Coup de fatigue ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Coup de fatigue ? par Fred (invité) (90.3.233.xxx) le 30/06/12 à 23:47:08

Salut à tous,

La semaine dernière j'ai fait les 10km de l'équipe en 43' alors que mon record avec 3 mois d'entrainement en moins (en mars) était de 39' sur 10000.

Entre les deux, j'ai fait le marathon de Sénart (mon premier, et abandon au 36ème suite à un "gros" malaise) et le marathon de Caen (cette fois en entier, mais dans la souffrance en 4h au lieu de 3h30 prévu), mais après chaque marathon je n'ai pas couru pendant 1 semaine pour le repos (j'ai 24 ans, donc normalement je récupère vite).

Est-ce qu'une telle perte de vitesse est normale suite à un marathon ? Est-ce que c'est le contre coup des "2" marathons et il faudrait prendre plus de temps de récupération ? (à part les semaines qui ont suivi les marathons, je tourne à 60-80km par semaine depuis 2 mois)

Je ne sais pas si c'est corrélé ou non, mais en plus depuis le 10km de dimanche dernier, je fais mes footings à 10-10,5km/h dans la souffrance (souffle et musculaire) alors qu'avant je courais presque tout le temps à 12-12,5km/h de moyenne (un peu dans la souffrance aussi, mais ça passait mieux lol).

Si ça persiste, je pense aller voir un médecin pour contrôler la tension, et d'éventuelles carences, mais je voulais avant vous demander votre avis et vos conseils (je sais que le toubib va me dire "vous êtes fatigués ? Arrêtez de courir pendant 3 mois, ça ira mieux !" ce qui ne va pas m'aider lol...)

Merci !
Fred

Coup de fatigue ? par courstoujours (invité) (82.240.22.xxx) le 01/07/12 à 00:00:03

Comme tu cours bcp ben tu sues bcp, ce qui entraine logiquement des pertes en sels minéreaux divers pour peu que tu n'aies pas une alimentation adaptée, magnésium, fer (as tu entendu parlé de "foot strike hemolisis" en passant?)
Sans parler du surentrainement possible par rapport à tes capacités ... ménage ton corps ou tu risques de le payer chèrement (fracture de fatigue blessure déprime dégoût de la CAP etc.)
Bon courage !

Coup de fatigue ? par Steph (invité) (88.177.135.xxx) le 01/07/12 à 08:55:19

salut Fred
Ne va pas chercher bien loin:
- 2 marathons à un peu plus d'un mois d'intervalle pour un débutant c'est trop, surtout après un premier.
- 1 semaine de repos après le marathon c'est le minimum, reprise très douce ensuite pendant 15 jours.
- Pour 3h30, 80 km c'est trop, contente toi de 60-65 km pour les semaines les + chargées.
- Et pour finir, des footings à 12-12,5 km/h c'est bcp trop aussi, c'est ton allure marathon et pas ton allure footing. Pour toi c'est entre 10 et 11.
Donc pour résumé, tu as grillé des étapes et tu as été trop vite, ton corps te dis STOP.Tu n'as peut être que 24 ans mais tu n'es pas un surhomme, il te faut aussi du temps pour récupérer. Et un marathon pour tous les niveaux ça reste 42km, il ne faut pas sous estimer la distance.
Je serais toi, je ferais au minimum 15/20 jour de repos total, puis reprise en douceur avec des vrais footing et ensuite quand tu te sentiras mieux, attaque une petite prépa pour la rentrée 10km ou semi, et garde toi le marathon pour l'année prochaine. bon courage

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge