Comment est calculé le dénivelé d'un trail ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par (invité) (93.10.69.xxx) le 30/06/12 à 22:58:27

J'ai une question un peu bête, mais je tente de la poser sur ce forum car je n'ai pas eu la réponse de l'organisateur d'un trail auquel je participais aujourd'hui (mon premier).
J'ai bien compris que le dénivelé positif est la différence entre la hauteur atteinte et la hauteur de départ en montée, et le dénivelé négatif la même chose mais en descente.
Ce que je comprends pas, c'est qu'aujourd'hui j'ai participé à un trail avec 500m de dénivelé positif, mais comment cela est-il possible dès lors que le départ et l'arrivée se trouve au même endroit (comme la plupart des courses et trails), donc le dénivelé total devrait être de... zéro.
Comment se font les calculs

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par Frédéric (membre) (83.202.73.xxx) le 30/06/12 à 23:41:16

Si le départ et l'arrivée sont au même endroit, alors D + = D -

Fred

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par (invité) (82.127.76.xxx) le 01/07/12 à 06:01:54

Le denivelé positif c'est la somme du denivelé de chacune des bosses sur lesquelles tu es monté: Tu prends l'altitude au pied de la bosse, l'altitude au sommet et tu enregistrés la différence; même chose sur la bosse suivante... Toutes ces petites ou grandes côtes se cumulent et tu as ton denivelé positif.
Le denivelé négatif, c'est le contraire. Sur une boucle c'est facile, le plus égal le moins.

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par (invité) (81.53.219.xxx) le 01/07/12 à 07:57:58

Si je pars de 0 et monte l'Everest, puis je redescend au même point, est-ce que j'aurai fait un dénivelé nul ? Non mais... C'est bien pour ça qu'il y a denivelé + et denivelé -

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par (invité) (93.10.69.xxx) le 01/07/12 à 10:34:32

Donc, les dénivelés annoncés dans les courses, sont-ils la somme des dénivelés positifs et négatifs, ou que les positifs ?

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par Anthony (membre) (90.57.34.xxx) le 01/07/12 à 10:40:04

En gros pour les courses nature a petit dénivelé on indique la somme Positif/Négatif : donc par exemple 900m P/N, ce qui équivaut à 450m+ positif et 450m- négatif.

Pour les courses type trail un peu plus rudes on indique uniquement le positif ( ex. 6000m+) ce qui implique en général un négatif équivalent.

Bref on joue parfois sur le total pour donner l'impression d'un (plus) fort dénivelé.

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par Epsilon67 (invité) (82.227.72.xxx) le 30/08/12 à 22:10:17

à ce sujet j'ai réalisé récemment que le D+ donné par mon GPS est différent de celui calculé Openrunner/Googlemap. Et je pense que le GPS avait raison car en examinant les altitudes d'une carte IGN et celles de Googlemap on voit des différences significatives.

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par MAxime35 (invité) (90.32.13.xxx) le 30/08/12 à 23:03:36

Tu peut aller sur OPENRUNNER c'est un très bon site, il faut s'inscrire mais c'est vite fait et gratuit. Facile d'utilisation :)

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par Frédéric (membre) (82.123.226.xxx) le 30/08/12 à 23:12:09

Epsilon 67, les indications d'altitude (et donc de dénivelé) données par un GPS ne sont pas fiables.
Altimètre barométrique correctement calé au départ et vérification régulière.
Fred

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 30/08/12 à 23:25:28

A ce propos quelqu'un saurait comment le paramètre alti est géré sur le Garmin 910 XT ?

Vu qu'il y a un capteur de pression ET un récepteur GPS, comment se débrouille-t-il ?

Il recale l'alti baro à l'aide du GPS quand celui-ci est relativement immobile en x/y (par exemple lorsqu'on l'allume ?) en calculant une alti GPS moyenne ?

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 31/08/12 à 14:05:05

Sinon pour répondre au sujet du fil ...

Tout dépend de la résolution du tracé utilisée pour le calcul du dénivelé.
J'aurai tendance à dire que plus la résolution est fine, plus ça a des chances d'augmenter le D+ et le D- car plus on va dans le détail, plus chaque infime variation d'altitude va être prise en compte dans les calculs.

Pour illustrer voir l'image http://sebastien.prats.free.fr/deniv.png avec la comparaison de 2 profils différents (bleu et rouge) mais partant et arrivant au même point.
Dans les 2 cas on a 500m de dénivelé total :
- Le bleu ne fait que monter (D+=500m mais D- = 0m)
- Le rouge monte de 640m (D+) mais descend de 140m (D-)

Si, comme dans Sporttracks il me semble, tu joues sur la configuration du "lissage" ... que j'associe à la résolution d'analyse, tu obtiens des D+ et D- différents avec une tendance à la hausse de chacun si tu prends une résolution très fine.

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par (invité) (89.92.182.xxx) le 01/09/12 à 09:22:12

Il recale l'alti baro à l'aide du GPS quand celui-ci est relativement immobile en x/y (par exemple lorsqu'on l'allume ?) en calculant une alti GPS moyenne ?

-> oui, d'après le comparatif du dernier Endurance TRail, il faut laisser la montre 5 minutes au même endroit.
D'après eux, il manque de fiabilité (trop sensible) et ne vaut pas les Suunto; Polar et Quechua pour la précision de l'altimètre

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par samy (invité) (80.69.219.xxx) le 30/01/14 à 08:32:54

le déniveler positif pour moi :c'est partir d'un point 0 Metre alt de faire une distance de 10km et de mesurer alt exemple 300m de déniveler positif est = à 300 alt en vertical.

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par samy (invité) (80.69.219.xxx) le 30/01/14 à 08:34:37

le déniveler positif pour moi :c'est partir d'un point 0 Metre alt de faire une distance de 10km et de mesurer alt exemple 300m de déniveler positif est = à 300 alt en vertical. du point 0 à 10 km.

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par Track & .gpx (invité) (188.166.237.xxx) le 08/12/15 à 20:25:33

Bonsoir amis coureurs, traileurs, et organisateurs...

Comment procéder pour annoncer la valeur D+ et D- d'un trail ?

Faut-il faire confiance aux chiffres du GPS de reconnaissance ?
Aux valeurs annoncées via openrunner ou tracedetrail ?
Comment annoncer les chiffres les plus proches de la réalité, sans trop se planter ni passer par la méthode de certification officielle ITRA ?

Merci pour vos réponses.

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par (invité) (87.255.151.xxx) le 09/12/15 à 17:02:09

salut Track, le GPS n'est aboslument pas fait pour detecter l'altitude.

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par (invité) (92.152.168.xxx) le 09/12/15 à 21:29:43

Samy, t'as pas dû faire une thèse en mathématiques toi ??

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par Serge92 (membre) (82.124.139.xxx) le 09/12/15 à 23:11:39

minimum....

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 09/12/15 à 23:53:53

Le GPS, mesure une position dans l'espace et, donc, l'altitude, avec une incertitude valant 1,5 à 2 fois celle sur la position horizontale. L'erreur p est à 95% de confiance <23m en GPS classique, <10 m en DGPS pour un récepteur commercial (en prenant en compte la correction entre géoïde et ellipsoïde, que ta montre n'a pas).

Le fait est qu'on court à plat et que les petites erreurs d'élévation s'accumulent. Mais c'est un autre problème qui n'est pas lié au GPS. Pour preuve, ton gadget te donnera une distance non négligeable si tu cours sur place pendant une heure. ;-)

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par (invité) (81.56.120.xxx) le 10/12/15 à 00:06:03

Mesurer le dénivelé positif, mathématiquement c'est la même problématique que de mesurer la longueur des côtes de Bretagne: Tout dépend de l'échelle de mesure.
Plus l'échelle de mesure est petite plus le dénivelé positif sera élevé. A l'extrême on tendra vers un D+ infini si l’échelle de mesure tend vers 0.
La bonne échelle est l'échelle humaine bien sûr, mais les relevés topographiques ne sont pas assez résolus pour cela, ce qui a tendance à sous-estimer le D+ lors d'une estimation (sur openrunner par exemple) sur un parcours accidenté.
A proscrire, les D+ calculés par unique relevé GPS. C'est très peu fiable en raison du bruit de mesure important du GPS.
Le plus précis est certainement la mesure à l'altimètre barométrique recalé sur la topographie. Dans ce cas, le D+ va être légèrement surestimé par le bruit de mesure, mais ce sera nettement plus fiable.

Ce qu'il faudrait c'est définir une norme sur la mesure de dénivelé afin de faire en sorte que le D+ ne soit pas qu'un outil de communication sur lequel on fait de la surenchère.

Comment est calcule le denivele d'un trail ? par nsew (invité) (217.12.203.xxx) le 24/07/17 à 02:32:52

Une norme tente de s'etablir avec le systeme de certification denivele/distance de l'itra.

Des parcours de trace de trail (le partenaire du projet) peuvent ainsi (moyennant finance) se faire "certifie "itra" ou "evalue itra".

La methodologie du calcul n'est pas publique, mais on peut penser qu'elle touche au commentaire juste au dessus.

http://www.i-tra.org/page/296/%C3%A9valuation_trails_methode_certification_parcours%20%28M%C3%A9thode%20de%20certification%20du%20parcours%29.html?langue_affich=_fr

http://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/41163

http://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/41146

http://tracedetrail.fr/fr/accueil/pro/compet_itra

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par (invité) (185.24.185.xxx) le 26/07/17 à 14:06:44

C'est surtout qu'en plus les organisateurs sont un peu mytho avec les D+ sur les trails a neuneu...

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par (invité) (90.103.69.xxx) le 26/07/17 à 15:05:23

Pas forcément.

Je pense que pas mal d'organisateurs donnent "bêtement" les chiffres par défaut d'un service de cartographie en ligne qui (selon le secteur et comme tracedetrail) peut surrestimer de 50% le dénivelé.

Dans pas mal de cas, ça peut-être par réelle "ignorance" donc.

Par contre, "quand ils le savent" et n'en disent mot; c'est peut-être pour espérer attirer du monde qui ne reviendra de toute façon pas, surtout s'il venait pour un dénivelé "précis"...

Mais le contraire existe aussi ; un dénivelé annoncé peut-être largement minoré par un service de cartographie.

Il ne donnent que des estimations, et la marge d'erreur peut-être énorme...

De toute façon, à l'issue, qui est réellement capable de donner un chiffre "réel" et de dire si c'était bien plus ou bien moins que ce qui était annoncé ?
;-)

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par (invité) (87.66.86.xxx) le 26/07/17 à 15:17:02

L'autre jour, j'ai gardé mon cardio pour avoir une idée de ma FC nocturne. Je n'avais pas désactivé la fonction GPS et j'ai constaté que j'avais parcouru quelques kilomètres avec du dénivelé en restant dans mon lit ...

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 26/07/17 à 15:39:01

C'est juste que tu as oublié de l'enlever pour te br*****.

Comment est calculé le dénivelé d'un trail ? par (invité) (90.103.69.xxx) le 26/07/17 à 15:50:43

Et même avec le système mis en place par l' iTRA, il y a une certaine marge d'erreur. Cela ne reste qu'une estimation.

Sur un trail, ils ont "certifié" le parcours avec 2170 m D+.
Sur le strict même parcours, mais cette fois coupé en deux car il existe dorénavent en relais, l'iTRA à "évalué" les D+ à 870 et 1070 m.

Soit déjà une marge d'erreur de 230 m entre la "certification" et "l'évaluation"...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge