entrainement par forte chaleur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainement par forte chaleur par Anthony (membre) (86.202.226.xxx) le 26/06/12 à 10:47:24

Bonjour tous,

Dans le sud nous avons des températures élevées en ce moment (33/35°C) et certains ne peuvent pas courir à la fraiche (quoi que frais ne soit pas le terme adéquat).

Comme la période de chaleur s'installe je me pose des questions sur la pertinence du travail de la VMA.

Je voulais savoir comment vous vous comportez pendant ces périodes ?
J'aurai d'instinct tendance a privilégier l'endurance fondamentale. Le travail en fractio et au seuil est pénible et je me demande si la balance bénéfice / risque ne serait pas du coté négatif.

En gros, l'organisme est déjà a rude épreuve avec la chaleur et je crains qu'en ajouter ne le fasse plus "morfler" qu'autre chose.

Je sais qu'il n'y a pas de réponse type aussi je n'attends que vos retours d'expérience en la matière.

entrainement par forte chaleur par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 26/06/12 à 11:11:00

Le mieux dans la mesure du possible c'est de s'entraîner en sous bois, d'adapter son entraînemet suivant la chaleur et sa résistance à la chaleur.
Ne pas hésiter à faire que des footing, ou simplement faire des accélérations au feeling sans temps, sans distance, sans prévisions du nombre de répétitions.

Et ce n'est pas parce que vous allez passez 2 ou 4 semaines à ne faire que des footing que vous allez régresser, et cela permettra aussi de faire une phase de récupération très bon pour l'organisme surtout quand les conditions climatiques sont dures.

entrainement par forte chaleur par fantomas60 (invité) (79.174.228.xxx) le 26/06/12 à 11:33:21

Et pendant ce temps, en Picardie, ça fait des semaines qu'on guette le ciel afin d'espérer passer au travers des averses...

entrainement par forte chaleur par thothow (invité) (98.242.68.xxx) le 26/06/12 à 14:32:25

même chose ici aux états unis. On se paye des 35 degrés. Par là où je suis, c'est très valonné.
J'ai sérieusement baissé mes temps de courses.

Je courrais une heure à 140bpm, ici, je monte jusqu'a 170, et en une demi-heure, je suis séché.

Aussi, j'aime bien apporter une bouteille d'eau, et m'en mettre sur la tête de temps en temps. Ça donne une impression de frais, et ça fait un peu reprendre du poil de la bête!

entrainement par forte chaleur par Olivier (invité) (82.240.235.xxx) le 26/06/12 à 17:08:56

Je cours l'été du côté de Montpellier, je vois ce que tu veux dire... La température corporelle augmente avec la chaleur alors le coeur se met à pomper pour tenter de réguler tout ça, le cardio s'affolle. Je privilégie l'endurance ou la course en nature, en limitant le fractionné à la résistance douce maxi. Ne pas hésiter à s'arrêter une ou 2 minutes quand le coeur s'emballe ou après des fractions, et si tu as accès à de l'eau, à s'asperger largement pour faire baisser la température.

entrainement par forte chaleur par DavidOff (invité) (90.84.144.xxx) le 26/06/12 à 17:32:18

J ai vécu cela au Japon (30ºC et 80% d humidité) et à la réunion. MOn seul conseil: partir avec de l eau et manger un paquet de ships bien salé la veille pour faire un peu de rétention d eau..
Ensuite j ai fait de tout VMA endurance et côté mais sans dépasser 1h
Courage !!

entrainement par forte chaleur par jp75018 (membre) (94.228.190.xxx) le 26/06/12 à 17:43:53

Quelques conseils (non exhaustifs) que je tenterai d'appliquer ce samedi...

- Courir plus (voire beaucoup plus) lentement que d'habitude (on peut utiliser le cardio pour rester vers une intensité habituelle)
- Rechercher l'ombre autant que possible
- Vêtements clairs, casquette ou mieux buff pour protéger la nuque
- Protection des parties exposées avec de la crème solaire
- S'hydrater souvent et bien plus que par temps frais (ça peut aller jusqu'à doubler le volume de liquide, voire plus)
- Marcher régulièrement 30" à 1 minute pour se décontracter et faire baisser la FC
- Se mouiller aussi souvent que possible (prendre une éponge) le visage, la nuque, bras, cuisses, quasiment tout sauf les pieds, le ventre, et les points de frottement. Tremper la casquette.
- Dès le moindre début de coup de chaud, s'arrêter quelques minutes (à l'ombre!)

JP

http://jp75018.blogspot.com

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge