, je cours assez lentement.

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par MAUFI (invité) (invité) (212.195.247.xxx) le 05/12/04 à 18:34:04

Salut
Jamais.Pour l'entrainement, je travaille à la Vma (plus precis à mon gout).Et pendant les courses,(je ne fais que du trail),je me ferais trop peur

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par SergeB (membre) (208.178.171.xxx) le 05/12/04 à 18:35:57

Bonjour,
J'utilise à cardio depuis 5-6 ans.
je le prends à chaque sortie, aussi bien en entrainement qu'en course.
A l'entrainenement :
- je surveille surtout ma FC à l'échauffement
- Pour les fractions, j'utilise le chrono,
- en endurance, je surveille ma FC pour ne pas monter trop haut.
En course: pour savoir si mon rythme n'est pas trop élevé.

et pour les gadgets : transfert de données sur PC et courbes (altimètre)
PS : je me tate pour un Polar S625, afin d'avoir ma vitesse pour les sorties seuil en nature.
A+

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par Xav l\'ancien (invité) (83.153.57.xxx) le 05/12/04 à 18:40:36

depuis cet été.
Pour courir "comme il faut", en endurance
Un Polar S210

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 05/12/04 à 19:57:35

Tout le temps, plus par habitude qu'autre chose. Les sensations me suffisent la plupart du temps, je sais à quelle Fc et quelle vitesse je suis. Mais je vérifie quand même, quand il y a écart je me pose des questions (pourquoi mes sensations sont fausses aujourd'hui ?)
Sinon en course pour me rassurer - OK je suis bien bloqué à 98%, tout va pour le mieux, je pourrais abandonner mais non car la machine dit que tout est normal ;-)

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par Matounet (membre) (82.121.34.xxx) le 05/12/04 à 19:58:42

Jamais essayé.
Peut etre un de ces jours, pour l'endurance, je prefere courir a deux : tant que l'on peut tenir une discussion, on est pas essoufflé.

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par lucas (invité) (83.113.29.xxx) le 05/12/04 à 20:02:55

@ baltha :
quand tu te poses la question "pourquoi mes sensations sont fausses aujourd'hui ?" ne devrais-tu pas te poser la question "pourquoi mon cardio est-il faut aujourd'hui".
je me dis que des sensations ne peuvent pas mentir ?! mais que la technologie peut parfois se tromper.
a moins que tes propos soient ironiques, et alors là j'ai tout faux !

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par caribou (invité) (invité) (83.197.129.xxx) le 05/12/04 à 20:03:35

salut,

moi non, je n'en ai pas. Je n'en ressens pas le besoin pour l'instant. J'aime bien me sentir libre en fait, des fois je ne prends même pas de montre. Du coup je me connais très bien. Je sais par exemple que j'ai soif à 40 min pile poil (en hiver, parce qu'en été, c'est autre chose). Pour rester en endurance douce, je me fie au conseil qui consiste à pouvoir parler en courant...ça marche et je ralentis aussitôt.
mais j'y viendrai certainement petit à petit, quand mes sorties seront plus "techniques"
Voilà voilà.

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par François (membre) (83.152.185.xxx) le 05/12/04 à 20:07:47

Personnellement, j'arrive à discuter avec un ami à des allures bien plus soutenues que l'endurance douce... et je m'en suis rendu compte avec le cardio... donc prudence.

Cependant, ce n'est jamais le cardio qui dicte mes courses car je ne suis aucun plan d'entraînement (pas encore de course en projet).

François-membre

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par Lucas (invité) (83.113.29.xxx) le 05/12/04 à 20:08:43

je trouve ça tout à fait respectable, voire plus que respectable, de se connaître parfaitement et de ne rien utiliser.
C'est un signe de métier m'a-t-on dit !

bravo à toi.

personnelement je ne pense pas en venir un jour au cardio, je ne sais pas pourquoi, mais ça m'agace.

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par caribou (invité) (invité) (83.197.129.xxx) le 05/12/04 à 20:18:56

pour Lucas: oui ça me vient certainement de mes années de natation, pas de cardio dans l'eau! (ça a peu être changé depuis le temps).

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 05/12/04 à 20:27:04

@Lucas
Non, propos pas ironique. Evidemment un cardio peut déconner, mais à part ça cette bestiole me permet de vérifier la bonne marche de mon entraînement. Avec la venue du froid par exemple j'ai eu tendance à sur-évaluer mes vitesses d'échauffement, je m'en rends compte au cardio (Fc trop élevée).
En ce moment je suis très essouflé sur les fractionnés longs alors que ma Fc est loin du max, je me dis que je dois vérifier mon état de santé, peut-être couper un peu.
Quand tout va bien je n'en ai pas besoin, ni du chrono d'ailleurs.

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par Pierrot_75 (membre) (83.112.33.xxx) le 05/12/04 à 21:02:51

Bonnsoir,

je suis utilisateur de cardio depuis belle lurette. Principalement lors des entrainements longs et lents et également pour ceux en endurances active (résitance douce). Par contre je vais au feeling pour le fractionné (je suis alors plus polarisé par le chrono).
De même en compétition ...pas de cardio !
Il est vrai qu'au fil du temps en endurance, je peux, l'expérience aidant, prévoir ma fréquence cardiaque sans regarder le cardio. Cela reste valable pour des conditions meteo classiques : par grosse chaleur ou temps froid (comme le fait remarquer Baltha) on peut avoir des surprises ...
Ceci étant je respecte le choix de chacun : cardio ou pas cardio, l'essentiel c'est d'être bien et de s'éclater !

Bonne soirée

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par Olive (invité) (82.249.22.xxx) le 05/12/04 à 21:06:41

cela ne fait il pas trop ?
cardio, radio ou lecteur mp3 et les sensations de course dans tout ca ?

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par Pierre92 (invité) (83.177.144.xxx) le 05/12/04 à 21:56:26

Je l'utilise pour chaque sortie, en endurance comme en course. J'ai un polar 625X, mais le prenais déjà mon ancien S410 à chaque sortie.

Pourquoi? En un clic, j'obtiens un carnet d'entraînement très précis, avec de belles courbes. C'est sans doute un peu gamin, mais cela met un peu de piment sur un sport qui pourrait devenir monotone à la longue. Et c'est très utile dans les séances de fractionné ou lorsqu'on suit un plan d'entraînement avant une course. Et après une course (semi, marathon...) le graphique permet de revivre les différentes étapes de parcours (le 625 enregistre la FC, la vitesse et le dénivelé).

Je pourrais sans doute m'en passer, mais c'est devenu presque un rituel, et une source de plaisir supplémentaire. Et je comprends très bien ceux qui préfèrent courir sans.

Pierre

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par cyril (membre) (81.249.180.xxx) le 05/12/04 à 23:00:50

salut

C'est une question interessante.Personnellement je cours sans cardio et c'est précisément depuis que j'ai arrêté de l'utiliser que je progresse.
Mais courir sans cardio ne veut pas dire courir toujours à fond, c'est vrai qu'il est difficile de savoir ce que représente réellement de l'endurance à la sensation, on va souvent trop vite.Il m'arrive moins d'une fois par mois de prendre mon cardio lors d'une sortie en endurance, je me cale sur mon allure habituelle endurance et après seulement je controle l'indication et je me rends ainsi compte que l'allure que j'adopte en endurance correspond bien à la bonne frequence cardiaque.
Pour les seances spécifique je préfère me baser sur la vma, je ne vois pas à quoi me servirait une information supplémentaire sur ma FC.

Je trouve que le cardio n'apporte pas grand chose, il amène à perdre les sensations, il ne faut pas en faire un usage excessif, ça doit être une indication supplémentaire mais pas une information qui doit nous guider.

Certains l'utilisent très bien et y trouvent leur compte, chacun son point de vue et je le respecte, je pense que c'est bien d'avoir dejà essayé pour voir un peu ce que représente de l'endurance.

à+

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 05/12/04 à 23:51:55

en entrainement qualité en club, je n'utilise pas de cardio, en revanche lorsque je cours seul en endurance douce (1h15) le cardio me permet de ne pas m'emballer...

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par Titus (invité) (213.228.48.xxx) le 05/12/04 à 23:51:59

Bonsoir,
je cours avec un polar. On me l'a offert. Je suis en club avec programme d'entrainement. Mais dès que je peux, surtout le dimanche je cours avec le cardio, histoire de voir un peu, par curiosité. Je regarde fréquemment la FC quand je cours et le plus souvent j'adapte la vitesse à la FC que je me suis fixé. En fait c'est surtout pour les sorties en endurance douce.
Pour le fractionné, je suis tellement angoissé que j'oublie de le mettre !!!!! rires !
En tout cas, le cardio ne m'a jamais géné, même sur des semi ou des sorties longues
A+
Titus

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 06/12/04 à 10:04:55

Moi. Mon cardio, c'est mon compagnon de sortie, qui me répète régulièrement : "Ne vas pas si vite ! Biip ! Biip!". Comme je ne mets jamais les pieds sur une piste, mon Polar S625X me sert également à calibrer mes fractionnés moyens et longs. Et me tient également lieu de journal. Quand il m'emm... trop (quand je cours avec des copains), je coupe le bip et vive la liberté. Maintenant, chacun fait-fait-fait c'qu'il lui plait-plait-plait ;-)

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 06/12/04 à 10:41:28

j'ai un cardio, le moins cher que j'ai pu trouvé à l'époque (Sigma PC1300), et je m'en sers assez peu, vu que je sais à peu près où j'en suis après tous les kilomètres que je me suis tapés !
Quand je m'en sers, c'est au début d'un cycle d'entraînement pour voir à quelle vitesse il faut courir pour l'endurance.

SONDAGE : Qui utilises un cardio ? par Matrix (membre) (80.14.204.xxx) le 06/12/04 à 10:57:25

Salut,

OUi un cardio depuis 3 ans SUUNTO, pour éviter les conneries de courir trop vite, pour confirmer mes impressions en sortie et pour savoir si je peux encore pousser plus vite en course.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge