Trail : les coureurs marchent dans les côtes ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Clemy (invité) (84.14.55.xxx) le 25/06/12 à 10:45:18

Bonjour,
j'ai participé à mon premier trail hier (13,7km / 300m D+) et j'ai été très étonné de voir que la majorité des coureurs marchaient dans les côtes... Je me demande si c'est courant de voir des gens marcher dans ce genre d'épreuves. Je me suis demandé si c'était pour ne pas trop se "cramer" dans les montées ?

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par 2h58 (membre) (80.13.29.xxx) le 25/06/12 à 10:45:58

le trail c'est une nouvelle forme de randonnée moderne.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (132.168.24.xxx) le 25/06/12 à 10:57:43

Oui si la montée est trop raide, il vaut mieux marché pour s'économiser.
Meme quand on fait 02h58 au marathon lol

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 25/06/12 à 10:57:47

As-tu remarqué la moyenne d'age des traileurs ?

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Anthony (membre) (86.202.226.xxx) le 25/06/12 à 11:02:33

le trail regroupe des coureurs de tous niveaux.
les premiers vont courir tout de long avec des vitesses assez impressionnantes en montée.
les "amateurs" (ce n'est pas péjoratif) vont "marcher vite" dans les grosses côtes pour s'économiser... ce qui est judicieux puisque vous irez souvent "plus vite" en marchant rapidement plutôt qu'en trottinant (et en vous épuisant).
A force de courir vous trouverez votre point d'équilibre entre les deux.
A proximité de chez moi on a une côte de 2km qui balance pratiquement 400m dénivelé positif (début d'un trail de 25km). C'est génial pour l'entrainement mais malheur à l'amateur qui essayera de courir tout de long pour les 2 premiers km de la course :-)

Quant à la fameuse boutade du randonneur, elle doit émaner de gens qui n'ont jamais fait ce type de courses :-)

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Chtibib (invité) (93.20.168.xxx) le 25/06/12 à 11:18:48

Pour le coup, sur un trail de 13km avec seulement 300 m de dénivellé, c'est plus par incapacité à courir que de la gestion de course.
C'est sur des trails plus longs qu'il devient opportun de savoir quand courir et quand marcher. En gros, passé 15% de pente, la majorité des coureurs marchent. Sous 10% ca dépend de la forme de chacun, mais en fin de course, idem, la majorité marchent dès que ca monte.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 25/06/12 à 11:20:16

Est-ce qu'un jeune traileur est une personne de 45ans ?

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Massalia (invité) (2.4.18.xxx) le 25/06/12 à 11:33:26

Soit tu es bon dans les côtes et tu cours, soit tu es moyen voir mauvais dans les côtes et il faut mieux marcher ... Si tu cours dans les montées et que tu dois récupérer en haut de la côte, mieux vaut marcher ! D'autant, que, comme l'a dit quelqu'un plus haut, on marche souvent plus vite en montée que ceux qui persistent à courir ... mais encore une fois, c'est une question d'entraînement et de côtes ...

Pour ma part, je n'aime pas trop marcher parce que ça me casse le rythme. Mais je sais reconnaître quand je dois marcher !

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 25/06/12 à 13:07:08

le trail regroupe des coureurs de tous niveaux.
les premiers vont courir tout de long avec des vitesses assez impressionnantes en montée.
Anthony
--------------------------------------------------
N'importe quoi !
Va sur Youtube et tu verras que même les tops style Kilian Jornet marchent dans certains trails.......

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Poca74 (invité) (153.109.7.xxx) le 25/06/12 à 13:16:15

Perso, j'essaie de garder le maximum possible une petite foulée.. même si je perds plus d'énergie... Sinon, j'ai "peur" de ne pas pouvoir repartir... Cela dit: des coureurs qui marchent me dépassent parfois et cela dit encore: en montagne les % sont parfois, souvent raide (style 200m de D+ en 1km), donc là, je marche....

A+

Poca

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Riri (invité) (80.214.8.xxx) le 25/06/12 à 13:22:35

Faut différencier le type de montée.....

Sur des trails de montagne et au dela d un certain ratio d+/km il est plus econome de marcher que de courir.... A cela tu rajoutes une epeuve de plusieurs dizaines d heure d'effort et tu comprends mieux la notion d économie ;-)

perso pendant mes entraînement je m efforce toujours de courir quelque soit la pente

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Enzo59 (invité) (90.84.144.xxx) le 25/06/12 à 13:26:43

Bonjour je pensais que le trail était une affaire de randonneurs je dois revoir ma copie ayant fais un pti 25km de montée et de descente ça casse bien les pattes donc je leur donne du respect j ai monté 3 collines c est terrible voilà sportivement et amicalement amis trailers ps je préfère quand même la route

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (109.15.60.xxx) le 25/06/12 à 14:08:26

@didier > tous les mecs qui font du trail que je connais sont en moyenne plus jeune que les gars que j'ai vu sur marathon la semaine derniere.

J'ai fait trail et marathon, et l'effort, bien que different, est consequent dans les deux cas. Plus violent en trai d'ailleurs, plus usant sur marathon.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Clemy (invité) (84.14.55.xxx) le 25/06/12 à 15:57:15

Merci pour toutes vos précisions. Au passage je ne savais pas que ça arrivait même à Kilian Jornet de marcher pendant les trails...

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 25/06/12 à 16:00:30

Marathon de NY : les coureurs marchent sur les faux plats vers Central Park.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par patamal26 (invité) (212.99.87.xxx) le 25/06/12 à 16:16:23

Personnellement à ma première SaintéLyon, je me suis évertué à courir tout le temps. Certaines côtes étaient infernales et je n'ai réussi qu'à me "griller". Les coureurs que je doublais dans la montée me dépassaient dans les descentes et me laissaient sur place, je ne les revoyais plus ...
Les années suivantes, j'ai fait comme la majorité, marche rapide pour les gros pourcentage, je me suis fatigué bien moins et globalement j'ai été bien plus rapide ( tout est relatif quand même...).

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (90.27.131.xxx) le 25/06/12 à 16:17:27

13 km et 300 m de D+ ce n'est pas vraiment du trail, sur ce format là je dirais que marcher n'est pas vraiment dans la norme ce n'est que 2,3% de D+ autant dire rien du tout.
Après sur des formats plus costaud avec des D+ conséquents l'avantage de la marche dans les côtes abruptes et longues et de s'économiser.
Prenons l'exemple du pente à 15% sur 2 km, si tu calcules ton différentiel de vitesse entre une montée en courant et une marche soutenu, tu vas t'apercevoir qu'il n'est pas rentable de courir, car en courant dans un tel dénivelé tu es assuré de faire exploser ta FC, en marche soutenu tu peux gagner x points de FC donc une dépense énergétique moindre, une fatigue musculaire moindre qui te permettra de mieux relancer sur plat, faux plat et descente.
Après c'est aussi une question d'entrainement, de choix personnels et de stratégie de course et non comme certains continuent de penser une question d'âge et qu'il n'y a que des vieux en trail et que donc ils ne peuvent plus courir en montée .
En général ceux qui sont dans ce courant de pensé ne se sont jamais collé à une course avec 5000 m de D+ autrement qu'en spectateur.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Anthony (membre) (86.202.226.xxx) le 25/06/12 à 17:09:17

@88.161.72.xxx

votre n'importe quoi c'est du n'importe quoi :-)

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par @@@tchoum (invité) (109.8.204.xxx) le 25/06/12 à 18:11:34

il y a trail et trail...
on ne peut pas comparer un trail de 13km 300mD+, qui ne représente pas une difficulté significiative et un ultra par exemple.

Certaines cotes se font en marchant, et ce quelque soit le niveau du coureur, pour la simple et bonne raison, que parfois la pente est telle qu'il n'y a pas le choix.
un tres bon exercice :
Monter une cote de 1000 m et 150 md+ par exemple a fond, et redescendez à fond, puis faites une montée en marchant rapidement et en descendant a fond.
dans les 2 cas, comparez
1- le temps mis
2- la fréquence moyenne
3- la capacité de récupération
vous pouvez faire l'exo sur des cotes a % variable

ces résultats vous apprendront énormement sur l'interet de la marche en trail...surtout si vous envisagez un ultra par exemple.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par boby69 (invité) (81.13.162.xxx) le 25/06/12 à 19:17:16

il y a par chez moi le km vertical de Fully:seulement 1.9km mais pour 1000m dén.+ le 1er a besoin de 32mn pour monter,et avec les bâtons?Est-ce de la randonnée pour autant?Aller la faire avant d'y répondre.(Kilian Jornet a mis 32mn33s en 2008)
Pour ma part,je fais beaucoup de randonnée,entre 2000 et 3400m dén.+,avec une moyenne de 600-750m de dén.+ à l'heure:2H58,en es-tu capable??

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Cizia (invité) (90.29.248.xxx) le 25/06/12 à 21:04:41

Hello

Faut-il courir ou marcher dans les côtes ?
Bonne question ...

Je me suis mis au trail il y a peu et en tant que débutant sur la discipline (sinon je cours depuis 8 ans) j'ai du mal à courir quand ça dépassse 10% sur plus de 500m
Alors je marche
Mais le problème c'est que je suis nul en marche :)
je me fais doubler par tous les autres marcheurs

En fait je crois que la marche et la course sont deux disciplines sportives différentes , un peu comme si un bon cycliste se met à la CAP et se rend compte qu'il n'est pas si bon sportif que ça

Alors bon voilà je suis mauvais marcheur (et assez bon coureur) question de physiologie très probablement , et je vais changer de stratégie : dans les côtes je vais prendre l'option suivante : courir , le plus lentement possible , comme le font de rares traileurs , et je m'entraine maintenant dans cette optique en allant chercher les côtes les plus "corsées" près de chez moi

@+

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par poca74 (invité) (81.13.131.xxx) le 25/06/12 à 21:14:07

Coucou Boby 69:-)))

Tu as couru ce week-end en Valais? Les 2 lacs, le semi d'Aletsch?

A+

Poca

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Kgil (invité) (79.89.168.xxx) le 25/06/12 à 21:33:31

Première expérience du trail le 15km Sathoverte lyon Nord le 1 mai dernier.
J'ai suivi un plan semi volontairement, y a pas mal de dénivelé chez moi...

Tu commences sur du plat, tout va bien et à peine 2km plus loin, une espèce de montée de barge en terre assez accidentée dans la forêt, et malgré ma relative bonne condition physique, quasi carbonisé arrivé en haut(pas marché).
C'était le début de la course...
Ca en a cramé plus d'un, carrément assis au bord du parcours mais par la suite, le plan d'entrainement sérieusement et rigoureusement suivit, après cette monté "casse patte", la machine s'est remise en route progressivement, à rythme égal malgré les chemins tout terrains, du souffle, de la foulée mais pas sans gros efforts.
Pas de préparation à ce type de course et c'est la sanction assurée !
Passage dans les bois, saut de ruisseau en descente sans visibilité avec un énorme tronc d'arbre dont si t'as pas le réflexe de te baisser malgré la fatigue c'est plus de nez ou de machoire, re-sauts de ruisseau, ça demande pas mal de vigilance en fait.
Du coup le trail c'est varié, des montée avec une corde pour s'aider avec les bras (de vraies tractions) tellement le dénivelé est important, changement de rythme, fortes accélérations dès la moindre descente pour rattraper de la vitesse moyenne, ensuite ça peut descendre au point d'y aller à la glissade, chemin étroit en dévers avec ravin de 50mètres au moins (un coureur est tombé ce jour là résultat les pompiers et aux urgences avec diverses fractures...), et un finish avec la pire des montées et passage de la ligne d'arrivée sur du plat et quand même au taquet, enfin !

résultat, 10,3km/h de moyenne (je sais ça parait nul mais surtout à ne pas comparer avec du parcours roulant).

Bref, le trail c'est tout sauf ennuyeux, varié, plaisant, dur, parfois trèèès dur, vraiment physique, et à ceux qui osent parler de randonnée, c'est par préjugé, prétention ou manque de connaissance, je ne sais pas !

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par yann (invité) (92.90.23.xxx) le 26/06/12 à 07:56:40

Le trail c'est juste de la randonnée sportive pour les bobos. Ça n'a rien à voir avec la vraie course à pied (marathon).

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par gianlouca (invité) (91.135.184.xxx) le 26/06/12 à 09:19:10

@yann : je pense que tu as une meconnaissance totale du trail......je te confirmes bien volontiers que ts les trails supérieurs a 30 kilo avec plus de 1700/2000 d+, sont plus que de la randonnée.....
le marathon est une épreuve très dure (une vingtaine pour moi, je sais de quoi je parle, ne t'inquiètes pas), j'ai redécouvert la course à pied depuis que je me suis mis au trail et à l'ultra (super randonneurs pour toi)
je ne vais pas me répandre en insulte sur ce forum surtout pour les mecs bas de plafond comme toi, mais avant de considérer les traileurs comme des bobos : cours....et après on verra

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Anthony (membre) (86.202.226.xxx) le 26/06/12 à 10:16:30

la guéguerre entre "traileurs" et "marathoniens" est puérile et je ne sais même pas si elle mérite réponse.

Il existe de plus en plus de trails dont la longueur avoisine celle du marathon mais avec de gros dénivelés qui explique les différences de chronos.

L'important ce n'est pas la course elle même mais le travail nécessaire pour la courir... et à moins de faire preuve d'une mauvaise foi monstrueuse, il n'est pas a douter que tous les types de courses nécessitent un entrainement costaud et adapté. L'important c'est le plaisir et l'effort fournis pour atteindre son objectif, quel que soit le niveau et le dit objectif.

Et si le but de est faire du troll... il faudrait envisager de se renouveler et de trouver d'autres sujets...

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 26/06/12 à 11:19:55

> Le trail c'est juste de la randonnée sportive pour les bobos. Ça n'a rien à voir avec la vraie course à pied (marathon).

La base de la course à pied est la compétition sur piste et le cross, le reste n'est que dérivée, avec plus où moins des variantes.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Enzo59 (invité) (90.84.144.xxx) le 26/06/12 à 12:25:06

Je reviens sur Yann as tu monté 3 ou 4 terrils ne dis rien quand tu ne connais pas je suis coureur sur route 10km semi et marathon pour ma part voilà on va arrêter de faire de la polémique le trail c est différent et l effort est conséquent je peux te le dire maintenant bon run cordialement

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Kgil (invité) (79.89.168.xxx) le 26/06/12 à 14:14:52

On peut aussi faire de la cap sur route et du trail sans fixer à tout prix sur une discipline comme taliban !...

L'alternance des 2 disciplines est plutôt complémentaire, suffit d'essayer pour s'en convaincre, mais on peut ne pas aimer l'exigeance que réclame le trail pour les articulations, chevilles et le cardio !
Car courir dans des montées très rudes par alternance, ça demande pêche parfois exceptionnelle et révèle son niveau actuel.
Je me suis surpris à allumer des gars sur du plat/faux plat, et me faire laminer en montées par des coureurs qui en ont bouffer bien plus que moi dans le passé assurément !

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (86.72.9.xxx) le 26/06/12 à 19:08:07

il y a par chez moi le km vertical de Fully:seulement 1.9km mais pour 1000m dén.+ le 1er a besoin de 32mn pour monter,et avec les bâtons?Est-ce de la randonnée pour autant?Aller la faire avant d'y répondre.(Kilian Jornet a mis 32mn33s en 2008)
Pour ma part,je fais beaucoup de randonnée,entre 2000 et 3400m dén.+,avec une moyenne de 600-750m de dén.+ à l'heure:2H58,en es-tu capable??
_____________________________________________
on parle pas de Jornet mais des 90% de bobos suiveurs avec leur matos de survie et les compressions qui vont bien, et qui marchent pas plus vite qu'un club de randonneurs du 3eme age !

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (92.147.34.xxx) le 26/06/12 à 19:43:19

"la guéguerre entre "traileurs" et "marathoniens" est puérile et je ne sais même pas si elle mérite réponse"

il n'y a pas de guerre entre marathoniens et traileurs. D'abord ce sont souvent les mêmes le marathon ayant souvent précédé" le trail et ensuite quasiment aucun dans les deux groupes, si tant est qu'on puisse les séparer, ne dénigre les autres. On a simplement, comme tu l'as repéré d'ailleurs en parlant de troll, quelques gugusses qui sur ce forum réussissent à faire de n'importe quel sujet un objet de polémique.
Même la mort d'une personne, c'est dire.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Franck (invité) (78.236.49.xxx) le 26/06/12 à 20:44:05

Yann a raison, les traileurs ne sont rien de plus que des randonneurs. La course clef, c'est le marathon. En dehors du marathon, il n'y a rien.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par riri (invité) (88.174.152.xxx) le 26/06/12 à 20:46:34

Mon dieu

toujours les mêmes provocations , là ou je suis tranquille est qu'elles n’émanent pas de sportifs ! de personnes qui savent ce que l'effort veut dire ....

je suis ultra traileur et marathonien et j'aime autant les 2 activités sans dénigrer ni l'une ni l'autre ....

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Chris (invité) (86.201.131.xxx) le 26/06/12 à 20:50:11

Le plus dur c est un marathon ou un trail de 42 km ?

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par ATHé (invité) (93.16.100.xxx) le 26/06/12 à 20:55:28

oui oui riri! bon maintenant retourne dans ton lit soigner tes petits poumons... et n'oublie pas la tisane que les tortues t'ont conseillée ;-)

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (78.236.49.xxx) le 26/06/12 à 21:06:12

l'ultra trail, c'est la course dans laquelle il y a des vieux avec des bâtons ?
la bonne blague. et les fauteuils roulants sont autorisés ?

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 26/06/12 à 21:54:39

… Sans vouloir surenchérir à la polémique… un Vrai Trail c'est à partir de 42 kilomètres ? (me semble t-il) non ?

Je ne me retrouve pas dans les cons d'ici qui courent les marathons. (J'en ai d'ailleurs encore jamais couru et ça me fait pas « rêver » du tout).
Je ne me retrouve pas dans les cons d'ici qui courent les Trails. (Mais j'avoue les préférer et être bien plus réceptif à leurs terrains de jeux, et à leur « way of run »).

Moi qui court juste des petites courses natures, je suis donc un con tout court ?
Et « tout court » signifie t-il que je ne suis rien qu'un petit con ? Ou que comme chez vous, c'est au prorata de la distance ?
Ai-je quand même tout le potentiel pour en être un grand (parmi vous ?) un jour ?
(Calmez vos réponses merci!)
;-)

Notez quand même que je connais quelques bien rares Traileurs et Marathoniens, (et coureurs natures) qui sont très loin d'être des cons. (Attention, je ne m’inclus pas du tout dedans !)

Comme quoi, même si vu d'ici c'est pas gagné, rien n'est jamais impossible...
;-)

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (82.124.131.xxx) le 26/06/12 à 22:43:14

Beethov', on est toujours le con d'un marathonien, d'un trailer, d'un ultratrailer, d'un tri..et puis on est aussi un vieux con, ou un ex d'jeune con
vu d'ici aussi, la connerie de certains donne une dimension de l'infini
;-)

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par @@@tchoum (invité) (109.8.204.xxx) le 26/06/12 à 22:48:56

les réponses d'amadeus, toujours mélange subtile d'ironie et de vérité...
et moi qui pratique les 2, marathonien un jour, traileur un autre, suis je un con au carré ?
ou bien, préférant la nature, et me prenant fréquemment les pieds dans les racines, suis je finalement comme toi un con tout court ?
est ce qu'un con avertit en vaut 2 ?
va savoir, quoi qu'il en soit, je marche et j'assume !

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par _NewBee_ (invité) (83.206.217.xxx) le 27/06/12 à 11:06:26

ce qui me rassure, c'est de n'avoir jamais croisé dans course une seule personne avec la mentalité de gros con de certains de ce forum.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (79.86.246.xxx) le 27/06/12 à 11:11:52

quand on marche,on court? j'ai un peu de mal à suivre

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Anthony (membre) (86.202.226.xxx) le 27/06/12 à 11:37:06

@79.86.246.xxx

ce n'est pas compliqué : on est juste un peu con de courir après les trolleurs qui nous font marcher...

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par boby69 (invité) (81.13.162.xxx) le 27/06/12 à 12:24:28

@ AmadeusZart: trail veut juste dire "course de montagne"si possible avec de la descente,sinon c'est plutôt une course de côte,comme il y en a beaucoup chez moi,avec un départ depuis un village,une arrivée vers un refuge de montagne,et redescente souvent à pied,allure libre.
Il y a les "sky race" avec des montées très pentues,en général avec de la descente,sur un terrain si possible technique,si possible en altitude(2000-3000m,voir plus)de moyenne distance(entre 20 et 50km)
Et l'ultra-trail qui est une course de montagne à partir de 42.195km
Personnellement,je fais:des corridas,des 10km,des semis,des marathons sur route,et toutes courses de montagne depuis 8km,1000m dén.+ à l'ultra trail,le plus étant pour le moment la TDS 108km,6600m dén.+/-
et je ne renie aucune autres disciplines en disant que c'est nul,et personne n'est plus con qu'un autre sous prétexte qu'il ne fais pas certaines distances.
J'estime que l'on a le droit de critiquer,tant qu'il y a du respect

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (92.90.23.xxx) le 27/06/12 à 12:32:22

Le trail c'est aussi simplement une course sur un sentier forestier ou entre 2 champs en campagne sans véritable denivelé. C'est juste un terme pour dire "course nature"...

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 27/06/12 à 15:06:23

chaque coureur a sa propre culture moi j'ai besoin des chrono et des temps de passage car je viens d'athletisme traditionnel , mais respect a ceux qui on debuter par une auyre approche plus orienter chemin et nature

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (92.90.19.xxx) le 27/06/12 à 19:36:28

Hier je me suis fait un trail improvisé. J'ai garé ma voiture loin de chez moi et j'ai dû traverser un terrain vague. J'ai marché, il y avait du dénivellé.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (79.86.246.xxx) le 27/06/12 à 20:51:55

quand on prend un escalator au supermarché, on faitdu trail?

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par boby69 (invité) (81.13.162.xxx) le 27/06/12 à 23:32:36

@ poca74 :j'étais en vacançes au tessin,faire un peu de reconnaissance(en randonnée!) pour l'ultra-trail Ticino,vers Airolo:terrain plutôt pentu et technique,et un peu trop de neige(exceptionnel cette année) sur certains endroits que je voulais visiter.J'ai aussi fait en courrant la montée de la skyrace de Lodrino:2400m dén.+ pour 11km.
Pour une fois, je n'ai pas fais Bouveret-Tanay mais Orselina-Cimetta,au dessus de Locarno,un petit 9km/1300m dén.+,puis ce dimanche la Stanserhornlauf,en préparation pour la "traversée" du trail de Verbier.Et toi,y étais-tu ,à Tanay?

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (77.205.99.xxx) le 28/06/12 à 06:38:27

"N'importe quoi !
Va sur Youtube et tu verras que même les tops style Kilian Jornet marchent dans certains trails....... "

C'est sur que sur un UTMB, il marche mais l'histoire dure 20 heures. Si on n'amènes un kenyan en 2h05' (c'est bon, c'est de la course à pied à ce niveau?!), il va marcher aussi. C'est qu'une question d'économie car le but d'un marathon, d'un trail ou de n'importe quelle course, c'est de rejoindre la ligne le plus vite possible et à la meilleure place possible.
Je suis un randonneur (enfin un trailer), je le revendique mais sur un 10 km route, j'arrive à randonner en 32'40.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par 2h58 (membre) (80.13.29.xxx) le 28/06/12 à 09:55:30

"quand on prend un escalator au supermarché, on faitdu trail?"

excellent! c'est le début de la rando/pré-retraite

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (78.236.49.xxx) le 28/06/12 à 10:06:29

l'autre jour le métro était en grève. j'ai fait un trail de 4 km en ville. Je suis un champion de trail, j'ai mis seulement 45 minutes à pied.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par traileur et fier de l'etre :p (invité) (83.206.138.xxx) le 28/06/12 à 10:43:17

et moi , traileur, je viens de terminer un 10 km plat sur route,
wouah, quelle performance, c'est dur un 10 km....
et bien meme en me promenant en 50 mn, y'en a un paquet derriere moi ! :p

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (78.236.49.xxx) le 28/06/12 à 10:55:18

"traileur et fier de l'etre", tu est trop fort !
j'appelle france 2 pour qu'ils fassent un reportage sur toi.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 28/06/12 à 11:03:09

Je suis un randonneur (enfin un trailer), je le revendique mais sur un 10 km route, j'arrive à randonner en 32'40
------------------------------------------------------
Au moins on est d'accord sur ce point, t'es un randonneur

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (78.236.49.xxx) le 28/06/12 à 18:04:02

le traileur a tendance à être vaniteux à ce que je vois...

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 28/06/12 à 18:30:15

...et les abrutis de plus en plus nombreux

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (86.72.9.xxx) le 28/06/12 à 19:32:29

...et aussi ils manquent d'humour et d'auto dérision et ça les rend encore plus cons que serrés dans leurs fringues dee compression

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par traileur et fier de l'etre (invité) (109.8.204.xxx) le 28/06/12 à 21:20:27

blablatez les bitumeux...pendant ce temps, je viens de me faire un 15 bornes 650 md+ en entrainement et j'ai vu un écureuil et 2 niqueurs niqués !!
mais ca ca vous échappe...
la nature, le bruit des feuilles, les petits animaux...

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Bikoon (membre) (85.168.119.xxx) le 28/06/12 à 21:22:52

...l'humour, quand les mêmes conneries sont ressorties depuis de nombreuses années, s'étiole.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (90.52.27.xxx) le 29/06/12 à 14:05:48

Les bitumeux sont des lopettes qui ont peur d'aller en montagne!

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par 2h58 (membre) (80.13.29.xxx) le 29/06/12 à 14:08:48

"Les bitumeux sont des lopettes qui ont peur d'aller en montagne!"

les bitumeux...... je note ce bon mot

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 29/06/12 à 14:14:47

"chaque coureur a sa propre culture moi j'ai besoin des chrono et des temps de passage car je viens d'athletisme traditionnel , mais respect a ceux qui on debuter par une auyre approche plus orienter chemin et nature"=> respect?? tu veux couler le forum ? salaud!

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 29/06/12 à 14:17:32

@Bouap
http://forum.velovert.com/
Au revoir et merci pour tout.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 29/06/12 à 14:24:59

+ 1 avec Le Pix :
217.70.85.xxx dit Bouap, l'ex-cyrillec,
Pourrais-tu pourrir un autre forum ? Merci pédale.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (194.199.39.xxx) le 02/07/12 à 16:08:25

Pour ma part, je respecte tous les sportifs quelle que soit la discipline et l'âge. L'intérêt est de se faire plaisir et de ne pas se comparer aux autres pour s'enfler les mollets et faire croire qu'on détient la vérité et que les autres sont des cons parce qu'ils prennet des directions différentes. J'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui se dépassent quel que soit leur niveau. J'ai fait une course nature la semaine dernière. La dernière de l'épreuve est une femme proche de l'obésité qui est arrivée écarlate et totalement épuisée. J'ai beaucoup plus d'admiration pour cette personne qui va au bout d'elle même que pour les premiers.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Nabil (invité) (78.236.49.xxx) le 02/07/12 à 22:28:51

les trailleurs sont des papis qui se la jouent ! C'est facile de marcher avec des bâtons.
en général, ils sont incapables de finir un marathon.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 02/07/12 à 22:32:08

78.236.49,
Comment vas-tu ? Ce soir, tu es parti sur le même trolling, comme d'hab ? Mais demain, tu fais quoi ?

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par rodec (invité) (92.134.200.xxx) le 02/07/12 à 22:32:17

Ces papis ont peut-être fini des marathons quand tu fa

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par rodec (invité) (92.134.200.xxx) le 02/07/12 à 22:33:54

Ces papis ont peut-être fini des marathons quand tu faisais encore pipi à ta culotte !

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par sciurus vulgaris (invité) (193.248.21.xxx) le 03/07/12 à 08:55:14

Les marathoniens sont des grosses chignolles qui pensent à tort que leur sport est difficile. Bande de boeufs, regardez un peu moins vos montres, desserrez les rangs, vous êtes plus de 30000 à prendre le départ du MDP. Et puis détendez-vous l'anus et venez un peu vous la coller dans les montagnes. A défaut de courir à 13 ou 14 à l'heure, vous ferez rigoler les écureuils.....

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (79.82.48.xxx) le 03/07/12 à 19:43:17

Hé mais les gars faut arrêter sérieux. Même les débats entre amateurs de foot et amateurs de rugby sont plus évoulés. C'est peu dire...

N'y a-t-il pas de modérateur sur ce forum ? Quand on voit certains propos, ça ne pourrait faire que du bien.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Grokikipoilu (invité) (77.192.15.xxx) le 03/07/12 à 19:48:18

Tu peux trouver la même chose au bois de Boulogne sans le 650D+ :)))

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (88.163.91.xxx) le 03/07/12 à 20:40:19

Le trail, c'est juste de la randonnée, et ce n'est même pas discipline olympique !!!
Les coureurs, on les retrouve sur la piste et sur la route, pas sur les chemins de randonnée en montagne !

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Randonneur (invité) (82.240.191.xxx) le 03/07/12 à 21:10:24

Qui est arrivé le premier : la route ou le coureur ?

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par kiki (invité) (92.133.24.xxx) le 03/07/12 à 21:31:35

le trail ce n'est peut-être que de la randonnée pour certains, mais en attendant sur pas mal de marathons beaucoup ne font que marcher aussi...
alors on fait quoi la?

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par roro (invité) (188.60.13.xxx) le 04/09/12 à 06:39:41

Bonjour à tous,
on peut courir vite ou moyennement vite ou marcher, galoper ou même rouler en fauteuil sur certaines courses populaires.
s'entrainer pendant des années pour courir en moins de 10 secondes un 100m.
Marcher ou courir quelque soit la course trail marathon ou même la marche rapide ( discipline Jo je le rappel), tout le monde va au bout de son effort et mérite le respect.
Qu'elle course est la plus dure?
la question est un non sens, posée par des (non)sportifs sous l'effet de la testostérone ( peut être pas naturelle d'ailleurs).
Pour avoir commencer le trail depuis peu, je confirme y avoir trouver un esprit nouveau, un peu comme au Début du VTT par rapport à la route: entraide, amitié respect de la nature, et.... des efforts violents longs avec en effets des élites impressionnants, des papys et même des femmes...sisi..
ecoute Yann si tu te présente à des élections ( tu devrais le faire eu égard à tes idées novatrices), je voterais pour toi, on fera du marathon le sport national, pratiqué par des élites de couleur blanche, on enfermera dans des camps les autres: papies, femmes et handicapés,allé hop en marche vers un ordre nouveau etc...
Marcher ou courir peu importe, on est libre non?

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Frédéric (membre) (81.64.79.xxx) le 04/09/12 à 08:21:40

" Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? "

Et parfois même en descente...

Fred

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (159.245.16.xxx) le 04/09/12 à 08:22:59

Un coureur qui marche est un marcheur.
De rien.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 04/09/12 à 09:52:05

Je fais pas de trail seulement de la route avec des montés de temps en temps, mais j'ai du mal a comprendre comment on peut aller plus vite en marchant quand courant ?! lol même un type de niveau moyen: en marchant dans une monté je suppose qu'on ne doit pas dépassé les 7 km/h même en forçant un peu (car je le rappelle qu'on ne parle pas de pro et ça monte donc...) et franchement ne pas aller plus vite que 7 km/h en courant même si ça monte ce n'est pas un niveau moyen pour moi, mais très faible !!! Ou alors dite moi les pourcentages faudrait vraiment que ce soit des trucs monstrueux de chez monstrueux !!!

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 04/09/12 à 09:59:31

"Et parfois même en descente..."
oui alors la j'en parle même pas, le type qui marche plutot que courir en descente faut qu'il change de sport !!! lol

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 04/09/12 à 10:04:30

Sur des pourcentages de 15 à 35 %, tu vas aller plus vite de 1 à 1,5 km/h en courant par rapport à la marche mais arrivé au sommet, il te faudra au moins 30" pour te remettre de l'effort supplémentaire fourni.
Pendant ce temps, celui qui aura marché aura relancé sur le plat ou en descente.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 04/09/12 à 10:43:02

ok pour les montés a 35% mais ayant fait le paris versaille l'année dernière par exemple avec des passages a max 10% je pense, beaucoup marché et honnettement a 10 % je tenais encore une bonne vitesse donc la aucun intérêt. et Je pense que pour 15% l'intérêt de marché pour quelqu'un qui a un minimun d'endurance n'est pas flagrant, maintenant a 35% ok ceci dit dans une monté a 35% les "marcheurs" vont monté a combien s'il ne veulent pas ce fatigué? 4km/h? lol. Personnellement jue suis dans le tempérament ou je vois le fait de marché dans une course comme une humiliation, ça mais arrivé une fois une un semi a cause de crampes et encore j'ai marché juste 30 secondes, si je cours toujours, même a l'entrainement (sauf besoins naturelle lol et fractionné bien sur) je ne m'arrêtte jamais.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 04/09/12 à 10:56:43

A PV ça n'est pas une côte mais un bon faux plat, il ne faut pas confondre.
Je n'ai jamais marché lors d'une course sur route mais dès que la pente s'élève "trop" sur trail, je n'hésite pas ce qui ne m'empêche pas de tenir des moyennes plus que correctes.

Tu cours sur une pente pareille ? :
http://www.valenciennes.maville.com/actu/galeriephoto_detailsGalerie_-25e-course-des-terrils-de-Raismes-27-08-09-_1600-61244_GaleriePhoto.Htm

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par sylvano81OM (invité) (86.76.75.xxx) le 04/09/12 à 11:19:30

heu lol c'est quoi cette pente sérieu !!! je pense que j'essaerai les première mettre après j'avoue que c'est chaud !!!
pour ce qui est de paris/versaille pour de la route c'est une bonne monté, après c'est sur que pour du trail c'est rien.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (194.119.85.xxx) le 04/09/12 à 11:47:21


@ Sylvano 810M : pitié l'orthographe...

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 04/09/12 à 11:52:04

@217 as u vu des images des premiers du mmb ? ils trotinent dans une pente comparable.
vas tu te decider a faire du sort en 2012-2013?

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 04/09/12 à 11:54:07

Tu l'as dit, les premiers ;)
Je passe V2 dans 4 mois, les podiums arrivent :)

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Bouape (invité) (159.245.16.xxx) le 04/09/12 à 12:01:35

J'ai connu un 217 qui s'appelait Le Pix.
C'était un très bel homme.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 04/09/12 à 14:19:13

..."lol même un type de niveau moyen: en marchant dans une monté je suppose qu'on ne doit pas dépassé les 7 km/h même en forçant un peu (...) et franchement ne pas aller plus vite que 7 km/h en courant même si ça monte ce n'est pas un niveau moyen pour moi, mais très faible !!! Ou alors dite moi les pourcentages faudrait vraiment que ce soit des trucs monstrueux de chez monstrueux !!! ..."

houla, encore un qui n'a jamais vu une côte ! :o))

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par PapaPingouin (membre) (2.13.115.xxx) le 04/09/12 à 18:28:23

il doit uniquement les faire en sens inverse, soit en descente...

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 04/09/12 à 18:48:34

et même en descente, certaines tu les descends pas à 7km/h!!

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par lecoureurmasqué (invité) (212.51.174.xxx) le 01/11/14 à 05:38:59

Sujet très intéressant !
Beaucoup de réponses judicieuses, j'ai même appris certains trucs, moi qui vient seulement de commencer le trail. Belle découverte, quoiqu'en disent les jaloux !
Le trail : c'est trop cool !!!

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par mizunette (invité) (92.147.0.xxx) le 01/11/14 à 17:54:21

Oui le trail c'est trop cool....

Pour les côtes tout dépend de la distance du trail. Le dénivelé total.
Marcher penché ou sautiller sur la pointe des pieds fait travailler d'autres muscles.... quand la distance du trail est sup à 50 kms, je m'économise mais rattrape beaucoup ceux qui courent dans les descentes...
kif kif.... chacun sa manière et son bien être de course.


Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 01/11/14 à 19:12:12

sans vouloir polémiquer, ma préférence, pour courir, va au plat (voire au faux-plat descendant). Ce qui n'empêche que j'aime aussi la randonnée active en montagne mais toujours sans courir... je trouve très désagréable de ne jamais pouvoir dérouler sereinement sa foulée et établir une ventilation régulière à cause des variations de pente. En résumé le trail c'est vraiment pas ma tasse de thé! On n'est pas tous fais pareils...

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par hayko (invité) (92.156.170.xxx) le 01/11/14 à 20:36:35

Je pencherais plutôt pour dire qu'au contraire on est tous fait pareil superd, ce sont les envies qui changent.

Mais l'entrainement trail peut apporter pour la course sur toute, tout comme l'entrainement route peut apporter pour le trail.

Par exemple, un habitué du trail n'aura aucun souci a imposer des relances et des changements d'allures sur toutes.
Tout comme un coureur de route, n'aura pas de problème pour imposer un gros rythme sur les portions plates en trail.

Je pense que ce sont des activités complémentaires, d'où l'intérêt pour un traileur de faire des séances sur piste (comme le fractionné, du seuil+ ou autres), ou l'interêt pour un coureur de route de faire des séances "trail" (enchainements de montées/descentes, changement d'allures ...)

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Jean-Philippe HERBIEN (invité) (92.222.38.xxx) le 17/12/14 à 16:53:36

Un excellent sujet pour Vraicoureurdefond

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Love&differences (invité) (176.126.252.xxx) le 17/12/14 à 17:41:31

https://www.youtube.com/watch?v=Mw926AKaVOM
https://www.youtube.com/watch?v=gF0rrpMH-Jo

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (195.183.24.xxx) le 18/12/14 à 15:14:19

Il faut faire une différence entre les trails de champs/forêt et les trails de montagne.
La différence se fera surtout au niveau du dénivelé.
J'essaie de courir dans toutes les côtes sauf les très pentues où on s'épuise.
Sinon, par rapport au bitume, la grosse différence est aussi le sol. Courir une côte de 10% en bitume ou en terre avec cailloux et boue, ça n'a rien à voir. Le trail par ses terrains variés et accidentés et bien plus dur musculairement qu'une course sur route.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par kermit (invité) (192.196.142.xxx) le 18/12/14 à 15:22:05

@carapace "Marathon de NY : les coureurs marchent sur les faux plats vers Central Park."
tu veux sans doute vouloir dire les "coureurs" >4h30' ?

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Vraicoureurdefond (invité) (82.243.167.xxx) le 18/12/14 à 16:16:14

Non, il veut dire les trailers.

Vraicoureurdefond

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par vraicoureurdefond (membre) (82.246.147.xxx) le 13/09/15 à 19:08:47

les trailleurs sont des papis qui se la jouent ! C'est facile de marcher avec des bâtons.
en général, ils sont incapables de finir un marathon.

Vraicoureurdefond.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par kiki (invité) (89.92.253.xxx) le 13/09/15 à 19:16:19

Tu te réponds à toi même ou il y 2 fêlés (chez Lustucru) ?

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 13/09/15 à 19:53:56

Mode troll ON
À mon avis, VCF doit avoir une ex qui était traileuse, et la rupture a du être sanglante, avec prestation compensatoire toussa :-)
Mode troll OFF

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (90.53.238.xxx) le 20/09/16 à 20:04:29

J ai'fait l ut4m j ai marché plus de la moitié du temps....45 heures d effort c est fou les traileurs respectent tous les coureurs mais l inverse n est pas vrai....

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (130.185.185.xxx) le 21/09/16 à 10:47:16

Moi, ce que je préfère, c'est de redescendre les côtes en courant (assez) vite...

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 21/09/16 à 13:16:51

je ne vois pas trop comment tu peux courir quand tu a des pentes à 20 ou 30 degres

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Lol (invité) (78.227.157.xxx) le 21/09/16 à 18:23:02

"Les traileurs respectent tout les coureurs"

Bah voyons, c'est les premiers a faire les malins en repas de famille ... Le trail n'est que de la randonnée moderne , effet de mode oblige...

Meme sur un 10km on commence a voir des bas de contention de partout ...

Ca fait doucement rire ...

"Putain j'ai fais 25km avec 700m D+"

Wow !! En combien de temps ?

Je sais plus....

Looool

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (90.53.238.xxx) le 21/09/16 à 21:54:05

Et alors? N est respectable que celui qui regarde le chrono?je ne pense pas que ce soit un effet de mode plutotun passage obligé à un certain âge après des années de course à pied. Et finalement l essentiel c est de se bouger vite ou moins vite non?

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (130.185.185.xxx) le 22/09/16 à 20:09:52

"que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre".

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (83.192.28.xxx) le 24/09/16 à 08:34:14

dans le post d'ouverture il y a cette phrase :
"Je me demande si c'est courant de voir des gens marcher"
je trouve ça super !!!

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (81.64.239.xxx) le 24/09/16 à 09:51:15

"finalement l essentiel c est de se bouger vite ou moins vite non?"

Non l'essentiel est de refuser, de penser, lire, manger, boire frais, faire l'amour à une femme de sexe féminin, donner, donner, donner, mépriser les promesses de Salomon et donc par ricochet haïr le trailleur qui tant amène les marchands du temple dans le sport. N'ayons aucune pitié, ne renoncons jamais, portons la bonne parole: Le trailleur n'a rien compris à la réalisation de soi par l'intelligence et les émotions: c'est donc un con, une vache à lait, une spectateur de hamouna, des chtis à mikonos. Sa subtilité est celle d'un CRS raté. Par conséquent grand est celui qui porte la bonne parole sur cette escroquerie trailleuse inventée par des hauts savoyard qui se demandent toujours comment amener plus de cons au tiroir caisse. Merci de votre aide et continuez la lutte.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Obsidienne (invité) (90.109.234.xxx) le 24/09/16 à 10:51:56

Ce n'est pas le traileur, ni le marchand qui n'ont rien à faire dans le sport (pro et amateur).
Mais pour l'heure toujours bien la triche, la haine et le mépris (au moins) : donc toi-même ?

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (81.64.239.xxx) le 24/09/16 à 11:18:17

Ah enfin ca mord ! merci !!!
le mépris est mal donc on doit aimer tout le monde ?
y compris les gugusses à GC qui s'épanouissent sur leurs blogs tels la bouse de vache arrivant par terre ?
"le trail c'est que du bonheure!!!!"

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par didiou! (invité) (212.195.244.xxx) le 24/09/16 à 13:21:30

Ouh la, tu souffres de constipation chronique? Détends toi ça va descendre tout seul.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (196.53.32.xxx) le 26/09/16 à 00:19:30

Sans vouloir polémiquer, ma préférence, pour courir, va au plat (voire au faux-plat descendant). Ce qui n'empêche que j'aime aussi la randonnée active en montagne mais toujours sans courir... je trouve très désagréable de ne jamais pouvoir dérouler sereinement sa foulée et établir une ventilation régulière à cause des variations de pente. En résumé le trail c'est vraiment pas ma tasse de thé! On n'est pas tous fais pareils...

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par ArthurRimbaud (invité) (89.202.105.xxx) le 26/09/16 à 09:57:42

Je suis coureur de plat urbain (10 semi et marathon)
J'ai déjà quelques raids en binôme (course, vélo, canoë, ...)
Hier j'ai fait une course "nature" (la course des terrils) avec un fort dénivelé sur la première côte : courir tenait de l'exploit : il s'agissait davantage d'escalade que de course. Certains marchaient, quelques uns s'aidaient de la main.
Donc oui, marcher est tout simplement plus raisonnable que de courir dans ce contexte. De toute manière, c'est l'efficacité qui primera. Et comme Dame Nature ne nous a pas fait avec les mêmes poumons, les mêmes muscles, le même poids, et bien, adaptons-nous (le changement, c'est maintenant), chacun à sa mesure.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (104.238.191.xxx) le 26/09/16 à 15:16:03

Le gros souci est que la plupart des trailers ne veulent pas souffrir et du fait ne se "rentrent" pas dedant.
La fin justifie les moyens !

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (87.255.151.xxx) le 26/09/16 à 15:31:56

quelle méchanceté !

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (130.185.185.xxx) le 27/09/16 à 10:46:37

Et oui, n'en déplaise à certains, "le trail c'est que du bonheur !"...

(Nonobstant certains inconvénients incontournables qu'il serait trop long de lister ici)

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (88.189.228.xxx) le 28/09/16 à 23:53:22

Pour quelle raison le routard a-t-il besoin de se comparer systématiquement sur de nombreux forums au traileur ? Pourquoi peu l'inverse ? J'y vois une sorte de provocation fruit d'une admiration ou reconnaissance refoulée

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Olf (invité) (78.126.141.xxx) le 29/09/16 à 05:55:58

La réponse est simple et évidente. Simplement question d'efficacité, si marcher permet de s'économiser et que le chrono y est gagnant au final, alors oui il faut marcher.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (78.121.28.xxx) le 15/04/17 à 04:19:42

Les traileurs sont des papys qui se la jouent ! C'est facile de marcher avec des bâtons.
En général, ils sont incapables de finir un marathon.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Onix (invité) (79.84.227.xxx) le 01/09/18 à 01:40:32

Salut à tous,

Vous me faites vraiment bien marrer, surtout les " marathoniens " qui ne connaissent pas le Trail !!!

Venez donc faire celui de l'Echappée Belle en Belledonne, le petit 57 kms avec 4100 de D+... ou encore les 2 Ultras 85 kms avec 6050 de D+ ou enfin le 144 kms avec 11 100 de D+ !!! Les meilleurs du 144 mettent 27h.....

Même les meilleurs marchent dans les montées ou encore dans les descentes, faut savoir gérer son trail ! Et les bâtons, ça t'aide pour pousser et freiner....

Pour ma part, je fais du 720 m / heure.

Bref, dire que le Trail ou l'ULtra Trail est de la rando...... et pour bobos en + !!!!

Venez donc, vous les coureurs sur route, faire juste un 57 kms avec 4100 de D+. Je vais bien me marrer !!!!!

La CAP, c'est sur du bitume le plus souvent alors qu'un Trail, c'est du sentier, de la caillasse, des blocs de pierre à passer, des névés, des passages sur crêtes, des câbles, etc.... Un marathonien dans une descente, qui n'a jamais fait de Trail, je lui souhaite bonne chance.....

Bye !

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par sylvano81OM (invité) (84.98.214.xxx) le 01/09/18 à 01:52:03

"Pour ma part, je fais du 720 m / heure."
mdr

Désolé je ne me moque pas de vous, mais du parcours plutôt et du fait que ça fait bizarre de voir une vitesse par heure exprès en mettre tellement ça avance pas sur ce type de parcours !

Trail : les coureurs marchent dans les cetôtes ? par (invité) (175.158.153.xxx) le 01/09/18 à 07:12:34

"Les meilleurs du 144 mettent 27h....."

Et toi tu mets combien ? Et le milieu de peloton ? Et les derniers ? T'as le poster de killian jornet dans ta chambre ?

Non mais franchement , suffit de se rendre sur un trail pour la première fois et on s’aperçoit du carnage :

Bas de contentions a profusion , équipement de taré pour faire un ENORME trail de 10 kilometres , pause café et déjeuner complet au ravitos...Y'a de la tune a se faire !!

Soyons sérieux c'est un sketch pour la majorité des coureurs...

Allez on en revient toujours au même :

Je suis personnellement un coureur lambda 39 au 10k et en 1h29 sur semi marathon et je deviens bon avec des places que j'ai jamais accroché quand je m'aligne sur des trails

EPICETOUT

Choufe l'UTMB c'est en live , regarde la moyenne des actuels derniers qui frisent un enorme 5km/h...

soyons sérieux , c'est de la marche active...

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (93.26.232.xxx) le 01/09/18 à 09:51:34

Ou de la rando sportive.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (93.26.232.xxx) le 01/09/18 à 09:57:30

Kilian Jornet abandonne à l'UTMB et c'est le niveau mondial du trail qui dégringole, vous me faites marrer avec cette épreuve. Le niveau du trail est faible en rapport d'autres sports.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (81.57.77.xxx) le 01/09/18 à 10:43:28

300m de dénivelé.

Tu es sur que c'etait un trail?

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (88.174.152.xxx) le 01/09/18 à 18:22:03

je vois que les cons n'ont pas quitté ce forum ...

l'autre à 39 au 10 km tu fais combien sur un 15 et 1000M de D+ ça me plairait de savoir ...

jalousie jalousie quand tu nous tiens

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (90.96.128.xxx) le 01/09/18 à 18:34:31

«Choufe l'UTMB c'est en live , regarde la moyenne des actuels derniers qui frisent un enorme 5km/h...»
OK pour la vitesse moyenne mais dans ce cas on fait zéro stop aux ravitos et on est en mouvement permanent ce qui est impossible. Il faut donc se déplacer plus vite que ça pour tenir 5 km/h de moyenne avec les arrêts ravitos.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (83.157.171.xxx) le 01/09/18 à 19:59:38

ce forum est un peu une blague, je ne mets pas tout le monde au même niveau bien sûr.

mais c'est tellement facile de venir dénigrer, troller, humilier, tout ça depuis son canapé, anonymement, sans avoir à poser sa fierté et ses arguments en face à face, yeux dans les yeux... (tout comme moi maintenant)

les derniers sont à 5km/h... oui ils ont 150 km à parcourir ! 10 km de dénivelé ! ils ont dû faire je sais pas combien de trail et de km afin d'espérer juste s'inscrire...

pour info, D'Haene a explosé la traversée du GR20 en Corse en même pas 5,8 km/h de moyenne, à peine un bon marcheur c'est ça ?

j'ai discuté avec un marathonien (20 environ) que je trouve un peu fou, il fait également des 100 km sur route, il a même réalisé 5 marathons en 5 jours consécutifs juste pour le plaisir, bah il n'a pas réussi à finir un pauvre trail de 144 km dans les Alpes, exclu à cause de temps de passage trop longs !!

A partir de là, on sait juste que ce sont 2 univers différents, avec des passerelles pour les personnes suffisamment humbles et curieuses.
Mais sur internet, c'est très facile de trouver des personnes ni humbles, ni curieuses, qui parlent sans connaitre et qui dénigrent uniquement pour le plaisir.

A ignorer tout simplement.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Rando-course (invité) (90.109.247.xxx) le 01/09/18 à 20:48:13

Mais 5 km/h c'est franchement pas mal du tout (selon lde profil et la distance)

Comme ailleurs, il y a bien plus d'amateurs que d'élites sur les trails.
Tous les sports n'existent que parce qu'il y a un nombre conséquent d'amateurs (pour une poignée de sponsors qui met de l'argent dedans et/ou sur des athlètes).

Pas besoin de champions ou de gros sous pour que le sport existe pourtant, même à un niveau moyen voir médiocre, il est.

Par définition, plus le trail va s'allonger, et plus le simple amateur va marcher les côtes; au delà d'une certaine pente et du rapport à la distance (pas le même pour tout le monde), il "s'économise" davantage et ça lui est plus profitable.

Vive le trail très amateur, rando-course incluse ! (Et les petits trails anonymes ou presque, organisé par des passionnés)

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (81.249.165.xxx) le 01/09/18 à 21:23:28

''les derniers sont à 5km/h... oui ils ont 150 km à parcourir !'' UTMB = 170km

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (93.26.232.xxx) le 02/09/18 à 00:50:33

Un peu plus de 8 km/heure pour le premier, pas non plus de quoi casser 3 pattes à un canard.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (175.158.153.xxx) le 02/09/18 à 02:14:14

"
j'ai discuté avec un marathonien (20 environ) que je trouve un peu fou, il fait également des 100 km sur route, il a même réalisé 5 marathons en 5 jours consécutifs juste pour le plaisir, bah il n'a pas réussi à finir un pauvre trail de 144 km dans les Alpes, exclu à cause de temps de passage trop longs !!"

Tu parles de dénigrement mais t'es en train de dénigrer les marathoniens...
Il fait 5 marathons de suite soit plus de 200 bornes et il est pas finisher d'un trail 144 ? Bah ton pote doit être un demeuré au niveau de la prepa. 5 marathons en 5 jours c'est de la pathologie ou du gogolisme ou alors du défi de la machine a café

Allez bon ap !

C'est bien , retourne marcher dans la foret avec tes bas de contentions...

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (175.158.153.xxx) le 02/09/18 à 02:20:32

"je vois que les cons n'ont pas quitté ce forum ...

l'autre à 39 au 10 km tu fais combien sur un 15 et 1000M de D+ ça me plairait de savoir ...

jalousie jalousie quand tu nous tiens"

Bah je ferais un temps de merde mais au moins je pense que je rentre facile dans le top 10%. Facile d’être bon en trail quand la moitié du peloton est la pour se promener.....Je suis pas la pour défourailler et dénigrer le trail , j'adore ca. C'est juste un constat , une mode , et puis c'est comme ça.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (175.158.153.xxx) le 02/09/18 à 02:35:19

Tiens et t'ira lire ca :

https://www.lemonde.fr/sport/article/2018/08/31/l-ultra-trail-un-sport-extreme-mais-qui-peut-etre-accessible-a-tous_5348417_3242.html

Bisous

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (81.57.77.xxx) le 02/09/18 à 08:30:04

Avec mon humble expérience, je suis a 38 min sur 10km et 53 min environ sur 10km du Mont-Blanc.
Le premier étant aux alentours de 40 min au 10 km montblanc alors qu'il vaut 33 sur route
l'Américain qui a abandonné a l'utmb hier est a 2h18 sur marathon sur route.
Après, comme sur route, y a beaucoup de Jean rosétte

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (83.157.171.xxx) le 02/09/18 à 17:17:54

<<
Tu parles de dénigrement mais t'es en train de dénigrer les marathoniens...
Il fait 5 marathons de suite soit plus de 200 bornes et il est pas finisher d'un trail 144 ? Bah ton pote doit être un demeuré au niveau de la prepa. 5 marathons en 5 jours c'est de la pathologie ou du gogolisme ou alors du défi de la machine a café

Allez bon ap !

C'est bien , retourne marcher dans la foret avec tes bas de contentions...
>>

Ce n'est pas du dénigrement, j'expose simplement le fait que trail et route ne sont pas le même sport. Qu'on peut être fort et endurant sur route, mais pas assez bon en montagne à cause de la technique et/ou du D+ ou D-.
Je respecte bien entendu les marathoniens et tous les coureurs même celui qui fait 1h10 au 10km. Par contre je ne respecte pas ceux qui ne sont pas humbles et les anonymes du forum qui balancent du venin pour le plaisir.

Encore une fois j'apprécie ton ouverture d'esprit et ta positivité à l'égard du mec qui court 200km en 5 jours, simplement car il se permet des efforts que tu n'aurais même pas imaginé dans ta petite tête étriquée.

Enfin c'est pas parce que j'ai la chance de pouvoir aussi bien courir sur route que dans la colline que je suis un produit marketing utilisant bas, manchette, Camelbac et autre artifices.

Allé je retourne dans ma forêt, tu sais, il est prouvé que marcher en forêt, se connecter avec la nature permet de s'apaiser et de diminuer le stress. Tu devrais y faire un tour ça te fera du bien.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (83.157.171.xxx) le 02/09/18 à 17:43:45

<<Bah je ferais un temps de merde mais au moins je pense que je rentre facile dans le top 10%. Facile d’être bon en trail quand la moitié du peloton est la pour se promener.....Je suis pas la pour défourailler et dénigrer le trail , j'adore ca. C'est juste un constat , une mode , et puis c'est comme ça.>>

oui tu as raison, le niveau global d'un 10km FFA, un semi ou un marathon est bien plus élevé que la course nature de 11.2km du coin.
"je" pense que c'est dû au fait que pour une course officielle, les participants peuvent venir de la France entière, ils se mettent la pression, font un plan d'entrainement spécifique, arrivent affutés pour la course qu'ils ont mis des semaines à préparer. Pour la majorité, ils espèrent tous faire leur RP.
Pour la course du coin, déjà, elle n'interesse que les locaux, tu ne prépares pas spécialement cette course car elle n'a pas d'enjeux pour toi. Tu la fais car elle tombe au bon moment, c'est tout. Aucune pression pour cette course tu la fais détendu.

Ce n'est qu'une analyse basée sur mon expérience perso. J'ai aussi l'impression que la moyenne d'age des courses natures est plus élevée que sur route, je ne l'explique pas sinon je ferai de la sociologie de comptoir.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (81.249.165.xxx) le 02/09/18 à 18:12:43

''Tu parles de dénigrement mais t'es en train de dénigrer les marathoniens...
Il fait 5 marathons de suite soit plus de 200 bornes et il est pas finisher d'un trail 144 ? Bah ton pote doit être un demeuré au niveau de la prepa. 5 marathons en 5 jours c'est de la pathologie ou du gogolisme ou alors du défi de la machine a café''
En quoi courir 5 marathons de suite serait + débile que partir sur le Tor des géants (+ 300 km) en val d'Aoste? ou que faire 5 étapes à vélo de suite? ou que la No finish line?

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par bast (invité) (92.154.75.xxx) le 03/09/18 à 09:30:34

La gestion de ses efforts en montée fait partie intégrante du trail.
Comme il se dit : "un trail se gagne en montée et se perd en descente"...
En effet si tu te sent des ailes dans une belle montée libre à toi de t'envoler, mais gare aux douleurs dans les quadri dans les prochaines descentes : tu risques de te faire doubler par quelques fusées. ;)

J'invite les trolls professionnels du forum à se donner à fond lors d'un prochain trail de leur coin : il risquent d'être surpris par leur propre performance face à des "randonneurs".
Parole d'un modeste coureur qui aime tout autant le 5km, 10km, le semi, le marathon... et le trail qui a le mérite de réunir tous les âges et tous les niveaux de passion de la course, dans une super ambiance et des cadres magnifiques. ;)

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (78.214.16.xxx) le 03/09/18 à 13:55:46

"oui tu as raison, le niveau global d'un 10km FFA, un semi ou un marathon est bien plus élevé que la course nature de 11.2km du coin.
"je" pense que c'est dû au fait que pour une course officielle, les participants peuvent venir de la France entière, ils se mettent la pression, font un plan d'entrainement spécifique, arrivent affutés pour la course qu'ils ont mis des semaines à préparer. Pour la majorité, ils espèrent tous faire leur RP.
Pour la course du coin, déjà, elle n'interesse que les locaux, tu ne prépares pas spécialement cette course car elle n'a pas d'enjeux pour toi. Tu la fais car elle tombe au bon moment, c'est tout. Aucune pression pour cette course tu la fais détendu."

C'est à mon avis le problème des champions de ce forum : comparer leur perf sur une grosse course route avec la petite course nature du coin.

Mon expérience perso, c'est tout le contraire : je suis toujours mieux classé sur route que sur trail. Je parle ici de gros événements, accessibles à tous (bonjour les instagrammeuses et les randonneurs), et qui attirent des coureurs à l'échelle nationale ou internationale.
Les petites courses locales sont très sympa mais ne sont pas pertinentes pour estimer le niveau d'une discipline.

Quant à ceux que ça fait marrer de voir des mecs marcher dans les montées ou les toutes petites vitesses moyennes même dans la tête de course, c'est évident qu'ils ne se sont jamais frottés à un trail digne de ce nom.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 03/09/18 à 15:27:41

Ca semble évident.
Mais les minus abens se rassurent comme ils peuvent.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par RC (invité) (90.109.247.xxx) le 04/09/18 à 14:55:33

Je vais me confronter à ma première rando-course ce week-end. Si je peux aborder une course nature de quasi 30 km et 600 m D+ en me rentrant dedans et sans rien marcher (mais sans aller forcément plus vite que si je choisissais de marcher sur certains passages), avec le double de dénivellé et plus de 10 km en plus, ça va pas être la même.
Donc, la marche s'impose d'emblé dans la stratégie de gestion de ma course.
Vive les courses nature, le trail, la rando et le reste !
;-

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 04/09/18 à 16:22:33

"Mon expérience perso, c'est tout le contraire : je suis toujours mieux classé sur route que sur trail."

moi aussi et pourtant je me sens totalement dans mon élément en trail et comme une vache dans un supermarché sur route.

"Je parle ici de gros événements, accessibles à tous (bonjour les instagrammeuses et les randonneurs), et qui attirent des coureurs à l'échelle nationale ou internationale. Les petites courses locales sont très sympa mais ne sont pas pertinentes pour estimer le niveau d'une discipline."

Là par contre, je ne suis pas totalement d'accord.Je cours sur route en île de France sur des grosses machines (je ne paye pas, c’est ma boite qui invite) et en province, là où je vais en vacances, des coursettes locales.

Ben soyons clairs, sur un Paris Versailles, je peux faire 1er tiers sans trop de mal (6000e sur 24000 pour ma meilleure perf) alors que sur les courses locales, c'est la cata totale (j'ai même fait dernier VH1 sur un semi, on était 90 à courir).

Tout dépend donc de ce qu'on regarde. Sur route on peut regarder le chrono, il ne ment jamais. Ou le classement et là, on se rassure pas forcément quand on se compare car sur les courses locale, y'a que du club et très peu de touristes.

En trail le souci, c'est que le chrono n'est pas pertinent, sauf d'une année sur l'autre et encore, si le parcours est 100% identique et les conditions idem. il ne reste donc que le classement.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Olivier23 (membre) (91.161.38.xxx) le 04/09/18 à 16:40:56

@Jake, le terme coursette m'a fait mal aux yeux ;-)
A partir du moment où tu mets un dossard, ç'est une course, que ce soit une grosse ou une petite organisation.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (78.214.16.xxx) le 04/09/18 à 17:28:29

@Jake : quand je dis que les courses locales ne sont pas pertinentes c'est surtout d'un point de vue statistique. Il y a un nombre limité de coureurs sur ces courses et c'est donc difficile d'en tirer quelque chose de fiable.
Sur ton semi de 90 coureurs, il suffit que les bons coureurs du coin soient présents pour te descendre dans le classement. A l'inverse, si le planning fait qu'ils ne sont pas là (car partis sur une autre course, ou en prépa/récup d'un gros objectif) tu peux très bien faire une très bonne place.

Sur une grosse course avec beaucoup de monde, ta position relative dans le classement sera plus stable car lissée sur un plus grand nombre de coureurs. Bref, c'est juste une question d'échantillon représentatif pour en tirer une infos significative d'un point de vue statistique.

Et accessoirement, la catégorie trail regroupe des épreuves très disparates en termes de difficulté et technicité. Les petits trails locaux par chez moi s'apparentent plus à des courses nature un peu vallonnée sur chemin forestier, et c'est difficilement comparable avec des trails de montagne à fort dénivelés sur des sentiers techniques.
D'où l'intérêt, là encore, de se baser sur des évènements majeurs attirant un nombre conséquent de coureurs.

"En trail le souci, c'est que le chrono n'est pas pertinent, sauf d'une année sur l'autre et encore, si le parcours est 100% identique et les conditions idem. il ne reste donc que le classement."

En effet, c'est pour ça que je me base sur les classements. Même si c'est imparfait pour les points évoqués plus haut, il n'y a que ça qui puisse servir de comparaison. ;)

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 04/09/18 à 17:52:23

Coursette, ça n'était pas péjoratif. Enfin des fois c'est tellement artisanal que j'ai l'impression de rêver :-))

Cette histoire de statistique ne me convaincs pas du tout.
J'ai fait un temps exécrable sur Odysséa une année et je me suis retrouvé dans les 20 premiers %. J'ai battu mon RP sur le 10 km du 12e et j'ai fini dans le bas du second tiers, qui est ma place habituelle.

La densité de coureurs ne donne pas d'indication, le plateau est relevé ou ne l'est pas et en général, quand je cours dans la pampa, je prends cher ;-)

par exemple, le Paris-Versailles est une course assez difficile mais j'y fais généralement des classements plus que corrects alors que j'ai fini dans les limbes du classement de Marvejols Mende en faisant une course honnête.

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Eyecontrol (invité) (46.18.227.xxx) le 18/09/18 à 14:38:58

Et bien, que ce soit la guéguerre entre trileurs et marathoniens ou le dénigrement des courses courtes avec petit dénivelé, cela n'encourage pas les débutants à se lancer...

Quand tu es débutant en CAP et que tu veux faire un trail de 10km dénivelé 300, c'est déjà un beau challenge et c'est déjà du trail, tout dépend du nouveau de départ.

mais merci bien de nous donner envie...

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par Rang d'honneur (invité) (90.109.144.xxx) le 18/09/18 à 16:10:40

Eyecontrol : en effet.
Pour le reste, court (ou rando-court peu importe) parce que tu le veux toi, et n'attend jamais d'ici un quelconque "encouragement", car tu pourrais être déçu.
Non, ici, majoritairement et à de rare exeptions près (mais pas qu'ici, voir l'état du monde) on discrimine, on raille, on humilié, on désigne, on assigne.

Bon pas que ni toujours quand même, heureusement ;-)

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 18/09/18 à 17:31:26

des fois on insulte tu as raison

Trail : les coureurs marchent dans les côtes ? par (invité) (45.32.148.xxx) le 10/01/19 à 18:44:10

les trailers sont des papys qui se la jouent ! C'est facile de marcher avec des bâtons.
en général, ils sont incapables de finir un marathon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge