Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par Nico (invité) (176.251.113.xxx) le 23/06/12 à 09:34:13

On dit qu'on doit les espacer de 48h mais pourquoi pas 3 dans la semaine?

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par Frédéric (membre) (82.123.102.xxx) le 23/06/12 à 09:43:33

Mais sur un total de combien de séances hebdomadaires ?

Fred

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par IkkeSant (invité) (82.229.140.xxx) le 23/06/12 à 09:51:04

Parce qu'on ne peut aller plus vite que la surcompensation... C'est la nature. Après on peut dépasser les limites de la nature en prenant des produits dopants, mais ce n'est pas légal.

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 23/06/12 à 15:14:26

...sinon blessure. Il y a un moyen si tes capacités physiques le permettent. Mais pour cela, il faut une progressivité (il faut 10 ans pour optimiser les perf. d'un athlète ). Mais t'as limite sera visible. Un moment donnée, tu pourras pas dépassé une certaine intensitée et charge dans l'entrainement : après il faut aussi avoir la bonné méthode...selon ses disponibilités et ses contraintes

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par Phil (invité) (82.233.159.xxx) le 23/06/12 à 15:15:46

A 6 séances par semaine, je pense qu'on peut se permettre 3 séances vma ou alors au moins 2 vma + 1 seuil.

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par Nico (invité) (176.251.113.xxx) le 23/06/12 à 15:40:44

je suis a 5 / semaine mais j'ai l'impression de ne pas progresser beaucoup en vitesse

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par Serge92 (membre) (90.44.94.xxx) le 23/06/12 à 15:58:46

....en vitesse pure ou en VMA....? que prépares-tu comme distance ?

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par Nico (invité) (176.251.113.xxx) le 23/06/12 à 18:25:52

Serge92: plutôt Vma car je voudrais m'améliorer sur 10k et marathon

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par Serge92 (membre) (90.2.23.xxx) le 23/06/12 à 18:49:19

...alors c'est du travail sur des allures autour de ton allure cible qu'il ait nécessaire de travailler ....plus que de vouloir rajouter une séance de vma...

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par gymsante (invité) (89.3.6.xxx) le 23/06/12 à 21:22:02

Ca dépend de bcp de facteurs.
Normalement la récupération complète (si épuisement des stocks) des réserves de glycogène se fera en 48-96 heures selon ton alimentation, ta méthode de récupération et surtout de ton rythme de vie.

Mais à côté de ça, tu as la récupération musculaire (les protéines). La course à pied est traumatisante pour les muscles (phase excentrique). La récupération complète peut demander plus à hautes intensités.

Tu as aussi la récupération tendineuse. Là c'est beaucoup plus long.

Enfin il y a les niveaux hormonaux (qui risquent d'orienter vers le surentrainement).

Je n'oublies pas les articulations, mais elles suivront les tendons (grosso modo), ni le SNC (mais les intensités de course à pied est très faible par rapport aux possibilités, tu sera toujours en deça de la fatigue nerveuse exhaustive).

Ainsi, dans l'absolu tu peux travailler intensément sur plus de séances de VMA, mais il faudra:
1- Soit apprendre à moins donner à l'entrainement (ne pas faire des séances quantitatives, mais qualitative en arrêtant ces dernières lorsque la technique de course se dégrade)
2- Soit utiliser des sports moins traumatisant (natation, skate, vélo, etc.) qui laisseront les tendons, articulations et psy tranquille tout en travaillant la notion cardio-vasculaire et énergétique (entre autre).

Mais bon, avant d'en arriver là (très haut niveau), il y a souvent des 10aines de choses à améliorer pour progresser (le volume n'est que rarement la solution).

A+
seb
www.gymsante.eu

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 23/06/12 à 23:01:27

toujours aussi pertinent......dans le flou artistique ...tu peux mais...:-)))))))

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par bikounou (invité) (188.141.171.xxx) le 23/06/12 à 23:38:33

Mais oui, tout le monde devrait savoir que à partir de 10km, le secret c'est l'endurance. Bien sûr il faut avoir optimiser sa vma mais ensuite il faut bosser à tout va les allures entre all5km max et all42km, avec une proportion moindre pour les allures les plus élevées.
Ensuite un rappel de VMA par semaine pour ceusses qui courent beaucoup et tous les 10j pour les autres suffit.
Endurance active et seuil/seuil+ (ou autre dénomination) sont les mamelles de la "réussite" du 10km au marathon.
Que de poncifs mais il faut le ressasser pour que ça rentre, de la pédagogie à l'ancienne en quelque sorte ;-)

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par Nico (invité) (176.251.113.xxx) le 24/06/12 à 01:03:08

Merci a vous pour ce partage. Ce n'est pas toujours facile de trouver 'entrainement a son pied'. Il me semble que la clé reste l'adaptation a son propre corps mais notre envie de pousser la machine a chaque entrainement nous joue parfois des tours.
Avoir envie d'essayer plein de trucs mais ne pas réinventer le fil a couper le beurre c'est un peu le dilemme dans lequel je me trouve. J'ai une volonté et une motivation hors du commun mais limite par mon corps de 35 ans.
Je surfe depuis pas mal d'années sur ce forum qui m'a déjà apporte énormément et qui est la référence incontestée d'expérience en course a pied. Pourtant j'ai l'intuition parfois que toutes les pistes n'ont pas été explorées et que des raccourcis sont possibles. Le R2PH est un exemple parmi d'autres. En somme je cherche le Graal que par définition je ne trouverai jamais, le plaisir étant de chercher :-)

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par gymsante (invité) (89.3.6.xxx) le 24/06/12 à 10:18:41

@nico

Le problème est qu'il n'existe pas de règle absolue en matière d'entraînement. Des bases existent et ont fait leurs preuves (ce que rappelle bikounou), mais chacun réagit différemment (en fonction de la diète, de ta vie professionnelle et privée, de ta morphologie, etc.).

Ensuite il y a la recherche pure qui donne des bases différentes (par exemple permettant de réduire le volume hebdomadaire d'entraînement pour atteindre des résultats équivalents ou presque). C'est ce que tu recherches je pense. Mais ce type d'entrainement n'implique pas uniquement de faire des morceaux de X et d'autres de Y: cela nécessite une globalisation de la programmation, des a-côtés (diète, récupération, etc.) pour que cela apporte quelque chose. Sinon tu progresses dans une qualité et les autres tu les auras oubliés.

C'est le pourquoi de ma réponse Serge92: tu peux, mais sous certaines conditions. Ta question était généraliste, tu ne peux recevoir une réponse précise adaptée à ton cas particulier si tu ne marques pas l'ensemble des éléments que tu as en tête (ton programme, tes objectifs, ta diète...).

A+
seb
www.gymsante.eu

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 24/06/12 à 14:17:58

"Ensuite il y a la recherche pure qui donne des bases différentes (par exemple permettant de réduire le volume hebdomadaire d'entraînement pour atteindre des résultats équivalents ou presque)."...ah bon ? il me semble que le volume n'a pas régressé chez l'Elite Internationale....

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par gymsante (invité) (89.3.6.xxx) le 24/06/12 à 14:32:13

Il y a plus de fluctuations volume/intensité qu'avant. Ils ne sont plus à courir uniquement aux allures en augmentant progressivement le volume pour atteindre la capacité cible (endurance fondamentale/seuil et ponctuellement VMA).

Il y a eu transfert d'une partie de la pratique pure (cap) vers d'autres pratiques (préparation physique, rééquilibrage musculaire, travail technique). Le volume global est certe le même, mais pas celui de la cap.

A+
seb
www.gymsante.eu

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par bikounou (invité) (188.141.171.xxx) le 24/06/12 à 20:00:23

Ils reviennent tous à volumes élevés de cap au contraire, avec des 240km hebdomadaires et tout le reste.
Le rééquilibrage se fait en travaillant beaucoup plus autour des allures cibles et en diminuant les kilomètres à très faible allure qui n'apportent pas grand chose...

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par Nico (invité) (176.251.113.xxx) le 24/06/12 à 20:48:59

bikounou: cela veut-il dire qu'il vaut mieux remplacer les séances d'endurance a 70% par d'autres types?

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par gymsante (invité) (89.3.6.xxx) le 24/06/12 à 21:08:03

Bikounou, c'est dans quel pays?

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par Petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 24/06/12 à 21:08:57

"Ils reviennent tous à volumes élevés de cap au contraire, avec des 240km hebdomadaires et tout le reste.
..et en diminuant les kilomètres à très faible allure qui n'apportent pas grand chose..."bikinou

Vous parlez de l'élite : je pense que ton analyse est fausse et que les elites ne font pas ce volume en alliant les allures cibles sinon il y a regression. Un exemple : bernard lagat coureur de 1500m ne fait pas plus de 110km par semaine. C'est surtout la qualité qui est prévilégié. Autant de km serait néfaste : et c'est quasiment impossible de faire autant de km (240km) sans les footings de regénération

Pourquoi pas plus de 2 seances Vma/semaine? par bikounou (invité) (188.141.171.xxx) le 24/06/12 à 23:16:47

Je parle bien de l'élite et de coureur de 5000 et plus, en-dessous il me semble que c'est différent.
Et il y a toujours des exceptions, il me semble que Dibaba ne tourne qu'à 150km/sem, par contre quasi tous ces entrainements sont hard, très peu de séances cool.
Ceux à 240 font bien sûr des footings tranquilles mais ce sont les sorties longues et lentes qui sont supprimées en y introduisant systématiquement de l'allure.
Les sorties lentes de récupes sont courtes.
Ils copient plus ou moins le système est-africain où les coureurs en général courent énormément et se donnent la plupart du temps, sauf le footing matinal et quelques autres.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge