ultratrail et fcm

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ultratrail et fcm par trail again (invité) (109.8.204.xxx) le 03/07/12 à 20:04:07

bonjour
je viens de boucler un ultra de 90 bornes.
physiquement, tout était ok, bien sur quelques douleurs par ci par la mais vraiment rien d'handicapant.
en revanche, concernant la fréquence cardique, je m'apercois qu'a partir du 50 eme kilomètre, ma fc moyenne a considérablement baissé et impossible de monter dans les tours, notamment en montée, m'obligeant a rester en sourégime.
25 kilomètres :fcmoy : 142 fcmax 167
15 suivants fcmoy : 143 fcmax : 169
10 suivants fcmoy : 138 fcmax :162
10 suivants fcmoy : 125 fcmax : 154 !!!!
et apres plus de pile :( mais je suis resté un bout de temps en sous régime, j'ai réussi a repartir au 90eme kilo en ayant une bonne peche pour les 10derniers.
je précise que j'ai une fcmax réelle d'environ 185.

Pourquoi une telle bride de ma fc ? et que puis je faire dans le futur pour améliorer cela? .
nb: je me suis vraiment bien hydraté et n'ai jamais ressenti la soif, ni les levres gercées, ni la bouche pateuse...
j'ai tres tres bien récupérer et pourrais quasi aller recourir aujourd'hui!

ultratrail et fcm par trail again (invité) (109.8.204.xxx) le 03/07/12 à 20:06:52

et désolé pour les fautes d'orthographe, il y en a quelques belles :(

ultratrail et fcm par mitche21 (invité) (86.213.234.xxx) le 03/07/12 à 20:30:58

Peut être une piste, c'est dans ce forum:http://www.courseapied.net/forum/msg/102026.htm

ultratrail et fcm par (invité) (86.207.107.xxx) le 04/07/12 à 07:52:56

Qu'elle est ton âge, ta FCM et ta FC au repos en temps normal, ces éléments sont nécessaires pour analyser ta course.
Es-tu habitué à courir cette distance ou était-ce une première.
Comment as-tu structuré ta prépa, nombre de sorties, type de sorties, durée de tes sorties longues.
D+ de la course, D+ moyen de tes sorties longues.
Il faut voir si ta prépa a été en adéquation avec l'objectif.
En général la baisse de la FC dans le temps sur un ultra n'a rien d'anormal, c'est tout simplement un signe de fatigue physique, le corps se met progressivement en mode éco.

ultratrail et fcm par Sadok (invité) (86.220.240.xxx) le 04/07/12 à 08:39:30

L’évolution de ta FC tout au long du parcours ne m’inquiète pas. Elle est le reflet de ton allure qui est allée en chutant car tu n’avais plus de pile comme tu l’as indiqué. Si tu nous avais dit que la FC avait chuté à allure égale c’eût été inquiétant mais ce n’est pas le cas. L’autre cas inquiétant eût été une montée de la FC à allure égale mais ce n’est pas non plus le cas. L’évolution de ta FC, qui a baissé, montre que ton allure a aussi baissé et que tu as surtout été bridé par ton corps fatigué qui ne voulait pas aller plus vite. Donc tu as couru en sous régime en gérant intelligemment ton effort pour ne pas exploser. Puis en fin de course tu t’es refait la cerise pour finir plus fort. Donc, à mon avis, il n’y a pas de problème de FC.

Perso, je cours aussi à la FC et par exemple en fin de marathon la FC baisse inexorablement à mesure que mon allure baisse quand je suis dans le mur et dans le dur, ce qui est tout à fait normal.

ultratrail et fcm par ramoli (invité) (92.160.206.xxx) le 04/07/12 à 09:38:14

Coucou,
C'est vrai que c'est râlant de s'entrainer toute une saison pour améliorer ses capacités aérobies, sa VMA, son seuil et tout le tralala et se retrouver en panne à cause d'autres facteurs que la filière aérobie qui limitent dramatiquement la capacité à l'effort. Parmi ces facteurs l'apport énergétique est critique au dela de 3 heures mais apparemment pas pour tout le monde, et on n'a pas d'information sur la possibilité d'améliorer cette filière par l'entrainement ou autre chose ; le maintien d'un bon état d'hydratation est également problématique ainsi que le maintien d'un bon équilibre électrolytique. Malheureusement, quand la panne survient, pas facile d'en trouver la cause et donc du coup de la corriger d'autant que souvent quand on est déshydraté, en hyponatrémie ou en manque de glycogène, on a plus envie de gerber que manger et boire...
Souffrant moi-même assez régulièrement de ces défaillances, je serais assez preneur de toute information sur la nature précise des événements, comme ceux que tu décris ou ceux détaillés par Electro sur l'autre fil, et les recettes éventuellement efficaces.
Merci +++

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge