Questions à propos du FCM, débutant footing et BPM trop élevé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Questions à propos du FCM, débutant footing et BPM trop élevé par DebutantMaster (invité) (85.68.53.xxx) le 20/06/12 à 15:28:22

Bonjour tout le monde,

Déjà merci de me lire et de m'apporter votre aide :)

Le sujet est bien long et mon interrogation bien grande ^^

Donc en fait je commence le footing depuis quelques jours et plusieurs interrogations viennent à moi.

Pour résumé :

Age : 27 ans
Taille : 1m90
Poids : 104 Kg
Etat de forme sportif : proche du niveau de la mer.

Je précise également que je travaille a domicile sur ordinateur donc je ne bouge pratiquement pas de la semaine.

J'ai décidé de me prendre en main et d'attaquer un régime alimentaire "plutot" strict et de me mettre au sport sérieusement.

j'ai commencé donc le footing après des essais infructueux de piscine et j'ai décidé de faire de courtes courses en essayant d'aggrandir la durée d'entrainement/grandeur du parcours par pallier.

J'ai donc fait 2 sceances de 20min en courant 3Km. Comme je n'ai pas de forme physique j'ai pas mal de difficultés (le parcours se résume a de grandes montées et descentes). J'essaye de trouver un rythme ne m'essouflant pas trop en régulant l'effort en trottinant presque a l'arret en montée pour finir la boucle.

A la fin de l'exercice je suis vidé. Je me suis donc renseigné sur les forums et mon but étant de perdre du poids j'ai vu que je devais surement allais trop vite, j'ai donc décidé de passer par la case cardiofrequencemetre.

Je prends donc les mesures et fais les calculs théoriques :

fcm repos allongé : 52 BPM
fcm assis devant l'ordi : 75bpm (v'la l'effort lol)
FCM max theorique : 193

65% fcm : 125

Je me dis donc qu'il ne faut pas que je dépasse "theoriquement 125" je me laisse une marge d'erreur allant jusqu’à 130 si je ne ressens pas de fatigue. (meme en prenant la valeur maximale de 200 soit 220*0.60 on obtient que 132BPM pour 60%)

Aujourd'hui tout fier je mets ma ceinture et ma montre. Je sors, je commence a trottiner... et là c'est le drame.

Je me rends compte que je monte direct autour de 140/150 en trottinant meme en descente ! Je me mets alors à marcher et j'arrive donc à ce constat :

Si je marche juste au dessus de la moyenne (genre je suis pressé d'aller quelque part mais pas non plus a fond) je tourne autour de 130 BPM, si un faux plat montant arrive je suis a 140BPM...

Si je trottine en cote je monte a 165/170bpm !

(J'ai tenté de courir très vite pour voir mes limites mais arrivé à 180BPM j'étais cuit j'ai du m’arrêter lol)

J'en arrive donc à ma question :

Afin de principalement maigrir dois-je marcher et maintenir un BPM plus bas me permettant de faire mon heure, mais en ayant l'impression de ne pas m'attaquer physiquement (mis à part le bas des jambes qui chauffe pas mal)

Ou dois-je faire un footing de 20mn en me dépensant ?

D'autre part est-ce que ces chiffres peuvent être normaux pour quelqu'un qui ne fait pas de sport habituellement?

merci de prendre le temps de me répondre =)

Questions à propos du FCM, débutant footing et BPM trop élevé par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 20/06/12 à 15:35:38

fcm théorique : 193
et ta fmc réelle est de combien?
imagine qu'elle soit de 210 ?
dans un premier temps, il faut que tu essais de la calculer concrétement ! pour avoir de vraies valeurs.

apres, 65 % c'est quand meme bas, tu peux monter jusqu'a 75% si cela peut t'aider a courir un peu plus, snas trop de difficulté.
quoi que tu fasses, ca te sera bénéfique et te fera progresser...
alterne marche et course dans un prmeier temps, sois assidu et patient et les résultats se feront visibles dans quelques temps.

Questions à propos du FCM, débutant footing et BPM trop élevé par DebutantMaster (invité) (85.68.53.xxx) le 20/06/12 à 15:56:26

merci pour ta réponse.

Comme je disais plus haut meme en prenant le maximum théorique de 220 en fcm max.

220 * 0.60 = 132

soit ce que je fais quand je marche vite sur du plat

220 * 0.70 = 154

soit ce que je dépasse des que je trottine en cote :/

Concernant les pourcentage que je ne souhaite pas dépasser j'ai pris les tableaux habituels qui parlent de 50 - 60% ou bien 55 - 65% pour d'autres

Questions à propos du FCM, débutant footing et BPM trop élevé par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 20/06/12 à 16:21:45

concernant les plages de fréquences cardiaques...
efectivement, il est dit que la plage idéale pour maigrir est celle des 60-65 % de fcm....certes.
mais l'endurance fondamentale, en gros l'allure qu'on peut tenir longtemps, se réalise jusqu'a 75%FCM...
a 75% fcm, tu te dépenses meme plus qu'a 65%, mais tu le tiendras moins longtemps et tu seras peut etre un peu plus fatigué.
Si tu marches a 60% mais que tu trottinnes a 75%, alors monte a 75%, ce n'est pas tres grave.
ce qui est essentiel dans une optique de perte de poids, c'est surtout la durée qui doit etre supérieure a 45mn, peut importe la fc moyenne du moment qu'elle est comprise entre 60 et 75% :)

par contre, pour définir ton 75% de fcm, donc la limite haute, calculer ta fcm réelle serait un plus.
tu peux te fixer arbitrairement 140BPM, qui correspondrait a 60% de 220 ou 75% de 188 ce qui au final correspond a la plupart des cas, surtout a ton age.

Questions à propos du FCM, débutant footing et BPM trop élevé par (invité) (82.233.226.xxx) le 20/06/12 à 16:43:07

Bonjour à tous j'ai une question un peu dans le même style
Âge : 32
Taille : 186
Poid : 76
Vma = 15
Fcmax = 192 ( atteint 2 fois lors de séance de montée de marche )
Pour mes séance en ef
Si j'applique 192x .75 ça donne 144
Et avec kervonen 70 % ça donne 152
J'utilise donc kervonen et je cours à un peu moins
De 10 km/ h
Je suis dans le vrai ou je devrais me contente
De courir ( trottiner ) a 8 km / h à 144 ?

Questions à propos du FCM, débutant footing et BPM trop élevé par (invité) (62.23.212.xxx) le 20/06/12 à 16:49:41

A part si tu veux mourrir d'ennuis ça ne sert à rien de courir à 8 km/h.
Les grandes théories sur les % de FCM ça ne fait que faire perdre du temps aux débutants et leur donner le sentiment qu'ils sont des merdes. Ce qui est bon quand t'es entrainé ne l'est pas forcément pour un débutant.

Cours sans te prendre la tête, en prenant du plaisir.
Endurance = quand tu peux tenir une discussion. C'est le seul indicateur valable.
Là dessus, tu te colles des accélérations de plus en plus longues de temps en temps et des côtes.
Et tu reviens dans 6 mois.

Questions à propos du FCM, débutant footing et BPM trop élevé par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 20/06/12 à 16:52:36

Si tu restes entre 60 et 65 % de ta VMA sur terrain plat, tu es certain d'être en endurance fondamentale.

Pour toi, cela donne de 9 à 9,75 km/h

A 8 km/h, tu ne travailles pas grand chose

A 10 km/h, tu es à la limite de l'endurance active ou de la résistance douce (pas la même filière mais qui doit également être travaillée).

Questions à propos du FCM, débutant footing et BPM trop élevé par (invité) (83.206.138.xxx) le 20/06/12 à 16:55:51

(144+152)/2 = 148 bpm.

si a 144, tu es a 8km/h et a 152 a 10 km/h, peut etre qu'avec un peu de bol
a 148 bpm, tu seras a 9 km/h...lol

la course a pied n'est pas une science exacte, en prenant la plage 140-150, tu seras forcement dans le bon....

Questions à propos du FCM, débutant footing et BPM trop élevé par DebutantMaster (invité) (85.68.53.xxx) le 20/06/12 à 21:00:49

Par contre, par rapport à mon sujet ? lol

Questions à propos du FCM, débutant footing et BPM trop élevé par (invité) (82.121.95.xxx) le 21/06/12 à 07:24:55

excuse moi d'avoir perturber ton sujet , je ne voulais pas perturbé ton post
hier soir j'ai fait une sortie ou je suis arrivé a courir ( 6 min 50 au km en restant sous 144 bpm )ce qui m'aurait ete impossible il y a quelques mois donc avec le temps ton rythme cardiaque devrait baisser tous seul pour un même effort
bon courage

Perdre du poids n’est pas facile par marina741741 (invité) (41.140.97.xxx) le 23/06/12 à 17:35:18

Perdre du poids n’est pas facile
Je sais que perdre du poids n'est pas facile. J'ai personnellement 30 Kg de grossesse à perdre pour avoir un IMC dans la norme.
J’ai commencé mon régime il y a un peu moins d’un mois. Je bois environ deux litres d’eau par jour et je pratique un peu de sport. Mais je trouve que je ne perds pas assez vite!! Je précise que j'ai pris du poids uniformément et je veux à tout prix m'enlever ces kg qui me collent à la peau. Donc je suis preneuse de tous les conseils pour une perte du poids adaptée et plus efficace. En plus une des amis m’a suggérer un site qu’ m’a aidé dans mon combat contre les kilos en trop précisément pour retrouver mon ventre avant grossesse, voici le lien :
www.ventre-perdre.com .

Questions à propos du FCM, débutant footing et BPM trop élevé par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 23/06/12 à 17:43:04

Mais bien sûr Marina..............
On doit vraiment avoir des têtes de cons, pour que systématiquement les gens comme toi nous prennent pour des pigeons.......

Questions à propos du FCM, débutant footing et BPM trop élevé par Massalia (invité) (2.4.18.xxx) le 24/06/12 à 16:29:40

Bien parlé, Serge !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge