Plan de Marathon Paris...pas un peu "marteau"!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan de Marathon Paris...pas un peu "marteau"! par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 06/12/04 à 12:01:13

Sur le site marathon de Paris, il y a des exemples de "plan de préparation". Celui de 3h 30 / 4 h 00, me semble un peu dingue...votre avis ?


5 sorties par semaine et des seances de 2 h 00...des la premiere semaine....

J'ai un ami qui va preparer la route de la soie...et ca ne ressemble pas de tout, de tout..


Extrait :
Avec Jogging International votre plan de préparation
Objectif 3h30 et 4h00, votre vitesse-marathon = de 10,50 à 12 km/h

Pour un objectif situé entre 3h30 et 4 heures notre programme prévoit cinq séances hebdomadaires. Toutefois vous vous contenterez de quatre sorties, si votre emploi du temps ne vous permet pas d'en faire plus. À vous de juger et d'adapter votre programme sans gommer les séances faites à l'allure de votre objectif qui sont très importantes à ce niveau.

1ère semaine

Lundi : Endurance 50mn à 80% FCM.

Mardi : Repos.

Mercredi : Échauffement 30mn puis 3 x 2 000m (récupération 3mn) à 90% FCM.

Jeudi : Repos.

Vendredi : Échauffement 30mn puis 10 x 300m (récupération 100m) à 95% FCM.

Samedi : Endurance 1h15mn à 80% FCM.

Dimanche : Endurance 2h00 (terrain vallonné), à 70% FCM

Manu qui attend son tirage "au sort" pour savoir s'il va "m'orfler" ou non...

Plan de Marathon Paris...pas un peu "marteau"! par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 06/12/04 à 12:02:59

il est sur combien de semaines ?

Plan de Marathon Paris...pas un peu "marteau"! par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 06/12/04 à 12:12:18

Sur 8 semaines.

C'est des enragés non ?

Plan de Marathon Paris...pas un peu "marteau"! par Frédéric (membre) (217.128.42.xxx) le 06/12/04 à 12:34:37

Manu,
Tu peux regarder ici les "anciens plans", classés par objectifs de temps :
http://www.parismarathon.com/marathon/2002/fr/entrainement.html
Je prépare mes marathons sur 9 semaines avec 4 ou 5 séances par semaine et ça me convient bien.
Fred

Plan de Marathon Paris...pas un peu "marteau"! par daffy90 (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 06/12/04 à 13:14:11

Je ne vois pas ce qu'il y a de dingue dans ce plan ??? ... Il est au contraire très pertinent : 1 fractionné long, 1 fractionné court, de l'endurance, à savoir la base pour préparer un marathon. J'ai fait le plan de jogging international pour Paris 2004 (entre 3H30 et 3H15) ... Et au final je réalise 3H05 pour mon premier marathon. Donc pour moi, ça a super bien fonctionné. Si la sortie longue t'effraie, alors reste sur des distances plus modestes (10 KMS voire semi) ... Car c'est la base de l'entrainement ... et si tu ne peux pas tenir 2H à l'entrainement ... Alors 3H30 pour un marathon ... DUR, DUR !
Allez, courage !
Daffy

Plan de Marathon Paris...pas un peu "marteau"! par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 06/12/04 à 13:32:17

@manu95, si ça te fait peur, prend le plan 4h30-5h : la sortie longue de la 1ere semaine c'est 2h30 !

Les plans 2004-2005 m'ont l'air d'être basé sur des plans/temps d'entraînement pour marathon en 2h30-3h, (mal) extrapolés pour des objectifs moins ambitieux. Un programme aussi lourd pour des débutants, c'est un peu débile.

Franchement, je trouvais les plans 2002-2003 très bien faits (cfr lien de Fred). N'oublie pas non plus qu'un plan marathon se fait en général sur 12 semaines, avec les 4 premières de montée en charge (non incluses dans les plans J-I.

Plan de Marathon Paris...pas un peu "marteau"! par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 06/12/04 à 14:17:02

Ah je comprends mieux....

bon on va regarder le lien.

Merci encore

Plan de Marathon Paris...pas un peu "marteau"! par christian60 (invité) (82.255.14.xxx) le 06/12/04 à 19:11:48

MANU ,

j ai eu la même réflexion que toi au sujet des plans du site officiel du Marathon de paris
Pour 2004 , je n ai pas suivi ces plans car je les trouve trop difficile , en ce qui me concerne
J ai fait 3h38 avec 4 sorties par semaine et c est largemenet suffisant . J ai vu que durant les plans qu ils proposent , on peut courir 4 jours d affilés ce qui me parrait énorme , surtout lorsque tu sais que c est pour un objectif 4h00 .
Maintenant , je vais te dire aussi qu à chaque participation , jai fait des crampes au 32 eme kilo et jusqu à la fin . ¨Peut être un manque d entrainement . Je me souviens d avoir fait un message sur ces plans et Frédéric m avait donné un plan sur 8 semaines et 4 sorties que j ai bien assimilé
Ne vas pas te prendre la tête , fais un tour sur endurance le village , ils ont des plans moins dur
A plus et bon courage pour ton entrainement
Christian

Plan de Marathon Paris...pas un peu "marteau"! par Thierry (invité) (80.9.102.xxx) le 06/12/04 à 20:31:38

Je ne suis pas membre sur votre site mais j'encourage manu à ne pas suivre les plans d'entrainement distillés sur le site du marathon de paris; effectivement il est difficile à réaliser (2h d'endurance la première semaine !!!) et on peut très bien réaliser des performances correctes ( 3H00 -3H15 ) avec 4 séances hebdo et maxi 1h45 sur une séance; Et encore en 3ième ou 4ième semaine; pensez à la progressivité!
TG

Plan de Marathon Paris...pas un peu "marteau"! par Frédéric (membre) (213.223.110.xxx) le 06/12/04 à 23:24:41

Manu,
4 sorties et une préparation sur 8 semaines (9 pour moi) c'est largement suffisant.
Par contre adapte le plan à tes sensations (oublie ton Forerunner...), aucune importance si tu rates une séance ou si tu en raccourcis une, je suis partisan comme SergeB du repos comme faisant partie de la préparation, on en voit trop qui arrivent épuisés physiquement et psychologiquement sur un marathon à cause d'une préparation trop difficile et mal assimilée.
Notamment la dernière semaine est très importante (on a le temps d'en reparler), ainsi avant le marathon de La Rochelle je n'ai absolument pas couru la dernière semaine et au cours de ma préparation j'ai beaucoup couru (pas en continu mais en séries longues type 4 x 3000 m ou 3 x 5000 m) à ma vitesse marathon ou un peu au dessus.
Fred

Plan de Marathon Paris...pas un peu "marteau"! par Marino (invité) (213.228.26.xxx) le 06/12/04 à 23:36:42

Vous m'avez tous rassurée !!!!
Moi qui m'inquiète pour mon premier marathon celui de Paris 2005, apparemment, il faut pas que je m'inquiète même si je ne cours que depuis un an !!!! Alors que jusque là je m'inquiétais vraiment !!!
- depuis l'an passé, je suis en club avec entraineur, des sorties le dimanche d'au moins une 1h00 en terrain valloné et en sous bois, voire souvent 1h15 1h30 et dimanche dernier 1h45 et toujours dans la boue avec des côtes assez difficile ! 4 séances/semaine l'an passé et cette année pour l'instant 3 séances avant préparation spécifique marathon. Marvejol Mende 2004, Marseille Cassis 2004 et bien sur pas mal de courses de moins de 20km, des trails de jour ou de nuit de plus de 2h20 !!!
Alors pour ce satané marathon de Paris, ça doit aller comme sur des roulettes ? On me le dit au club, mais je suis restée septique jusque là.
Donc, d'après tous vos plans de toutes les revues que vous lisez, je dois le finir assez bien ce marathon ? je vise 4h00 pour info.
Rassurez moi !!!
Marino

Plan de Marathon Paris...pas un peu "marteau"! par (invité) (62.8.24.xxx) le 07/12/04 à 10:15:42

Merci pour vos remarques.

Dédicace pour le dernier message : Ca se passera bien ("comme à l'armée ;-) "

Plan de Marathon Paris...pas un peu "marteau"! par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 07/12/04 à 10:43:32

C'est curieux, dans Jogging International Hors série "spécial Marathon" édition 2005, les plans d'entrainement sur 8 smeaines ne sont pas du tout les mêmes : ils sont beaucoup plus soft, beaucoup plus détaillés en fonction de l'objectif (1/4 d'heure / 1/4 d'heure!) Pas plus de 1h30 la 1ère semaine sauf pour obj. 3h15 et mieux.

Le marathon de Paris serait-il si différent des autres ?

Dites moi les experts, pour ceux qui l'ont lu, les plans 4H30 et 5H00 de ce fameux journal, est-ce que ça peut être bien pour un débutant pour s'entrainer et progresser sans objectif marathon mais disons pour envisager un semi au printemps ? Qui en pense quoi ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge